Croisée spirituelle de l'Inde

Croisée spirituelle de l'Inde

Un circuit pour découvrir toute la valeur de la spiritualité en Inde. La culture Shik avec le somptueux Temple d’Or à Amritsar, la culture Tibétaine avec Dharamsala qui héberge le Dalaï Lama puis enfin Haridwar et Rishikesh pour vivre une expérience unique en ashram.

Pourquoi Ines vous
recommande ce voyage ?

Ines, Conseiller-Expert

  Avec ce voyage, vous découvrez la spiritualité intense de différentes religions très importantes en Inde : le Sikhisme, le Bouddhisme et l’Hindouisme. Je vous propose d’entamer votre découverte à Amritsar : c’est la ville par excellence de la religion Sikh. Et, en effet, elle possède un certain charme. Il y a plein de temples partout, mais ce qui fascine, ce sont les sikhs eux-mêmes. Les s ...

Lire la suite
Ines

À propos de Ines

C’est mon engouement pour le yoga qui m’a mené vers l’Inde. Lors de mon voyage initiatique, j’ai sillonné le Rajasthan, à la découverte des palais et des temples, avant de finir par une retraite de yoga et de massage ayurveda à Rishikesh. Ce voyage fut une révélation spirituelle ! J’ai fait de cette passion de l’Inde mon métier : laissez-moi vous guider et vous faire vivre une expérience inoubliable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Le Temple d'Or, à Amritsar
Soldat Relève de la garde à la frontière indo-pakistanaise
Appareil-photo Les rites tibétains, à Dharamsala
Etoile 2 nuits en ashram, à Rishikesh
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Amritsar

Envol sur vol régulier à destination d’Amritsar. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Amritsar

Arrivée à l’aéroport international d’Amritsar. Accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel. (Chambres seront disponibles à partir de 14h00).

Amritsar est une des plus anciennes et fascinantes cités indiennes et un site historiquement important pour la culture Sikh. C’est également la plus importante ville de l’état du Penjab. Son nom signifie ‘Bassin du Nectar’ et fait référence au bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Amritsar / Wagah / Amritsar

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Temple d’Or. Scintillant dans la lumière du jour naissant, au zénith et au coucher du soleil, ce monument est un hymne à la religion sikh. Ses coupoles de marbre blanc tout autant que son sanctuaire recouvert d’or se reflètent dans les eaux du bassin sacré. Cette beauté transcende la foi des fidèles et pèlerins fréquentant le lieu depuis des centaines d’années. C’est le temple le plus vénéré de cette religion.

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’aider à la préparation du repas quotidien au temple d’Or. Tous les jours sont préparés des milliers de repas gratuits et distribués au temple, c’est ici une occasion unique de participer activement et vous immerger dans le quotidien de ce lieu Saint Sikh.

Jallianwala Bagh – lieu historique où furent massacrés 379 indiens hommes, femmes et enfants désarmés, le 13 avril 1919 par le Général Michael Dyer et ses troupes britanniques. Cet événement fût un événement majeur dans la lutte pour l’indépendance. Les murs portent encore les traces de cet effroyable carnage. Un mémorial a été édifié dans ce site classé monument national.

Durgiana Temple – Esthétiquement parlant, il ressemble au Temple d’Or. Ce temple dédié à la déesse Durga Durgiana est également appelé le Temple de Lakshmi Narayan. De nombreux puja sont organisés dans le temple par les dévots.

En fin d’après-midi, excursion à la ‘Wagah Border’ à 28km de la ville, seul point ‘ouvert’ sur la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Cet endroit est le lieu d’une cérémonie pompeuse très prisée lors de la relève de la garde de part et d’autre de la frontière. Les badauds s’y pressent par centaines.

Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 4 * Amritsar / Dharamsala (210 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Dharamsala, lieu de refuge du Dalaï Lama. Un mini-Tibet en quelque sorte où se retrouvent toutes les traditions préservées du Bouddhisme tantrique : drapeaux multicolores, moulins à prière, fidèles récitant des mantras, etc.

En arrivant, installation à l’hôtel. Visite de Norbulingka Institute, le monastère de Karmapa, Tibetan Medical and Astrological Institute, The Library of Tibetan Works and Archives. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Dharamsala

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : La ville de Mc Leod Ganj est considérée comme la nouvelle « petite Lhassa » des réfugiés tibétains. C’est là que vous ressentirez le bouddhisme et la culture tibétaine. Le temple du Dalai lama est à quelques minutes de Mc leod Ganj et il est parfois possible de venir l’y écouter ou le rencontrer. Nous visiterons la bibliothèque et le monastère de Tsuglagkhang, tout comme l’église St Jean, singulièrement érigée en ces lieux bouddhiques, le Temple de Bhagsu Nag, Kangra Art Musee,le village de Naddi (si le temps permet). Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Dharamsala / Chandigarh (247 km – 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Chandigarh. En arrivant installation à l’hôtel.

