Ours brun et nature sauvage

Ours brun et nature sauvage

La faune et la flore du Ladakh

Ce circuit est dédié à la rencontre avec la faune sauvage et la flore du Ladakh : léopard des neiges, ours brun et beaucoup d’autres sans oublier la région du Changtang et ses grands lacs !

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

De par sa situation et son altitude élevée, le Ladakh constitue un écosystème unique qui permet aux passionnés de faune sauvage de rencontrer certaines des espèces les plus insaisissables tout en profitant d’un environnement unique entre vallées fertiles, pics enneigés et montagnes escarpées.

Ce voyage a été pensé pour vous permettre d’explorer la faune et la flore dans cette région de l’Himalaya. Vous pouvez par exemple observer le chat de Pallas, le loup du Tibet, l’Urial (mouton sauvage endémique), l’âne sauvage du Tibet, le lynx d’Eurasie, le renard de l’Himalaya, l’aigle royal et énormément d’oiseaux.

Les plus majestueux et les plus recherchés sont sans aucun doute l’ours brun de l’Himalaya et le léopard des neiges et je vous conseille de privilégier les mois d’avril et novembre si vous espérez rencontrer les deux au cours de votre voyage.

Pour vos hébergements, vous dormez en fonction des étapes dans des Guesthouses accueillantes (Leh, Tsomoriri), chez l’habitant (Rumbak) ou encore dans un campement en pleine nature (Tso Kar). Vous êtes ainsi au plus près des Ladakhi à l’hospitalité légendaire, mais aussi au cœur de la nature sauvage et des magnifiques paysages.

A Drass, je vous ai inclus deux nuits au Drenmo lodge : c’est le tout premier hébergement exclusif en Inde dédié au majestueux ours brun de l’Himalaya. Intimiste et responsable, il vous propose six chambres chaleureuses, modernes et confortables avec des touches d’architecture traditionnelle.

Vous pouvez y observer l’ours depuis la fenêtre de votre chambre, depuis la terrasse commune ou dans les environs aux côtés d’une équipe locale passionnée et expérimentée. Un lieu qui mêle le luxe à l’immersion tout en étant dans une démarche responsable visant à changer la perception de la communauté locale à l’égard du mammifère en leur apportant des avantages économiques grâce au tourisme.

Après la découverte du Parc d’Hemis réputé pour sa densité en léopard des neiges et la région de Drass qui constitue un habitat privilégié pour l’ours brun, cap sur la région du Changtang. En plus d’héberger deux lacs d’altitude d’une beauté exceptionnelle : le Tso Kar et le Tso Moriri, c’est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore sauvage.

Vous passez deux nuits dans cette région pour terminer en beauté votre rencontre avec la vie sauvage au Pays des Hauts Cols !

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Poignee-de-main Des nuits en homestay et chez l’habitant
Nuit Le Dremo lodge
Ours Rencontrer la faune du Ladakh
Coeur La beauté du Changtang
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

À l’arrivée à l’aéroport de Delhi, accueil et transfert à votre hôtel.

Royaume qui a donné naissance à plus d’un empire, « Delhi » est aujourd’hui un incroyable mélange d’ancien et de contemporain. C’est elle qui a attiré les Mongols, les Turcs, les Perses, les Afghans, les Moghols et les Britanniques, qui ont tous contribué à son passé glorieux mais turbulent. La fascination pour Delhi était telle que, bien qu’elle ait été abandonnée à de nombreuses reprises, ses souverains y sont revenus et l’ont reconstruite au moins sept fois. Aujourd’hui, les deux villes jumelles, Old et New Delhi, offrent un contraste saisissant au voyageur qui s’y rend pour la première fois. On y trouve des tours, des centres commerciaux huppés et des BMW en harmonie avec les monuments historiques, les ruines rustiques et les charrettes à bœufs. Excellente porte d’entrée pour un retour en arrière sans compromis sur le luxe, cette ville ne manquera pas de vous surprendre.

Journée et repas libres. Nuit.

Jour 3 * Delhi / Leh

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Delhi, vol à destination de Leh. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à votre hôtel.

Leh, située à 3 524 m d’altitude, est la capitale et la plus grande ville du Ladakh, un territoire de l’Union indienne. Leh a également été la capitale historique du Royaume du Ladakh et, pendant des siècles, une étape importante sur les routes commerciales de la vallée de l’Indus entre le Tibet, le Cachemire, l’Inde et la Chine.

Tous les visiteurs doivent se reposer pendant les 24 premières heures de leur arrivée afin de s’acclimater à l’altitude élevée du Ladakh. Le soir, si votre état de santé le permet, balade dans la ville de Leh. Dîner et nuit.

Jour 4 * Leh / Rumbak

Petit déjeuner. Trajet pittoresque de 35 kilomètres (environ 1 à 2 heures) jusqu’à Rumbak.

