Lumière sur la Vallée de Katmandou et trek en Pays Tamang

Lumière sur la Vallée de Katmandou et trek en Pays Tamang

Un trekking en mini groupe de 8 personnes maximum en pays Tamang qui se révèle par son authenticité.

Pourquoi Sebastien vous
recommande ce voyage ?

Sebastien, Conseiller-Expert

Ce trek en mini groupe de 8 personnes maximum vous amène à la découverte de la Vallée de Katmandou d’abord pour découvrir la splendeur des anciennes villes royales d’une architecture népalaise très harmonieuse puis au cœur du pays Tamang, une région très authentique car assez peu visitée, peuplé d’une communauté accueillante, d’origine tibétaine. La vallée de Katmandou telle qu’elle apparaît aujou ...

Lire la suite
Sebastien

À propos de Sebastien

Originaire des Alpes Françaises, j’ai toujours aimé les hauts sommets. J’ai eu la chance de découvrir le Népal et le Bhoutan lors de mes voyages, et c’est avec un véritable attachement que j’y retourne dès que je peux. Je pourrais vous conter pendant des heures mes plus beaux souvenirs : l’arrivée au monastère de Taktshang situé à flanc de montagne, une séance de méditation inoubliable au Ladakh dans la vallée du Sham…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Voyage en petit groupe de 8 personnes maximum
Priere Rencontrer le peuple Tamang et découvrir leur culture ancestrale
Toque Cuisiner à Katmanou pour apprendre à faire des momos
Couverts Treck en pension complète avec un porteur pour 2 personnes
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Katmandou

Envol à destination de Katmandou.

Jour 2 * Arrivée à Katmandou

Votre guide-hôte vous accueille à l’aéroport de Tribhuvan à Katmandou et vous conduit à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Une boisson de bienvenue est servie avant de vous donner quelques explications sur votre séjour. Après-midi libre dans la capitale grouillante et surprenante. Dîner libre et nuit à votre hotel à Katmandou.

Jour 3 * Katmandou : Visite de Swayambhunath, Bodhanath et Pashupatinath

En début de matinée, vous allez au Stupa Swayambhunath datant d’environ 2600 ans. Swayambhunath, berceau de la civilisation népalaise et haut lieu spirituel bouddhiste, surplombe toute la vallée de Katmandou. La colline de Swayambhu fut jadis entourée par les eaux d’un immense lac glaciaire. Si le stupa occupe le centre de la plateforme sacrée, il est aussi entouré par de petits sanctuaires réservés à différentes célébrations. Plusieurs chemins mènent au stupa mais de nombreux pélerins anonymes font vœux de gravir les 365 marches qui mènent vers l’indicible sérénité. Ce lieu est aussi appelé le Temple des singes en raison des centaines de singes qui partagent ce site avec les habitants locaux.

Votre guide vous entraîne ensuite dans l’enceinte tibétaine de Bodhanath, l’un des plus grands et magnifiques sanctuaires bouddhistes du monde datant du 14ème siècle. Le stupa abrite les reliques du Bouddha ou des grands saints du passé. Ici, prendre son temps rythme avec le tournoiement des moulins à prières. À Bodhanath, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pas de circulation mais place aux mantras qui accompagnent souvent vos pas dans le mouvement circulaire de vos déplacements. C’est aussi l’occasion de visiter une école de Tangkas (dessins ou peintures sur toiles) et de voir le travail accompli des maîtres tibétains et de leurs élèves. Votre guide vous suggère le petit restaurant de la Shechen Guest house, à proximité du temple de Matthieu Ricard dans un cadre très reposant, où vous pouvez déjeuner.

La suite de l’après-midi est libre pour vous laisser le temps de vous acclimater et de vous imprégner de la vie à Bodhanath. En fin d’après-midi, visite de Pashupatinath, couramment surnommée « la Bénarès du Népal ». Son temple, dédié à Pashupatinath, l’incarnation de Shiva, est l’un des plus sacré du Népal et est patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce magnifique temple qui célèbre la mort et la renaissance surplombe la rivière Bagmati qui s’en va rejoindre le Gange et assure ainsi une vie éternelle. À la tombée du soleil, vous pouvez assister à la cérémonie d’Aarati semblable aux rites se déroulant sur les rives du Saint Gange à Varanassi, en Inde. ner libre et nuit à votre hôtel à Katmandou.

