Histoire, culture et nature du Nicaragua

Histoire, culture et nature du Nicaragua

Un autotour de 10 nuits avec la découverte des plus belles villes du Nicaragua : Leon et Granada. Vous irez aussi à la découverte de la région du café (Matagalpa) et vous séjournerez deux nuits au bord de l’Océan Pacifique.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Au volant de votre véhicule 4×4, partez à la découverte de ce pays méconnu et pourtant très accueillant. Vous serez séduits par la gentillesse de ses habitants, peu encore habitués à la présence de touristes étrangers. Je vous recommande la région de Matagalpa avec ses cultures de café que vous pourrez découvrir lors de la visite de  la ferme écologique de Selva Negra. Lors de votre passage à Granada, ne manquez pas de monter au sommet du volcan Masaya pour admirer le cratère encore en activité. Pour terminer, vous séjournerez au bord de l’Océan Pacifique où vous pourrez découvrir et profiter de nombreuses plages peu fréquentées.

 

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Oiseau L'immersion dans la réserve écologique de Selva Negra
Volcan Entreprendre l'ascension du volcan Masaya autour de la ville de Granada
Cafe Découvrir la distillerie de rhum de Léon et les cultures de café de Matagalpa
Parasol Profiter des plages paradisiaques de San Juan Del Sur
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Managua

Vol international à destination de Managua. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel, chauffeur hispanophone. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Managua / Matagalpa (2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Livraison de votre voiture directement à votre hôtel. Vous pouvez découvrir Managua capitale du Nicaragua depuis 1852. Managua possède un climat chaud et ensoleillé. La partie Nord de la ville est ancienne. Cette partie de la ville a été détruite par un tremblement de terre en 1972. Du côté Sud, appelé « Le futur de Managua » est la partie  ou la plupart des investissements ont eu lieu.

Puis départ vers Matagalpa via Tipitapa en contournant le Lac Nicaragua. Le climat de Matagalpa est agréable et frais. Elle est connue comme la « Perle Septentrionale » pour ses caractéristiques naturelles, et aussi comme la capitale de la production agricole, spécialement le café, considéré l’un des meilleurs au monde.
Les personnes de Matagalpa sont d’origine indigène et espagnole. Cacao, haricots, maïs et la culture des fleurs sont les autres ressources de la région. Les attraits principaux de Matagalpa sont l’écotourisme, l’agrotourisme et le tourisme d’aventure. Réserves privées et nationales, avec randonnées pédestres et la découverte d’une grande variété de flore et de faune. Parmi ces réserves se trouve la Reserve privé Selva Negra. Nuit à l’hôtel.

Suggestions:
Les sites à visiter à Managua sont :
•    Le Parc National Loma de Tiscapa, pour connaître l’histoire de la ville, du héros national Augusto César Sandino ainsi que la dictature de la famille  Somoza.
•    Observation des ruines de l’ancien palais présidentiel.
•    Le Parc de la Paix, un site historique ou les armes sont maintenant brulées et enterrées à jamais.
•    Le monument à Simón Bolívar dans l’avenue du même nom.
•    Le Théâtre National Ruben Dario.
•    La nouvelle Maison Présidentielle.
•    Le Palais de la Culture.
•    Le site préhistorique de Acahualinca

Jour 3 * Matagalpa

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter des environs, et des activités en suggestion. Nuit à l’hôtel.

Suggestions:
•    Tour à la ferme écologique de la Selva Negra, reconnue pour être pionnière dans l’innovation des méthodes de cultures soutenables.
•    Le Coffee Tour ou vous apprendrez le processus de torréfaction du café, l’histoire, le climat, la topographie, l’utilisation des produits bios et des programmes sociaux qui ont joué un rôle important dans la production de l’un des meilleurs grains au monde.
•    Découvrir la ville de Matagalpa ou vous pourrez visiter le Musée du Café et les artisans de la céramique noir.

Jour 4 * Matagalpa / León (3h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers León. Après 3h de route, arrivée dans cette belle ville coloniale, fondée en 1524 par les « conquistadores » espagnols au pied du Volcan Momotombo. A cause des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, la ville a dûe être reconstruite à un autre endroit à partir de 1610
Nuit à l’hôtel.

Suggestions :
•    Visite à pied de la ville aux églises « qui montent vers le ciel », dont la Monumentale Cathédrale, qui est la plus grande d’Amérique Centrale et déclarée site d’héritage mondiale par l’UNESCO, d’où vous pourrez avoir une vue panoramique sur la ville de León. Vous pourrez observer  les « murales » historiques qui ornent la ville et que permettent  de comprendre le rôle important joué par León dans le développement social, économique et politique du Nicaragua.
•    Visite de la maison natale de Rubén Dario (le père de la littérature moderne espagnole) et de la Galerie d’art « Ortiz Gurdian » connue comme l’une des plus belles galeries privées d’Amérique Latine.

Jour 5 * León

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la région et des activités proposées.

Suggestions :
•    La Cathédrale de León, avec le « jardin du prince »  qui présente en son sein la cloche originale de la cathédrale, l’église de Sutiaba, construite en 1700 et complètement restaurée, avec ses couleurs originales et sa maçonnerie en bois. Tout à côté vous pourrez observer un l’arbre vieux de 500 ans et qui donne encore de l’ombre au visiteur.  Un autre bâtiment colonial très bien préservé est le Musée Ruben Dario ainsi que l’église de la Recolección.
•    Hervideros de San Jacinto : à 15 minutes de León se trouve cette région remplie de chaudrons de boues volcaniques et de jets de vapeur. Vous pouvez marcher autour des chaudrons et au milieu de l’impressionnante activité géothermique.
•    Distillerie de Rhum : à 45 km au nord de León, vous visiterez la ville de Chichigalpa, site de plantations de canne à sucre, moulins à sucre et du célèbre Rhum « Flor de Caña ». Dans le tour proposé,  vous pourrez voir le processus de production du rhum et à la fin profiter d’une dégustation des différents types de rhum produits dans ce pays tropicaux.
•    Réserve Naturelle de l’Ile Juan Venado. Avec près de 3 hectares, située sur la côte Pacifique de la province de León, c’est un refuge d’animaux principalement pour des espèces maritimes qui remontent  de l’océan vers les mangroves. Vous pourrez apprécier plus de 100 espèces d’oiseaux, crabes et 3 espèces de tortue depuis votre bateau ou votre kayak.

