Voyage en autotour à la découverte des 4 merveilles du Costa Rica

Voyage en autotour à la découverte des 4 merveilles du Costa Rica

Boca Tapada - Arenal - Uvita - Peninsule d'Osa

Un autotour au Costa Rica incontournable et original : quatre merveilles, quatre écosystèmes qui font la richesse naturelle de ce petit pays. En deux semaines, découvrez la diversité du Costa Rica et son joyau : le Parc national du Corcovado.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Voici evidemment, l’un des plus beaux voyages que je vous propose au Costa Rica. Le titre est évocateur et explicite mais révélateur une fois que vous aurez parcouru cette sublime odyssée. 4 merveilles, 4 écosystèmes bien divers, qui font la richesse écologique de ce petit pays. Boca Tapada, une forêt tropicale humide loin du tourisme massif avec sa multitude d’oiseaux multicolores. Arenal, ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Foret Découverte de 4 écosystèmes locaux
Bateau Nombreuses activités incluses
Couverts Cours de cuisine chez l'habitant
Foret Le parc national du Corcovado, la pépite
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil et transfert à San José. Vous passerez votre première nuit dans un petit lodge plein de charme, dans un quartier tout proche du centre-ville. Construit principalement en bois avec tout un dédale de petits patios, il est toujours géré par la famille costaricienne qui y habitait par le passé. Un jardin rempli de manguiers et d’arbres exotiques et une jolie terrasse où vous sera servi un délicieux petit-déjeuner le lendemain matin. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * San José / Poas / Boca Tapada (3h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Mise à disposition de votre véhicule de location à votre hôtel. Une première journée de découverte plutôt ludique en traversant une très belle région jusqu’aux abords du Rio San Juan servant de frontière naturelle entre le Costa Rica et le Nicaragua.

En route plusieurs possibilités de stop s’offrent à vous :
* S’instruire en visitant une belle plantation de café et en assistant à tous le processus de la torréfaction avec dégustation de l’un des meilleurs cafés du monde à la clef.
* Ou bien monter sur les flancs couverts de broméliacées du volcan Poas pour observer par temps dégagé un immense cratère et son lac.
* Mais aussi s’arrêter pour visiter un magnifique jardin exotique, nourrir des colibris (oiseaux mouches) et se dégourdir les jambes en empruntant des escaliers taillés au cœur de la forêt tropicale pour admirer des cascades sorties tout droit d’un film de Tarzan…

Ensuite vous devrez rouler les derniers 18km sur une piste non goudronnée pour vous donner un avant-goût d’aventure avant de traverser en bateau le bras du Rio San Carlos pour vous installer dans votre lodge de campagne plein de charme. Nuit au lodge.

Jour 3 * Boca Tapada

Petit-déjeuner à l’hôtel. A vos appareils photos et télescopes. En route pour la frontière avec le Nicaragua, pas besoin de vos passeports car vous ne débarquerez pas de l’autre côté mais resterez dans les eaux territoriales du Costa Rica…

Demi-journée de tour en bateau dans la rivière San Carlos. Départ en bateau vers 9h du matin depuis le ponton de l’hôtel pour commencer le tour sur le Rio San Carlos. Vous pourrez observer crocodile, chauves-souris, hérons, martins pêcheurs et beaucoup d’autres espèces d’échassiers et d’oiseaux. Arrivée à la frontière avec le Nicaragua (Rio San Juan) avec arrêt pour visiter le village de Boca San Carlos et avoir un contact avec les habitants de cette région et leur mode de vie le long du fleuve.

Après votre déjeuner, vous serez conviés à un tour de cette splendide propriété sur les sentiers du lodge autour des lagunes. La forêt tropicale humide, accessible par de petits sentiers, regorge de vie: aras vert (lapa verde), aras rouge (lapa roja), toucans, oropendolas (loriots) avec leur bec conique et colibris (oiseau-mouche) voltigent d’arbre en arbre et viennent se nourrir des fruits tropicaux dans l’enceinte du lodge. Quelques caïmans chassent paresseusement dans les étangs sous l’œil aiguisé des aigrettes. Un lieu unique permettant de manière admirable les observations des oiseaux, la découverte du monde végétale des régions tropicales humides et une approche du milieu rural encore authentique. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Boca Tapada / Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Il est temps à présent de poursuivre votre circuit en rejoignant la région du volcan le plus emblématique du Costa Rica. Son cône parfait s’impose de loin dans ce paysage de plaines de la région de San Carlos. Installation dans votre petit lodge de charme : De grandes et belles chambres, un petite terrasse pour admirer si le temps est dégagé, votre voisin de palier qui se trouve être l’un des plus impressionnants volcans du pays : à vos téléobjectifs ! Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte de la région et des nombreuses activités proposées.

