Voyage au Carnaval de Rio en petit groupe

Voyage au Carnaval de Rio en petit groupe

Au rythme de la samba

Vivez le plus beau et le plus connu de tous les Carnavals au Monde : Rio est en fête ! Vous participerez au carnaval de rue et pendant un soir vous assisterez au défilé des écoles de samba  au mythique « Sambodromo ». Au programme également : serpentins , confettis mais aussi les visites de Rio, Salvador, Paraty et des chutes d’Iguaçu.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

S’il y a un évènement à  ne pas manquer au Brésil, c’est bien celui-ci : le Carnaval de Rio !  Au cœur de l’hiver, il met la joie et la bonne humeur au premier plan. Avec cette fête spectaculaire, préparez-vous à vivre une des plus belles expériences qui soit : le défilé des écoles de samba et le carnaval de rue à Rio.

Plus qu’une fête, le Carnaval de Rio est un mode de vie, une institution. Lors de cet événement, le pays entier vit au rythme de la fête et de la samba pendant 4 jours. Pour que vous profitiez au mieux du spectacle, je vous ai réservé une très belle place sur les gradins du sambodrome, le secteur 11, où   la « batucada » s’arrête pour faire le show. Plus qu’un simple défilé, c’est un concours, avec une seule école gagnante. En tout 12 écoles de samba : mangueira, salgueiro, imperatriz, portela…. rivalisent de prouesse, de déhanchés, de parures splendides et de couleurs pimpantes pour remporter le trophée. Ma préférée, c’est l’école de samba de Beija-Flor, vous n’avez plus qu’à choisir la vôtre lors de ce show !

Le Carnaval de Rio, c’est aussi le carnaval de rue, les habitants de chaque quartier participent et défilent dans une ambiance « bon enfant »  et tout le monde entre, avec enthousiasme, dans la danse. Lors de votre voyage au Brésil, vous succombez à tous les plaisirs que ce pays, festif et joyeux, peut offrir : plage, samba, cerveja, futebol et caïpirinha… Je vous ai concocté un programme savoureux avec bien plus que de simples visites. Il est riche en vraies expériences au cœur du Rio des « cariocas ». Vous avez aussi du temps pour profiter du bord de mer et des plages célèbres d’Ipanema, Leblon ou Copacabana.

Je vous recommande d’aller admirer le coucher de soleil sur  le Mont du Pain de Sucre et d’explorer le Corcovado, culminant à 714 mètres et surplombé par la célèbre statue du Christ Rédempteur. De là haut, sous les bras ouverts de la statue, le panorama à 360 degrés sur Rio de Janeiro est à couper le souffle. Vous passez par la forêt de Tijuca, la plus grande forêt tropicale urbaine du monde. Vous faîtes cap ensuite sur Paraty, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un vrai bijou colonial, situé sur la Costa Verde entre mer émeraude, montagnes et forêt atlantique.

Votre voyage se conclut avec une merveille de la nature  : les chutes d’Iguaçu, les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, avec ses 275 cascades s’écoulant du haut d’une falaise de 80 m de hauteur et dans un précipice de 3 km de largeur, au cœur de la forêt tropicale. Les chutes d’Iguaçu sont à cheval sur deux pays  : le Brésil et l’Argentine, et vous prenez le temps de les explorer des deux côtés. Votre voyage, à l’occasion du Carnaval de Rio de Janeiro, promet d’être festif, dépaysant, tropical, époustouflant ! Bienvenue au Brésil !

 

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Masque-carnaval Vivre l’expérience du Carnaval : participer au carnaval de rue et assister le défilé des écoles de samba
Groupe Un voyage en petit groupe pour découvrir les 4 grands spots du Brésil, tout inclus!
Note-de-musique Réveillez la musicalité bahianaise qui sommeille en vous à travers à un cours de batucada
Danse Assister à l'un des plus beaux et émouvants ballet folklorique de l'Amérique du Sud
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Salvador

Vol international à destination de Salvador.  Nuit à bord.

Jour 2 *  Salvador : arrivée & activité immersive sur la thématique de la musique

Arrivée à Salvador, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Installation dans votre hôtel (les chambres sont disponibles à partir de 14h).

