Du Golfe du Bengale au pied de l'Himalaya : De l'Orissa à Darjeeling

Du Golfe du Bengale au pied de l'Himalaya : De l'Orissa à Darjeeling

Après un passage par Delhi, un voyage axé principalement sur la découverte de l’Orissa, état situé au bord du golfe de Bengale. Cette région abrite de merveilleux temples bien différents de ceux qui se trouvent ailleurs en Inde. Passage à Calcutta, immense métropole pleine de contrastes pour finir à Darjeeling au coeur des plantations de thé au pied de l’Himalaya.

Pourquoi Sebastien vous
recommande ce voyage ?

Sebastien, Conseiller-Expert

Si vous avez déjà voyagé en Inde, je vous conseille ce périple qui vous invite à approfondir votre connaissance de ce pays si riche et varié.

J’ai vraiment aimé la région de l’Orissa, souvent à l’écart des grands itinéraires touristiques. Après la bouillonnante Delhi, il est agréable de découvrir un nouveau visage de l’Inde et notamment la ville de Bubaneswar appelée aussi la « Cité des Temples ».
A Bhubaneswar, le temple principal, le « Temple Lingaraj » est interdit aux non-hindous et cela semble frustrant de devoir l’admirer de la plate-forme construite par les Anglais mais c’est peut-être un bon point pour que l’Inde puisse garder ses traditions sans que le tourisme n’y interfère systématiquement?

Quoi qu’il en soit, vous trouvez à Bhubaneswar des dizaines d’autres temples où vous pouvez entrer sans souci.

A Puri, profitez de l’immense plage qui se déroule le long du golfe du Bengale. Certes la plage n’est pas très propice à la baignade mais l’ambiance qui règne ici avec les nombreuses familles indiennes qui fréquentent ce lieu est exceptionnelle. Avant d’y parvenir, je vous invite à faire un petit arrêt dans le petit village de tisserands de Raghurajpur : l’occasion unique de rencontrer la population locale, en majorité composée d’artistes qui vivent de leurs créations (peintures sur soie, papier et feuille de palme). A peu de distance de Puri, je vous propose de découvrir Konark qui héberge l’un des temples les plus beaux et les plus étonnants de l’Inde. Se présentant sous la forme d’un chariot, ce temps glorifiant le Dieu Soleil Surya est un véritable chef d’œuvre.

Après ce séjour dans l’Orissa, vous prenez un vol pour rejoindre la tentaculaire Calcutta : 3ème ville du pays. Vous découvrez l’ancienne capitale de l’Empire Britannique. Grandeur ou décadence : c’est à vous d’en juger. Située sur les rives de la Hooghly, cette ville a su allier son passé colonial à son image de capitale culturelle du pays. Passé et présent se côtoient avec harmonie dans la vie quotidienne de Calcutta. Elle offre ses différentes facettes à celui qui prend le temps de la découvri et c’est aussi une porte ouverte sur les états du Nord-Est encore méconnus, sur le Gange et les Sunderbans.

Je vous propose ensuite une halte reposante pour terminer ce voyage en beauté. La fraicheur de la région de Darjeeling, sa vue sur l’Himalaya et ses plantations de thé. Vous profitez en plus d’une balade dans le pittoresque « Toy Train ». A bord d’un train à vapeur, une balade parmi les plantations de thé !

Tout au long de votre voyage, je vous ai prévu des hébergements de catégorie supérieure ce qui vous permet de profiter de tout le confort nécessaire avec des journées de visite riches en découvertes.

Et pour vos visites, vous êtes accompagnés de vos guides locaux qui vous transmettent leurs connaissances et l’amour de leur pays.

