Voyage photographique à la recherche du tigre du Bengale

Voyage photographique à la recherche du tigre du Bengale

Apprenez la photo animalière sur le terrain

Un voyage exclusif conçu pour photographier la vie sauvage dans les parcs nationaux de l’Inde centrale. En petit groupe de 7 personnes, vous êtes accompagné du célèbre photographe indien Sudhir Shivaram qui vous forme aux techniques de la photo et aux comportements animaliers lors de vos safaris.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Rejoignez Sudhir Shivaram lors d’un voyage spécialement conçu pour la photographie de la vie sauvage dans les parcs nationaux de Bandhavgarh et de Panna, en Inde centrale. Vous êtes captivé par ce circuit avec ses nombreux safaris, couvrant les deux parcs renommés de l’État du Madhya Pradesh – célèbrement connu comme l’État des tigres !

Sudhir Shivaram est un photographe animalier de renommée mondiale qui a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales. Il a notamment été la première personne au monde à diffuser en direct sur Facebook la grande migration depuis le Masai Mara en 2015. Nous vous invitons à vous joindre à lui lors de ce voyage exclusivement consacré à la photographie d’animaux sauvages, afin d’assouvir votre penchant pour les voyages, les safaris et votre passion pour la photographie.

La perspicacité et l’expérience de Sudhir vous aident à capturer certains des souvenirs les plus mémorables. Avec nos naturalistes, il vous guide dans les forêts et enrichi votre expérience grâce à sa compréhension inégalée du comportement des animaux et des oiseaux, ce qui vous aide à prendre des photos époustouflantes.

Niché au milieu des pittoresques collines de Vindhya et de la beauté naturelle de la nature sauvage, Bandhav Vilas est un hôtel de luxe situé en bordure de la réserve de tigres de Bandhavgarh. C’est le point de départ idéal pour explorer le territoire du tigre majestueux. Le complexe est situé dans un cadre pittoresque, avec un cours d’eau spectaculaire et des terrasses privées baignées de soleil.

Dans la réserve de Panna, le Sarai at Toria est un hébergement de huit chambres au design unique situé sur un site magnifique au bord de la rivière, à proximité de Khajuraho. Le Sarai at Toria combine les meilleures caractéristiques d’un hôtel et d’un logement chez l’habitant, afin de respecter au mieux l’environnement et la culture.

La réserve de Bandhavgarh est un paradis pour les photographes qui souhaitent capturer les magnifiques tigres dans leur habitat naturel avec la plus forte densité connue de tigres en Inde, ainsi que 35 espèces de mammifères, plus de 250 variétés d’oiseaux, 16 sortes de serpents et plus de 100 espèces de papillons. Outre les tigres, la réserve abrite également des léopards, des cerfs tachetés, des cerfs aboyeurs, des antilopes à quatre cornes, des gazelles indiennes, des bisons indiens, des chiens sauvages indiens, des hyènes, des loups, des chacals, des ours paresseux et bien d’autres encore. La couverture terrestre de Bandhavgarh est un mélange de collines, de falaises, de plateaux et de prairies, dominé par les arbres Sal et les bambous. Au cœur de la forêt, se trouve un fort vieux de 2000 ans qui donne son nom au parc national. Les conditions météorologiques agréables du mois d’octobre sont idéales pour visiter le parc car l’observation des animaux est relativement plus facile. En avril, la température commence à grimper en flèche, ce qui offre des possibilités d’observation prolongées, car la végétation devient rare et un certain nombre de points d’eau deviennent des endroits populaires pour observer les animaux.

Le parc national de Panna est l’un des parcs les plus pittoresques avec des plateaux, des gorges et des vallées avec la rivière Ken qui traverse la forêt. Outre le tigre royal du Bengale, la réserve abrite une population de léopards indiens, de sambars, de cerfs tachetés, de chats roux, de chats pêcheurs, d’ours paresseux, de hyènes rayées, de nilgai, de chinkara, de chousingha et de chats du désert. La jungle de Panna est de type mixte à feuilles caduques sèches, avec des herbes courtes et des bois ouverts dans les régions de plateau. En raison de son climat chaud et sec, la flore est caractérisée par des forêts ouvertes épineuses, des arbustes et des herbes hautes.

