Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Une immersion tout simplement : San Gerardo - Uvita -Palo Verde - Tenorio

Ce voyage a été pensé pour vous, amoureux et adeptes d’écologie sur toutes ses formes, soucieux de respecter le mode de vie local. Séjournez dans de petits hôtels écologiques, pleins de charme, et respectueux de l’environnement, situés dans un milieu naturel et préservé. Avant de repartir, plantez votre arbre : votre contribution à notre planète!

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Cet autotour vous permet de découvrir la riche diversité de ce petit pays à travers des paysages quotidiennement renouvelés. Un itinéraire hors des « sentiers battus » avec néanmoins des sites et des paysages les plus spectaculaires. Ce voyage est fait pour vous, amateurs d’écologie, désireux de voyager responsable. En plus de découvrir des parcs nationaux, de revoir votre niveau d’espagnol appris à l’école, vous allez aussi vivre une expérience unique comme jouer le fermier lors d’un séjour prévu dans une ferme agricole, pour une vraie approche avec le tourisme durable.

De la vallée verdoyante de Turrialba et de San Gerardo, vous traversez ensuite les plages sauvages et les parcs nationaux du pacifique sud, avant d’arriver à Tenorio pour découvrir son fleuve, le « Rio Celeste » aux couleurs incroyables.

Le but de ce voyage est de casser les codes d’un voyage classique et de proposer une immersion aussi authentique que possible en vous permettant de partager des moments privilégiés avec les fermiers locaux, d’approcher la nature, sa faune et flore, d’une manière plus artisanale et écologique, à cheval, à pied, en canot, et surtout encadrés par ceux qui ont grandi sur place et qui seront votre meilleur guide !

Un mode de pensée écologique passe aussi par les produits que nous décidons de manger, dans certains des hébergements que j’ai choisis pour vous, la cuisine est faite avec les produits locaux sortis directs de leurs jardins. Vivez aussi une expérience chez l’habitant,  partagez avec les « ticos », leur façon de vivre : la « Pura Vida » !

Vous allez pouvoir également vous mettre dans la peau d’un cowboy ou cowgirl local, et participer avec eux de la vie de la ferme à dos de cheval .Enfin, vous allez participer, à votre échelle, à préserver les espèces d’arbres locaux en voie d’extinction, en plantant votre propre arbre, qui vous pouvez baptiser avec votre propre nom ! Capturer du CO2 pour les atténuer les effets de serre.

C’est votre contribution à faire perpétuer la conscience écologique du Costa Rica, déjà bien avancée par rapport à d’autres pays dans le monde !

 

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Cheval Se mettre dans la peau d'un cow-boy costaricien
Hotel Les écolodges sélectionnés rien que pour vous
Couverts Manger local et bio
Arbre Planter et baptiser votre arbre, votre contribution à la préservation de la nature
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil et transfert à San José. Vous passerez votre première nuit dans un petit lodge plein de charme, dans un quartier tout proche du centre-ville. Construit principalement en bois avec tout un dédale de petits patios, il est toujours géré par la famille costaricienne qui y habitait par le passé. Un jardin rempli de manguiers et d’arbres exotiques et une jolie terrasse où vous sera servi un délicieux petit-déjeuner le lendemain matin. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * San José / Turrialba (3h30 de route)

Petit-déjeuner au lodge. Votre véhicule de location sera mis à votre disposition directement à l’hôtel. Première journée de découverte de ce petit paradis tropical.

Vous quitterez vite le brouhaha de la ville et de son intense circulation pour vous retrouver sur les contreforts du parc national Braulio Carrillo avec sa végétation luxuriante et ses lacets montagneux (il faut bien passer de la vallée centrale à 1000m d’altitude pour arriver dans la grande plaine Caraibe…. !), puis vous suivrez l’ancienne route du chemin de fer de la jungle pour arriver dans la région de Turrialba, zone de cultures tropicales où s’est installé l’un des plus grands centres d’investigation et d’enseignement agricoles.

C’est là que vous vous installerez pour votre première étape dans votre maison d’hôtes tenue par une famille costaricienne. Cette hacienda de seulement 350 hectares… est aussi une ferme familiale agricole et écologique dont le souci est de trouver une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature.

Pas de climatisation, votre chambre est sur pilotis, en  eco-deck ouvert sur la nature et avec vue panoramique mais protégée par des moustiquaires et avec tout de même une salle de bain confortable. De quoi se la jouer Robinson moderne !

Au sein de cette propriété, les écosystèmes et les cultures sont mixtes : café, canne à sucre, pâturages et animaux domestiques (chevaux, vaches, poules, etc.), les rivières, les forêts et les zones de reboisement forment des corridors biologiques au sein de la même exploitation. Vous observerez des toucans, des faucons, des colibris, des papillons morpho, mais aussi des paresseux, ou plus rares … des coyotes ou des jaguarondis…Dîner et nuit dans votre maison d’hôtes.

