Le Rajasthan haut en couleurs
- À partir de 4970 € /pers
- 12 jours et 10 nuits
Un combiné qui vous mène d’abord à la découverte des villes de couleurs du Rajasthan : Agra et son sublime Taj Mahal, la ville rose de Jaipur, la ville bleue de Jodhpur, la ville blanche d’Udaipur avant de rejoindre la douce Katmandou qui vous dévoile ses sites d’exception.
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.
Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel.
La capitale de l’Inde et une grande porte d’entrée du pays, Delhi contemporain est une métropole animée qui combine avec succès dans ses plis – l’ancien et le moderne. C’est une grande ville avec les grands bâtiments. Les premières impressions de voyage pour tout visiteur à partir de l’aéroport, sont d’un spécieux, ville de jardin, bordé d’arbres avec un certain nombre de beaux parcs. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville : Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie « Point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs… Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658, c’est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage par le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres, fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustes de pierres précieuses et enserrant un perroquet taille dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et vole par Nadir Shah en 1739 et emporte à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
Continuez avec la visite de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs. Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs ; elle est l’œuvre de l’architecte du New Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Visite du Tombeau d’Humayun qui est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal. Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 12ème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithvi raj III en 1192. Deux séismes, aux 14ème et 19ème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Jodhpur. Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis a la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. En arrivant installation à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville bleue : Visite du Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude : c’est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » ! Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, fur a l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Udaipur via Ranakpur. Visite de Ranakpur : Entre les douces collines des monts Aravalli, les temples jaïns de Ranakpur sont semblables à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Au creux d’une combe ombragée s’élève le plus grand temple jain de toute l’Inde : le Chaumukha ou « Quatre Têtes », dédié à Adinzath, le premier « Passeur de gué ».Le site fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Le temple d’Adinatha est l’une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l’Inde. Il couvre une superficie de 3 600 m2 et ne compte pas moins de 29 salles, 1 440 piliers dont aucun n’est sculpté de façon identique et quelque 80 coupoles. L’ensemble des temples fut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi. L’ensemble monastique abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïns, que visitent de nombreux pèlerins.
Ouvert aux non-jaïns de 12h à 17h. (En raison de nouvelles règles sur la gestion des temples Jains de Ranakpur, aucun guide n’est autorisé à l’intérieur du temple et les explications sont données à l’extérieur. La visite intérieure se fait grâce à des audiophones disponibles en Français, Anglais, Allemand et Espagnol. De plus, merci de bien vouloir vous conformer à la règlementation suivante :
– Ne pas porter de couleur noire
– Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt-pull etc longs et amples)
– Pas de cuir
– Pas d’allumettes ni cigarettes
– Les chaussures doivent être laissées a l’entrée
Continuation vers Udaipur, la ville Blanche. Situé sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre pour les activités indépendantes. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié dont l’entrée principale à arc triple est appelée « Tripolia », a été construit en 1725. La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt. Le Temple Jagdish, battit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là où flânaient les dames de la famille royale, à l’abris des regards indiscrets et des tumultes de la ville. Promenade en bateau (non-privatif) sur le lac Pichola (si le niveau des eaux le permet) au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Pushkar. Pushkar est une petite ville située sur les berges d’un des lacs les plus sacrés d’Inde. Les temples y foisonnent et le plus important est celui dédié au dieu de la Création Brahma, car seul exemple existant. Il a été construit en XIVème siècle, et repose sur un socle rehaussé par des marches. Le petit lac aux eaux bienfaitrices, est situé au milieu des collines et entouré par 52 ghâts où l’on peut assister aux ablutions des fidèles.
En arrivant installation à l’hôtel. Visite du village de Pushkar où vous découvrirez de nombreux lieux de dévotion : le temple de Brahma, celui de la sainte populaire, Mira Bai, et d’étranges sanctuaires consacrés à des divinités locales. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Jaipur. Jaipur: capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra ‘, ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerne par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.
En arrivant installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville. Visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana – repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au-dessus, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon ou se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant. C’est donc en jeep, que vous accèderez aux différents palais pour la visite du Temple dédié à la déesse Kali et des bâtiments royaux. Puis descente par jeep.
Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur : Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration. Le Hawa Mahal, le Palais des Vents (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Profitez d’une balade en rickshaw dans les marchés. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra via Fatehpur Sikri. En cours de route, arrêtez-vous à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale aujourd’hui déserte et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.
Continuation vers Agra. Agra, ville de l‘état de l’Uttar Pradesh, fut construite par les Moghols qui, non seulement étaient de brillants dirigeants mais également de grands bâtisseurs. A cette époque (16 & 17ème siècles), Agra était la capitale de l’Inde. Elle fut détrônée par Delhi en 1648. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité (attention le TAJ MAHAL est fermé le vendredi).
Puis, découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge, est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées.
Reprenez la route en direction de Delhi. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Delhi et envol vers Katmandou. Arrivée à Katmandu à l’aéroport International de Tribhuwan. Accueil sur le parvis des arrivées par notre représentant et départ immédiat pour votre hôtel.