Jour 6 * León / Granada (2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Granada via la route 12 et bifurcation sur la route 28 en direction de Managua, puis en contournant le Lac Nicaragua, avec une très jolie vue sur l’île Momotombito, et un passage par la Réserve Naturelle de la Péninsule de Chiltepe. Vous traverserez rapidement Managua en direction de Masaya et de Granada.

La ville coloniale de Granada a été fondé par le Capitane Francisco Hernández de Córdoba en 1524 entre le volcan Mombacho et le grand lac Nicaragua. Elle fut nommée d’après le nom de la ville de Granada en Espagne. Cette ville pleine d’églises coloniales, aux rues étroites et aux larges maisons avec patios intérieurs, toits en tuile et jolies couleurs des façades saura séduire les visiteurs les plus exigeants. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Granada

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de l’ambiance locale : la Place Centrale et la Cathédrale (datant de 1900) sont les endroits parfaits pour déguster un délicieux café nicaraguayen. Nuit à l’hôtel.

Suggestions :
•    Tour en carriole pour arriver à la place principale et commencer le tour à pied du centre-ville. Vous pourrez observer l’église de « La Merced », la maison de la famille Zamora, la renommée « Casa de Los Tres Mundos » et le couvent San Francisco, ou vous pourrez admirer  les idoles et sculptures d’origine précolombienne avec leurs formes humaines et animales. Grâce à sa haute valeur historique et culturelle,Granada est en passe  d’être déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
•    Visite du Musée du Cacao
•    Fortín de la Pólvora, ancienne caserne Espagnole des munitions.
•    Les Eglises de Xalteva et La Merced construites au XVIII siècle.
•    Casa de los Leones .
•    Tour en bateau des Isletas du Lac Nicaragua, formées par le volcan Mombacho :  plus de 356 petites îles avec leurs canaux entourés de végétation, d’ oiseaux et de fleurs.
•    Visite du Volcan Masaya, premier parc national du Nicaragua, établi en 1979. Dans ce parc, vous pouvez observer la lagune de Masaya, d’origine volcanique. Une fois arrivé, visite du Centre d’Interprétation Ecologique, un musée ou l’on trouve une reconstitution  du par cet des peintures d’artistes nicaraguayens. Puis, montée jusqu’au somme du volcan pour observer le cratère Santiago, en activité depuis 1946.
•    Canopy Tour sur le Volcan Mombacho, sorte de tyrolienne ou vous glisserez d’un arbre à un autre pour découvrir d’une façon sportive  et ludique les différentes espèces d’oiseaux et de  papillons présentent en ce lieu.
•    Marché de Masaya, souvenirs en bois et cuir, céramiques et hamacs.

Jour 8 * Granada / San Juan del Sur (2h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers San Juan del Sur, située dans la côte Pacifique sud du Nicaragua, via la route 4 et la Panaméricaine en direction de Rivas et de la frontière avec le Costa Rica. San Juan del Sur est une baie en forme de fer à cheval, sa principales activité étant  la pêche. C’est l’une des stations balnéaires réputées du Nicaragua. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * San Juan del Sur

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la longue plage et de ses eaux cristallines, ainsi que de l’ambiance animée des nombreux bars et restaurants qui bordent la plage… Nuit à votre hôtel.

Suggestions :
–    Proche à San Juan del Sur se situent les plages de El Coco, Chococente, Tola, El Astillero et La Flor, qui sont des réserves de vie sauvage et des sanctuaires pour  tortues vertes et luths. La ponte a lieu en juillet et en janvier.
–    Cours de surf.
–    Tour de pêche.
–    Plongée sous-marine.

Jour 10 * San Juan del Sur / Managua

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter de la plage et de San Juan del Sur. Retour vers Managua. Nuit à votre hôtel.

Jour 11 * Managua / France

Petit-déjeuner à l’hôtel (si l’horaire de votre vol retour le permet). Restitution de votre voiture au bureau du loueur, puis navette jusqu’à l’aéroport international de Managua. Envol pour l’Europe.

JOUR 12 * France

Arrivée en journée en France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre1890€ et 2300€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux calculés sur American Airlines en classe N
  • Les taxes aériennes internationales de 432 euros ce jour
  • Transfert Aéroport Managua – Hôtel, avec chauffeur hispanophone
  • 1 nuit à Managua
  • 2 nuits à Matagalpa
  • 2 nuits à León
  • 2 nuits à Granada
  • 2 nuis à San Juan del Sur
  • 1 nuit à Managua
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J14
  • Véhicule de type 4×4 TUCSON en base 1 à 3 personnes, PRADO en base 4 et 5 personnes, tout terrain, 4 portes, 5 places, du jour 2 au jour 14 ; autoradio lecteur de CD, climatisation.
  • Inclut frais de mise à disposition et de restitution.

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3590 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 4550 € /pers
14 jours et 12 nuits

Autotour

À partir de 3690 € /pers
22 jours et 20 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x