Les charmes du Ladakh

Les charmes du Ladakh

Ce programme de 12 jours vous dévoile les charmes du Ladakh entre savoir-faire exceptionnel, monastères anciens perchés et montagnes sublimes avec des hébergements haut de gamme.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Ce circuit vous dévoile la beauté majestueuse du Ladakh sous toutes ces formes : la beauté artistique, la beauté architecturale mais aussi et surtout la beauté des paysages…Au Ladakh, vous vous retrouvez tout à coup dans une région hors des sentiers battus et hors du temps.

Connue principalement pour ses sublimes montagnes, la région possède également un savoir-faire artistique exceptionnel. Nous vous ouvrons les portes de lieux inédits et originaux pour vous faire découvrir quelques-uns des secrets les mieux gardés de cette merveilleuse région de l’Himalaya.

Votre voyage vous permet entre autres de rencontrer des artistes locaux, qui créent traditionnellement des tissages d’une qualité exceptionnelle. Le tissage de la laine au Ladakh est un métier qui perdure à travers le temps. Il en sort de magnifiques Pashminas faites avec la laine des chèvres qui pâturent sur les hauts du Changtang, région par laquelle votre périple se termine.

Votre voyage vous donne aussi l’opportunité de retracer une partie de la route de la soie et de la laine en vous rendant dans la vallée de la Nubra. Cette vallée, cachée derrière des montagnes impressionnantes est d’une beauté rare grâce aux couleurs ocres des massifs montagneux et bleus azurs de ces rivières.

Pour vous y rendre, vous aurez la chance de passer certains de ces cols hauts de plus de 5000m. En continuant cette ancienne route des caravanes, vous arrivez dans la région du Changtang, une région isolée à 4500m d’altitude où seules les dernières communautés nomades y résident à l’année. Cette région frontalière du Tibet vous offre un panorama de paysages complètement différents des paysages appréciés dans les autres régions du Ladakh. Ces lacs d’altitude et la grandeur de ces vastes plaines vous font prendre conscience de la beauté de la nature à l’état sauvage.

Côté hébergement, vous aurez l’occasion de dormir dans des lieux impressionnants tels que le Palais Royal de Stok perché sur un piton rocheux et dominant la vallée de l’Indus. Un héritage historique qui a traversé plusieurs siècles d’histoire. Ce palais donne l’opportunité à seulement quelques privilégiés de pouvoir y découvrir ses secrets.

La Nimmu House est également un endroit privilégié pour découvrir des témoignages de l’histoire du patrimoine local à travers les murs de cette ancienne maison traditionnelle Ladakhi.

Dans la vallée de la Nubra, le Lchang Nag Retreat est un véritable havre de paix en pleine nature. Il offre des chambres spacieuses et confortables et surtout de superbes vues sur les montagnes justes en face.

A Leh, le Ladakh Serai Resort en est lieu plein de charme qui offre à la fois le calme et la vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Pendant votre voyage, nous avons prévu deux nuits en bivouac : l’occasion de dormir en pleine nature, dans des endroits privilégiés. Des étapes un peu moins confortables mais qui vous laissent un souvenir impérissable : ressourcement garanti !

Tout au long du circuit, vous êtes accompagnés de votre chauffeur anglophone (ou francophone avec supplément) qui vous fait partager ses connaissances et l’amour de sa région.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Dormir dans des hébergements haut de gamme
Tente 2 nuits en bivouac en pleine nature
Poignee-de-main Rencontrer des artisans locaux et découvrir le tissage des Pashminas
Montagne Parcourir des paysages montagneux à couper le souffle
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. Installation, journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Delhi / Leh / Nimmu

Petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vol pour Leh.

Soyez les bienvenus au Petit Tibet ! Accueil à l’aéroport de Leh puis transfert à votre hébergement situé à 45min de Leh. Vous êtes logés dans un hôtel atypique du Ladakh. Une maison d’hôtes rénovée en respectant les techniques traditionnelles d’architecture. La Nimmu House ! Un véritable havre de paix au milieu de vergers pour vous reposer de votre voyage et vous acclimater toute en douceur. Installation à l’hôtel et repos complet jusqu’au déjeuner.

Déjeuner à l’hôtel pour limiter vos efforts. Dans l’après-midi, visite du village de Nimmu avec une personne du village. Vous partez durant 2h-3h de marche (suivant comment vous vous sentez) pour une visite intimiste de ce village qui fut un lieu important durant le règne des rois du Ladakh. Cette excursion se termine autour d’un thé (dans la maison de votre guide si possible). Dîner et nuit à votre hébergement.