La Vallée de Katmandou s’étend sur une superficie de 360 kilomètres carrés et à une altitude de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer. Katmandu est une vitrine exotique et fascinante, riche de culture, d’art et de traditions. La capitale, qui est le siège politique, commercial et culturel du pays s’étend sur 24 Kilomètres d’Est en Ouest et 19 kilomètres du Nord au Sud est. Elle est entourée de collines verdoyantes aux cultures en terrasse, émaillées par les toits aux tuiles rouges des maisons. Elle compte de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Newars qui lui ont donné son caractère culturel spécifique. Une légende raconte que la vallée était jadis sous les eaux jusqu’au jour où le Bodhisattva Manjusri planta son épée au milieu du lac. La vallée s’assécha et les premiers habitants s’installèrent.
Fin de la journée libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin pour la visite de la ville et du temple de Swayambunath. Dans l’après-midi visite de Pashupatinath et Boudhanath.
Swayambunath : C’est un des stupas les plus connus et les plus vénérés au monde, datant selon toute vraisemblance de plus de 2000 ans. Son architecture typique, appelée également Chaityas repose sur une solide base hémisphérique en briques recouverte d’une épaisse couche de stuc blanc et supporte la base carrée d’une imposante flèche terminée par un pinacle de cuivre recouvert d’or. Aux quatre points cardinaux de la base de briques, sont représentés les yeux séculaires et bienveillants de Lord Bouddha. Le site s’élève sur une colline dominant Kathmandu et d’où l’on peut jouir, par temps clair, d’une vue panoramique sur la ville.
Après-midi visite de Pashupatinath, temple dédié au Dieu Shiva. C’est un des principaux temples hindous du pays. Un complexe de temples et oratoires s’étale au long des ghâts qui descendent vers la rivière sacrée Bagmati. De nombreux foyers de crémation témoignent de l’intense activité du site. Les non-hindous ne sont pas autorisés à pénétrer dans le temple principal et doivent se contenter d’apercevoir depuis l’entrée, l’imposant Nandi, monture sacrée du Dieu. « Shivaratri », festival dédie à Shiva, voit se succéder sur plusieurs jours des milliers de pèlerins et sâdhus venus de tout le pays mais aussi au-delà des frontières pour se recueillir.
Continuation pour Bodhanath. Cet important centre de pèlerinage bouddhiste fut construit au 7ème siècle après J-C par Lichchhavi King Mana Dev. S’y retrouvent une multitude de pèlerins népalais mais aussi tibétains. L’intense ferveur religieuse qui s’en dégage ne saurait être altérée par la présence des boutiques environnantes. Sa base octogonale est agrémentée de centaines de moulins a prière renfermant les paroles sacrées « Om Mane Padme Um » qu’actionnent les pèlerins sur leur passage. Ce stupa est connu comme étant le plus grand au monde et les yeux de Lord Bouddha peints aux quatre coins cardinaux posent un regard éternel sur les hommes et leurs actions.
Visite d’une galerie ou vous verrez des artistes peindre les « Thanka » (Peinture sur toile, caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la cité médiévale de Bhaktapur, également nommée Bhadgaon.
Bhaktapur est reconnue mondialement pour son art élégant, culture et mode de vie fabuleuse indigène. La ville antique est également diversement connu comme la « Ville de la culture», le «Patrimoine vivant» et «joyau culturel du Népal ». Bhaktapur est plus comme un musée à ciel ouvert. Chefs-d’œuvre monumentaux à Bhaktapur sont innombrables, et chacun est plus attractif que l’autre. Bhaktapur est 14 km à l’est de la ville de Katmandou. Durbar Square de Bhaktapur est le joyau non seulement de Bhaktapur, mais aussi de toute la nation. La structure la plus fascinante voici le palais de renommée mondiale 55 Window, Golden Gate, Big Bell, Temple Siddhi Laxmi, temple de Shiva. Taumadhi à Temple Nyatapola remonte à 1702 AD. Le colossal édifice de cinq étages est le plus haut temple pagode du pays.
Puis, visite de Patan. La ville de Patan a repris son appellation d’origine “Lalitpur”. Le cœur historique de la ville est en enchevêtrement de petites ruelles au décor de théâtre : maisons de briques aux balcons de bois sculpte et décors de bronze, cours et arrières cours abritant des oratoires, des temples etc…la ville est réputée dans tout le pays pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits des visages sont finement surlignes d’or. “ Durbar Square “, la place du palais, est une merveille d’exemple architectural traditionnel ou se mêlent temples et anciens bâtiments administratifs reconvertis en musée. La principale attraction est le palais royal datant du XVIème siècle avec ses cours intérieures ; Mul Chowk, Sundari Chowk et Mani Keshab Narayan Chowk (Chowk signifie ‘cour’ en népali). La tour octogonale aux trois toits est le temple Taleju Bhawani battit par le roi Shree Niwas Malla en 1667 apres J-C. Une effigie grandeur nature des déesses Ganga et Jamuna chevauchant leur monture figurée par un ‘Makara’ ou crocodile mythique, flanque l’entrée du sanctuaire. Le Sundari Chowk abrite en son centre un bassin royal “ Tusha hiti “, connu pour être une pièce maîtresse dans l’art de la sculpture de la pierre. Entre “ Mul Chowk “ et “ Mani Keshab Narayan Chowk “ se trouve le temple Degu Taleju.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.