Circuit en petit groupe Argentine et Chili via le Cap Horn avec Cruceros Australis

Circuit en petit groupe Argentine et Chili via le Cap Horn avec Cruceros Australis

Sur les traces de Charles Darwin : le rêve du bout du monde

Voyageurs en quête des lieux insolites et amateurs des grands espaces du bout du monde ? Ce combiné Argentine et Chili vous emmène dans les lieux les plus reculés et sauvages de l’hémisphère sud, une vraie immersion avec la nature à l’état sauvage. Plus qu’un voyage, un rêve éveillé…

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Ce voyage d’exception, en petit groupe de maximum 12 personnes, vous emmène jusqu’au bout du monde ! Souvent le voyage d’une vie, nous explorons la Patagonie argentine et chilienne ainsi que la Terre de Feu où vous embarquez à bord du, « Cruceros Australis », pour une expédition, entre mers froides, glaciers et mammifères marins, jusqu’au Cap Horn où le gardien de son phare vous attend.

Un voyage mythique dans les coins les plus insolites et isolés de la planète, en immersion totale avec la nature à l’état pure…

Le premier des nombreux glaciers que vous rencontrez , après une découverte de la capitale argentine, Buenos Aires, est celui du parc national « Los Glaciares » à El Calafate, une splendeur. Dans La baie Wulaia, magnifique, vous mettez vos pas dans ceux de Charles Darwin, ce n’est pas mal comme référence d’aventurier ! Vous pouvez à Punta Arenas imaginer les bateaux se préparant à passer le difficile Cap Horn. J’aime amener les voyageurs dans la grotte du Milodon, animal qui a disparu il y a 8 à 10 000 ans (nous ne sommes pas certains à 2000 ans près !) c’est très intéressant et riche d’enseignements sur les origines de ce continent. L’excursion dans le parc national de la terre de feu, Tierra del fuego, vous fait découvrir toute la diversité de la faune et la flore, c’est un régal pour les yeux et le nez de sentir cette terre nourricière protégée.

La parenthèse de la croisière au large du Cap Horn, elle est un rêve , le voyage d’une vie pour beaucoup de voyageurs. Durant cette croisière de 4 jours à travers le Canal de Beagle, le Détroit de Magellan, entre Ushuaia et Punta Arenas, vous découvrez le plus beau, le plus grandiose : des immenses glaciers et une faune abondante au large de la côte et le pied des Andes qui se jettent dans l’Océan…

Et autour de cela, l’exploration de la Patagonie argentine et chilienne et ses merveilleux et enchanteurs paysages : Perito Moreno, Torres del Paine… Et pour finir : Santiago capitale immense, et la poétique Valparaiso, lieu mythique des marins, des cap-horniers et ville de Pablo Neruda, Ville aujourd’hui devenue bohème et branché où il fait bon vivre…

Vous pouvez prolonger votre « aventure » dans des contrées toujours aussi lointaines : pourquoi pas vous laisser tenter par une extension jusqu’à l’île de Pâques et/ou le désert d’Atacama ?!

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau-croisiere Naviguez à bord du Cruceros Australis à travers les icebergs et glaciers les plus isolés de notre planète, en côtoyant la faune marine
VIP Rencontrer le gardien du mythique Cap Horn et admirer les plus spectaculaires des paysages du bout du monde
Guide Un voyage tout compris, pension complète et toutes les visites avec guide francophone
Paysage Explorer les sentiers de l’un des plus beaux parcs nationaux du continent américain : Torres del Paine
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Buenos Aires

Vol international à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Buenos Aires

Atterrissage à l´aéroport international de Buenos Aires. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel pour vous rafraîchir.

Départ pour la visite de la zone sud de la ville : la Buenos Aires historique. La promenade débute au quartier coloré de La Boca qui vous donne un aperçu du lieu d’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. Situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, il s’agit d’un quartier typique et coloré devenu très touristique. On y visite principalement et toujours accompagné d’un air de tango, son fameux « Caminito », proche du stade internationalement connu de l’équipe de football Boca Juniors. Vous connaîtrez ensuite l’incontournable Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo (avenue historique de Buenos Aires), la Casa Rosada (siège du Gouvernement), le Cabildo blanc (ancien lieu du pouvoir administratif) et enfin l’imposante Cathédrale. Puis vous parcourrez les rues pavées de San Telmo, aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Quartier très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire, il est également très réputé pour sa foire artisanale du dimanche et ses fameux « conventillos » ; anciennes maisons familiales de plusieurs étages.