N’hésitez pas à nous demander des conseils pour votre choix d’excursions car la région regorge d’activités :

* Aller jouer à Tarzan, suspendus à un câble pour une descente vertigineuse au-dessus de la forêt tropicale
* Une petite rando sur des ponts suspendus métalliques face au volcan
* Du canyoning dans un  décor superbe
* Des randonnées à cheval sur les contreforts du volcan
* Et surtout aller se relaxer dans des eaux thermales aux décors enchanteurs. Attention les piscines et bassins vont du tiède au carrément très chaud, à vous de choisir !

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Arenal / Tenorio (2h de route)

Petit-déjeuner au lodge. Deux petites heures de route vous permettront de rallier votre nouvelle étape aux abords du fameux Rio Celeste. Aujourd’hui vous aurez le plaisir de parler français à votre étape… En effet de nombreux compatriotes francophones se sont installés depuis quelques années dans cette région hors des sentiers battus et qui offre aux visiteurs l’un des plus beaux parcs du Costa Rica : le PN Tenorio-Rio Celeste. Un lodge parfaitement entretenu avec de beaux jardins, un petit village encore dans son jus et des activités de nature. Nuit au lodge.

Jour 7 * Tenorio / Rio Celeste

Petit-déjeuner au lodge. Allez ! Un petit effort pour parcourir ce merveilleux parc peut-être un peu plus difficile d’accès que d’autres parcs mais la surprise de ses eaux bleues translucides vaut bien la peine. Spectacle rare de couleurs irréelles au cœur de la forêt profonde. Vous pourrez alors vous prévaloir du nom d’explorateur !

La légende dit «que Dieu après avoir peint le ciel y est venu laver ses pinceaux». Dans l’après-midi votre lodge, si vous le souhaitez (en option)  vous organisera une balade à cheval aux abords du parc. Des chevaux dociles et amicaux…

Après vos efforts dans le parc, nous vous convions à un petit cours de cuisine locale chez une famille Costaricienne. La mère de famille vous fera réaliser des tortillas que vous pourrez déguster. Nuit au lodge.

Jour 8 * Tenorio / Tarcoles (2h15 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. La route le long de la côte vous emmènera doucement vers votre nouvelle étape. Votre hébergement : Tout simple, très écologique et idéal pour observer les oiseaux. Une halte sympathique pour profiter des parcs naturels aux alentours. Si vous rencontrez un perroquet «Lapa», vous en observerez toujours au moins deux car ils vivent en couple et ne se séparent jamais… ils sont majestueux dans leur vol silencieux et vous laisseront une impression de totale liberté. Tout à côté, vous pourrez faire une rencontre d’un autre type !  Des crocodiles alanguis par dizaines, vivant leur vie de reptiles sans se soucier de votre présence… Nuit au lodge.

Jour 9 * Tarcoles / Uvita-Ojochal (2h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la conquête du Sud Pacifique… Changement de climat et de végétation. C’est vers un autre Costa Rica que vous vous dirigerez pour passer la dernière semaine de vos vacances. Chaleur, exotisme et mer seront au programme. Vous roulerez le long du Pacifique pendant 2-3 heures au milieu des plantations de palmier avant de vous installer dans votre petit hôtel situé dans le petit village d’Ojochal. Une jolie piscine pour se rafraichir. Ce petit village fondé par des familles françaises il y a peu a su développer une ambiance sympathique et raffinée car en tous bons français, ils ont ouvert de très bons petits restaurants qui sont vite devenus incontournables pour tous les habitants et touristes de la région. Nuit au lodge.

Jour 10 * Uvita-Ojochal

Petit déjeuner à l’hôtel. Est-ce que cela vous dirait d’aller observer des animaux marins… ? Les dauphins seront toujours présents et souvent des baleines se laisseront approcher, émouvant spectacle de la nature… De nombreuses activités seront à votre portée depuis votre lodge. Aller arpenter la  magnifique plage du parc national Marino Ballena, tout à côté et découvrir à marée basse la fameuse formation rocheuse en « queue de baleine » comme un rappel à la visite récurrente de ces mammifères marins si imposants. La région vous offre de multiples balades toutes plus magnifiques les unes que les autres : Le parc national de Manuel Antonio au nord, les cascades impressionnantes de Nauyaca… Nuit au lodge.