Jour 4 * Katmandou / Bhaktapur / Katmandou

En début de matinée, vous faites route vers Bhaktapur. L’ancienne citée royale de Bhaktapur date du XIIème siècle et s’articule autour d’une place centrale où siègent de nombreux autels religieux autour desquels s’organise la vie de ses habitants. La plupart d’entre-eux ne comprennent pas le Népali, la langue du Népal car leur langue est le newari, l’ancienne langue du pays. Votre guide vous fait découvrir la cité de Bhaktapur et son dédale de petites ruelles qui mènent toutes à de petits joyaux à qui est disponible aux surprises.

Vous voyez travailler les ébénistes dans leurs ateliers ouverts. Ces artistes permettent à l’architecture Newar d’être unique au monde avec ses balcons, ses portes et fenêtres en bois sculpté. Vous rencontrez aussi les potiers qui, sur la grande place qui leur est réservée, partagent avec vous leur passion pour le travail de la terre.

Ne manquez pas pour votre repas du midi de savourer la cuisine newari qui finit avec un dessert très renommé : le yaourt de Bhaktapur au goût unique ! En début d’après-midi, vous pénétrez dans l’antre d’une famille qui fabrique le célèbre papier népalais. Dans le dédale d’une maison typiquement Newar, vous suivez le processus de fabrication de ce papier qui jalonne les étages de la maison jusqu’aux sculptures inattendues dont le petit musée s’enorgueillit. En fin d’après-midi, vous reprenez la route vers Katmandou. Fin de journée libre. Dîner libre et nuit à votre hôtel à Katmandou.

Jour 5 * Katmandou / Syabrubesi (122 kms / 6 à 7h de route)

Après votre petit-déjeuner commence un voyage hors du temps. À chacun de vos pas (ou de vos kilomètres !) commence l’émerveillement des montagnes himalayennes qui jaillissent des vallées et des champs en terrasses où l’on voit les villageois travailler dans leurs champs. On peut voir les célèbres monts Manaslu, Ganesh Himal et les montagnes tibétaines. Dîner et nuit en lodge à Syabrubesi.

Jour 6 * Syabrubesi / Gatlang (2238 m / 5h de marche) Dénivelé : + 800 m

Le voyage en pays Tamang commence à Syabru Besi. En chemin, vous rencontrez villageois et écoliers avant d’atteindre un point de vue nommé Rongba Bhanjyang. Vous pouvez profiter de vues panoramiques sur la montagne Ganesh, la chaîne de montagnes Gosaikunda et la jolie vallée de Goljung aux terrasses agricoles vertigineuses. Une autre heure de marche sur un sentier modéré vous conduit à Chauhattare où vous déjeunez. La piste pour le village de Gatlang continue encore une heure et demie et traverse de petits villages dispersés d’origine tibétaine. Profitez de l’hospitalité locale au village de Gatlang. Dîner et nuit en lodge à Gatlang.

Jour 7 * Gatlang / Tatopani (3135 m / 5 à 6 h de marche) Dénivelé : – 600 m

En quittant Gatlang, vous suivez le sentier panoramique vers Thambuchet (1768 m) situé près du village de Chilime au bord de la rivière Bhotekoshi. Des petits murets gravés de prières accompagnent vos pas. Le barrage hydroélectrique Chilime est situé à cet endroit. Vous aurez une expérience passionnante à traverser un pont suspendu avant de poursuivre le chemin en montée vers Tatopani qui signifie « source d’eaux chaudes naturelles ». Voici l’occasion de profiter des bains dont on vante les bienfaits médicinaux et d’où la vue panoramique sur les collines environnantes est magnifique. Dîner et nuit en lodge à Tatopani.

Jour 8 * Tatopani / Naghtali Gnyang (2338 m / 6h de marche) Dénivelé : + 975 m / – 725 m

Après un magnifique lever de soleil à Tatopani, vous montez vers le sommet de Nagthali Danda (3165 m) vers une vaste étendue de prairies. Vous appréciez les vues des montagnes du Langtang et continuez jusqu’au hameau de Brimdang (2848m). Après avoir pris un thé à Brimdang, vous continuez votre randonnée vers le village de Thuman habité par des habitants amicaux qui aiment chanter et danser et vous invitent à en faire autant ! Dîner et nuit en lodge à Naghtali Gnyang.