Jour 4 * Nimmu / Rizong / Alchi / Basgo / Nimmu

Vous rencontrez votre guide local anglophone qui vous accompagnera durant toute la durée de votre séjour. Départ pour une journée d’excursion accompagné de votre guide et de votre chauffeur. Le matin visite du monastère de Rizong situé à 1h30 de trajet en véhicule. Ce monastère fait partie des lieux peu fréquentés du Ladakh, du fait de son emplacement au fin fond d’un vallon. Ce lieu de prière fut fondé au XIXème siècle, par un moine de Saspol (un village non loin de là) Tsulrim Nyima, dont les cendres sont conservées dans un grand chorten. Il abrite aujourd’hui une cinquantaine de moines de l’ordre Gelugpa.

A l’issu de la visite, route pour le monastère d’Alchi. Ce monastère est très particulier car il est de plein pied et il offre les plus anciens témoignages artistiques de la vallée de l’Indus. L’architecture s’inspire des temples primitifs organisés selon un plan centré autour d’un stupa. Les fresques qui ornent les différents murs des temples, datent des XIe et XIIe siècles. Bon nombre ont été restaurées au XVIe.

Déjeuner dans un restaurant local à Alchi pour déguster des bonnes spécialités locales.

Puis vous reprenez la route en direction de l’ancienne forteresse de Basgo (situé à 15min de trajet de Nimmu sur la route pour rejoindre votre hôtel). Aujourd’hui les ruines témoignent de l’importance que cette forteresse avait au XVe siècle alors qu’elle était la capitale du Ladakh. Malheureusement cette citadelle n’a pas résisté aux diverses invasions au cour de l’histoire. Le panorama en vaut largement la peine ! En fin de journée votre chauffeur vous ramène à votre hébergement. Dîner et nuit.

Jour 5 * Nimmu / Phyang / Spituk / Leh

Vous quittez ce petit paradis verdoyant pour rejoindre d’autres horizons. Départ pour une journée d’excursion et de rencontre. Votre chauffeur et votre guide vous emmène visiter le monastère de Phyang et découvrir cette fresque incroyable peinte dans les murs du monastère qui relate les différentes étapes de la vie du Bouddha. Puis vous continuer pour un court transfert en véhicule jusqu’au monastère de Spituk. Haut lieu spirituel pour les ladakhis car ce monastère fut l’une des résidences principales du célèbre moine Bakula Rinpoché.

Puis route durant 15 min pour rejoindre le centre-ville de Leh pour y déguster des bons petits plats. Déjeuner à Leh dans un restaurant local.

L’après-midi, une rencontre unique vous attend avec des femmes ladakhi qui travaillent le textile pour tisser des étoles en Pashmina, des couvertures en laine à la main. Une visite artisanale et artistique inédite ! Cette visite se fait entre plusieurs lieux à Leh et à proximité de Leh suivant les sites de production. En fin de journée votre chauffeur vous ramène à votre hébergement. Dîner et nuit à votre hébergement.

Jour 6 * Leh / Vallée de la Nubra

Départ en direction de la vallée de la Nubra. Un trajet qui va durer environ 5h suivant les conditions de circulation de la route. Une route qui monte et serpente en zig zag jusqu’au col du Kardung La (5350m), l’un des plus hauts cols carrossables du monde. Le temps de faire un arrêt pour admirer la vue, boire une boisson chaude, puis c’est reparti pour entamer la descente de l’autre côté dans la vallée de la Nubra. Une route longue mais belle par les paysages qu’elle dévoile à chaque virage. La route se termine au petit village de Sumur, où vous serez accueillis dans un Ecoresort avec un jardin fleuri et des lodges en pierre fonctionnant uniquement au solaire. Repos bien mérité. Dîner et nuit à votre hébergement.

Un déjeuner pique-nique vous est proposé sur le chemin dans un lieu tranquille avec une belle vue.

Jour 7 * Vallée de la Nubra

Vous êtes au cœur de la vallée de la Nubra. Imaginez-vous que cette vallée fut empruntée par de nombreuses caravanes en provenance de l’Orient et à destination de l’Asie et vis-et-versa. Cette vallée est aujourd’hui une étape incontournable dans les lieux les plus beaux du Ladakh. Au cours de cette journée, cette vallée vous dévoilera ses secrets et ses particularités. Entre les dunes de sable de Hundar, et la vue imprenable et magnifique depuis le monastère de Deskit, un gigantesque Bouddha Metraya domine avec bien vaillance l’ensemble de la vallée de la Nubra.

Le déjeuner se prendra dans un restaurant local à Deskit ou à Hundar suivant le déroulement de la journée. Dîner et nuit à votre hébergement.

Jour 8 * Vallée de la Nubra / Saboo

Départ en direction de Leh en empruntant une autre route, celle du col du Wari La (5280m). Une route un peu plus longue mais peu fréquentée. Elle permet de voir des paysages plus reculés et de visiter les monastères de Tak Tok et Chemrey. Vous rejoignez la vallée de l’Indus et vous arrivez au petit village de Saboo où vous passez la nuit.

