Les routes du Népal en famille

Les routes du Népal en famille

Ce voyage de 14 jours est adapté pour une découverte en famille du Népal. Il mêle les découvertes culturelles aux balades en pleine nature en passant par les safaris et de belles rencontres !

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

 

Venez découvrir le Népal en famille, et soyez assurés de combler petits et grands avec des découvertes variées.

Dès votre arrivée à Katmandou, nous vous proposons de vous emmener à Asan Tole afin de vous procurer des fournitures scolaires que vous pourrez remettre lors de votre visite à l’école du petit village de Ramkot : la promesse de beaux échanges avec les enfants du village !

A Bodhanath, après avoir assisté à la puja (cérémonie spirituelle menée par les moines), vous rencontrez les petits moinillons en formation.
Vous rejoignez ensuite Pokhara, la seconde ville du Népal qui s’étend paisiblement au creux de la chaîne des Annapurna et autour de son lac Phewa. L’occasion d’apprécier un magnifique lever de soleil et de partir à la découverte des petits villages Gurungs qui vous offrent de jolies scènes de vie.

Vous rentrez ensuite en territoire Teraï pour trois nuits dans le parc national de Chitwan : une immersion en pleine nature afin de découvrir la faune et la flore de la région. Après une apaisante balade en pirogue, nous vous offrons un moment unique avec un pachyderme. En participant à ce voyage, vous offrez un moment de liberté à l’un des éléphants de l’ONG stand up for the Elephant. Regardez-le évoluer comme bon lui semble dans son milieu naturel. Pas de chaîne, ni de bâton : contemplez juste un éléphant être lui-même… Les enfants adorent et vous aussi !

Avant de rejoindre Katmandou, je propose de passer deux nuits dans le charmant village de Bandipur où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté. Cela vous donne l’opportunité de balades autour du village. De retour à Katmandou, vous vous immergez dans le quartier animé de Thamel avec une balade en rickshaw et les enfants s’émerveillent lors de la visite du temple des singes qui domine la ville.

Vous ne pouvez pas repartir du Népal sans un petit cours de cuisine pour apprendre à faire des momos : un met typique que vous aurez probablement déjà goûté pendant le voyage.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Priere Rencontrer les petits moines du monastère de Bodhanath
Velo Se balader en vélo autour du lac Phewa
Elephant Vivre une expérience inédite avec les éléphants de l'ONG "Stand up for Elephant"
Singe Découvrir le temple des singes de Swayambunath
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Katmandou

Envol à destination de Katmandou.

Jour 2 * Katmandou

Votre guide-hôte vous accueillera à l’aéroport de Tribhuvan à Katmandou et vous conduira à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Une boisson de bienvenue vous est servie avant de vos donner quelques explications sur votre séjour. Nous nous engageons à favoriser l’éducation des enfants et proposons aux familles qui souhaitent soutenir une classe, de se rendre avec vous à Asan Tole pour vous procurer quelques fournitures (cahiers, crayons) que vous pourrez remettre lors de vous visite à l’école de Ramkot (confirmer cette activité avant votre arrivée). Après-midi libre. Nuit à Katmandou.

Jour 3 * Katmandou / Patan / Bodhanath / Pashupatinah

Après votre petit-déjeuner, vous retrouvez votre guide qui vous emmène à Patan à 8 kms de votre hôtel. Cette ancienne capitale et ville royale était anciennement appelée Lalitpur qui signifie la ville de la beauté. Patan, fondée en l’an 299, est réputée pour son architecture Newar et existe depuis plus de 2300 ans.

Votre guide vous entraîne ensuite dans l’enceinte tibétaine de Bodhanath, l’un des plus grands et magnifiques sanctuaires bouddhistes du monde datant du 14ème siècle. Ici, prendre son temps rythme avec le tournoiement des moulins à prières. À Bodhanath, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pas de circulation mais place aux mantras qui accompagnent souvent vos pas dans le mouvement circulaire de vos déplacements. Votre guide vous suggère le petit restaurant de la Shechen Guest house, dans le cadre très reposant du temple de Matthieu Ricard et dans un joli jardin où vous pouvez déjeuner.

