Voyage en famille au Kerala

Voyage en famille au Kerala

En famille au Kerala

La rencontre du monde fabuleux du Kerala avec votre famille, sa faune, ses plantations de thé, ses «Backwaters », véritable Venise tropicale et Cochin : ville ouverte depuis longtemps aux influences occidentales.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Le Kerala est une région très agréable qui offre des paysages verdoyants très variés entre les plantations de thé, les plantations d’épices, les backwaters, les réserves naturelles et la plage. Ce paradis tropical est l’endroit rêvé pour des vacances en famille.

Après la découverte de la charmante ville de Cochin qui arbore fièrement le charme suranné de ses différentes occupations, vous partez pour l’intérieur de l’état à Dewalokam pour un bref séjour à la ferme. Vous êtes accueillis à bras ouverts par José et Sinta, les propriétaires de ce petit havre de paix. Sur place une multitude d’activités s’offre à vous pour le plus grand plaisir de toute la famille. Au programme : activités rurales comme l’extraction du miel ou la traite des vaches, balades en radeau de bambou, cours de cuisine, balade à vélo… Tout y est !

Vous quittez ensuite ce paradis pour la réserve de Periyar et je vous propose d’y découvrir une plantation d’épices. Vous êtes accueillis par les propriétaires et échangez avec eux lors d’un déjeuner convivial au cœur de leur plantation avant d’en faire la visite.

Vous passez ensuite deux jours chez l’habitant à Nelpura homestay. Chackochan et Salimma vous accueillent dans leur humble demeure. C’est une structure rénovée attenante à la maison ancestrale de M. Chacko et de sa famille. Le bâtiment présente les caractéristiques raffinées de l’architecture traditionnelle du Kerala. Datant d’environ 150 ans, les chambres faites principalement avec du bois sec, conservent toujours leur grandeur d’origine.

Sur place, de nombreuses activités sont possibles : balade en canoë dans les petits canaux des backaters, balade dans le village à pieds ou à vélo, visite des temples et des églises locales pour le plaisir de vos enfants. La cerise sur le gâteau : le séjour à bord de votre « Houseboat » : un véritable moment de sérénité pour découvrir la superbe région des backwaters : un réseau de voies navigables et de lacs au cœur d’une végétation luxuriante. Vous naviguez toute la journée dans ce décor tropical, à observer les enfants qui se rendent à l’école en barque, les petits villages et la vie au fil de l’eau.

Pendant cette journée, vous êtes accompagnés de votre capitaine et de votre chef cuisinier qui vous chouchoutent et vous préparent des mets locaux plein de saveurs. Le soir, votre capitaine large les amarres et vous dormez à quai. Vous vous laisser bercer par le clapotis de l’eau, les criquets et les grenouilles.

Avant votre retour en France, je vous ai prévu trois nuits en bord de mer, le long de la jolie plage de Marari. L’occasion de découvrir une nouvelle facette du Kerala et de vous remémorer tous les paysages et les rencontres de ces derniers jours.

Pendant votre voyage, vous serez accompagnés de votre chauffeur privatif.

Pour les hôtels, je vous ai inclus des petits hébergements de charme situés dans des environnements privilégiés. A Cochin, votre hôtel est idéalement situé pour partir à la découverte de la ville et il propose une petite piscine agréable et des chambres décorées avec soin. A Periyar, je vous ai inclus un hôtel bien intégré de la nature et respectueux de son environnement. Il est équipé d’une piscine agréable. Sur la jolie plage de Marari, l’hôtel Abad Turtle beach est un petit hôtel plein de charme et intimiste. Il possède une petite piscine.

 

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Des petits hôtels de charme
Bateau La navigation sur les Baclwaters
Coeur 2 nuits à Nelpuram Homestay
Mer 3 dernières nuits en bord de mer
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Cochin

Envol sur vol régulier à destination de Cochin. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Cochin

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Cochin. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel.

Le nom de Cochin désigne un assemblage d’îles et de  cités. Vasco de Gama fit escale ici et y mourut avec le titre de vice–roi portugais des Indes. Ville unique et magique par la diversité de styles, d’ambiances, d’architectures, avec ses populations hindoues, juives, chrétiennes, musulmanes et  ses soixante castes.

Jour 3 * Cochin

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Balade à pied dans le Vieux Cochin colonial, avec visites de :
L’Eglise Saint François Xavier. C’est la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du 16ème siècle. Vasco de Gama mourut en Inde en 1524 avec le titre de Vice-roi portugais des Indes.

