A la découverte du continent Blanc

A la découverte du continent Blanc

Navigation dans la péninsule Arctique

Partez à l’aventure depuis Ushuaïa à bord du navire Exploris One, spécialement conçu pour vous offrir toutes les richesses du grand continent blanc. Allant de la glace sous toutes ses formes, des colonies de manchots à l’observation des mammifères marins, c’est l’histoire d’une exploration inoubliable qui vous attend.

Pourquoi Emilien vous
recommande ce voyage ?

Emilien, Conseiller-Expert

Cette croisière d’expédition est une expérience extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie. Elle démarre par une immersion à Buenos Aires avant de s’envoler vers Ushuaïa, la « capitale du bout du monde ».

Puis vous embarquez à bord de l’Exploris One, un navire d’exploration dédié aux expéditions authentiques, pour une expérience fantastique. Accueillant 120 aventuriers, votre navire vous offre un confort exceptionnel et un service personnalisé, avec un équipage francophone professionnel et passionné.

Profitez des expéditions et excursions incluses : sorties en kayak et zodiac, randonnée guidées, atelier photographie, visites culturelles, mais aussi des conférences thématiques sur la biodiversité des lieux visitées animées par des experts, scientifiques et historiens.

Lors de votre voyage, vous serez transporté au cœur de l’Antarctique, naviguerez sur le magnifique canal de Beagle et explorerez des paysages à couper le souffle. Vous aurez l’occasion d’observer une diversité incroyable de faune sauvage, des majestueuses baleines aux charmants manchots, tout en participant à des activités respectueuses de l’environnement.

Cette aventure se clôture par des souvenirs qui dureront toute une vie.

Emilien

À propos de Emilien

Je garde un souvenir intact de ma première croisière. La magie du départ au soleil couchant avec Miami Beach s’éloignant lentement, le réveil en pleine mer et la découverte chaque jour d’une escale nouvelle sous la chaleur des Caraïbes. Après plusieurs dizaines de croisières, de départs et d’arrivées dans les ports de Méditerranée ou des Antilles, de découvertes en escale ou d’émotions en mer, c’est avec bonheur que je transmets aujourd’hui ma passion pour vous faire vivre des croisières uniques. Celles qu’on ne peut oublier. Celles qui ne donnent qu’une envie : repartir en mer encore et encore.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau La traversée du passage de Drake et les Damiers du Cap
Manchot L’observation des colonies géantes de manchots
Guide Un accompagnement 100% francophone
Glacier La navigation au milieu des glaces du chenal Lemaire
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Paris / Buenos Aires

Envol à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Buenos Aires

À votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel 5*. Soirée libre. Dîner libre et nuit.

Jour 3 * Ushuaïa

En matinée, vol intérieur vers Ushuaïa.

Après votre excursion pour découvrir la Terre de Feu, Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville d’Ushuaia. Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu si l’on excepte le détroit de Magellan.

Jour 4 et 5 * En mer – Passage de Drake

Selon les conditions météo, nous avons deux jours, peut-être un peu moins, pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud. Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement.

En tant que navigateurs avertis sur notre impact sur l’environnement, saisissons l’occasion de cette traversée pour nettoyer nos équipements afin de prévenir toute pollution des terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois cette tâche accomplie, nous enfilons nos gants et nos bonnets pour nous aventurer sur le pont et profiter du magnifique spectacle offert par les vagues et les oiseaux. Les Damiers du Cap, les pétrels géants et les albatros nous accompagnent lors de notre voyage, leur vol incessant nous guidant sur notre route.

Jour 6 * Navigation en Péninsule Antarctique

Durant cinq jours pleins, votre navire navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Nous évoquons ici un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue. Elles proviennent évidemment de la mer, car nous ne sommes pas seuls à savoir combien les îles Brabant et Anvers sont un excellent rempart contre les rages de l’Océan austral : baleines à bosse et petits rorquals connaissent, eux aussi, la tranquillité du détroit de Gerlache. Là, nous nous régalons du spectacle majestueux de ces mammifères marins en train de se nourrir, à la fois gigantesques et délicats.

Jour 7 * Navigation en Péninsule Antarctique

Un peu plus loin, une balade en zodiac nous permet de circuler au cœur de la banquise disloquée par le retour de l’été austral : nos guides naturalistes nous apprennent à lire les accidents de cette géométrie glacée et à distinguer les formes noires des cormorans à œil bleu sur la roche sombre des falaises.

Nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur de se disputer le moindre caillou constitue une véritable leçon de voisinage… Et si un phoque, notamment un Weddell, paresse sur un glaçon à portée d’objectif, prenez le temps de l’observer et entamez conversation intime avec la faune sauvage.