À 15h, vous êtes reçus par des moines tibétains qui vous convient à la Puja dans leur monastère. La Puja est une cérémonie pratiquée très tôt le matin et en après-midi. Ils vous entraînent ensuite dans l’enceinte du Monastère pour visiter les classes des petits moines qui sont accueillis dès l’âge de 6 ans afin d’y recevoir un enseignement complet. Un moment privilégié qui vous permet de côtoyer intimement la vie de ces moines à travers leur vécu et le rythme de la vie au monastique.

En fin d’après-midi, vous visitez Pashupatinath, couramment surnommée « la Bénarès du Népal ». Ce magnifique temple qui célèbre la mort et la renaissance surplombe la rivière Bagmati qui s’en va rejoindre le Gange et assure ainsi une vie éternelle. À la tombée du soleil, vous assistez à la cérémonie d’Aarati semblable aux rites se déroulant sur les rives du Saint Gange à Varanassi, en Inde.  Diner libre et nuit à Katmandou.

Jour 4 * Katmandou / Pokhara

Après le petit déjeuner vous prenez la route et traversez la pittoresque route de Prithivi qui regorge de végétation incroyable au milieu des collines, des rizières, des rivières, de la forêt et des villages rustiques. Arrêt en chemin pour un déjeuner.

La ville propre et verte Pokhara est l’une des meilleures destinations de vacances du Népal. Vous arrivez en après-midi à Pokhara. Installation à votre hôtel. Prenez le temps de marcher autour du lac Phewa et de faire du bateau et voir le soleil se coucher. Diner et soirée libres et nuit à Pokhara.

Jour 5 *  Pokhara

Très tôt, vous franchissez les montagnes en véhicule privé avant d’arriver au point culminant qui vous laisse admirer les Annapurna, le Machapuchare et le Dhaulagiri au lever du soleil. Vous prenez un petit-déjeuner en chemin et entamez une randonnée de 2 à 3 heures vers Naudanda (1440 m) qui vous permet de découvrir les petits villages et l’ambiance qui y règne. Vous rencontrez aussi des jeunes qui sont ravis d’échanger quelques mots avec vous et de se faire prendre en photos ! Après votre randonnée, votre véhicule privé vous reconduit de Naudanda à votre hôtel. Déjeuner et temps libres.

En après-midi, votre guide vous accompagne aux grottes de David et au Stupa de la Paix mondiale (1100 m) qui surplombe le lac Fewa et permet de découvrir la vallée de Pokhara face à la chaîne himalayenne. Le Shanti Stupa est la première pagode de la Paix au Népal. Elle mesure 115 pieds de hauteur et 344 pieds de diamètre. Cette courte randonnée vous permet d’admirer la forêt entourant la région avant d’arriver au stupa qui a été bâtie par ce moine Japonais, qui a eu le projet de construire dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale pas moins de 80 Peace Pagoda dans le monde. Retour dans le centre de Pokhara et tour à vélo autour du lac en fin de journée. Diner et soirée libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 6 * Pokhara / Chitwan

En matinée, vous prenez la route en direction de Chitwan. Installation et déjeuner à votre hôtel.

En après-midi, votre guide local vous fait découvrir le lieu de vie des éléphants et de leurs cornacs qui ont une tendresse particulière pour leur irrésistible mastodonte ! Vous continuez cette randonnée le long des berges de la Rapti où vous verrez peut-être quelques crocodiles ou encore le rhinocéros s’avancer dans la jungle avant la nuit. Cette promenade vous mène au lieu ou vous verrez le soleil se coucher sur la tapisserie mouvante des hautes herbes à éléphants. Dîner à votre hôtel. Soirée libre et nuit à votre hôtel.

