La Colombie hors des sentiers battus

La Colombie hors des sentiers battus

Notre merveilleuse Colombie vous attend à bras ouverts avec cet itinéraire très complet pour tous ceux qui souhaitent découvrir le « Tout Colombie », les incontournables comme la vallée du café, Carthagène et le parc Tayrona ,  mais aussi et surtout les étapes hors des sentiers battus comme la forêt amazonienne colombienne qui a su garder toute son authenticité.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Découvrez les lieux incontournables de la Colombie avec ce grand tour, tout Colombie, même la forêt Amazonienne y est ! Un voyage qui dans le fond résume à lui seul ce qu’est la Colombie hors sentiers battus : La réserve naturelle de Calanoa, son incroyable biodiversité et ses communautés indigènes. Le fascinant parc archéologique de San Agustin, avec ses imposantes statues gigantesques. La ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Originales, les statues du parc de San Agustin
Village Vallée du café et villages du Quindio
Appareil-photo Les villes de Medellin et Botero
Batiment-colonial Carthagène, la coloniale, classée à l'UNESCO
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bogota

Vol international à destination de Bogota. Accueil à l’aéroport international et remise de votre carnet de voyage. Transfert à l’hôtel et installation.

Jour 2 * Bogota

Visite à pied de la Candelaria, centre historique de la ville. Quartier aux maisons colorées et à l’architecture coloniale, le charme de la Candelaria vous conduira jusqu’au Chorro Quevedo où naquit Bogota. Vous poursuivrez ensuite jusqu’à la Place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où vous pourrez observer le Capitolio, la mairie, le palais de justice et la cathédrale Primada mais aussi « La casa Nariño » résidence présidentielle (guide francophone).

Déjeuner libre dans un restaurant typique qui vous permettra de gouter les spécialités régionales (Ajiaco, Tamal, chocolat santafeno…)

L’après-midi visite du Museo del Oro  qui réunit la plus grande collection au monde d’objet précolombien en or. Visite de la Fondatioon Botero ou sont exposés peintures et sculptures du célèbre artiste colombien mais aussi les œuvres d’artistes célèbres de sa collection privée (Picasso, Braque…). Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Bogota / Leticia (Amazonie)

Départ matinal vers l’aéroport de Bogota pour prendre votre vol vers Leticia. Réception à l’aéroport de Leticia par votre guide local et déjeuner libre à Leticia.

Départ au port de Leticia pour prendre un bateau qui vous emmènera dans la réserve naturelle Calanoa en naviguant sur le fleuve Amazone. Arrivée au lodge Calanoa, accueil avec un jus naturel rafraichissant et installation dans vos chambres. Explication du projet de conservation et d’éducation des propriétaires du lodge. Temps libre pour découvrir les environs du lodge et son incroyable biodiversité. Marche nocturne durant laquelle votre guide vous montrera la vie nocturne de la jungle avec ses bruits, ses insectes et animaux nocturnes. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 4 * Leticia : Réserve Calanoa

Départ pour la visite de la communauté indigène de Mocagua. Chaleureusement accueillit, vous pourrez découvrir le quotidien de cette communauté, ses traditions et le lien très étroit entretenu avec la jungle environnante. Loin du confort de nos pays occidentaux, il règne dans cette communauté une joie de vivre et un esprit de solidarité remarquable. Retour au lodge et déjeuner.

Dans l’après-midi, randonnée dans la réserve Calanoa. C’est une randonnée tranquille où votre guide vous montrera le secret de certaines plantes utilisées pour se soigner ou pour se nourrir. Vous croiserez également des arbres gigantesques et les différentes adaptations des plantes à l’humidité et aux caractéristiques de la jungle. Observation de singes, perroquets, grottes de tatous, empreintes de mammifères et de nombreux oiseaux. Au final de la randonnée, vous rentrerez en canoës à rame, en passant par la cascade de Matamata, à la limite de la réserve Calanoa avec le parc Amayacu. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 5 * Leticia : Réserve Calanoa

Départ à l’aube pour observer les oiseaux de la réserve avec votre guide local.

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la communauté artisanale de Macedonia.
La majorité des habitants de cette communauté sont des sculpteurs de bois et créent de fantastiques objets en bois rouge, appelé « bâton de sang ». Cette communauté produit également des vanneries et des joailleries avec des graines et des plumes. Retour au lodge et déjeuner.