Le Palais hollandais  (fermé le vendredi), construit en 1555 dont la grande salle de couronnement et les fresques de Ramayana sont remarquables. La plus vieille synagogue d’Inde (fermée le vendredi après-midi et le samedi et durant les fêtes juives), remontant au 16ème siècle, décorée de carreaux de faïence chinois accueille les dernières familles qui ont préféré l’Inde à Israël.

La vieille ville : Vous y découvrirez, entre autres, des rues sinueuses bordées de mosquées et de maisons portugaises vieilles de 500 ans. Comptoir portugais dès le 16ème siècle, puis ville hollandaise avant d’être anglaise, Cochin vit depuis des siècles dans le parfum des épices : Poivre, cannelle, cardamome ou muscade. De nos jours encore, les entrepôts regorgent des sacs odorants qui vont partir sillonner les mers.

En après-midi, promenade à Cochin. Du Fort Cochin colonial au Mattanchery d’aujourd’hui.
Cette excursion à pied spécialement créée par notre équipe de Cochin ouvre l’œil aux infimes détails de la vieille ville mais également à l’ambiance colorée de Mattanchery, l’autre quartier de Fort Cochin, moins visité mais tout aussi digne d’intérêt. Le fort Cochin est l’entrée naturelle au port Kochi, devenu important grâce à la venue d’un grand nombre des voyageurs : les Arabes, les Chinois, les Néerlandais et les Portugais.

Vous commencez votre marche par la découverte de Fort Cochin et de ses belles constructions coloniales, ses rues bordées des nombreuses boutiques, son large choix de restaurants, ses mythiques carrelets chinois (filets de pêche)….Puis, après une promenade en rickshaw vous atteignez Mattanchery pour une immersion au sein de ses différentes communautés qui font de ce lieu un endroit très attractif. Vous visitez une fabrique locale de desserts Gujarati, puis rencontrez Greshma et sa fille Reshma, spécialistes des Mehandi (tatouages à l’Henné). Ensuite, immersion dans la ruelle des Brahmanes, pour une interaction avec l’une des familles pratiquant quotidiennement la confection de Kollam (rituel quotidien protégeant la maison des mauvais esprits).

En fin d’après-midi, vous pourrez assister au spectacle ‘Kaléidoscope’, une démonstration des arts majeurs du Kerala : Kathakaly, Mohiniyattam, Theyam, Kerala Nadanam, Kalari. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Cochin / Dewalokam (80 km – 2h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Dewalokam.

José et Sinta, fermiers par tradition, et professeurs de profession vous accueillent dans leur ferme, située dans l’arrière-pays keralais, au centre de plantations d’épices. Dewalokam possède en effet une riche collection de plantations d’épices de toutes sortes telles que des plantations de poivre, muscade, clous de girofle, cardamome, gingembre, curcuma…le coin regorgeant également de plantations de caoutchouc. Délimité par une rivière au cours d’eau calme et une réserve naturelle, vous pouvez opter pour une journée active, ou plutôt relaxante, comme vous le souhaitez, à l’écart des grands sentiers touristiques. C’est l’endroit idéal pour décompresser, vous balancer dans un hamac, ou profiter de la piscine.

Tout ici invite à la détente, sans risque cependant de s’ennuyer pour autant. En effet plusieurs activités – ludiques et pédagogiques- vous sont proposées pour passer un séjour inoubliable. L’Eco-ferme Dewalokam est basé sur les principes du respect de l’environnement : ferme organique, l’eau est chauffée grâce à l’énergie solaire, les poules et chèvres nourries sur la base des déchets naturels, le fumier des vaches est converti en gaz….

Tout est fait pour passer un séjour inoubliable dans ce petit bout de paradis !

Séjour en pension complète.

Jour 5 * Dewalokam

Petit déjeuner.

Journée de repos, durant laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, participer aux activités suivantes (sans supplément) :

* Promenade dans les « Bamboo Rafting » (Descente de rivières à bord d’un radeau fait en bambous)
* Promenades : A pieds dans le village, ou en  forêt,  en vélo. Découverte de plantations d’épices
* Baignade : Piscine, rivière, cascade Thommankuthu
* Visites : Une école, des temples locaux
* Cours de cuisine
* Activités rurales : Extraction de miel, traite des vaches de la ferme

En supplément : Yoga, Traitements ayurvédiques

Ce séjour est idéal pour les familles, toutes les activités raviront les petits comme les grands. Séjour en pension complète.