Jour 9 * Naghtali Gnyang / Taruche / Thuman (2229 m / 5 à 6h de marche) Dénivelé : + 1115 m / – 1110 m

Après un au revoir à vos hôtes, vous empruntez le chemin de Thuman très accessible jusqu’à Ling (1762 m). Le fameux Fort Rasuwagadi est situé à quelques heures du village de Ling. Ce fort a été utilisé pour défendre les habitants des Tibétains. Vous pouvez profiter des installations d’accueil et observer de près la culture et le style de vie des Tamang tout en dégustant la nourriture locale comme le riz, le pain local, le Syakpa et le thé tibétain. Dîner et nuit en lodge à Thuman.

Jour 10 * Thuman / Syabrubesi (1440 m / 4 h) Dénivelé : – 780 m

Votre journée commence avec une descente dans une forêt de pins. Le chemin de Briddim rencontre le sentier de randonnée de la vallée du Langtang à Wangal. Vous suivez la piste de descente tout au long de Syabrubesi où vous allez passer la nuit. Là encore, vos pas sont jalonnés des rencontres avec les villages et les enfants qui ne manquent pas de nous saluer et de faire un bout de chemin avec vous. Dîner et nuit en lodge à Syabrubesi.

Jour 11 * Syabrubesi / Katmandou (1300 m / 122 kms / 6 à 7 h de route)

Votre voyage en pays Tamang prend fin et chemin faisant vers Katmandou vous traversez des chemins bosselés jusqu’à Dhunche qui vous mènent sur une route sinueuse jusqu’à Katmandou. Dîner libre et nuit dans votre hôtel dans la capitale du Népal.

Jour 12 * Katmandou : matinée libre et cours de cuisine

À midi, un cours de cuisine vous permettra d’apprendre à faire les momos népalais que vous aurez certainement déjà savourés. Un savoir-faire unique et authentique dans une ambiance très chaleureuse et détendue pour une dégustation réussie avec votre chef et son assistant. L’occasion d’en apprendre encore plus sur les mets népalais et de partager un moment agréable et rempli de rires. Votre dîner sera donc composé de … Momos!

L’après-midi est consacré à vos emplettes. N’hésitez pas à demander un massage (avec supplément) à votre guide. Le savoir-faire des masseurs non-voyants est unique et permet une détente assurée. Nuit à votre hôtel à Katmandou.

Jour 13 * Katmandou / France

Transfert à l’aéroport international pour votre départ. Envol vers la France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre1850€ et 2300€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Transferts de et vers l’aéroport à vos hôtels dans les véhicules privés
  • Transport en voiture privée de Katmandou vers Bhaktapur et pour chacune de vos visites dans la vallée de Katmandou puis vers le départ du trek (a/r)
  • Hôtel 3 Étoiles à Katmandou avec petit-déjeuner (B&B)
  • Pension complète pendant le trek (sauf consommations personnelles, bière, soda…)
  • Guide francophone formé et expérimenté (pour visites et randonnées dans la vallée de Katmandou et le trek)
  • 1 porteur pour deux clients pendant le trek
  • Tous les frais de visites, y compris les frais d’entrée pour le (s) temple (s), monument (s), trekking et parcs nationaux
  • Tous les permis nécessaires pour le trek et les régions du trek
  • Consigne à votre hôtel pour votre valise ou autres bagages dont vous n’avez pas besoin pendant votre trek en pays Tamang
  • Dîner culturel d’adieu offert par votre guide représentant

 

Découvrez aussi

Trek sur les balcons des Annapurnas de Ghorepani à Poon Hill

Trek sur les balcons des Annapurnas de Ghorepani à Poon Hill

Circuit accompagné

À partir de 1990 € /pers
11 jours et 9 nuits

Katmandou et trek dans le Langtang sacré

Katmandou et trek dans le Langtang sacré

Circuit Privé

À partir de 2100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Les routes du Népal en famille

Les routes du Népal en famille

Circuit Privé

À partir de 2100 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x