Voyage combiné Argentine et Chili : de Salta au désert d'Atacama

Voyage combiné Argentine et Chili : de Salta au désert d'Atacama

Sensations andines, des terres hautes en couleurs

Belle découverte du nord-ouest argentin et du nord chilien. Des villages andins typiques, des canyons, des vignobles, des paysages lunaires, des lacs salés… Des paysages riches et hauts en couleurs. Un voyage à entreprendre toute l’année, un parfait équilibre entre l’autonomie d’un voyage au volant dans le nord-ouest argentin et de la prise en charge des explorations, plus complexes, dans le désert d’Atacama.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Je vous conseille vivement ce beau combiné qui se concentre sur le noroeste de l’Argentine , dit « NOA »,  et le nord du Chili. Ces deux immenses pays ne peuvent se visiter en totalité durant un unique voyage. Autant se concentrer sur une région pour apprécier les richesses naturelles et culturelles des deux pays. En effet, il n’y a plus beaucoup d’habitants d’origine andin ...

Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Voiture Sillonner les routes du Nord-ouest argentin en toute liberté, entre villages et quebradas
Flamant-rose Contempler les flamants roses du salar d'Atacama
Couverts Déguster les meilleures empanadas d'Argentine
Hotel Séjourner dans un vignoble de la région de Salta
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Buenos Aires

Vol international à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Buenos Aires

Arrivée et accueil par votre guide francophone local puis transfert vers votre hôtel situé dans le quartier animé de Palermo.

Buenos Aires est une imposante mégalopole de plus de 14 millions d’habitants. Considérée comme l’une des villes les plus élégantes et actives du continent sud-américain, elle est aussi l’une des plus cosmopolites. Mais malgré une structure moderne et le dynamisme qui la caractérise, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, sa richesse culturelle et architecturale, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers et bien sûr la convivialité de ses habitants. Des ingrédients qui rendront inoubliable votre passage par la capitale argentine.

Après-midi libre pour flâner dans les rues de la capitale argentine.

Suggestion en option : une immersion guidée au cœur des quartiers de la capitale. Le soir, pourquoi pas un show tango?!

Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 3 *  Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour une visite personnelle de la ville de Buenos Aires.

Suggestion : immersion dans une estancia. Pour votre soirée, laissez vous tenter par une découverte de la nuit « portena », accompagné par un local.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 4 * Buenos Aires / Salta

Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure convenue, départ de votre hôtel et transfert en direction de l’aéroport afin de prendre votre vol pour Salta. Arrivée à l’aéroport de Salta et prise en charge de votre véhicule de location, puis direction votre hôtel et installation dans votre chambre.

Salta : son nom inspiré de l’ancienne tribu locale Sajta signifiait « La Belle ». Charmante ville coloniale et capitale de la province du même nom, Salta est le plus important centre urbain du nord de l’Argentine. Très étendue, elle préserve cependant toute la tranquillité d’une ville de province. Trait d’union culturel entre l’Amérique andine et la colonisation espagnole, elle constitue le cœur historique de la lutte pour l’indépendance argentine, symbolisée par la figure tutélaire du Général San Martín.

Suggestion : visite guidée de la ville et du musée MAAM

Nuit à l’hôtel à Salta.

Jour 5 * Salta / Cafayate (196km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel et journée libre avec votre véhicule de location.

A faire/A voir : journée pour vous rendre de Salta à Cafayate : vous traverserez tout d’abord la région de Lerma, puis la Quebrada de las Conchas connue pour la variété de couleurs des roches qui la compose.

Arrivée à Cafayate,  petite bourgade viticole ; véritable oasis niché au pied des Andes à 1600m d’altitude et qui conserve tout son charme colonial. Les alentours de Cafayate forment la 2º province de production viticole d’Argentine. Les vignes cultivées y donnent d’excellents Malbec, Cabernet Sauvignon et le fameux blanc Torrontés.

Suggestion : visite d’un domaine viticole.

Nuit à l’hôtel à Cafayate.

Jour 6 * Cafayate / Cachi (157 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location.

A faire/A voir : journée pour vous rendre de Cafayate à Cachi. Vous traversez alors la Quebrada de las Flechas, l’un des plus jolis passages de la fameuse route 40. Les petits villages de Molinos et Seclantas. 