Déjeuner inclus dans un restaurant en ville. Puis continuation de la visite vers le quartier de Puerto Madero. Puerto Madero est le projet phare de réhabilitation des anciens docks de la ville qui a vu le jour dans les années 90. Dans un univers ultra moderne, mais restant fidèle à son passé maritime marchand, restaurants, bars et immeubles de haut standing se côtoient.

Dîner de spécialité local dans un restaurant en plein cœur du quartier de San Telmo. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 3 * Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la découverte de la zone nord de la ville : la Buenos Aires traditionnelle.

Recoleta est sans doute le quartier le plus élitiste de la capitale argentine. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. À l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar ; une église coloniale du 18ème siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de Buenos Aires, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme le plus distingué, traditionnel et luxueux hôtel du pays. Quant à la Place Carlos Pellegrini, elle tire son nom d’un président de la fin du 19º siècle et créateur du Jockey Club. Enfin vous connaîtrez le plus grand des 48 quartiers de la ville -Palermo- où vous aurez l’occasion de passer par ses fameux parcs. Déjeuner inclus dans un restaurant en ville.

A l’heure convenue, départ pour un dîner-spectacle de tango précédé d’une heure de cours de Tango. Retour à l’hôtel et nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 4 * Buenos Aires / El Calafate

Transfert matinal de votre hôtel vers l’aéroport domestique de Buenos Aires afin de prendre votre avion pour El Calafate. Arrivée à l’aéroport d’El Calafate. Accueil par votre guide local francophone et départ pour l’excursion au glacier Perito Moreno.

Vous suivez tout d’abord la route qui borde le lac Argentino (80 km – durée : entre 01h30 et 01h45 selon les conditions climatiques) avant d’entrer dans le Parc national Los Glaciares (déclaré Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO en 1981). D´une hauteur oscillant entre 30 et 60 m, le glacier Perito Moreno n´est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants et celui qui peut être apprécié de la façon la plus complète.

Déjeuner inclus dans le Parc national sous forme de box-lunch. Montée (environ 15 min.) vers le parcours de passerelles aménagées permettant d’apprécier le glacier Perito Moreno dans toute sa majesté, depuis différents points de vue. L’occasion de réaliser de superbes photos panoramiques et/ou de contempler en toute tranquillité ce véritable monument naturel. Soyez attentifs aux chutes de glace : elles sont spectaculaires !

Puis, départ pour le safari nautique d’environ 1h00 pour observer le glacier de près (environ 300m) en service groupé avec guide francophone.

Retour à l’hôtel d’El Calafate en fin d’après-midi. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 5 * El Calafate

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers une authentique estancia patagonique pour vivre un moment de partage dans les terres patagoniennes.

Découverte d’une estancia typique de la Patagonie, située dans le Parc National Los Glaciares. Promenade à pied pour l’observation de la flore. Vous pouvez observer les activités quotidiennes d’un « Gaucho » de cette région: élevage et guidage du bétail, tonte des moutons à la main… suivi par un déjeuner, vous gouterez le traditionnel agneau patagonique.

Retour à votre hôtel à El Calafate. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 * El Calafate / Ushuaia

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport d’El Calafate afin de prendre votre avion pour Ushuaia. Arrivée à l’aéroport de Ushuaia. Accueil par votre guide local francophone et transfert vers votre hôtel. 

À l’heure convenue, départ avec votre guide pour la visite. La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d’inoubliables souvenirs. Petite ville d’environ 65.000 habitants, elle ne possède qu’une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentre la vie diurne et nocturne de la ville. C’est là qu’on trouve des boutiques et des restaurants proposant les mets les plus représentatifs de la région dont le mouton grillé, l’araignée de mer, le colin noir, …

Musée Maritime ou Musée de la Prison : ancien centre pénitentiaire qui fonctionna jusqu’en 1947. Ushuaïa fut aussi une terre de bagne où l’on envoyait les prisonniers. Ce musée intéressant retrace cette partie de l’histoire d’Ushuaïa. Une partie du musée est aussi consacrée aux différentes expéditions maritimes venue d’Europe et d’ailleurs. Musée du Bout du Monde : Il est principalement consacré au XIXème siècle.

Déjeuner inclus dans un restaurant local. Retour à votre hôtel dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Ushuaia / Croisière à bord de cruceros Australis

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel pour une découverte du Parc national Terre de Feu – Tierra del Fuego.