 

Sebastien

À propos de Sebastien

Originaire des Alpes Françaises, j’ai toujours aimé les hauts sommets. J’ai eu la chance de découvrir le Népal et le Bhoutan lors de mes voyages, et c’est avec un véritable attachement que j’y retourne dès que je peux. Je pourrais vous conter pendant des heures mes plus beaux souvenirs : l’arrivée au monastère de Taktshang situé à flanc de montagne, une séance de méditation inoubliable au Ladakh dans la vallée du Sham…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Etoile Découvrir Bhubaneswar, la Cité des Temples, au plus près des Indiens
Explorer Admirer le Temple de Konarak en forme de chariot
Pas Visiter Calcutta, l’ancienne capitale de l’empire britannique
Train Découverte des plantations de thé de Darjeeling à bord du pittoresque "Toy Train"
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 3 * Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.

Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché « Chandni Chowk » qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc.. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…

Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658. Elle est la plus grande mosquée du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.

Passage devant le Fort Rouge ou « Lal Qila » dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Elle fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi :
Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.

Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle l’œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens, et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.

Aux deux extrémités s’élèvent respectivement, à l’Est l’India Gate (arc de triomphe), et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.

Visite du Tombeau d’Humayun. C’est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.

Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 12ème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux 14ème et 19ème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Delhi / Bhubaneswar

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Bhubaneswar.

Capitale de l’Orissa. Bhubaneshwar signifie « maître du monde ». Ce nom désigne Shiva qui est vénéré dans la ville où subsistent 50 temples sur les 7000 qui ornaient la ville à son époque de splendeur. On peut les admirer dans la partie ancienne de la ville. La plupart des sanctuaires furent érigés entre le 7ème et le 13ème siècle. Le style architectural de Bhubaneshwar est reconnaissable par la forme des tours dont le haut s’amincit peu à peu en une courbe pour se terminer par une pierre plate en forme de fleur de Lotus.

En arrivant installation à l’hôtel. Visite de la ville : Bhubaneshwar est connue comme ‘la cité des Temples’ en Inde. Parmi ceux-ci, quelques exemples les plus connus : Le plus beau de ces 600 temples est le Temple Lingaraj dédié à Lord Shiva et battit au 11ème siècle, c’est aussi le plus grand et le plus célèbre en Inde. Les non-hindous ne sont pas autorisés à y pénétrer. La finesse de ses sculptures est remarquable, principalement sur la flèche. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme a l’extérieur). Le lac Bindusagar situé au Nord du temple est une des attractions touristiques majeures de la ville et idéale pour les pique-niques. Le temple de Mukteshwar a été construit dans le style Kalinga. Le Temple de Rajarani tire son nom du gré jaune dans lequel il est construit.. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Bhubaneswar / Puri

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Puri. En cours de route visite des collines jumelles de Khandagiri et Udaygiri, à 7km à l’Est de la ville. Les cavernes, anciennement occupées par des moines jains, sont sculptées et comportent une succession de tunnels. Elles ont été creusées par le premier souverain de l’Orissa, le roi Kharavela, vraisemblablement au premier siècle avant J.C.

Puis visite du village de tisserands de Raghurajpur et rencontre avec la population locale. Ce petit village, à 12 km de Puri, est situé dans un petit paradis de verdure et de calme. 500 artistes y vivent de leurs créations : peinture sur feuille de palme sculptée, sur soie, ou sur papier. Continuation vers Puri. En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Puri / Konark / Puri

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à Konarak et visite. Ce tout petit village avec son immense plage et son temple extraordinaire fait partie des chefs d’œuvre de l’Inde. Construit au 13ème siècle, en forme de chariot, le temple, glorifiant le Dieu Soleil Surya, est tiré par sept chevaux. Il repose sur 24 roues géantes qui représentent les 24 quinzaines de l’année indienne, et les 8 rayons de chaque roue évoquent les 8 divisions du jour et de la nuit pour les anciens. A noter que l’influence des rites tantriques est ici très nette. De nombreuses sculptures érotiques couvrent une grande partie de la surface du temple.

Retour à Puri et Visite de la ville : Puri est souvent citée comme l’un des 4  villes saintes d’Inde et comme l’un des principaux centres du culte de Vishnu. Comme l’accès aux temples est interdit aux non-hindous, le seul moyen de voir le temple de Jagannath est de monter sur le toit de la bibliothèque Raghunandam voisine.