Déjeuner. Ensuite, vous démarrez votre voyage par une expérience unique et immersive. Réveillez la musicalité bahianaise qui sommeille en vous à travers à un cours de batucada ! Plongez dans une expérience inoubliable avec la des percussions à Salvador, Bahia. Dirigée par l’artiste et professeur Maca, cette leçon de percussions est un succès mémorable pour les visiteurs.

Dîner et nuit à votre hôtel, situé dans le centre historique de Salvador.

Jour 3 * Salvador : découverte de la ville & Ballet folklorique

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite complète de Salvador : ville basse et ville haute. Départ de l’hôtel en direction des quartiers de la ville basse. La première visite est celle de l’église de Nosso Senhor do Bonfim. Inaugurée en 1754, cette église est la plus représentative du syncrétisme religieux qui s’est opéré dans le pays. Dédiée à Jésus Christ, l’église de Bonfim fait l’objet d’un culte fervent à Oxalá, divinité suprême du candomblé( religion spirite afro-brésilienne). Elle abrite une impressionnante salle des ex-votos. Continuation de la visite par un arrêt au fort de Mont Serrat. Cette construction militaire de 1587, est un mélange d’architectures médiévale et coloniale. Le site offre une vue panoramique sur la baie de Tous les Saints. En traversant les quartiers longeant la baie, on arrive au coeur de la ville basse. C’est ici que se trouve le plus grand marché d’artisanat de la ville, le célèbre Mercado Modelo. Installé dans les anciens bâtiments de la douane portuaire, ce marché regroupe tout l’artisanat de Bahia et du Nordeste brésilien. C’est le moment de faire des affaires !

Déjeuner de spécialités dans le centre historique. L’après-midi, le reste de la visite s’effectue à pied dans les petites rues typiques et ses bâtiments pastels d’un autre âge. En traversant la Praça da Sé, on accède à la place du Terreiro de Jesus, entourée de maisons aux façades coloniales. Visite de l’église de São Francisco (1713), considérée comme le meilleur exemple du style baroque portugais et la plus somptueuse du Brésil. Cette église fait partie d’un ensemble comprenant un couvent et cloître, ainsi que l’église du Tiers Ordre des Franciscains. Continuation de cette découverte du centre historique en flânant dans les rues escarpées. Une promenade dans la ville qui oscille entre l’architectural, l’historique et le folklorique. Toujours dans une atmosphère chaleureuse et hospitalière.
La nuit bahianaise est un véritable spectacle, vous allez découvrir le très émouvant ballet folklorique de Salvador,  les principales traditions culturelles afro-bahianaises telles que samba-de-roda, maculelê, candomblé et Capoeira.
Dîner inclus. Nuit à votre hôtel.

Jour 4 * Salvador : découverte de la culture afro-brésilienne / Vol pour Iguaçu

Petit-déjeuner.  Immersion aujourd’hui dans la culture afro-brésilienne, très présente dans l´état de Bahia. Il est fondamental de se pencher sur cette partie de l´histoire locale afin de mieux connaitre la région. Certaines de ces traditions telles que la Capoeira sont désormais populaires dans d´autres états et pays. Cette visite vous permettra de mieux comprendre la réalité bahianaise dans son ensemble. Vous commencerez cette plongée dans la culture locale en vous familiarisant avec le Candomblé, religion populaire originaire d´Afrique possédant de nombreux adeptes dans l´état de Bahia. Le premier temple fut d´ailleurs bâti à Salvador. Découvrez cette religion fascinante et ses concepts en rencontrant un « babalorixá » ou suprême leader du Candomblé et en apprenant quelles sont les pratiques qui rendent cette religion unique. Continuez votre journée en observant une classe de Capoeira. Le maitre nous montrera les rudiments de ce mélange de danse et d´art martial puis ses élèves montreront leur talent à leur tour. N´hésitez pas à discuter avec eux de l´importance de la Capoeira dans la culture populaire brésilienne et de la survie de cette art pendant la période de l´esclavage. Direction le marché de São Joaquin, ses étales de fruits tropicaux, ses mélanges de couleur, musique et saveur. C´est un endroit idéal pour entrer en contact avec les communautés locales, expérimenter les épices et les secrets de la culture Afro. Vous reviendrez au Pelourinho, centre historique de la ville, via l´ascenseur Lacerda. Déjeuner inclus.