Jour 7 * Chitwan

Tôt le matin, vous partez découvrir la faune et la flore en pirogue. Une sortie toute en douceur qui permet de croiser de nombreux oiseaux mais aussi des cerfs, des crocodiles et autres animaux spécifiques à cette région. Vous continuez avec une marche dans la jungle jusqu’au lieu de vie des éléphants où l’on peut voir les mères et leurs petits. Retour à votre hôtel pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous rejoignez le site de la Maison des éléphants à la rencontre de Floriane et Michaël. Ensemble vous voyez la façon de s’occuper des éléphants qui ont été recueillis et soignés afin de retrouver une vie semi-sauvage. Accompagnés de leurs mahouts (cornacs), ces mastodontes (jeunes et moins jeunes) se promènent en semi-liberté avec vous qui marchez à une distance sécuritaire et vous apprenez ainsi leur rythme de vie et leur façon de se comporter dans leur cadre naturel. Vos hôtes vétérinaires et parfaits connaisseurs des éléphants vous transmettent les informations de leur mission et l’implication qu’ils déploient avec les népalais qui acceptent d’améliorer les conditions de vie de leurs compagnons captifs.

Diner à votre hôtel. En soirée, votre guide vous conduit à un spectable de danses Tharu unique au monde. Nuit à votre hôtel.

Jour 8 * Chitwan

La région de Chitwan est l’occasion de pénétrer un territoire et de découvrir la faune, la flore mais aussi une communauté spécifique du Terai. Vous découvrez un village typique aux maisons colorées et aux toits en chaume de l’ethnie des Tharu et vous vous familiarisez avec leur culture qui séduit les défenseurs écologiques et les sensibles à l’ethnologie. En milieu de matinée, vous avez l’occasion d’assister à la baignade des éléphants et pourquoi pas d’y participer ! Retour à votre hôtel pour le déjeuner.

L’après-midi est consacrée à un safari en jeep dans le magnifique Parc national de Chitwan. Chitwan fut le premier endroit déclaré parc national en 1973 et fait souvent figure de modèle en ce qui concerne la préservation de la nature en Asie. C’est ainsi l’occasion de pénétrer un territoire et de découvrir une faune variée et une flore toute aussi riche. Votre guide local vous emmène là où vous pouvez observer des animaux et en apprendre plus sur leurs habitats et habitudes de vie. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 9 *  Chitwan / Bandipur

Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Bandipur avec votre chauffeur et votre guide. Tout au long de ce trajet, vous pouvez voir des paysages différents et offrant une nature généreuse et verdoyante selon la saison visitée où les villageois sont occupés à préparer leurs champs ou à récolter selon la saison. Installation et déjeuner libre.

Visite de Bandipur, ville Newar perchée le long d’une crête qui a gardé une saveur séculaire encore intacte et qui nous plonge dans les temps reculés où rien n’a jamais changé. Bandipur, bien préservée, invitent aujourd’hui les voyageurs à découvrir ses offres uniques: les cultures riches des collines, la vue sur les montagnes et la randonnée. Les temples, les sanctuaires, les grottes sacrées, les innombrables festivals et une architecture Newari qui rappelle la vieille vallée de Katmandou.

Si vous voulez finir la journée en beauté, rendez-vous au petit temple Thani Mai au centre du village et découvrez un des plus beaux panoramas à 360 degrés pour un coucher du soleil époustouflant. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10 * Bandipur / Ramkot / Bandipur

Après votre petit-déjeuner, vous partez en randonnée sur des chemins escarpés vers le petit village de Ramkot, isolé et où les villageois de l’ethnie Magar d’origine tibétaine vivent pratiquement en autarcie.

C’est à Ramkot que vous dîner (panier-repas) et prenez le temps de cette immersion dans un village accueillant et disposé à vous faire connaître ses habitudes de vie et son école où vous êtes accueillis et où vous pouvez remettre les fournitures scolaires achetées à Asan Tole (sauf le samedi, jour de congé). Cette population est rarement visitée et nous nous engageons à ne rien laisser derrière nous qui pourrait nuire à leur environnement. Retour à Bandipur en milieu d’après-midi. Dîner libre et nuit à votre hôtel à Bandipur.