Le Parc national Terre de Feu est situé à 12 km de la ville et s’étend sur 63000 ha. Sa forêt, qui abrite un grand nombre d’espèces d’arbres et arbustes, est également le refuge d’une faune importante, composée en particulier de loups rouges, de castors, de lapins, de renards ou encore plus de 90 espèces d’oiseaux. La traversée du Parc vous amènera jusqu’à la route la plus australe du monde : la route del « Fin del Mundo ». La célèbre Panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la Baie Lapataia. Au cours de cette excursion, vous avez l’occasion de connaître la Baie Ensenada, le Lac Roca et la Baie Lapataia d’où l’on peut parfois observer -durant l’été- l’activité des castors dans leur milieu naturel.

Déjeuner inclus dans un restaurant local. Retour au centre-ville d’Ushuaia.

A l’heure convenue, transfert privé pour le bureau de Cruceros Australis pour effectuer votre enregistrement. Puis transfert, toujours en service privé francophone, au port d’Ushuaia.

Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique canal Beagle et le Détroit de Magellan, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 * Croisière Australis

Petit-déjeuner à bord.

Nous naviguons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Dans l’après-midi, nous débarquons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arrivons s à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Repas inclus à bord. Nuit à bord.

Jour 9 * Croisière Australis

Petit-déjeuner à bord.

Nous naviguons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous faisons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pouvez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.

Dans l’après-midi, nous entrons dans le fjord Garibaldi, pour réaliser une excursion dans la forêt froide Patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Depuis ce point, nous pouvons apprécier un imposant paysage. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine s’approchera du glacier Garibaldi afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.

Repas inclus à bord. Nuit à bord.

Jour 10 * Croisière Australis

Petit-déjeuner à bord.

Le matin, nous naviguons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.

L’après-midi, nous réalisons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.

Repas inclus à bord. Nuit à bord.

Jour 11 * Croisière Australis / Punta Arenas / Puerto Natales – Chili

Petit-déjeuner à bord. Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pouvons observer une immense colonie de manchots de Magellan.

En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs.

Enfin, le débarquement à Punta Arenas est prévu en fin de matinée. Punta Arenas, centre urbain situé aux rives du détroit de Magellan, est la capitale de la région. Découverte au XVII siècle par J.Byron, c’est la porte d’entrée du territoire Antarctique chilien, et le point de départ pour connaître une région inoubliable. Avant l’ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn. C’est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne : un tiers de la population est d’origine croate.

Départ pour le Cerro Mirador d’où nous obtenons une vue panoramique de la ville et du détroit de Magellan. Continuation vers la Place Muñoz Gamero dans le centre, puis le club social de la Union et le monument à Magellan, où la légende veut que toucher (ou embrasser) le bout du pied de l’indien sur le monument, équivaut à un retour probable du visiteur à Punta Arenas. Vous découvrirez la colline de La Cruz d’où l’on peut apprécier une belle vue panoramique de la ville.

Déjeuner dans un restaurant local de la ville. Départ en direction de Puerto Natales. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Puerto Natales / Torres del Paine / Puerto Natales

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion au parc national Torres del Paine et visite de la grotte du Milodon en chemin.

Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.

Arrivée au Parc National de Torres del Paine.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine. Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

Déjeuner dans une auberge du parc. Observation de paysages spectaculaires et uniques : lacs turquoise, lagunes et cascades. Arrêts aux miradors pour contempler le massif du Paine et les cornes du Paine dans toute sa splendeur.

Retour à l’hôtel à Puerto Natales. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Puerto Natales/ Punta Arenas / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de retour vers l’aéroport de Punta Arenas en service privé. Une collation en forme de Box lunch est servi en route. Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas et vol vers Santiago.

Arrivée à l’aéroport de Santiago où vous êtes accueillis par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local proche de votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 14 * Santiago / Valparaiso / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une courte visite panoramique de la ville de Santiago avec votre guide, avant de vous rendre à Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute).

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili.

En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire.

15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso. Visite de la maison musée du célèbre poète Chilien Pablo Neruda : La Sebastiana.

Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Santiago en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant situé proche de votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 15 * Santiago / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Transfert de retour en service privé avec votre guide vers l’aéroport de Santiago et envol vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre9490€ et 12490€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols transatlantiques
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • La croisière Australis de 4 nuits, cabine de catégorie A, en pension complète avec les expéditions incluses et la taxe portuaire
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure-luxe sur la base d’une chambre double
  • La pension complète (sauf le déjeuner du dernier jour)
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en service privé
  • Les visites/excursions des J2, J3, J5, J6 et J7 en service privé francophone
  • L’excursion à l’Estancia Nibepo Aike du J4 en service groupé avec guide francophone
  • L’excursion safari nautique du J5 en service groupé avec guide francophone
  • Toutes les entrées des Parcs nationaux, musées et sites d’intérêt touristique selon visites/excursions incluse

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 5950 € /pers
16 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 4400 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x