Jour 3 * Turrialba / Providencia de Dota (3h30 de route)

Petit-déjeuner dans votre maison d’hôtes. Vous pourrez rejoindre votre nouvelle étape par différentes routes : A vous de faire votre choix !

Après avoir passé la matinée à découvrir cette belle région bucolique, il vous faudra rejoindre la cordillère centrale. Puis bifurquer à l’entrée du Parc National Los Quetzales, et descendre par une piste, vers Providencia de Dota, au fond d’une vallée profonde aux paysages enchanteurs de pâturages et de forêts humides : C’est le paradis des randonneurs à la recherche du mythique Quetzal et des oiseaux multicolores.

Vous serez accueillis par vos hôtes qui prendront soin de vous pendant 2 jours. Un séjour en pleine nature pour partager la vie de cette communauté agricole qui vous fera découvrir son mode de fonctionnement en parfaite autarcie. Dîner et nuit Chez l’habitant.

Note : Pendant votre séjour à Providencia de Dota, vous partagerez la vie des familles et vous pourrez vous-mêmes préparer les repas, faits de plats typiques.

Jour 4 * Providencia de Dota

Petit-déjeuner chez l’habitant. Vous voilà fermiers … Vous participerez à différentes activités qui rythment la vie du village : Très tôt, tour consacré à la recherche du fameux Quetzal. La région est l’un des derniers endroits où l’on peut observer sans trop de difficultés cet oiseau mythique vert et rouge à la longue queue.

Puis au choix :
* Tour de la laiterie, où vous participez à la traite des vaches  et à la préparation de fromages frais pour la communauté.
ou
* Tour de café artisanal, la famille Calderón-Agüero vous accueille pour vous montrer les techniques de torréfaction artisanales réalisées par sa famille depuis plusieurs générations. Ana et son mari Enrique vous invitent à partager une tasse de café et à vous raconter leur expérience.
ou
* Marche à pied à la Chute d’eau « El Salitre » ou à la Chute d’eau « Divina Providencia », vous découvrirez les environs et vous pourrez vous détendre dans les eaux cristallines et froides qui descendent de la montagne.

Bref une vie simple et écologique pour un tourisme rural authentique.

Tourisme responsable et bénévolat : Puis vous pourrez choisir de planter un arbre entre les différentes espèces offertes par votre communauté agricole. Notre bureau se chargera d’une donation et vous pourrez planter l’arbre que vous aurez choisi. Votre nom sera donné à votre arbre et ainsi votre contribution à la reforestation de la cordillère centrale sera prolongée pour plusieurs générations !

Ce projet repose sur 3 objectifs :
* Préserver des espèces d’arbres locaux en danger d’extinction
* Préserver les forêts et la faune en créant des connexions entre les différents types de forêts dans le but d’établir une couverture forestière harmonieuse
* Capturer du CO2, dans le but d’atténuer les effets de serre, comme une solution concrète pour lutter contre le réchauffement climatique.

Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 * Providencia de Dota / Uvita (3h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Après avoir salué votre famille d’accueil, vous partirez à l’aventure sur les rivages du sud Pacifique.

De drôles de noms s’égrèneront le long de votre chemin : le « Cerro de la Muerte », San Isidro del General, Dominical où vous rejoindrez la « Costanera » (route qui longe la côte) jusqu’au Parc National Marino Ballena.

C’est dans un bel ecolodge dédié à la conservation marine et terrestre que vous passerez vos trois prochaines nuits. Les chambres sont confortables, toutes en bois issu de la reforestation sur la propriété et offrant une splendide vue panoramique. La nourriture provient des jardins potagers de l’hôtel et de petits producteurs locaux.

Vous pourrez vous installer sur le grand deck en bois panoramique, vous munir de vos jumelles et observer les baleines qui viennent régulièrement migrer dans les eaux chaudes de la baie devant vos yeux ébahis. Nuit au lodge.

Jour 6 * Uvita

Petit déjeuner de l’hôtel. Tour en bateau pour l’observation des dauphins et des baleines (juillet à octobre). Parcours de 3h-4h dans les eaux chaudes du Parc National Marino Ballena, avec votre guide anglais/espagnol, à la recherche des dauphins et baleines.

La région vous offre de multiples balades toutes plus magnifiques les unes que les autres : Les parcs nationaux de Manuel Antonio au nord, du Corcovado au sud, des cascades impressionnantes… Pour nos clients gourmands, d’excellents restaurants parsèment tout ce littoral et vous offriront une gastronomie inattendue dans cette région lointaine ! Nuit au lodge.