Rumbak est un petit village de haute altitude (4050 m) composé de 9 foyers, situé au milieu des montagnes ondulantes, de ses paysages pittoresques et de ses vallées verdoyantes dans le parc national de Hemis, souvent connu comme la capitale mondiale du léopard des neiges, ce qui en fait une destination populaire pour les amateurs de faune et de flore. La vallée de Rumbak est une destination magnifique et isolée qui permet de découvrir la beauté naturelle et la culture du Ladakh. C’est un endroit idéal pour les amateurs d’aventure et de nature. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Rumbak : exploration du Parc National de Hemis

Petit déjeuner. La quête de la vie sauvage : aujourd’hui, vos sens s’éveillent. Scrutez les pentes rocheuses à la recherche d’animaux sauvages et d’oiseaux, et écoutez les murmures de l’Himalaya. Le parc national d’Hemis peint son propre chef-d’œuvre, une toile de pics enneigés, de drapeaux de prière flottants et d’anciens monastères. Situé dans les paysages de haute altitude du Ladakh, en Inde, est un sanctuaire qui regorge d’une faune remarquable :

Mondialement connu pour ses léopards des neiges, Hemis est considéré comme ayant la plus forte densité de ces félins insaisissables dans toutes les zones protégées du monde. Leur pelage tacheté se fond parfaitement dans le terrain rocailleux, ce qui les rend difficiles à repérer. Les hivers sont la meilleure période pour observer les léopards des neiges, car en été, ils restent sur les crêtes les plus élevées.

Également connu sous le nom de loup laineux ou de loup de Mongolie, le loup du Tibet, parcourt les étendues accidentées de Hemis.

Grand mouton tibétain (Argali) : Ces créatures majestueuses, avec leurs impressionnantes cornes incurvées, prospèrent dans les hauts plateaux d’Asie centrale à l’intérieur du parc.

Le bouquetin d’Asie : Ces chèvres de montagne agiles naviguent sur les falaises abruptes et les pentes rocheuses, contribuant ainsi à la biodiversité du parc.

Ours brun d’Eurasie : espèce en voie de disparition en Inde, l’ours brun trouve refuge à Hemis.

Marmotte de l’Himalaya : Ces rongeurs fouisseurs parsèment le paysage, leurs sifflements alertant les autres d’un danger potentiel.

Shapu (Ladakhi Urial) : Ces moutons sauvages, adaptés à l’environnement difficile, constituent une partie essentielle des proies des léopards des neiges.

Renard roux : Son pelage roux se fond dans le terrain rocailleux et c’est un habile charognard.

Fouine de montagne : Ces petits carnivores sont bien adaptés au climat froid.

Lièvre souris de l’Himalaya : Ces lièvres blancs comme neige sont parfaitement camouflés dans le décor enneigé.

Oiseaux de proie : Hemis accueille un grand nombre d’oiseaux de proie de l’Himalaya et du Trans-Himalaya, notamment l’aigle royal, le gypaète et le vautour fauve de l’Himalaya.

Oiseaux : Les ornithologues peuvent se réjouir d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux tibétains que l’on ne trouve pas ailleurs en Inde.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 * Rumbak / Drass (230 km / 6-7hrs)

Petit déjeuner. Route vers Drass, célèbre et souvent appelé la « porte d’entrée du Ladakh ».

Pour la plupart des gens, l’information sur Drass commence et se termine par le fait qu’il s’agit du deuxième endroit le plus froid au monde. Pourtant, il n’y a pas que la température glaciale à Drass. C’est un endroit d’une immense beauté, avec d’énormes chaînes de montagnes qui l’entourent de tous les côtés et des couchers de soleil spectaculaires qui vous séduiront.

A l’arrivée, enregistrement à votre hôtel et journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Drass : observation de la faune

Petit déjeuner. Aujourd’hui, Drass vous dévoile ses secrets. Ouvrez l’œil pour repérer les animaux sauvages.

Ours brun de l’Himalaya : Drass est probablement l’endroit habité le plus froid de l’Inde, mais c’est aussi le meilleur endroit pour chercher l’insaisissable ours brun de l’Himalaya ! Ces ours majestueux parcourent les pentes rocheuses, leur épaisse fourrure se fondant dans le paysage. Encore une fois, cet animal est très difficile à repérer, surtout en été.

Loup de l’Himalaya : L’énigmatique loup de l’Himalaya parcourt ces terrains austères. Sa présence ajoute au caractère mystique de Drass.

Renard roux : Ces renards au pelage roux sont d’habiles charognards qui s’adaptent aux rigueurs du climat.

Marmotte à longue queue : Ces rongeurs fouisseurs parsèment le paysage, leur queue touffue s’agitant lorsqu’ils prennent un bain de soleil.

Le bouquetin d’Asie : Ces chèvres de montagne agiles naviguent sur les falaises, leurs impressionnantes cornes incurvées captant la lumière du soleil.

Le paradis des ornithologues : Le Drass attire les amateurs d’oiseaux. Levez les yeux pour observer les fauvettes, les pinsons et les rapaces. Gardez l’œil ouvert pour apercevoir l’insaisissable phragmite à long bec, une espèce rarement signalée depuis 1933 !

