Star rating 4,9/5
  • Rechercher
  • 01 40 15 15 11

Rechercher votre prochaine destination

Du Tamil Nadu au Sri Lanka

Spiritualité indienne et nature Sri Lankaise

De Madras (Chennai) à l’extrême sud de l’Inde : une fascinante découverte de l’état de Tamil Nadu.. Au Sri Lanka : découverte de la partie centrale de l’île, ou les paysages sont remarquables et les températures très agréables.

  • Présentation
  • Programme
  • Détails
Nos voyages en Inde (33)
Un budget entre 3500€ et 4690€ par personne pour 15 jours / 12 nuits
Demander un devis 01 40 15 15 18

J’aime beaucoup le Tamil Nadu. A la fois parce que les gens y sont particulièrement agréables, mais aussi parce que le mode de vie y semble moins âpre qu’en d’autres régions indiennes.
Ici, point de châteaux fastueux de Mahârâja, point de témoignages de la puissance des Grands Moghols, comme on les rencontre en Inde du Nord.

Mais le Tamil Nadu présente un atout de taille pour qui, bien entendu, accepte de se laisser entraîner, immerger dans la culture hindoue : c’est ici que les temples sont les plus nombreux, les plus grands, les plus kitsch, les plus tout !! Car ces temples, ils sont gigantesques, pleins de recoins sombres et de zones interdites, flanqués de tours pyramidales ornées d’une profusion inimaginable de dieux de toutes les couleurs et formes…

Oui, pour visiter le Tamil Nadu et l’apprécier, il faut accepter de perdre ses repères culturels et s’ouvrir à des expériences de vie parfois bien inattendues.

Ce périple sera suivi par une découverte du Sri Lanka, si proche de l’Inde et pourtant très différent : Une formidable incursion au cœur de l’île du thé et des épices. Je vous invite à connaitre le centre de l’île et de ses paysages verdoyants. Vous découvrirez la variété de paysages tropicaux, l’exubérance  de la flore, et la beauté de ses temples. A la différence du sud de l’Inde, ici c’est le bouddhisme qui domine et vous serez séduits par la richesse de la richesse de certains des temples que vous visiterez. Seuls avec votre guide, vous découvrirez parfois des lieux insolites et aurez l’occasion d’approcher la population locale.

Lire la suite Lire moins
Fingerprint

Voyage à personnaliser

Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.

Envol sur vol régulier à destination de Chennai. Repas et nuit à bord.

Arrivée à l’aéroport international de Chennai (L’ancienne Madras). Accueil par notre représentant local.

Transfert à Mahabalipuram. Au 17ème siècle, la Compagnie britannique des Indes Orientales fonda un comptoir dans le village de pêcheurs de Madraspatnam, d’où la ville actuelle tire son nom bien que Chennai soit désormais le nom officiel. Au cours des siècles suivants, les négociants français et britanniques se disputèrent la suprématie du commerce en Inde mais la France finit par se retirer à Pondichéry.

Arrivée et installation à hôtel. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du site à l’origine de l’architecture à même la pierre en Inde du Sud :

– la Descente du Gange, sculpté sur la face ouest de l’éperon rocheux, qui est donc éclairé par le soleil levant, ce panneau de 27 mètres sur 9 mètres nous conte en immense « fresque » la légende de la descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc.

– les cinq ratha, temples en forme de chars de procession (ratha) tels qu’on les voit encore circuler dans l’Inde du sud. Petits monuments monolithiques, ils sont ornés de sculptures en haut-relief mettant en scène des dieux du panthéon brahmanique, tels Shiva, Durga et Indra,

– le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour.

Départ par la route vers Pondichéry. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Balade en rickshaw pour visiter la ville de Pondichéry, « la Ville Blanche », en cyclo-pousse : elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. Visite de Sri Aurobindo Ashram, de l’Eglise de Sacre Cœur et du Musée gouvernemental. Temps libre.

En option: Pondicherry : Promenade Héritage dans les quartiers français

Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Tanjore.