Jour 7 * Uvita

Petit déjeuner au lodge. Journée Cowboy ou Cowgirl ! Votre mission (si vous l’acceptez…) : consistera à chevaucher avec les cow-boys;  garder le bétail, aller inspecter  les vaches et les veaux qui sont dans l’herbe, apprendre à attacher les veaux et d’autres activités propres au Ranch. Le Ranch « La Merced »  est un élevage de bétail axé sur l’élevage de la viande, dont la production est en harmonie avec l’équilibre écologique de la forêt tropicale humide et des mangroves environnantes. Nuit au lodge.

Jour 8 * Uvita / Costa de Pajaros (3h30 de route)

Petit-déjeuner au Lodge. Après le sud il est temps d’aller découvrir la région plus au nord du pays… Vous traverserez une zone plus touristique en passant par Quepos, Jaco ou Tarcoles, mais rassurez-vous nous vous avons concocté une petite étape loin des sentiers battus, le long du golfe de Nicoya, véritable mer intérieure bordée de mangroves et de petits ilots sauvages. Une entrée de plusieurs kilomètres avant d’arriver dans cette propriété de plus d’une centaine d’hectares. Vous voilà arrivés au bout du monde dans votre petit lodge, simple et confortable pour de nouvelles aventures. Nuit à votre lodge.

Jour 9 * Costa de Pajaros / Tenorio (2h de route)

Petit-déjeuner au lodge. Nous vous convions ce matin à un tour d’observation des oiseaux et marécages du PN Palo Verde, sur le Río Bebedero. Le tour part de l’embarcadère du Lodge. La visite se fait sur la rivière Bebedero où vous pouvez observer de nombreuses variétés d’oiseaux  ainsi que des singes, des crocodiles, des iguanes et des ratons laveurs.

Deux petites heures de route vous permettront de rallier votre nouvelle étape aux abords du fameux Rio Celeste. Si l’hébergement vous parait un peu plus simple (pas de télévision et pas de climatisation), la beauté du site vous émerveillera. Un magnifique ruisseau serpente dans la propriété. Comble de bonheur, sur ses rives, un petit jacuzzi naturel chauffé au feu de bois vous attend pour siroter un apéritif en observant peut-être un nid fraichement construit par une maman colibri pour y élever ses petits avant qu’ils n‘apprennent à voler de leurs propres ailes ! Déjeuner, diner et nuit au lodge.

Jour 10 * Tenorio / Rio Celeste / Tenorio

Petit-déjeuner au lodge. Réveillés de bonne heure, les cuisinières de la Finca vous serviront un délicieux café « chorreado » et découperont devant vous les fruits exotiques tous récemment cueillis.

Ce matin, vous voilà prêts pour une randonnée dans le Parc National Volcan Tenorio, jusqu’à la cascade translucide couleur « celeste ». La légende dit «que Dieu après avoir peint le ciel y est venu laver ses pinceaux».

Dans l’après-midi votre lodge vous organisera une balade à cheval aux abords du parc. Des chevaux dociles et amicaux… Déjeuner, diner et nuit au lodge.

Jour 11 * Tenorio / San José (3h30 de route) / France

Petit-déjeuner au lodge. Il est malheureusement temps de rentrer  vers la vallée centrale et San José. Nous vous suggérons un stop à Sarchí pour vos achats d’artisanat. Restitution de la voiture à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour.

Jour 12 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre3500€ et 4500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
    Les taxes aériennes
  • Le transfert d’arrivée aéroport/hôtel
  • 1 nuit à San José
  • 1 nuit à Turrialba en maison d’hôtes
  • 2 nuits à Providencia de Dota avec dines inclus
  • 1 excursion-randonnée à la recherche du quetzal
  • 1 excursion au choix (tour du café, traite des vaches…)
  • 3 nuits à Uvita
  • Navigation-observation dauphins et baleines
  • Tour Cowboy au Rancho la Merced
  • 1 nuit à Costa de Pajaros
  • Tour en bateau au PN Palo Verde
  • 2 nuits à Bijagua-Tenorio avec les repas inclus
  • Visite privée du PN Tenerio-Rio Celeste
  • 1 tour à cheval avec guide hispanophone
  • Tous les petits déjeuners
  • Le déjeuner du 8 et J9
  • Les dîners du J3 et J4 et ceux du J8 et J9
  • Véhicule de type 4×4 base 1-2 personnes : Ssang Yong KORANDO Manuel ou similaire, assurance LDW complémentaire et 1 conducteur additionnel. Mise à disposition le J2 à San Jose et restitution le J11 à l’aéroport de San José, GPS

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2600 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3400 € /pers
11 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x