Important : le retour par le col du Wari La n’est possible que si la route est entièrement praticable.  Il arrive parfois avec la fonte des neiges et des averses possibles que les niveaux des rivières montent et inonde la route. Dans ce cas, les véhicule ne peuvent pas circuler. Si cette route n’est pas praticable, le retour se fera alors par le Col du Kardung La, la même route que celle emprunter pour l’aller.

Si vous emprunter la route du Wari La, un déjeuner pique-nique vous est proposé sur le chemin dans un lieu tranquille avec une belle vue. Si vous emprunter la route du Kardung La, le déjeuner se fera alors à Leh à votre arrivée car vous aurez moins de trajet  à faire.

A votre arrivée à Saboo, installation à votre hébergement. Dîner et nuit.

Jour 9 * Saboo / Tso Kar

Départ matinal pour entamer la route jusqu’au lac Tso Kar. En route, visite du monastère de Hemis, qui accueille la plus vaste communauté monastique du Ladakh. Ce monastère de l’école Kaguypa (les bonnets « rouges ») fut richement doté par la famille royale qui souhaitait ainsi contrebalancer l’influence de l’école Gelupa, omniprésente dans la région. Vous poursuivez ensuite la route pour atteindre le lac salé du Tso Kar (4500m). A votre arrivée, notre équipe a installé votre petit campement spécialement pour vous. Possibilité d’aller marcher le long du lac salé pour se dégourdir les jambes.

Dîner et nuit sous tente (bivouac).

Jour 10 * Tso Kar / Tso Moriri

Transfert en véhicule d’environ 3h de trajet pour rejoindre le lac Tso Moriri. En chemin, visite d’une école qui accueille les enfants des communautés nomades. Une fois arrivée au lac Tso Moriri, installation au campement. Promenade possible le long du lac ou dans le petit village de Korzok avec la possibilité de monter au-dessus du village sur le plateau pour admirer la vue sur les magnifiques montagnes qui bordent ce lac au couleurs bleu intense. Vous êtes à proximité de la frontière du Tibet !

Dîner et nuit sous tente (bivouac).

Jour 11 * Tso Moriri / Stok

Longue route retour pour Leh en rejoignant la fameuse route de la transhimalayenne. Une route fabuleuse et aventureuse pour ceux qui la débute depuis Manali (Himachal Pradesh). Vous emprunter le col du Taglang La (5360m) un col que beaucoup affectionne car il fait partie des rares cols au monde à plus de 5000m d’altitude.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

A votre arrivée à Stok Palace vous serez accueillis comme des princes pour votre dernière nuit au Ladakh. Installation à votre hébergement. Un hôtel particulier aux charmes traditionnels ladakhi et tibétains. La famille royale vit encore dans ses appartements privés au sein du Palais. Vous aurez peut-être l’occasion de croire le Prince Jigmat ou des membres de sa famille au cours de votre séjour dans cet établissement historique et hors du commun. Dîner et nuit..

Jour 12 * Leh / Delhi / France

Transfert matinal pour l’aéroport de Leh. Vol à destination de Delhi.  Envol vers la France. Arrivée en France en fin de journée, compte tenu du décalage horaire.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre4400€ et 5400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et domestique
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Accueil anglophone à l’aéroport de Leh et transfert privé à l’hébergement
  • Guide local anglophone pour toute la durée du séjour
  • Transport terrestre Toyota Innova AC ou minibus Tempo Traveller (ou similaire, selon la taille du groupe)
  • Un véhicule d’assistance vous accompagnera sur certains jours pour assurer le portage de la logistique et du matériel nécessaire pour votre confort
  • Hébergement durant tout le séjour en catégorie confort et luxe : hôtels à Nimmu, Leh, Sumur, Saboo et Stok chambre base 2 personnes avec salle de bain et WC privatif par chambre, sous tente en bivouac aux lacs du Changtang (2 personnes par tente)
  • Equipements fournis : tente Igloo pour 2 personnes, un matelas de camping et un oreiller par personne, un sac de couchage prévu par personne, une bouillote par personne
  • Equipement spécifique pour le campement en bivouac : matériel de camping, tente cuisines, tente salle à manger, matériel de cuisine, couverts, assiettes, nourriture, chaises de camping…
  • Cuisinier et assistant en charge de préparer les repas durant les jours passés aux lacs du Changtang
  • Pension complète du Jour 1 au Jour 9 (hors boissons)
  • Permis d’accès à la Vallée de la Nubra et aux lacs du Changtang
  • Frais d’entrée dans les sites et monuments visités
  • Bouteilles d’oxygène

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x