Du Tamil Nadu au Sri Lanka

Du Tamil Nadu au Sri Lanka

De Madras (Chennai) à l’extrême sud de l’Inde : une fascinante découverte de l’état de Tamil Nadu.. Au Sri Lanka : découverte de la partie centrale de l’île, ou les paysages sont remarquables et les températures très agréables.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

J’aime beaucoup le Tamil Nadu. A la fois parce que les gens y sont particulièrement agréables, mais aussi parce que le mode de vie y semble moins âpre qu’en d’autres régions indiennes. Ici, point de châteaux fastueux de Mahârâja, point de témoignages de la puissance des Grands Moghols, comme on les rencontre en Inde du Nord. Mais le Tamil Nadu présente un atout de taille pour qui ...

Lire la suite
Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Etoile Merveilleux temples de Mahabalipuram
Batiment-colonial Le charme colonial de Pondichéry
Coeur Le temple de Tajore
Appareil-photo Madurai, la ville religieuse
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Chennai

Envol sur vol régulier à destination de Chennai. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Chennai / Mahabalipuram (55 km – 1h)

Arrivée à l’aéroport international de Chennai (L’ancienne Madras). Accueil par notre représentant local.

Transfert à Mahabalipuram.
Au 17ème siècle, la Compagnie britannique des Indes Orientales fonda un comptoir dans le village de pêcheurs de Madraspatnam, d’où la ville actuelle tire son nom bien que Chennai soit désormais le nom officiel. Au cours des siècles suivants, les négociants français et britanniques se disputèrent la suprématie du commerce en Inde mais la France finit par se retirer à Pondichéry.

Arrivée et installation à hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Mahabalipuram

Petit déjeuner à l’hôtel.

Excursion à Kanchipuram, situé à 75 km de Madras.
L’une des sept cités sainte de l’hindouisme mais la seule située en Inde du Sud, rien moins que la Bénarès du Tamil Nadu, ancienne capitale de la dynastie des Pallavas. Hormis ses riches parures de pierre, apparues à partir du 8e s « Kanchi » est connue pour ses somptueux saris, renommés dans toute l’Inde, depuis la nuit des temps. Visites du temple de Kailasanatha, dédié à Shiva, au mur d’enceinte le plus richement décoré d’Inde du Sud, puis du temple d’Ekambareshwara, le plus vaste et plus saint des temples de la ville, à l’immense gopuram, tour royale de 11 étages, de près de 60 m de haut : ce temple est comme ces villes dont on rêve dans le désert, un monde clos avec ses portes, ruelles, salles obscures, arbres et foules en attente. A proximité s’élève le manguier de Parvati, vénéré par la population, vieux, dit-on, de 3500 ans.

Retour à Mahabalipuram :

Visite du site de Mahabalipuram à l’origine de l’architecture à même la pierre en Inde du Sud :
– la Descente du Gange, sculpté sur la face ouest de l’éperon rocheux, qui est donc éclairé par le soleil levant, ce panneau de 27 mètres sur 9 mètres nous conte dans une immense « fresque » la légende de la descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc
– les cinq ratha, temples en forme de chars de procession (ratha) tels qu’on les voit encore circuler dans l’Inde du sud. Petits monuments monolithiques, ils sont ornés de sculptures en haut-relief mettant en scène des dieux du panthéon brahmanique, tels Shiva, Durga et Indra
– le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Mahabalipuram / Pondichéry  (120 km – 3h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Pondichéry. Arrivée et installation à l’hôtel.

Pondichéry, « la Ville Blanche » :
Elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. En effet, le drapeau à fleurs de lys flotta dès 1670 sur la cité fortifiée mais c’est Dupleix qui en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Elle est aussi une ville qui séduira les romantiques. Sur ses grands boulevards et ses promenades tranquilles, vous verrez les bouquets de bougainvilliers sur les murs de couleur ivoire des maisons coloniales : la place du Gouvernement, le Lycée Français, l’église Notre Dame des Anges et la statue de Jeanne d’Arc, l’Ouvroir Saint Joseph de Cluny, la plus belle demeure coloniale de la ville, la rue Dumas …

Visite de la ville de Pondichéry, au cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques qui est submergé par une marée humaine venue de l’arrière-pays Tamil. Visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, de l’Eglise du Sacré Cœur et du Musée gouvernemental  (Fermé le lundi et tous les jours féries). Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Pondichéry / Chidambram / Gangai Konda Cholapuram / Darasuram / Tanjore (200 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Tanjore.

En cours de route arrêt à Chidambaram.
Chidambaram servit de capitale aux souverains chola de 907 à 1310 et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Ces tours, l’enceinte et l’espace pavé furent conçus et réalisés par Vikrama Chola et son fils Kulottunga Chola II au 11ème siècle. Toutes les tours, qui furent conçues en accord avec les textes canoniques, sont entièrement en granit, à l’exception de la superstructure de sept étages, construite en briques et en mortier. Les niches portent des sculptures des divinités mineures sur la rangée inférieure et des incarnations de Shiva sur la rangée supérieure. Renommés pour ses exemples parfaits de l’art chola, le Temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.

Continuation vers Gangaikondacholapuram.
C’est une ancienne capitale de l’empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l’eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
La ville est aujourd’hui détruite, seul le temple de Rajendreshvara a subsisté.