*Programme à titre indicatif. Nous évoquons un programme dépendant des conditions météorologiques. Il peut être ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue.

Jour 8 * Navigation en Péninsule Antarctique

Nos débarquements, aussi nombreux que possible, se font tous « pieds dans l’eau » et bien sûr pieds dans les bottes. Ils nous permettent d’accéder à des endroits reculés sans besoin de quai ou de ponton. Par exemple, à Port Charcot, il nous faut souvent slalomer en zodiac parmi les icebergs pour atteindre les rivages où hiverna la première expédition antarctique française (1905).

Parfois, lorsque la glace est trop dense, nous ne pouvons pas descendre les zodiacs à l’eau. Dans ces cas-là, nous effectuons la remontée du chenal Lemaire directement à bord du navire. C’est un moment très intense, partagé avec le commandant et les officiers qui nous invitent à la passerelle. Assister aux gros morceaux de glace, appelés « bourguignons », plonger et se briser sous la proue d’Exploris One est une expérience rare, qui rappelle l’audace des marins d’autrefois.

*Programme à titre indicatif. Nous évoquons un programme dépendant des conditions météorologiques. Il peut être ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue.

Jour 9 * Navigation en Péninsule Antarctique

Tout aussi héroïque que nous paraît le travail des chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy, qui passent tout l’été austral au cœur de la Péninsule, ils nous accueillent dans leur boutique, la seule à des milliers de kilomètres à la ronde, où ils prennent en charge l’envoi de vos cartes postales depuis la poste la plus méridionale du monde. Passant quelques heures à bord d’Exploris One avec nous, ils partagent leur quotidien pendant cet « estivage » sous un soleil qui ne se couche jamais vraiment.

L’île Cuverville pourrait être notre dernière escale en Péninsule avant de nous diriger vers l’archipel des Shetlands. Du sommet de sa colline, nous sommes récompensés par un panorama époustouflant sur le détroit de Gerlache. Cependant, rien n’est figé quant à notre itinéraire ; tous les détours par rapport à la route prévue sont permis, et même encouragés !

*Programme à titre indicatif. Nous évoquons un programme dépendant des conditions météorologiques. Il peut être ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue.

Jour 10 * Navigation en Péninsule Antarctique

Le navire Exploris One met déjà cap au nord, vers la civilisation. Nous retrouvons l’empreinte de celle-ci par exemple à l’île de la Déception, l’ancienne station baleinière de Whalers Bay.

De loin, ses vestiges étonnent : fours pour faire fondre la graisse de baleine, maisons de bois pour les ouvriers et cimetière des péris en mer au cours de cette dangereuse industrie. L’Antarctique en a désormais terminé avec cette époque de massacres, autant dommageable pour la vie des hommes que pour la survie des espèces. Reste la poésie des ruines. À la sortie de la Caldeira, une colonie de manchots à jugulaire a élu domicile.

En fonction de la météo, une randonnée de quelques heures sur les hauteurs de l’île vous sera proposée. L’occasion de faire corps avec cette nature immaculée.

*Programme à titre indicatif. Nous évoquons un programme dépendant des conditions météorologiques. Il peut être ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue.

Jour 11 et 12 * En mer – Passage de Drake

Votre navire se lance de nouveau dans le passage de Drake. En repassant la convergence antarctique, cette ligne au-delà de laquelle la température des eaux remonte, nous quittons l’Océan austral pour l’Atlantique Sud. Nous entrons dans l’univers des 50e hurlants et des 40e rugissants. Parfois, tous les « fauves » sont domptés et la traversée se révèle un doux retour à la réalité. Dernières conférences données par nos naturalistes, derniers échanges, de photos, d’adresses, de contacts… Pour que la fin du trajet ne soit pas la fin du voyage.

Jour 13 * Ushuaïa / France

Débarquement en matinée. Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.

Votre voyage touche à sa fin ! Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre12520€ et 16700€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Une nuit dans un hôtel 5* à Buenos Aires (la veille de l’embarquement)
  • Transfert vers l’aéroport le lendemain matin
  • Les vols intérieurs aller-retour Ushuaia/Buenos Aires/Ushuaia choisis par EXPLORIS en classe économique
  • Les transferts aéroport/port et port/aéroport à Ushuaïa
  • La croisière, dans la catégorie de cabine ou suite sélectionnée
  • La croisière en pension complète du dîner du Jour 3 au petit-déjeuner du Jour 13, boissons incluses
  • La formule open bar (à l’exception de notre carte Premium)
  • Les excursions indiquées au programme
  • Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière
  • La location des bottes d’expéditions, livrées à bord
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
  • Une série de conférences dispensées par notre équipe d’expéditions
  • Les taxes portuaires et aériennes et les permis de débarquement.

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3600 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
13 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 5950 € /pers
16 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x