Jour 11 * Ojochal / Sierpe / Drake (2h30 de route + 1h15 de bateau)

Petit déjeuner à l’hôtel. En route vers le paradis…

Départ vers Sierpe et restitution de votre voiture. Puis embarquement sur le Río Sierpe jusqu’à votre lodge, situé sur le Pacifique. Vous naviguerez le long des magnifiques rives du Río Sierpe puis à travers les mangroves avant de passer la « barre » du Pacifique et d’arriver en vue de votre lodge. N’oubliez pas de mettre vos gilets de sauvetages, mais n’ayez crainte, la navigation se passera sans encombres, c’est juste pour faire plaisir au capitaine du bateau… Attention : débarquement mouillé, c’est-à-dire que votre embarcation accostera directement sur la plage… donc tenue vacancier avec tongs, shorts et casquette.

A l’arrivée, une fois sur la terre ferme,  vous serez accueillis avec un verre de bienvenue bien mérité ! Ouvrez bien grand vos yeux : Toute la beauté du Costa Rica est concentrée sur ce petit bout de territoire qui représente à lui tout seul près de 5% de toute la biodiversité mondiale. Votre lodge surplombe une petite plage magnifique, sauvage et aussi propice à la baignade. Votre chambre, simple et de bon goût vous accueillera avec ses ventilateurs et votre table d’hôte sera dressée pour votre premier repas à partager avec les autres invités de votre lodge, histoire de faire connaissance et de se retrouver le lendemain pour partir en excursion. Installation en pension complète. Déjeuner, dîner et nuit au lodge.

Jour 12 * Peninsula de Osa / Parc National de Corcovado

Petit déjeuner de l’hôtel. Il est temps de découvrir le PN de Corcovado ! On repart en bateau rapide et on se protège du soleil… Visite du Parc National de Corcovado. Constitué d’une flore d’une extraordinaire richesse, il a permis le développement d’une faune non moins exceptionnelle, largement observable depuis les sentiers balisés. Avec 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 117 espèces de reptiles ou d’amphibiens, une multitude d’espèces de poissons et d’insectes, le Parc National de Corcovado est un endroit paradisiaque pour les amateurs de flore et de faune. Déjeuner sur place. Dîner et nuit au lodge.

Jour 13 * Peninsula de Osa

Petit déjeuner à l’hôtel. Si vous aimez les poissons multicolores, alors ne ratez pas votre départ pour la Isla de Caño ! Excursion en bateau à la Isla de Caño où vous pourrez plonger avec masque et tuba et admirer les impressionnants récifs de corail. On y trouve également une diversité d’espèces de poissons multicolores, d’algues et de mammifères comme les dauphins et les baleines (selon les saisons). Déjeuner sur place. Dîner et nuit au lodge.

Jour 14 * Drake / Sierpe / San José (1h15 de bateau + 5h30 de route) / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Hasta luego Osa et le Costa Rica. Il faut bien repartir même si on aimerait rester encore plus longtemps pour admirer les cieux aux millions d’étoiles et les murmures des vagues qui ont bercés vos dernières nuits… Retour en pirogue motorisé vers l’embarcadère de Sierpe. Un minibus vous attendra pour vous reconduire dans la vallée jusqu’à l’aéroport international Juan Santamaría. Embarquement pour votre vol retour.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3500€ et 4500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Le transfert d’arrivée aéroport/hôtel
  • 1 nuit à San José
  • 2 nuits à Boca Tapada
  • Tour de la propriété
  • Demi-journée d’excursion  en bateau sur le Rio San Carlos jusqu’au Rio San Juan, frontière du Nicaragua
  • 2 nuits à Arenal
  • 2 nuits à Tenorio
  • Cours de cuisine
  • 1 nuit à Tarcoles
  • 2 nuits à Ojochal
  • 4 jours/3 nuits en forfait à Drake avec transferts collectifs du lodge en bateau, la pension complète et les excursions incluses avec guides en ang/esp
  • Le transfert regroupé Sierpe-San José en minibus
  • Les petits déjeuners du J2 au J14
  • La pension complète à Drake
  • Véhicule de type 4×4 Sang Yong KORANDO Manuel ou Hyundai TUCSON Automatique en km illimité, assurance LDW complémentaire et 1 conducteur additionnel. Mise à disposition le J2 à San Jose et restitution le J11 à Sierpe

Découvrez aussi

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Autotour

À partir de 2600 € /pers
10 jours et 8 nuits

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x