Le temple est une majestueuse structure de 65m, érigée au 12ème siècle par le roi Chodaganga lorsqu’il déplaça sa capitale du Sud au centre de l’Orissa. Le temple occupe 6000 personnes (gardiens, prêtres ou guides). Près de 20.000 personnes vivent indirectement de ce temple. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme à l’extérieur). Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Puri / Bhubaneswar (60 km – 2h) / Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Bhubaneswar. En arrivant, transfert à l’aéroport et envol vers Calcutta.

Calcutta (Ou Kolkata), sur les rives de l’Hooghly a su allier son passé colonial à son image de capitale culturelle du pays. Passé et présent se côtoient avec harmonie dans la vie quotidienne de cette ville tentaculaire. Elle offre ses différentes facettes à celui qui prendra le temps de la découvrir… Y vécurent quatre prix Nobel : Ronald Ross, Rabindranath Tagore, Mère Teresa et Amartya Sen. C’est une porte ouverte sur les états du Nord Est encore méconnus, le Gange et les Sunderbans (Mangrove du delta du Gange).

En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Commencez votre visite par le marché aux Fleurs, Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata., c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il vous emmène au travers des XVIII et XIXème siècles et vous expose l’architecture de la ville.

Le quartier de la place Dalhousie était autrefois le Dihi Kolkata,  l’un des trois villages qui plus tard se sont développés et regroupés pour former la métropole de Kolkata. C’est ici que les Britanniques ont construit le tout premier fort de boue en 1700 et démarré leurs entrepôts commerciaux. Plus tard, c’est là qu’ont été installés la cour de justice, le siège de gouvernance et l’église pour le service du dimanche quand l’East India Company a repris l’administration de la région après 1757.

Dans l’âge d’or de l’administration britannique, la place fut appelée place Dalhousie en hommage au seigneur Dalhousie qui était le gouverneur général en 1850.

Découverte du fameux pont Howrah qui enjambe l’Hoogly et relie la ville de Kolkata à la cité industrielle de Howrah. Visite de Kumartuli (le village des potiers) et de l’étonnant temple Jain Parshwanath.

Visite également du Marble Palace datant du XIXème siècle (fermé le lundi et  le jeudi) puis balade dans le marché du collège qui est célèbre pour ses livres (fermé le dimanche).

Enfin, allez savourer une boisson au célèbre Indian Coffee House (fermé le dimanche). Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Autres visites en ville :

Kalighat : Ce temple sans grand caractère, élevé à Kalighat, daterait de quelque 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kâlî. Il voit converger, chaque jour de l’année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l’Inde pour obtenir le « darshan » (contact visuel avec l’image divine de Kâlî).

St. Paul’s Cathédral Church: La cathédrale Saint-Paul de Calcutta est une cathédrale anglicane édifiée en 1847 par les Britanniques. La construction fut lancée en 1839 par l’archevêque de Calcutta Daniel Wilson et s’acheva en 1847. La cathédrale est d’architecture gothique tandis que les vitraux et fresques intérieures sont d’inspiration florentine de style Renaissance. L’ingénieur militaire britannique William Nairn Forbes dessina les plans avec l’aide de C.K. Robinson. Il s’inspira notamment de la tour et de la flèche de la cathédrale de Norwich. La tour fut reconstruite après le tremblement de terre de 1874, selon les plans de la Bell Harry Tower de la Cathédrale de Canterbury (ouvert tous les jours. Photos interdites à l’intérieur.)

Le Victoria Memorial, dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’état du Bengale (fermé le lundi). Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.

Ensuite, visite du plus grand musée en Inde, fonde en 1814 ou l’on peut voir une grande variété de collections comme celles des météorites et des crocodiles mangeurs d’hommes ! Il a également un très grand département archéologique avec une superbe collection d’Art bouddhiste de l’ère Gandhara ainsi que des statues provenant entre autre de Khajuraho et Bhairat.

Enfin, visite du Cimetière de Park Street, classé comme site protégé par l’Archaeological Survey of India. C’est un cimetière chrétien.