En cours de route arrêt à Chidambaram. Chidambaram servit de capitale aux souverains chola de 907 à 1310 et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Ces tours, l’enceinte et l’espace pavé furent conçus et réalisés par Vikrama Chola et son fils Kulottunga Chola II au 11ème siècle. Toutes les tours, qui furent conçues en accord avec les textes canoniques, sont entièrement en granit, à l’exception de la superstructure de sept étages, construite en briques et en mortier. Les niches portent des sculptures des divinités mineures sur la rangée inférieure et des incarnations de Shiva sur la rangée supérieure. Renommés pour ses exemples parfaits de l’art chola, le Temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.

Continuation vers Gangaikondacholapuram. C’est une ancienne capitale de l’empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l’eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
La ville est aujourd’hui détruite, seul le temple de Rajendreshvara a subsisté.

Poursuite vers Darasuram. Vous visiterez  le  temple d’Airavatesvara (temple ouvert du 05h30 à 18h00), datant de la seconde moitié du douzième siècle, qui est l’un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Enfin arrivée à Tanjore et installation à l’hôtel. Thanjavur ou Tanjore fut l’ancienne capitale des monarques chola, pallava, pandya et chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. Thanjavur est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d’art. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Tanjore. Le Temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara fut construit en l’an 1010. Il est entouré de deux types d’enceintes : la première de 270m sur 140m est une muraille élevée en bordure du fleuve Kaveri; la seconde forme un portique à double rangée de piliers que clôt un mur de 150m sur 75m. Ce périmètre a l’aspect d’un cloître rectangulaire, dont le tracé est déterminé par deux carrés accolés, correspondant à un double mandala. Continuation vers le musée de l’état et visite.

Départ par la route vers Madurai, la capitale religieuse du Tamil Nadu.

En cours de route visite de Trichy. Visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams – tours -portails de forme pyramidale.

Continuation vers Madurai. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville. Découverte du temple de la déesse Meenakshi : Avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d’art du temple. Continuation vers le Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle. C’est un bel exemple de l’architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d’arbres.

Le soir,  vous assisterez à la cérémonie du coucher de Shiva. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Colombo. Arrivée à l’aéroport, accueil par notre représentant et départ par la route vers Negombo. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Sigiriya. Visite du Rocher de Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres.

Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui est ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quel fantastique vu s’offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.

Déjeuner libre. Balade en vélo d’une heure à travers des paysages locaux de la région pour une expérience insolite. Arrivée et installation à votre hôtel et le reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Site Archéologique de Polonnaruwa en vélo. Suite à la chute du pouvoir au XIème siècle, les rois de Ceylan choisissent Polonnaruwa en tant que leur capitale royale. Cette capitale médiévale, fortifié par l’immense lac de Parakrama et d’une plaine verdure peuplée de singes, abrite plusieurs sculptures appartenant à l’art médiéval. Ainsi, vous pourrez découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié au Dieu Shiva et le temple caverne de Gal-Vihare où vénèrent les fameuses gigantesques statues de Bouddha en pierre.

Déjeuner libre. Safari en jeep 4×4 au parc national de Minneriya. Le parc national de Minneriya est célèbre pour l’observation de grands troupeaux sauvages d’éléphants d’Asie dans leur habitat naturel. Outre les éléphants, observez des volées d’oiseaux, comme les cigognes peintes, les pélicans et les petits cormorans. En fonction de l’observation des éléphants ce jour-là, votre chauffeur-guide se mettra en rapport avec nos experts régionaux et vous emmènera dans l’un des parcs suivants de la région, ils sont situés côte à côte et permettent aux éléphants de se promener d’un à l’autre. Le parc national de Minneriya, le parc national de Hurulu ou le parc national de Kaudulla.

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visiter le temple rupestre de Dambulla. Les grottes de Dambulla, refuge du Roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant, à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois, il domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara.

Continuation vers Kandy. Visite du Temple de la Dent. Incontournable dans Kandy, le sanctuaire, édifié au début du XVIIIe siècle, fut complètement terminé en 1782. Il contient donc une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de « l’illuminé. » Cette dernière aurait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avants J.-C., puis, après moultes péripéties, aurait voyagé entre Ceylan et l’Inde. La dent de bouddha, aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa pour la protéger contre des mains sacrilèges. La relique est devenue un objet sacré, de grande piété, dont l’importance n’a cessé de grandir tant au Sri Lanka que dans le monde bouddhique. Elle est devenue, non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté.