Transfert pour l’aéroport de Salvador et envol pour Iguaçu.  Dîner libre en vol et nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Iguaçu – Versant argentin

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National de Iguazu en Argentine. Départ pour la visite des chutes du côté Argentine : Traversée du Pont de la Fraternité (480m) qui relie la ville de Foz do Iguaçu (Brésil) à celle de Puerto Iguazu (Argentine).

A l’entrée, un petit train écologique emmène les visiteurs à travers le parc jusqu’à la station « Garganta del Diablo » (gorge du Diable) afin d’approcher au plus près des 2 circuits principaux, de passerelles qui vous mèneront au dessus de la plus grande chute du parc. La première passerelle, vous permet d’admirer les chutes principales depuis leurs sommets , un spectacle hypnotisant de voir toute cette eau tomber dans le vide. La passerelle inférieure, vous donne la possibilité de ressentir toute leur puissance et … de parfois de vous faire mouiller !

Déjeuner dans le Parc. Retour vers le Brésil dans l’après-midi. Dîner & nuit.

Jour 6 * Iguaçu – versant brésilien & Parc des oiseaux / Vol Rio de Janeiro

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National Brésilien et du parc des oiseaux. La visite du côté brésilien offre une bonne vue panoramique sur les chutes. Dans un cadre moins aménagé que le côté Argentin, vous aurez une belle diversité de points de vue. Descente en ascenseur pour rejoindre la base des chutes, où vous vous retrouverez ainsi au niveau de la rivière. C’est à travers une passerelle de 1000 mètres que vous pourrez observer les majestueuses chutes sous tous les angles, ou simplement monter en ascenseur jusqu’au mirador Salta Floreano. Déjeuner dans le restaurant situé dans le Parc National.

Visite du Parc aux oiseaux Tropicana Inaugurée en 1994 et située à l’entrée du Parc National d’Iguaçu, le parc est en parfaite harmonie avec la nature avoisinante. Ses enclos semi-naturels hébergent plus de 900 oiseaux issus de 150 espèces différentes. En traversant la belle Mata Atlantica (Forêt Atlantique), vous verrez de nombreuses espèces spectaculaires tropicales et indigènes dont certaines sont en voie de disparition. Des toucans survolent les touristes qui se promènent dans un enchevêtrement de chemins soigneusement conçus et bordés de panneaux qui fournissent aux amateurs une multitude d’informations. En plus des oiseaux, vous verrez également des serpents, des caïmans, des ouistitis et de magnifiques papillons.

Selon horaires, transfert vers l’aéroport et envol vers Rio de Janeiro . Accueil par votre guide local à l’aéroport de Rio de Janeiro et transfert vers votre hôtel. Installation pour quatre nuits. Dîner & nuit.

Jour 7 * Rio de Janeiro : Corcovado & Pain de Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Située le long de la baie de Guanabara, l’une des 3 plus belles baies du monde, coincée entre les montagnes et l’océan Atlantique, Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa », possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de morros, rochers, anses, lacs, forêts, plages magnifiques, ce site naturel exceptionnel, qui fait l’orgueil des Cariocas (habitants de Rio), a reçu les hommages de très nombreux poètes, écrivains, compositeurs, peintres. Et après le choc visuel, c’est le choc des sens, mis sans cesse à contribution ; ici, on s’adonne au plaisir comme nulle part ailleurs : plage, « samba », « cerveja », « futebol » et « cachaça »…

Journée de visite du Corcovado et Pain de Sucre avec déjeuner.