Les températures plus fraîches du mois d’octobre en font un moment idéal pour visiter le parc, où les observations sont assez courantes, avec l’avantage supplémentaire de voir des oiseaux migrateurs. Cependant, le mois d’avril, qui est un mois d’été, permet d’observer plus longtemps les tigres royaux du Bengale, car la végétation devient rare et les quelques points d’eau deviennent des endroits populaires pour la faune.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un circuit exclusif en petit groupe
Appareil-photo Les conseils de Sudhir Shivaram, photographe de renommée mondiale
4x4 14 safaris pour de belles rencontres
Nuit Des hébergements supérieurs et de charme
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Bienvenue en Inde ! Notre représentant vous accueillera dans la zone d’arrivée de l’aéroport après que vous ayez passé toutes les formalités d’immigration et de douane. Il vous assistera pour le transfert à votre hôtel.

Delhi – Capitale de l’Inde et porte d’entrée majeure du pays, la Delhi contemporaine est une métropole animée, qui combine avec succès dans ses plis – l’ancien et le moderne. Au milieu des gratte-ciel en spirale, les vestiges d’une époque révolue, sous la forme de ses nombreux monuments, sont autant de rappels silencieux de l’héritage ancien de la région.

Passez la soirée à vous préparer pour une expédition de douze jours de photographie de la vie sauvage à travers les deux parcs nationaux renommés de l’Inde centrale. Nuit.

Jour 3 * Delhi / Jabalpur par avion / Jabalpur / Bandhavgarh (165 km / approx 4.5 hrs)

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre le vol à destination de Jabalpur. Arrivée à l’aéroport de Jabalpur et transfert à votre hôtel à Bandhavgarh – le trajet dure environ 4 heures. Arrivée à Bandhavgarh et enregistrement à l’hôtel. Nous nous réunirons autour du dîner, où Sudhir dirigera un atelier de photographie animalière pour planifier les jours à venir.

Le parc national de Bandhavgarh est réputé pour l’une des plus fortes concentrations de tigres de l’Inde. Ce parc relativement petit, mais dont la population de tigres est florissante, offre aux visiteurs une bonne chance de rencontrer le roi de la jungle, ainsi qu’une sélection d’autres animaux sauvages exotiques. Nuit à Bandhavgarh, à Bandhav Vilas.

Jours 4 à 6 * Bandhavgarh

Explorez cette magnifique destination lors des safaris du matin et de l’après-midi. Vous ferez des safaris quotidiens le matin et l’après-midi pour profiter de toutes les occasions de chercher des tigres et d’autres espèces étonnantes de mammifères et d’oiseaux pendant votre séjour à Bandhavgarh. Le soir, rejoignez Sudhir qui animera des ateliers où il vous montrera des techniques de prise de vue et de composition pour vous aider à tirer le meilleur parti de chaque situation.

Situé entre les pittoresques chaînes de montagnes Vindhya et Satpura, Bandhavgarh offre un mélange époustouflant de vallées verdoyantes et de collines rocheuses. Les forêts mixtes à feuilles caduques et les zones boisées sont entrecoupées de prairies plates et de points d’eau sereins. Le parc abrite une variété d’animaux comme le tigre, le léopard, l’ours paresseux, le sambar, le chital, le sanglier et de nombreuses espèces d’oiseaux comme le pigeon vert, l’oiseau feuille de Jerdon, l’aigle serpent à crête, les vautours, etc. Le parc abrite une variété d’animaux comme le tigre, le léopard, l’ours paresseux, le sambar, le chital, le sanglier et de nombreuses espèces d’oiseaux comme le pigeon vert, l’oiseau feuille de Jerdon, l’aigle serpent à crête, les vautours, etc. Nuit à Bandhavgarh à Bandhav Vilas.

Jour 7 * Bandhavgarh / Panna par la surface (185 km / approx 5 hrs)

Faites l’expérience d’un autre safari dans le parc le matin. Après un déjeuner matinal à Bandhavgarh, départ pour Panna en véhicule privé. Arrivée au Sarai at Toria, une propriété de conception unique, à mi-chemin entre un logement chez l’habitant et un hôtel. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Passez la soirée à partager vos histoires de safari et à vous amuser en vous préparant aux sensations fortes qui vous attendent le lendemain. Nuit.

