Le Rajasthan en famille

Le Rajasthan en famille

Ce circuit de 12 nuits a été pensé pour une découverte en famille du Rajasthan. Il offre des activités qui raviront aussi bien les petits que les grands

Pourquoi Ines vous
recommande ce voyage ?

Ines, Conseiller-Expert

Je vous propose une découverte du Rajasthan en 12 nuits, adaptée aussi bien aux petits qu’aux plus grands pour le plaisir de toute la famille. Dès votre arrivée dans la bouillonnante Delhi, vous partez à la découverte des petites ruelles de la vieille ville à bord de votre tuk-tuk. Un moment idéal pour vous imprégner de l’ambiance des grandes villes indiennes.

Le lendemain, après la visite des superbes havélis de la région du Sekhawati, je vous ai prévu une rencontre chaleureuse avec les enfants. Un excellent moyen d’expérimenter la ville locale des écoliers indiens.

Pour votre première soirée à Jaipur, la capitale du Rajasthan, assistez à une séance de cinéma Bollywood au célèbre théâtre Raj Mandir : une expérience 100% indienne ! Vous terminez cette journée en beauté avec une démonstration de cuisine en famille, suivie d’un excellent dîner.

Après la visite de l’incontournable Fort d’Amber que vous rejoignez à bord de votre jeep, vos enfants s’émerveillent par l’expérience que je vous propose : Elefantastic ! Un moment magique d’interaction avec les éléphants. Au programme, caresses, nourriture et surtout peinture pour mettre en beauté ces impressionnants pachydermes.

Cette expérience vous offre un moment unique lors de votre voyage en Inde. Un moment inoubliable que vous passez en famille. Vous partez ensuite pour Deogarh, un petit bourg qui possède un superbe château reconverti en hôtel. Pour découvrir ce village où le temps semble s’être arrêté, je vous ai inclus un safari en jeep.

Les surprises continuent et vous rejoignez la jolie ville d’Udaipur : mon coup de cœur en Inde ! Cette ville paisible s’étend sur les rives du lac Pichola sur lequel trône le mythique hôtel : Taj Lake Palace. Au programme, je vous ai prévu de nombreuses activités qui vous permettent d’apprécier cette ville pleine de douceur de vivre : balade reposante en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil, spectacle de marionnettes, balade à vélo à l’aube pour voir la ville s‘éveiller.

Après Udaipur, je vous ai inclus une étape de charme. Vous passez une nuit dans un fort au charme suranné qui a été reconverti en hôtel et qui domine la rivière Chambal en contrebas. C’est l’occasion de partir en bateau sur la rivière pour apprécier la beauté des paysages à sa juste valeur.

A Ranthambore je vous propose une journée et demie de safari pour partir à la recherche de la faune avec un intérêt tout particulier pour la star du parc : le tigre, pour les plus chanceux. C’est l’occasion pour toute la famille de retomber en enfance !

A Agra, cette ville mythique qui héberge le magnifique Taj Mahal, nous vous proposons un peu plus de féerie avec un spectacle de magie pour épater toute la famille.

Tout au long de votre circuit, je vous ai choisi des hébergements confortables et de catégorie supérieure. La promesse d’un voyage inoubliable en famille !

Pour vos visites, vous serez accompagnés de vos guides locaux qui vous font partager leurs connaissances et l’amour pour leur pays.

 

Ines

À propos de Ines

C’est mon engouement pour le yoga qui m’a mené vers l’Inde. Lors de mon voyage initiatique, j’ai sillonné le Rajasthan, à la découverte des palais et des temples, avant de finir par une retraite de yoga et de massage ayurveda à Rishikesh. Ce voyage fut une révélation spirituelle ! J’ai fait de cette passion de l’Inde mon métier : laissez-moi vous guider et vous faire vivre une expérience inoubliable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Visite d'une école, à Mandawa
Etoile 1 séance ciné Bollywood
Explorer Découverte d'Udaipur à vélo
Appareil-photo Le safari, à Ranthambore
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Vol international à destination de Delhi. Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil et transfert à l’hôtel. Delhi, la capitale de l’Inde et grande porte d’entrée du pays, est une métropole animée qui combine avec succès l’ancien et le moderne. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade en rickshaw. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs au cours de cette balade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de Chandni Chowk qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune ». Chandni Chowk fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc…

Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658. Elle est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles. Passage devant  le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après le début des travaux).