Tagore house : C’est la demeure familiale du prix Nobel indien, Rabindranath Tagore. Il y est né en 1861 et il y est mort en 1941. On peut visiter chacune des deux pièces, celle de sa naissance et celle de sa mort. Il repose désormais dans le jardin de la propriété. On y trouve manuscrits, tableaux et objets ayant appartenu à Tagore et sa famille. Egalement des peintures par Tagore lui-même car il était aussi un peintre brillant. La réputée Rabindrabharati University est juste à côté. (Fermé le lundi)

Visite de la demeure de Mère Teresa (fermer le jeudi). Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Calcutta / Bagdogra / Darjeeling

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Bagdogra. A l’arrivée, départ par la route vers Darjeeling.

Perché à 2134m dans l’Himalaya, « Dorje Ling », ou « L’endroit où tombe la Foudre » offre une vue imprenable sur les sommets enneigés dont le Kanchendzonga, le plus haut de tous. Souvent appelée « La Reine de la Montagne », c’est un endroit charmant avec ses cascades, ses petits villages et son chemin de fer typique. Entourée par des plantations de thé de renommée mondiale et par des sommets enneigeé, Darjeeling est une destination très différente du reste de l’Inde . Dans son livre « Une introduction aux stations montagnardes indiennes », Graeme Westlake dit que Darjeeling offre « Une vue incomparable dans le Monde entier ».

A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation. Temps libre pour explorer la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Darjeeling

Tôt le matin, vous partirez pour une balade dans les plantations de thé puis vous débuterez l’ascension de Tiger Hill (2 590 m, 12 km) pour admirer le lever de soleil sur l’Himalaya.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Ghoom (Gelugpa) et celui très récent de Thubten Sanga Choeling.

Promenade à bord du ‘Toy Train’ de Darjeeling à Ghoom et retour. Un trajet à bord du « Toy Train » est une expérience en soit ! Un paysage spectaculaire se déroule sous vos yeux au rythme chaotique de ce chemin de fer ouvert en 1881. Il a ceci de particulier que ses rails ne sont espacés que de 2 pieds et qu’il coupe et recoupe la route sinueuse qui relie Darjeeling à Ghoom. L’expérience ne serait pas complète sans les sons, les odeurs qui semblent resurgir du passé. Il a un rôle social et culturel important (attention, certaines locomotives sont à vapeur, d’autres à moteur en fonction des horaires). Puis, visite de l’Institut de la Chaîne Himalayenne, du Parc zoologique avec le Centre de réhabilitation du léopard des Neiges et du Camp de réfugiés tibétains.

L’Institut de la Chaîne Himalayenne vit le jour quand Tenzing Norgay gravit l’Everest. On y dispense des cours théoriques et pratiques sur les métiers de la montagne, les sports d’aventure. On peut y découvrir différents équipements ainsi que tout ce qui a rapport avec l’Everest (fermé le jeudi). Le parc zoologique : on y trouve des espèces endémiques en danger comme, le léopard des Neiges, le loup tibétain, le yak tibétain, l’ours noir de l’Himalaya ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (fermé le jeudi). Le Centre de réfugiés Tibétains. Cet institut, dirigé par des réfugiés tibétains, contribue à préserver l’artisanat tibétain : tapis, travail sur cuir, peinture et sculpture sur bois, etc… (fermé le dimanche). Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Darjeeling / Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Bagdogra et envol vers Calcutta. A l’arrivée à Calcutta, transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Calcutta / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international de Calcutta et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3030€ et 4050€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur pour toutes les excursions/ visites
  • Accueil et assistance à l’arrivée / départ par notre représentant sauf Puri
  • Les services des guides locaux francophones pendant les visites à Delhi et Kolkata (différent guide à chaque étape)
  • Les services de guides locaux anglophones pendant les visites à Bhubaneswar, Puri et Darjeeling
  • 11 nuits dans des hôtels de catégorie supérieure avec petits déjeuners
  • Les frais des entrées des monuments (1 seule entrée)
  • Balade en Toy Train à Darjeeling
  • Balade en Rickshaw à Delhi
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x