Visite à pied du marché local de Kandy et temps libre pour le shopping dans les ruelles que bordent de nombreuses échoppes offrant : soierie, artisanat local, bijoux, vannerie, masques, parapluie…

En soirée, spectacle de danses Kandyennes colorées et dynamiques avec grande marche sur le feu. Ces danses prennent racines dans un rituel accompli par les villageois de cette région montagneuse pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont accompagnées par des percussionnistes jouant du « Gatabera ». Installation à l’hôtel. Nuit.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Nuwara Eliya.

En option : un trajet de train de Kandy a Nanu Oya 

Départ en direction de Nanu oya en train local. Trajet d’environ 3h30.

(Le trajet en train pourra être effectué seulement si les trains fonctionnent à cette période. Veuillez noter que les billets de train ne peuvent être réservés que trois semaines avant votre voyage et ne peuvent donc pas être garantis jusqu’au jour du trajet. Si nous ne sommes pas en mesure de vous procurer des billets, ce voyage sera effectué avec votre chauffeur en véhicule par la route. De même, bien que nous nous efforcions d’obtenir les meilleures places disponibles dans le train, les prestations à bord ne seront pas aussi confortables que celles que vous avez l’habitude de prendre dans les trains européens.)

Déjeuner libreContinuation vers la région du thé, visite d’une manufacture et plantation de thé avec dégustation. Temps libre dans la boutique de la manufacture.

A votre arrivée, installation à votre hôtel. Nuit.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Colombo. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Visite de Colombo. Colombo, connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices. Les Portugais désireux de contrôler le commerce de l’océan indien s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du Roi du Kotte, un Fort destiné à leur protection ainsi qu’une ville civile et militaire, riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays. Le quartier du Fort, construit au 15ème siècle par les Portugais et son phare-horloge, le quartier de Pettah, un temple hindou et un temple bouddhique, le quartier résidentiel, Bandaranake Mémorial International Conférence Hall (BMICH), le nouveau parlement….

Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers la France. Repas et nuit à Bord.

En quelques images

Les points forts du voyage

  • Etoile
    Merveilleux temples de Mahabalipuram
  • Batiment-colonial
    Le charme colonial de Pondichéry
  • Coeur
    Le temple de Tajore
  • Appareil-photo
    Madurai, la ville religieuse

Détail du prix

Budget entre

3500 et 4690€

par personne, calculé sur une base de 2 personnes

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Le prix inclut

  • Le vol international et intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur anglophone pour toutes les excursions/ visites : Medium Car climatisé
  • L’accueil et l’assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant local
  • L’hébergement en chambre twin à partager pour 12 nuits
  • Les petits déjeuners

 

Un budget entre 3500€ et 4690€ par personne
heure
Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis 01 40 15 15 18
Un budget entre 3500€ et 4690€ par personne
heure
Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis 01 40 15 15 18

Les témoignages de nos voyageurs

Ce voyage était merveilleux, nous avons adoré découvrir ce pays et visiter plusieurs coins. Entre terres, montagnes et mer on s’est vraiment ressourcés. Cercle des voyages nous a conçu un voyage comme on voulait. Merci à Marion pour sa disponibilité et son professionnalisme 🙂

Myriam A.
Nous avons eu un super voyage et de belles activités
Nous avons eu un super voyage et de belles activités

Expertise et co-construction

Nos conseillers-experts
1

Expertise et co-construction

Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.

Notre réseau
2

Engagement local et responsabilité sociale

Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.

Notre conciergerie
3

Garantie et tranquillité d'esprit

Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.

Nos Travel Assistants
4

Voyager avec une agence de voyage française

En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.

Fingerprint

Nos engagements

  • avion
    Voyages sur-mesure personnalisables
  • image description
    Une offre de voyages reponsables
  • Life Insurance
    Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • image description
    Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis
Nos engagements

Nos incontournables