Jour 6 * Dewalokam / Periyar  (140 km – 3h)

Après le petit-déjeuner, route vers Periyar, découvrant au fur et à mesure de multiples strates de végétation, riches en essences précieuses, hévéa, teck, ébène, acajou, bois de santal et arbres fruitiers, manguier, jaquier, mangoustier, goyavier, papayer.

Le parc national de Periyar est situé à la frontière tamoule. La route passe par de nombreuses plantations de caoutchouc, et vous fera découvrir les superbes paysages de plantation d’épices du Kerala. Periyar fait partie du Project Tiger Reserves en Inde, abritant environ 40 tigres vivant en liberté dans les 777km2 que représentent le Parc. Très solitaires, ces derniers restent cependant très discrets et les chances de les apercevoir sont très minces. Le Parc est plutôt réputé désormais pour ses éléphants.

En option :

– Balade dans la plantation d’épices suivi par le déjeuner >> accompagnement anglophone. Balade dans la plantation d’épices où poussent le poivre, la cardamome, le clou de girofle, la vanille, le café, les fruits tropicaux et autres. La visite se termine par un déjeuner maison – nourriture simple mais locale !

Le soir, assistez à un spectacle d’arts martiaux Kalaripayattu.

Jour 7 * Periyar / Nelpuram Homestay (118 km – 3h30)

Après le petit-déjeuner, route vers Nelpura. Ce sera un plaisir pour nous, Chackochan et Salimma de vous accueillir ainsi que votre famille a notre belle maison, connue comme Nelpura qui est située au district d’Allapuzha. Le mot Nelpura signifie un grenier ou  on préserve la rizière et des grains pour la prochaine saison.

The Nelpura Heritage Homestay est un établissement rénové à côté de la maison ancestrale de M. Chacko et sa famille. L’établissement présente des traits principaux de l’architecture traditionnelle et des sculptures sur bois.

Ce qui rend le Nelpura Heritage Homestay un endroit spécial et unique est l’environnement et la proximité de la maison familiale. C’est un endroit idéal pour un écrivain et un artiste. Dîner et nuits sur place

Jour 8 * Nelpuram Homestay

Journée de repos, durant laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, participer aux activités suivantes (sans supplément) :

* Balade dans un village: Ce tour donne une opportunité d’avoir une interaction avec du people local et de se renseigner de leur vie quotidienne et la culture locale. Rendez-vous incontournable : le temple de 500 ans dans le village.
* Tour à vélo: Un tour à vélo sur les rives du lac est une expérience mémorable. Nelpura organise un tour a vélo en groupe (environ 50 membres) le long de l’étroite bande à travers les rizières pour vous plonger dans le splendide paysage du Kerala.

En supplément :
* Croisière dans les Backwaters: Une bonne opportunité de naviguer dans les backwaters et de voir la vie rustique a Kuttanad. Les clients peuvent aller à la pèche au lac avec les pécheurs locaux. Faire la cuisine et manger ce que vous pêchez sera une expérience inoubliable de votre voyage.
* Promenade en Canoë dans les petits canaux: Ce tour dans des eaux peu profondes du village est un charme.
* Visite des temples et églises anciens: La visite vous donnera une bonne opportunité de participer aux activités culturelles du village.

Jour 9 * Nelpuram Homestay / Alleppey “Backwaters” (50 km – 1h)

Petit déjeuner à la ferme. Accueil par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord.

Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promènera à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l’écart de sentiers battus.

Les Backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, ici, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.

Cette région est surnommée le « bol de riz du  Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.

Diner et nuit à bord.

Jour 10 * Alleppey / Mararikulam (20 km – 45min.)

Après le petit déjeuner pris à bord, départ pour Mararikulam. A l’arrivée, installation à votre hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jours 11 et 12 *  Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de repos. Pas de véhicule à votre disposition. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 *  Mararikulam / Cochin (65 km – 1h30) / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour l’aéroport de Cochin. Envol vers la France. Arrivée le soir même en France, compte tenu du décalage horaire.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2060€ et 2740€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé  pour toutes les excursions/visites
  • Accueil et assistance à l’arrivée / départ par notre représentant
  • 11 nuits en hôtels en catégorie standard, incluant petit déjeuner
  • La pension complète à Allepey, Dewalokam et Nelpura
  • Les services des guides locaux francophones uniquement pour les visites à Cochin
  • Les frais des entrées des monuments uniquement pour les visites à Cochin (1 seule entrée)
  • Spectacle d’arts martiaux Kalaripayattu à Periyar
  • Spectacle de danse de kathakali à Cochin
  • 1 déjeuner dans une plantation
  • Une promenade à Cochin
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x