Visite fascinante d’une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado. Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d’Urca où un téléphérique vous attendra afin de gravir les 215m vous séparant du Morro da Urca. De là, le téléphérique continue son ascension au-dessus de la végétation luxuriante et de la topographie irrégulière du terrain jusqu’à son arrivée au Pain de Sucre, dont le sommet culmine à 395m. Vous pourrez vous délecter de la vue panoramique de la ville. La visite continue avec le Corcovado : Situé en haut de la montagne du Corcovado (le bossu), à une altitude de 710m, la statue du Christ rédempteur est un des monuments les plus connus et visités au monde. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d’art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. Un chemin de fer partant du quartier de Cosme Velho vous emmènera au pied de la statue en passant par les pentes escarpées de la forêt de Tijuca. Cette forêt dense qui entoure la base du Corcovado se caractérise par ses nombreuses sources et cascades, elle devint, au début des années soixante, un Parc National. A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil. La visite inclut un déjeuner dans un restaurant typique. Dîner & nuit.

Jour 8 * Rio de Janeiro – Carnaval de Rue & Soirée tapas

Petit-déjeuner. Vous participerez aujourd’hui au carnaval de rue,  c’est une bonne manière de célébrer la plus grande fête de notre pays d’une façon démocratique et gratuite. À Rio de Janeiro, les « blocos » (défilés informels) de rue sont de plus en plus diversifiés et arrivent-ils en plusieurs endroits de la ville, comme le centre-ville, Copacabana et Ipanema. Banda de Ipanema, Bloco Galinha do Meio Dia, Bloco Simpatia et Quase amor sont les blocos traditionnels qui emmènent les familles et beaucoup de détente aux rues de la Zone Sud carioca. Habillez votre costume carnavalesque et vous amusez-vous à l’un des meilleurs carnavals de rue du Brésil où la joie et la spontanéité sont caractéristiques remarquables !

Déjeuner inclus. Après-midi libre.

En soirée, vous aurez un aperçu de comment vivent les habitants de Rio, les Cariocas.  Avec l’aide de votre guide, vous irez à la rencontre de concerts improvisés où les cariocas se retrouvent pour une roda de samba. En général, un groupe de musiciens se retrouve autour d’une table pour chanter ensemble tout en sirotant une bière glacée ou une caïpirinha. Cette excursion offrira l’opportunité aux voyageurs recherchant l’authenticité de se mêler aux habitants de la ville et de partager leur joie de vivre légendaire. Après cela, nous continuerons notre visite en nous rendant dans un bar typique du quartier de Lapa ou du centre-ville afin d’y écouter les meilleurs musiciens de Rio.

Dîner et nuit.

Jour 9 *  Rio de Janeiro : croisière sur la baie de Guanabara &  défilé des écoles de samba

Petit-déjeuner. Départ pour une mini-croisière en goélette sur la baie de Guanabara est la deuxième plus grande baie se trouvant au Brésil, la végétation dense de ses côtes était autrefois habitée par des tribus indiennes. Vous vous rendrez en véhicule privée jusqu´au pont où vous embarquerez sur une goélette (service collectif) d´où vous pourrez admirer les vues époustouflantes de la côte de Rio. Vous passerez devant les forteresses contemplant l’entrée de la baie. Vous pourrez aussi voir l’extraordinaire musée d’Art Contemporain, conçu par Oscar Niemeyer, abritant les peintures et les sculptures des principaux collectionneurs d’art moderne brésilien. Les autres sites que vous pourrez admirer incluent le pont du fleuve Niteroi qui enjambe la baie et l’île fiscale et son palais néo-gothique de couleur verte, œuvre d’Adolfo Del Vecchio. Retour à votre hôtel en transfert privé en fin d´excursion. Déjeuner à l’hôtel.

En soirée, préparez vous à vivre une nuit inoubliable au sambodrome. Vous assisterez le défilé des écoles de samba de Rio au Sambodrome!

Jour 10 *  Rio de Janeiro / Paraty – visite de la ville

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Transfert privé vers Paraty ( environ 4 heures hors périodes de vacances ou Weekends où le trafic peut être plus dense). Installation à votre hôtel pour trois nuits. « Il parait que si le paradis existe, il doit être près d’ici. » telle est la devise de Paraty.