Départ pour la visite de l’île de Mocagua : Située en face de la réserve, avec son lac intérieur et sa faune et flore uniques (marche de 2h environ seulement de juillet à novembre). Visite des canaux du fleuve Amazone sur le côté péruvien pour observer les dauphins roses dans un lieu fantastique où les femelles mettent au monde les nouveaux nées. Retour au lodge et repos.

Vous aurez l’occasion de préparer une « patarasca », une délicieuse recette à base de poison enroulé dans des feuilles et assaisonné d’une variété de poivron que l’on rencontre seulement dans cette région. Nuit au lodge.

Jour 6 * Leticia / Neiva

Activités du matin : Départ pour une observation d’oiseaux et une rencontre surprenante avec un shaman, guérisseur traditionnel qui vous initiera à la science des plantes médicinales.

Retour au lodge et déjeuner. Départ pour Leticia et envol vers Neiva. Accueil et transfert á votre hôtel. Nuit à Neiva.

Jour 7 * Neiva / San Agustín

Matinée dédiée à la visite du désert de la Tatacoa. Vous admirerez de magnifiques paysages. C’est une jolie balade à faire le matin. De désert est depuis longtemps l’un des paysages naturels les plus attractifs de Colombie. Situé à 38 kilomètres de la ville Neiva, c’est la seconde zone aride la plus grande du pays. Impressionnant !

Déjeuner libre à Neiva puis départ par la route vers San Augustin.

Sur la route vous effectuerez une pause pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Magdalena à partir du Mirador du Canyon du Pericongo.

Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel afin de vous y installer. Nuit à San Agustin.

Jour 8 * San Agustín

Visite du parc archéologique de San Agustin. Ce parc archéologique fascinant, avec plus de 300 statues gigantesques et imposantes (hautes de 7 mètres pour certaines) et tombes sacrées, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y découvrir « El Bosque », un petit musée et les « Mesitas » dans lesquelles s’y logent d’anciens lieux d’habitation, des tombes, de gigantesques statues d’une remarquable finition et des monticules artificiels (3h env.).

Après-midi libre. Nuit à San Agustin.

Jour 9 * San Agustín

Excursion dans les environs en véhicule privé : Découverte et visite du fleuve Magdalena, entrée au musée archéologique d’Obando, visite d’une fabrique de « Panela » (Sucre brun), entrée au parc archéologique « Alto Los Idolos », entrée à la cascade de Mortino. Nuit à San Agustin.

Jour 10 * San Agustín / Popayan

Le matin : Traversée de la cordillère Centrale des Andes vers Popayan. Un magnifique trajet vous permettant de découvrir la flore d’altitude des « Parramos » : Les « Frailejones » Ces plantes robustes regorgent d’eau potable (environ 1 litre) et poussent de seulement 1cm/an ! Passage au pied du Volcan Puracé et arrivée à Popayan.

L’après-midi, visite guidée de Popayán. Située au pied du volcan Puracé, Popayán est considéré comme la capitale religieuse de Colombie avec le plus grand nombre d’églises par habitants. D’autre part, c’est une ville ayant superbement conservé son architecture coloniale et ses traditions. Nuit à Popayan.

Jour 11 * Popayan / Région du café

En route pour la Région du café. Départ en suivant la vallée du fleuve Cauca, entre les cordillères Occidentale et Centrale des Andes. Arrivée à Salento située en plein cœur de la région du café. Installation à votre hôtel.

Jour 12  * Région du café

Visite de la vallée de Cocora et du village de Salento. Départ en direction de la Vallée de Cocora. Une belle marche le long de la rivière Quindío vous permettra de découvrir la forêt tropicale dite nuageuse et d’admirer les forêts de  palmiers à cire, l’arbre national colombien, impressionnant par sa hauteur.

L’après-midi, départ vers Salento. Visite du village pour profiter de son architecture typique coloniale avec ses balcons colorés. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit dans la région du Café.

Jour 13* Région du café

A la découverte des villages typiques du Quindio. Départ pour une journée d’excursion pour découvrir la fabuleuse région du café de la cordillère du Quindío .Vous visiterez plusieurs petits villages typiques et aurez l’occasion de faire des pauses pour admirer les somptueux panoramas qu’offre la route.
Retour à l’hacienda dans l’après-midi. Dîner et nuit dans la région du Café.