L’après-midi sera consacré à la découverte de New-Delhi, spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs. Passage par la voie Royale, Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle est l’œuvre de l’architecte Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India  Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.

Visite du Tombeau d’Humayun, un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal. Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Delhi / Mandawa  (5hrs)

Après le petit déjeuner départ à destination du Shekhawati. La région du Shekhawati, véritable galerie à ciel ouvert du Rajasthan, est renommée pour ses havelis, demeures de riches marchands Marwaris, décorées de fresques remarquables. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints. La plupart de ces havelis remontent au XVIIIème et au début du XXème siècle. Les principales villes de la région pour voir ces havelis sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa.

En arrivant installation à l’hôtel. Promenade et découverte de certaines de ces belles demeures. La plupart des havelis sont encore habitées et vous y serez les bienvenus. Visite d’une école locale. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Mandawa / Jaipur  (4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Jaipur la capitale de l’état du Rajasthan. Jaipur : capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

En arrivant, installation à l’hôtel. Assistez à une séance de cinéma Bollywood au célèbre théâtre Raj Mandir. Le soir, profitez d’une démonstration de cuisine suivie par le dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Jaipur / Amber / Jaipur

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.

Montée au fort par jeep et descente par jeep. Après-midi consacré à la suite de la visite de Jaipur : Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures. L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration. Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.

Profitez de notre expérience spéciale, « Elefantastic – une demi journée avec les éléphants ». Le premier contact est  toujours le plus important ! Quand vous rencontrez un éléphant pour la première fois vous devez le laisser sentir votre odeur. Faites en sorte qu’ils se sentent confortables  en les caressant et leurs parlant tout en les regardant droit dans les yeux.  Laissez l’éléphant sentir votre énergie et votre esprit. Vous avez surement entendu le dicton: « l’amour passe par l’estomac » ? He bien, les éléphants ne sont pas exceptionnels. L’alimentation est le moyen le plus simple pour gagner leur confiance. Pour quelques heures vous aurez la chance de les nourrir en apprenant leurs habitudes nutritionnelles et ce qu’ils aiment le plus manger. Peinture – apprenez de la peinture naturelle, utilisée pour peindre l’épaisse peau de l’éléphant.  Apprenez comment peindre de façon traditionnelle le visage d’un éléphant. Si vous n’êtes pas bon en dessin ne vous inquiétez pas, nous pouvons faire les lignes sur leurs visages si vous voulez  et vous mettez les couleurs de votre choix. Une balade : le safari d’éléphant dure entre 50 et 60 minutes. L’éléphant doit être complètement décoré et peint sur son visage et devant les pattes en accord avec la tenue traditionnelle de l’éléphant de notre culture. Votre cavalier sera lui aussi en uniforme complet avec le turban traditionnel sur sa tête. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Jaipur / Deogarh (5-6hrs)

Après le petit-déjeuner, route pour Deogarh. Ce petit bourg possède un magnifique château converti en hôtel. Ne pas manquer la visite d’Anjaneshwar Mahadev, un temple aménagé dans une grotte et qui daterait d’il y a 2000 ans. En arrivant installation à l’hôtel. Départ pour un safari en Jeep dans le village. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Deogarh / Udaipur (3hrs)

Après le petit-déjeuner, départ pour Udaipur. Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, daipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Assistez à un spectacle de marionettes. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Udaipur

Profitez de notre expérience spéciale, « Udaipur à vélo ». Goutez aux saveurs du riche héritage culturel d’Udaipur et vivez des moments uniques de l’âge d’or de la ville. Ce tour est très spécial car il vous offre la chance d’avoir un bon aperçu de la trépidante ville d’Udaipur dans un court lapse de temps. Soyez prêt à explorer le centre d’Udaipur et vous immerger dans la vie des artisans et artistes locaux ayant chacun différentes spécialités. Découvrez Udaipur au delà des lacs et des palaces. Tandis que vous pédalez au travers d’Udaipur et la visitez avec nous, vous contribuez à un voyage responsable et aidez à réduire l’emprunte carbone.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié construit en 1725 dont l’entrée principale à arc triple est appelée « Tripolia ». La Suraj Gokhada, ou « Balcon du Soleil » est également d’un grand intérêt. Le Temple Jagdish, battit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Le Sahelion Ki Bari ou « Jardin des demoiselles », abrite de nombreuses fontaines et une végétation luxuriante. C’est là où flânaient les dames de la famille royale, à l’abris des regards indiscrets et des tumultes de la ville.

Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Udaipur / Bhainsrorgarh (5hrs)

Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Bhainsrorgarh. En arrivant, installation à l’hôtel. Profitez d’une promenade en bateau sur les eaux tranquilles de la rivière Chambal. Une occasion observer la flore et la faune. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Bhainsrorgarh / Ranthambore (5hrs)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Ranthambore. Le Parc national de Ranthambore, en bordure de la petite ville de Sawai Madhopur, couvre environ 1 334 km2 et offre aux visiteurs des paysages variés où les lacs succèdent aux rivières, où la brousse et la forêt vierge abritent d’anciens pavillons de chasse en ruine. Au sommet d’un escarpement, se dresse le fort de Ranthambore, édifié au Xème siècle. Outre la flore, la faune y est aussi très riche; composée principalement d’herbivores comme les daims, sambars, singes, sangliers et oiseaux migrateurs. Si le « Tiger Project » a montré hélas ici ses limites, laissant perdurer un braconnage intensif par les membres du gouvernement eux-mêmes (!), la population des tigres tend de nos jours à se stabiliser. Trois de ses spécimens ont d’ailleurs été réintroduits avec succès dans le parc de Sariska situé plus au Nord.  (Le parc est fermé pendant la mousson).

En arrivant, installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, départ pour un safari dans le parc national en jeep. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Ranthambore

Matin départ pour un safari dans le parc national en jeep. Retour l’hôtel pour petit déjeuner. Temps libre. Dans l’après-midi, départ pour un safari dans le parc national en jeep. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Ranthambore / Fatehpur Sikri / Agra (6hrs)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra via Fatehpur Sikri. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural.  La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails…

En arrivant, installation à l’hôtel. Assistez à un spectacle de magie. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Agra / Delhi (4h30) / France

Tôt le matin, visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument  est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi).

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Puis découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge,  est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées. Puis reprenez la route en direction de Delhi. À l’arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel. Puis, transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol retour pour la France. Nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2620€ et 3500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 12 nuits dans des hôtels de catégorie supérieure avec petit déjeuner
  • Tous les repas à Ranthambore
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur pour toutes les excursions/ visites
  • Les frais d’entrées de tous les monuments (une seule entrées/ par personne)
  • Les services des guides locaux francophones (sujet à disponibilité) sauf à Mandawa et Pushkar où les guides locaux anglophones seront à votre disposition pendant les visites uniquement
  • La visite de des temples de Ranakpur se fait grâce à des audio-guides disponibles en Français, Anglais, Allemand et Espagnol
  • Un guide naturaliste Anglophone pendant les safaris à Ranthambore
  • Pas de guide à Deogarh et Bhainsrorgarh
  • L’expérience, « Udaipur à vélo » (Le tour n’est pas pour l’enfant de moins de 14 ans/ dont taille est moins de 5.5ft)
  • 1  promenade en bateau (non-privatif) sur le lac Pichola à Udaipur et à Bhainsrorgarh
  • 3 safaris en jeep (non-privatif) accompagné d’un guide naturaliste anglophone à Rathambore
  • 1 safari en Jeep et promenade dans le village à Deogarh
  • 2 promenades en jeep à Jaipur (Montée au fort et descente par jeep)
  • L’expérience spéciale, « Elefantastic» à Jaipur
  • 1 spectacle de marionnettes à Udaipur et 1 spectacle de magie à Agra
  • 1  séance de cinéma Bollywood à Jaipur
  • 1 démonstration de cuisine à Jaipur
  • Visite d’une école à Mandawa
  • 1 promenade en rickshaw à Delhi
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x