Visite de la ville : Chandigarh, l’une des villes modernes les plus étonnantes de l’Inde. D’un plan en damier rigoureux, tracé par Le Corbusier et Edwin Fry à partir de 1951, s’élèvent des bâtiments d’un modernisme stupéfiant, dont le palais des assemblées, le secrétariat ou le capitole. Pour sa part, le Rock Garden, de Nek Chand, le facteur Cheval local, étonne avec ses 1400 statues en matériaux recyclés. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Chandigarh / Haridwar (201 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Haridwar. En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Haridwar

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : Haridwar se situe à l’endroit ou le Gange émerge de l’Himalaya ce qui lui confère une aura sacrée toute particulière et en fait un très important centre de pèlerinage. De nombreux ashrams s’y sont installés. Tous les douze ans, le Kumbh Mela (fête) attire des millions de pèlerins à « la Porte des Dieux ». la ferveur religieuse est alors a son paroxysme. Les temples sont de facture récente et donc peu intéressants. Le ghat principal, Har ki Pairi est a l’endroit précis ou le Gange sort de la montagne pour se jeter dans la plaine et lui confère un double pouvoir purificateur. C’est la que tous les soirs les prêtres accomplissent la cérémonie du Ganga Aarti (adoration du fleuve) : des bougies et offrandes (prasaad) sont offertes au fleuve sacre pendant qu’ils entament des rites précis au son d’instruments traditionnels. Vous pouvez également prendre le télésiège jusqu’au temple de Mansa Devi.

Promenade a pied a Har-ki-Pauri Ghat (Ghat le plus sacre a Haridwar). Puis, assistez a la cérémonie d’Aarti a Har Ki pouri Ghat, Haridwar. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Haridwar / Rishikesh (30 km – 45 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Rishikesh.

Rishikesh, à 24km au nord de l’effervescente Haridwar est une ville beaucoup plus calme. Elle n’en est pas moins la capitale mondiale du Yoga et accueille une année sur deux le festival international de Yoga. A cette occasion, les plus grands maitres indiens se rassemblent pour transmettre leur savoir et leur sagesse. Dans les années soixante, les Beatles y firent une retraite chez leur guru le maharishi Mahesh Yogi.

En arrivant installation à l’ashram ‘Swami Rama Sadhaka Grama’.

Visite de la ville. Visite de Laxman Jhula qui est un pont suspendu sur la rivière Gange et qui est un point attirant a Rishikesh. Selon la mythologie indienne, Laxman, le jeune frère de Ram a traversé la rivière par le pont suspendu. Visite de Bharat Mandir, l’un des temples les plus anciens de Rishikesh, près de Triveni Ghat. Ce temple est dédié à Bharat, le jeune frère de Ram. Nuit à l’ashram.

Jour 10 * Rishikesh

Journée consacrée à l’ashram.

05:00    Prières
05:15    Hatha Yoga
07:00    Pranayama
07:30    Méditation  (guidée pour les débutants)
08:30    Petit-déjeuner
10:00    Cours pratique, lecture philosophiques, vidéo
11:00    Temps libre
12:30    Techniques de respiration
13:00    Déjeuner
14:00    Respiration digestive guidée
16:00    Thé
16:30    Hatha Yoga c
17:45    Méditation
19:00    Souper
20:00    Lecture, video ou soirée spéciales
21:00    Prière du soir

Nuit à l’ashram en pension complète.

Jour 11 * Rishikesh / Delhi

Le matin séance de Yoga à l’ashram.

Départ par la route vers Delhi. Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du XVIIème au XIXème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947. En arrivant, installation à l’hôtel, temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’ et qui fait pense aux bazaars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…

Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.

Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres, fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et termine par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustes de pierres précieuses et enserrant un perroquet taille dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et vole par Nadir Shah en 1739 et emporte à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.

Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte du new Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.

Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.

Visite du Tombeau d’Humayun est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.

Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du XIIème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Delhi / France

Transfert à l’aéroport international de Delhi et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2250€ et 2700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Le vol intérieur
  • Accueil et assistance à l’arrivée/départ par notre représentant à Amritsar et Delhi
  • 11 nuits en hôtels de catégorie supérieure, incluant le petit déjeuner
  • La pension complète à l’ashram
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur pour toutes les excursions/ visites
  • Les frais des entrées des monuments selon le programme
  • Les guides locaux anglophones pour tout le circuit (différent guide à chaque étape) sauf à Delhi où il y aura un guide local francophone sera à votre disposition uniquement pendant les visites

Découvrez aussi

Le Triangle indien : Delhi – Jaipur – Agra

Le Triangle indien : Delhi – Jaipur – Agra

Circuit Privé

À partir de 1490 € /pers
8 jours et 6 nuits

Sur la piste des tigres jusqu’à Kajuraho

Sur la piste des tigres jusqu’à Kajuraho

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit exclusif en petit groupe : couleurs du Rajasthan version charme

Circuit exclusif en petit groupe : couleurs du Rajasthan version charme

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x