Jour 11 * Bandipur / Katmandou

Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route et faites un arrêt à la sortie du village pour visiter une ferme d’élevage de vers à soie. Cette ferme cultive les mûriers dont les feuilles nourrissent les vers à soie. Une visite insolite avant de reprendre la route vers la capitale. Les paysages sont magnifiques sur la route vers Katmandou car on peut voir les gens travailler dans les champs ou encore palper l’effervescence de la saison visitée lors des arrêts le long de la route.  C’est à Thankot que vous franchirez la porte d’entrée de la capitale.
Dîner et soirée libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 12 * Katmandou / Bhaktapur / Katmandou

Après votre petit-déjeuner, vous faites route vers Bhaktapur à seulement 4 kilomètres de Changu Narayan. Cette citée date du XIIème siècle et s’articule autour d’une place centrale où siègent de nombreux autels religieux autour desquels s’organise la vie de ses habitants. La plupart d’entre-eux ne comprennent pas le nepali, la langue du Népal car leur langue est le newari, l’ancienne langue du pays. Votre guide vous fait découvrir la cité de Bhaktapur et son dédale de petites ruelles qui mènent toutes à de petits joyaux à qui est ouvert par les surprises. Ainsi, vous voyez travailler les ébénistes dans leurs ateliers et permettent à l’architecture Newar d’être unique au monde. Vous rencontrez aussi les potiers qui, sur la grande place qui leur est réservée, partagent avec vous leur passion pour le travail de la terre.

Ne manquez pas pour votre repas du midi de savourer la cuisine newari qui finit avec un dessert très renommé : le yaourt de Bhaktapur au goût unique ! Retour à Katmandou et ballade dans Thamel et Durbar Square en Rickshaw. Dîner et soirée libres et nuit à votre hôtel.

Jour 13 * Katmandou

Après votre petit-déjeuner, votre guide vous entraîne vers le Stupa de Swayambhunath datant d’environ 2600 ans. Swayambhunath, berceau de la civilisation népalaise et haut lieu spirituel bouddhiste, surplombe toute la vallée de Katmandou. La colline de Swayambhu fut jadis entourée par les eaux d’un immense lac glaciaire. Si le stupa occupe le centre de la plateforme sacrée, il est aussi entouré par de petits sanctuaires réservés à différentes célébrations. Plusieurs chemins mènent au stupa mais de nombreux pélerins anonymes font vœux de gravir les 365 marches qui mènent vers l’indicible sérénité. Ce lieu est aussi appelé le Temple des singes en raison des centaines de singes qui partagent ce site avec les habitants locaux.

Retour à Thamel pour un cours de cuisine pour apprendre à faire les momos népalais que vous aurez certainement déjà savourés. Un savoir-faire unique et authentique dans une ambiance très chaleureuse et détendue pour une dégustation réussie avec votre chef et son assistant. L’occasion d’en apprendre encore plus sur les mets népalais et de partager un moment agréable et rempli de rires. Votre dîner sera donc composé de Momos! Reste de l’après-midi libre. Pour votre dernière soirée, votre guide représentant vous invite à un dîner culturel népalais. Nuit à votre hôtel à Kathmandu.

Jour 14 * Katmandou / France

Transfert à l’aéroport international pour votre départ. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2100€ et 2600€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Transport en véhicule privé à Katmandou puis vers Pokhara, Chitwan, Bandipur et vers Bhaktapur (A/R)
  • Transferts de et vers l’aéroport à vos hôtels dans un véhicule privé avec votre guide-hôte
  • Siège auto aux normes européennes pour enfants agés de plus de 3 ans qui mesurent moins de 135 cm et pèsent moins de 36 kg, c’est-à-dire en règle générale les enfants de moins de 11 ou 12 ans
  • Siège auto réhausseur pour enfant aux normes européennes
  • Hôtel de catégorie standard à Katmandou, Pokhara, Chitwan et Bandipur
  • Petits-déjeuners à Katmandou, Pokhara et Bandipur
  • Location de Richshaw à Katmandou
  • Location de vélos à Pokhara
  • Programme 3 nuits / 3 jours à Chitwan en pension complète et guide anglophone local (Coucher du soleil, safari éléphant, visite village Tharu, baignade des éléphants…)
  • Guide francophone formé et expérimenté pour visites dans vallée de Katmandou
  • Tous les frais de visites, y compris les frais d’entrée pour le (s) temple (s), monument (s), nationaux
  • Cours de cuisine à Thamel
  • Consigne à votre hôtel à Katmandou pour les bagages non utiles à votre voyage
  • Tous les permis nécessaires

 

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2130 € /pers
13 jours et 11 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2250 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 2100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x