Poursuite vers Darasuram.
Vous visiterez  le  temple d’Airavatesvara (temple ouvert du 05h30 à 18h00), datant de la seconde moitié du douzième siècle, qui est l’un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Enfin arrivée à Tanjore et installation à l’hôtel.
Thanjavur ou Tanjore fut l’ancienne capitale des monarques chola, pallava, pandya et chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. Thanjavur est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d’art.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Tanjore / Trichy / Madurai (270 km – 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Tanjore :
Le Temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara fut construit en l’an 1010. Il est entouré de deux types d’enceintes : la première de 270m sur 140m est une muraille élevée en bordure du fleuve Kaveri; la seconde forme un portique à double rangée de piliers que clôt un mur de 150m sur 75m. Ce périmètre a l’aspect d’un cloître rectangulaire, dont le tracé est déterminé par deux carrés accolés, correspondant à un double mandala. Continuation vers le musée de l’état et visite.

Départ par la route vers Madurai, la capitale religieuse du Tamil Nadu.

En cours de route visite de Trichy.
Visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams – tours -portails de forme pyramidale.

Continuation vers Madurai. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Madurai

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville :
Découverte du temple de la déesse Meenakshi : Avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d’art du temple. Continuation vers le Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle. C’est un bel exemple de l’architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d’arbres. Le soir,  vous assisterez à la cérémonie du coucher de Shiva.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Madurai / Colombo / Negombo

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Colombo. Arrivée à l’aéroport, accueil par notre représentant et départ par la route vers Negombo. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Negombo / Pinnawala / Sigiriya (175 km – 4h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Sigiriya. En cours de route visite de Pinnawala.
Visite de l’Orphelinat des éléphants où l’on pourra assister au bain de ces sympathiques mammifères où à leur repas. Le parc abrite une soixantaine d’éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Vous verrez sans doute un repas au biberon pour les éléphanteaux et la baignade des éléphants dans la rivière située près de l’orphelinat.

Continuation vers Sigiriya. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Visite de la Citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion”,
Romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés.  L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quelle fantastique vue s’offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Sigiriya / Polonnaruwa / Minneriya / Sigiriya (190 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Polonnarawa.
Visite du site archéologique de Polonnaruwa où les Rois de Ceylan s’installèrent au 11ème  siècle après avoir délaissé Anuradhapura pour capitale. Au bord du romantique lac de Parakrama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on peut découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié à Shiva et le fameux temple caverne de Gal-Vihare et ses 4 statues de Bouddha. Visite d’un sculpteur sur bois : les essences couramment utilisées sont le teck, l’acajou, l’ébène et le bois de santal. On trouve surtout des éléphants de toutes tailles, des bouddhas et des boites à secret que vous aurez beaucoup de difficultés à ouvrir…

Continuation vers Minneriya.
Le Parc National de Minneriya, d’une surface de près de 9000 hectares  abrite un grand nombre d’éléphants sauvages, divers amphibiens et des oiseaux locaux et migrateurs. Environ 160 espèces d’oiseaux, 9 amphibiens, 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons et plus de 78 espèces de papillons ont été répertoriées dans ce parc. Les bambous qui sont rares dans les autres parcs de l’île et les éléphants sauvages y sont facilement visibles.

Retour à Sigiriya. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Sigiriya / Dambulla / Matale / Kandy (100 km – 2h30)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Dambulla.
Visite des grottes de Dambulla, refuge du Roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant – à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois, il domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara.

Puis continuation vers Matale.
A Matale, visite des jardins d’épices offrant toutes les variétés indigènes telles que poivres, cardamones, noix de muscade, clous de girofle, piments. Dégustation de thé aux épices et explications des vertus thérapeutiques de chaque plante.

Poursuite vers Kandy. A l’arrivée, transfert à l’hôtel.

Visite de la ville historique de Kandy.
Kandy est magnifiquement située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots. Visite du temple de Kandy.

En soirée, spectacle de danses locales.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Kandy / Nuwara Eliya (80 km – 2h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Nuwara Eliya. En cours de route visite des plantations du thé.

En option : transfert à la gare pour prendre le train vers Nuwara Eliya.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Visite de l’une des plus belles régions du Sri Lanka. Vous vous trouverez au cœur d’une région montagneuse où les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Nuwara Eliya / Colombo (170 km – 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Colombo. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Visite de Colombo.
Colombo, connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices. Les Portugais désireux de contrôler le commerce de l’océan indien s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du Roi du Kotte, un Fort destiné à leur protection ainsi qu’une ville civile et militaire, riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays. Le quartier du Fort, construit au 15ème siècle par les Portugais et son phare-horloge, le quartier de Pettah, un temple hindou et un temple bouddhique, le quartier résidentiel, Bandaranake Mémorial International Conférence Hall (BMICH), le nouveau parlement….

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Colombo / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers la France. Repas et nuit à Bord.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2000€ et 2500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur anglophone pour toutes les excursions/ visites : Medium Car climatisé
  • L’accueil et l’assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant local
  • L’hébergement en chambre twin à partager pour 12 nuits
  • Les petits déjeuners

 

Découvrez aussi

Le Triangle indien : Delhi – Jaipur – Agra

Le Triangle indien : Delhi – Jaipur – Agra

Circuit Privé

À partir de 1490 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit exclusif en petit groupe : couleurs du Rajasthan version charme

Circuit exclusif en petit groupe : couleurs du Rajasthan version charme

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Sur la piste des tigres jusqu’à Kajuraho

Sur la piste des tigres jusqu’à Kajuraho

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x