Arrivée à Cachi, petit village encore très traditionnel, Cachi est réputé pour son calme, sa quiétude et ses cultures de piments. Cachi tire son nom du plus haut sommet de la zone, lequel s’élève à plus de 5000m et préserve toute l’année des neiges éternelles.

Nuit à l’hotel à Cachi.

Jour 7 * Cachi / Purmamarca (360 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location.

A faire/A voir : journée pour vous rendre de Cachi à Purmamarca. Vous passez par le Parc national Los Cardones où vous pouvez faire un arrêt à la Piedra del Molino avant de traverser la Cuesta del Obispo, un chemin sinueux de 20 km qui impressionne par son paysage changeant, passant d’imposants cactus de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante. Passage par Salta et continuation vers Purmamarca.

Arrivée à Purmamarca et installation dans votre hôtel. Purmamarca est réputé pour son marché artisanal et sa fameuse Montagne aux sept couleurs. Nuit à l’hôtel à Purmamarca.

Jour 8 * Purmamarca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture.

Suggestion : visite de la Cuesta de Lipán et des Salinas Grandes 

A voir/A faire : Quebrada d’Humahuaca, patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, il s’agit d’une zone aride offrant des paysages superbes, des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. On y trouve en effet de nombreux vestiges précolombiens et coloniaux.

Sur le route : Tumbaya, le Pucará de Tilcara, Maimara et la fameuse Palette du Peintre, Huacalera et le monument représentant le Tropique du Capricorne, Uquia ou encore, le petit village d’Humahuaca.

Retour à l’hôtel en fin de journée et remise de votre véhicule à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Purmamarca.

Jour 9 * Purmamarca / San Pedro de Atacama (430 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure indiquée, vous vous rendrez par vos propres moyens au terminal de bus de Purmamarca afin de prendre votre bus en direction de San Pedro de Atacama. Arrivée au Terminal de bus de San Pedro, Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel de San Pedro de Atacama.

Jour 10 * San Pedro de Atacama : Vallée de la Lune

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir le village de San Pedro à votre rythme.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Vers 16h, départ pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pouvez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire. Vous  contemplez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commence par une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel,  « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel.  Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où un coucher de soleil inoubliable vous attend.

Retour à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * San Pedro de Atacama : Salar d’Atacama

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama. Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.  Sur la route, nous avons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offre à nous, et pouvons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.  Visite du village de Toconao et de son église.

Visite de la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et  où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines. Puis des Lagunes Miscanti et Miñiques, ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Retour vers San Pedro. Déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * San Pedro de Atacama : Geysers du Tatio / Calama / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ (très tôt le matin vers 4h30AM), en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.

Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

La journée continue avec la visite du petit village de Machuca.

Retour vers San Pedro. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel. Installation dans votre chambre. Nuit à l’hôtel de Santiago.

Jours 13 et 14 * Santiago / Valparaiso

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé pour Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute), classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Visite de la ville.

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo »   à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.

Continuation pour un aperçu panoramique de Viña del Mar.

Retour à Valparaiso en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Valparaiso.

Jour 15 * Valparaiso / Santiago / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route en direction de l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol de retour.  Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. Envol vers la France.  Repas et nuit  à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3950€ et 4750€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs
  • Les 7 nuits en Argentine et les 6 nuits au Chili dans les hôtels de catégorie supérieure-charme
  • Les petits déjeuners
  • 1 déjeuner à Atacama
  • Tous les transferts terrestres mentionnés
  • La location d’un véhicule des jours 4 à 8 avec GPS et assurances
  • Les visites/excursions à Atacama et Valparaiso comme mentionnées au programme

Découvrez aussi

Premier voyage en Argentine : Ushuaia, Patagonie et les chutes d’Iguazu

Premier voyage en Argentine : Ushuaia, Patagonie et les chutes d’Iguazu

Circuit Privé

À partir de 3700 € /pers
13 jours et 10 nuits

Argentine authentique : estancias et gauchos

Argentine authentique : estancias et gauchos

Circuit Privé

À partir de 4750 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit en petit groupe en Argentine, de la Patagonie à Salta

Circuit en petit groupe en Argentine, de la Patagonie à Salta

Circuit accompagné

À partir de 5840 € /pers
16 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x