Jour 14 * Région du café

Visite du Jardin Botanique. Le matin départ pour le jardin Botanique situé dans la ville de Calarca dans le Quindio, vous pourrez y admirer un observatoire de papillon spectaculaire. Une des attractions principales est une balade dans une belle forêt naturelle de 13 hectares qui possède diversité énorme (plus de 600 espèces de plantes, plus de 70 espèces d’oiseaux et plus de 2.000 espèces de papillons) vous pourrez aussi observer des colibris. Retour vers votre hôtel. Après-midi et repas libres pour profiter d’un peu de repos et de la beauté de la région.

Retour à l’hacienda dans l’après-midi. Dîner et nuit dans la région du Café.

Jour 15 * Région du café / Medellin

Route vers Medellin, la ville du printemps éternel, deuxième grande ville de Colombie.

En arrivant, visite guidée de la surprenante ville de Medellin. La ville de « l’éternel Printemps », est fascinante pour son modernisme et son identité propre. Nuit à Medellin.

Jour 16 * Medellin

Découverte à pied de Medellin : Visite à pied du centre-ville, la Plaza Botero, el Parque Bolívar, Museo Antioquia, Plaza de Luces, le Metrocable pour admirer un magnifique panorama sur toute la ville. Nuit à Medellin.

Jour 17 * Medellin / Santa Marta

Cap sur les côtes caraïbes. Envol vers Santa Marta.  Accueil et transfert à votre hôtel. Installation et temps libre pour découvrir la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 * Santa Marta / Parc Tayrona

Balade dans le Parc Tayrona. Randonnée sur les sentiers au milieu de la forêt tropicale pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona. Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale, baignade dans les eaux cristallines de La Piscina ou près de Cabo San Juan, farniente sur les plages immaculées d’Arrecifes…

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 * Santa Marta / Carthagène des Indes

Départ vers la perle des caraïbes. Installation à votre hôtel dans le centre historique de la ville. Après-midi libre pour flâner dans les ruelles de la cité muraillée. Nuit à l’hôtel.

Jour 20 * Carthagène des Indes

Visite culturelle de Carthagène. Nous vous proposons ce matin de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Vous découvrirez l’église et le monastère San Pedro Claver, la Cathédrale aussi appelée Basilique Mineure et les maisons coloniales qui bordent les ruelles du centre historique.

Après-midi libre pour vos découvertes personnelles. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 * Carthagène des Indes

Matinée libre pour vous détendre à l’hôtel ou pour vous balader dans les ruelles ombragées.

En fin d’après-midi : Balade en canoë á la Boquilla. Départ pour le village de pêcheurs de la Boquilla afin de réaliser un tour en canoë dans les mangroves de la Cienaga la Virgen. En fin d’excursion, un magnifique coucher de soleil vous attend. Nuit à l’hôtel.

Jour 22 * Carthagène des Indes / Bogota / Retour vers la France

Envol vers Bogota. Continuation vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 23 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 23 jours / 21 nuits
portefeuille Un budget entre5050€ et 6100€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Les petits déjeuners
  • 2 nuits à Bogota à La Opéra
  • 3 nuits en Amazonie á Calanoa Lodge en pension complète
  • 1 nuit à Neiva à hôtel GHL
  • 3 nuits à San Agustin au lodge Akawanka
  • 1 nuit à Popayan
  • 1 nuit à Salento à l’hôtel Salento Real
  • 3 nuits à Armenia (Villa Nora) en demi-pension
  • 2 nuits à Medellin
  • 2 nuits à Santa Marta
  • 3 nuits à Carthagène
  • Les repas mentionnés
  • Les transferts terrestres avec chauffeur hispanophone.
  • Les visites et excursions mentionnées (avec guide francophone ou hispanophone selon disponibilité)

Découvrez aussi

Duo Culture et Farniente : Carthagène et l’île de Mucura

Duo Culture et Farniente : Carthagène et l’île de Mucura

Circuit Privé

À partir de 2350 € /pers
9 jours et 7 nuits

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

Circuit Privé

À partir de 2850 € /pers
11 jours et 9 nuits

La Colombie coloniale et andine en « boutiques hôtels »

La Colombie coloniale et andine en « boutiques hôtels »

Circuit Privé

À partir de 3050 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x