Jours 8 à 10 * Panna

Explorez le parc national de Panna lors des safaris du matin et de l’après-midi. Commencez tôt le matin pour profiter au maximum du parc national de Panna qui est l’une des forêts les plus pittoresques de l’Inde centrale. Vous aurez l’occasion de voir une importante population de gavials – une espèce de crocodiles que l’on ne trouve que sur le sous-continent indien – et des volées de vautours se prélassant dans les gorges.

Le parc national de Panna est la zone protégée la plus importante des hauts plateaux du centre-nord de l’Inde, car il relie les populations d’animaux sauvages de l’est et de l’ouest par les chaînes de Vindhya. Situé à seulement 31 km des temples mondialement connus de Khajuraho, le parc national se trouve sur les rives de la rivière Ken. Le parc, avec ses profonds ravins, ses chutes d’eau en cascade et ses épaisses forêts de teck, est principalement un plateau, avec des plaines tentaculaires ponctuées de collines, de vallées profondes et de gorges. On y trouve des forêts sèches mixtes à feuilles caduques, des herbes courtes et des forêts ouvertes. La réserve abrite le majestueux tigre, mais les visiteurs peuvent également observer des léopards, des loups, des hyènes, des chacals et des ours paresseux. La réserve est également connue pour l’observation de nilgai, sambar, chital, sanglier et crocodile indien. La nuit est à Sarai at Toria.

Jour 11 * Panna / Khajuraho par voie de surface (25 km / approx 1 hr) / Delhi par avion

Ce matin, faites l’expérience d’un autre safari passionnant dans le parc. C’est le dernier safari de ce voyage, essayez d’en profiter au maximum grâce aux conseils avisés de Sudhir. Retour au lodge après le safari. Départ et transfert à l’aéroport de Khajuraho pour prendre le vol de retour à Delhi. Arrivée à Delhi, accueil à l’arrivée par notre représentant et notre chauffeur, transfert à l’hôtel pour le check-in. Nuit à Delhi.

Jour 12 * Delhi

Découverte de l’ancienne et de la nouvelle partie de Delhi. Après avoir exploré la riche faune de l’Inde centrale, il est temps d’explorer les sites enchanteurs de la capitale nationale.

Commencez la journée par une visite guidée de New Delhi, où vous passerez devant le palais présidentiel, ancienne résidence impériale des vice-rois britanniques, la Porte de l’Inde, un mémorial érigé en l’honneur des soldats indiens martyrisés pendant la guerre d’Afghanistan, puis vous longerez le Rajpath, le Parlement et les bâtiments du secrétariat. Visitez également le Gandhi Smriti. Ensuite, visitez Qutab Minar, la tour de la victoire du 12ème siècle, construite par un roi esclave et prototype de tous les minars (tours) en Inde. Visitez également la tombe de Humayun, datant du XVIe siècle, précurseur du Taj Mahal. Nuit à Delhi.

Jour 13 * Delhi / France

Transfert à l’aéroport international pour prendre le vol de retour vers la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre12300€ et 16410€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Billet d’avion sur le secteur Delhi – Jabalpur et Khajuraho – Delhi (avec une franchise de bagages de 25 kg)
  • Tous les transferts et visites touristiques en : Mini Coach – à Delhi et Innovas AC à Panna et Bandhavgarh
  • 8 nuits dans les parcs nationaux avec des hôtels de charme
  • 3 nuits à Delhi en hôtels de catégorie supérieure
  • Tous les repas pendant le voyage
  • Les frais de visa
  • Entrée simple dans les monuments selon l’itinéraire à Delhi
  • Promenade en cyclo-pousse dans le vieux Delhi
  • Services d’un guide local anglophone selon l’itinéraire à Delhi
  • Safaris à Bandhavgarh et 7 safaris dans le parc national de Panna
  • Eau minérale et autres commodités disponibles dans le véhicule pendant les transferts

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2480 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x