Coincée entre la mer et la serra, à environ 250 Km de Rio de Janeiro ou de Sao Paulo, son isolement tardif lui a conservé tout son charme. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1966, la ville est le portrait de son passé. Elle a servi et sert encore au tournage de feuilletons et films brésiliens d’époque. La ville se visite facilement, en arpentant les rues pavées afin de découvrir les nombreux vestiges de l’ère coloniale. Remarquez également la forte influence maçonnique dans la décoration des façades et pierres d’angles.

Visite à pied de la ville avec déjeuner. Ce circuit guidé dévoile, en s’intéressant tout aussi bien à ses légendes qu’à son histoire, l’aménagement des immeubles de la charmante ville de Paraty, héritage de la fin du 17ème siècle quand la ville est devenue un port pour l’exportation d’or depuis Minas Gerais. Les églises et les rues pavées sur fond de collines verdoyantes ainsi que les dizaines de plages retirées des environs font de ce village colonial une attraction mémorable. Parmi les temps forts de cette visite, on compte le centre culturel et l’église Santa Rita construite en 1722 et devenue, aujourd’hui, le Musée des Arts Religieux. Dîner en ville & nuit.

Jour 11 *  Paraty –  découverte de la forêt atlantique

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion aux cascades de la Serra da Bocaina en 4×4 – avec déjeuner. Cette excursion vous emmène, parmi d’autres lieux, vers les belles cascades de la Serra de Bocaina. Le circuit commence par une exposition sur le fameux sentier qui permettait le transport de l’or de Minas Gerais à la côte par voie de terre. Vous marcherez ensuite vers la très réputée cascade de Tobaïga où les amateurs de sensations fortes glissent sur ses pentes humides. Dix minutes de marche supplémentaires vous conduiront à la cascade de Tarzã où il est possible de se baigner.

Le tour continue avec une visite à la distillerie Engenho D’Ouro dans laquelle vous apprendrez les différentes étapes de la production artisanale de cachaça (liqueur à base de canne à sucre) et où vous pourrez déguster des saveurs différentes. Toute la journée, vous serez en permanence au contact direct de la nature et vous apprendrez beaucoup sur la flore impressionnante de Paraty et, entre autres, sur l’un des plus grands arbres de la région -le Jequitibà- et sur d’autres plantes comme le bambou brésilien. Finalement, vous vous arrêterez à l’exposition de Broméliacées où vous pourrez observer et photographier plus de 300 espèces de ces belles plantes avant de rentrer. Le reste de la journée est libre.

Dîner en ville & nuit.

Jour 12 *  Paraty – Balade en bateau sur les îles

Petit-déjeuner à l’hôtel. Croisière dans la baie avec déjeuner. Embarquement à bord d’un Saveiro pour découvrir les très belles plages de la baie de Paraty toutes entourées par la mata Atlantica (forêt atlantique). Après une navigation de 40 minutes, le bateau fait 3 arrêts d’une heure environ chacun pour profiter de la plage, se baigner ou encore plonger avec masque et tuba. Les arrêts sont variables fonction des conditions climatiques et des arrêts des autres bateaux. Généralement sont prévues : Comprida, Algodao, Cotia, Praia Vermelha, Lulas ou encore Saco da Velha… Durée 5 heures environ – fruits & déjeuner à bord inclus – masques & tubas disponibles sur la bateau. Dîner en ville & nuit.

Jour 13 *  Paraty / Sao Paulo / vol de retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon horaires, transfert en services privés avec chauffeur lusophone vers votre aéroport de départ. Déjeuner libre. Envol vers la France. Dîner & nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre5780€ et 6940€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs
  • Tous les transferts et transports locaux
  • Les taxes aériennes
  • 11 nuits d’hébergement incluant le petit déjeuner, hôtels de première catégorie supérieure-charme pour Salvador et Paraty
  • La pension complète (sauf le dîner du  jour 4 et le déjeuner du dernier jour)
  • Carnaval de rue à Rio (Zone Sud et centre de Rio) – en utilisant les transports publics avec guide privé
  • Entrées pour le Sambodrome (secteur 9 ou 11) avec assistance sur place
  • Toutes les visites mentionnées au programme avec guides locaux francophone

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3400 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 4500 € /pers
12 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 3700 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x