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Drass / Leh (280km / 6-7hrs)

Petit déjeuner. Aujourd’hui, retour à Leh. Le soir, vous vous détendez à l’hôtel. Alors que le soleil se couche derrière les montagnes, réfléchissez à vos rencontres avec la nature. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Leh / Tsomoriri : Changthang Wildlife Sanctuary (220km / 6-7hrs)

Petit déjeuner. Un trajet de 220 kilomètres, vous mène jusqu’à l’étendue azurée du lac Tsomoriri.

Le lac Tsomoriri, niché sur le plateau de Changthang, au nord du Ladakh, est un sanctuaire pour l’âme et la faune. Partons à la découverte des créatures captivantes qui ont élu domicile dans ce havre de paix de haute altitude :

Mouton bleu (Bharal) : Ces ongulés de montagne agiles parcourent les pentes rocheuses, leurs cornes incurvées captant la lumière du soleil.

Ladakhi Bharal : Également connus sous le nom de moutons bleus, ces herbivores au pied sûr se fondent parfaitement dans le paysage aride.

Le bouquetin : Ces majestueuses chèvres sauvages, avec leurs impressionnantes cornes en spirale, prospèrent sur les hauts plateaux.

Gazelle du Tibet (Kiang) : Ces antilopes rapides parcourent les vastes étendues avec une grâce inégalée.

L’âne tibétain (Khyang) : Ces équidés robustes sont bien adaptés au climat rigoureux.

Loup du Tibet : L’insaisissable loup parcourt ces terrains austères, ajoutant à l’attrait de la nature sauvage.

Léopard des neiges : Bien que rarement observée, l’insaisissable panthère des neiges honore occasionnellement le Tsomoriri de sa présence.

Le paradis des ornithologues :

Oiseaux migrateurs : Les eaux azurées du Tsomoriri attirent une symphonie de volatiles. Près de 34 espèces d’oiseaux fréquentent ses rives, dont 14 sont des oiseaux d’eau. On peut y observer des mouettes brunes, des grèbes huppés, des grues à cou noir, des oiseaux de mer et des oiseaux de rivage.

Le Tsomoriri est une destination idéale pour les ornithologues, les amoureux de la nature, les photographes et les observateurs d’oiseaux. C’est un lieu de reproduction pour les oies à tête barrée et la rare grue à cou noir. En explorant le Tsomoriri, laissez les reflets des montagnes et le vol des oiseaux tisser une tapisserie d’émerveillement.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Tsomoriri / Tsokar (80km/3hrs)

Petit déjeuner. Route vers Tsokar, au nord-ouest du lac Tsomoriri, situé à 4485 m d’altitude. Il est également appelé « lac blanc » en raison des dépôts de sel qui l’entourent. Comme il s’agit de bassins de drainage sans exutoire, leur eau est noirâtre. Celle du Tsokar est si salée que du sel est extrait de ses marges et était vendu dans tout le Ladakh et le Cachemire jusqu’à il y a quelques années par le Rupshu Chang. Le Tsokar est partiellement alimenté par un canal provenant d’un lac d’eau douce plus petit. Tous les lacs sont des lieux de reproduction pour une variété d’oiseaux parmi lesquels l’oie à tête barrée, le grèbe huppé, le canard brahmane et la mouette à tête brune.

A l’arrivée, installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

Jour 11 * Le Sanctuaire de Changthang

Petit déjeuner. Explorez le sanctuaire de la vie sauvage de Changthang, riche en oiseaux migrateurs et autres animaux sauvages.
Les marais salants et les marécages du Tsokar recèlent des surprises à chaque tournant. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 12 * Tsokar / Leh (160km / 5-6hrs)

Petit déjeuner. Le matin, route vers Leh via Thukje Gompa. Rejoignez l’autoroute Manali-Leh et descendez à Leh en passant par Tanglang-la (5324 m), la deuxième plus haute route carrossable du Ladakh. En route, vous passerez par les beaux villages de Rumtse, Gia, Meeru. Faites vos adieux aux paysages accidentés et à la chaleur de la population locale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Leh / Delhi / France

Transfert matinal pour l’aéroport de Leh. Vol à destination de Delhi. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3780€ et 5040€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Le vol Delhi/Leh/Delhi
  • Les taxes aériennes
  • Les visas
  • 7 nuits en hôtels de catégorie standard, camp ou homestays
  • 2 nuits dans un lodge de catégorie supérieure
  • Bouteilles d’eau minérale de 500 ml par personne pendant toute la durée du circuit
  • Le petit-déjeuner à Delhi et tous les repas au Ladakh
  • Services d’un guide local anglophone Delhi et Ladakh pendant les visites selon le programme
  • Tous les transferts/visites/excursions en véhicule privé avec chauffeur
  • Droits d’entrée aux monuments selon l’itinéraire [entrée unique seulement

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2600 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x