Le Bhoutan en hébergements d'exception : les hôtels Six Senses

Le Bhoutan en hébergements d'exception : les hôtels Six Senses

Une petite incursion de 6 nuits au pays du Bonheur avec des logements d’exception pour vous permettre de profiter au maximum de la beauté des paysages et de l’architecture traditionnelle.

Pourquoi Sebastien vous
recommande ce voyage ?

Sebastien, Conseiller-Expert

Ce voyage de 6 nuits au Bhoutan vous dévoile les multiples facettes du pays du bonheur entre les vallées verdoyantes, les plaines fertiles, les forêts denses et une culture traditionnelle très forte qui vous transporte dans des temps reculés.

Le spectacle commence dès votre vol qui vous mène à Paro et qui survole tout l’Himalaya : l’occasion de côtoyer les géants enneigés de plus près.

Situé dans les vergers de pommiers et les forêts de pins, mais toujours à portée des attractions de la capitale, le Six Senses Thimphu est perché sur une colline propice à la vue sur les lumières scintillantes de Thimphu. Avec son design grandiose et ses bassins extérieurs reflétant le ciel au-dessus, c’est un véritable palais dans le ciel.

A Thimphu, nous vous emmenons découvrir l’école des arts traditionnels : un lieu étonnant qui vous permet d’observer les élèves s’essayer à différentes matières : peinture, sculpture sur bois, broderies… Vous visitez également le Dzong (monastère forteresse) de Tashichho ainsi que le monastère de Pangri Zompa qui abrite aujourd’hui une école monastique de formation en astrologie.

Une petite balade vous permet de rejoindre Bouddha Point qui vous offre une vue superbe sur la ville et la Vallée de Thimphu.

Vous partez ensuite pour Punakha, qui abrite l’un des dzongs les plus importants d’un point de vue historique. Votre lodge Six Senses se trouve à quinze minutes de route de cet ensemble grandiose, le long de la rivière Mo Chhu et à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la vallée.

A Punakha, nous vous proposons de petites balades dans la vallée pour découvrir la campagne mais aussi le temple de la fertilité qui est un lieu étonnant.

Votre voyage se termine par la ville de Paro située à 4h de route. A 2200 mètres d’altitude, la Vallée de Paro regorge de mythes et de légendes et vous dévoile les temples et monastères les plus anciens du pays.

Bordée de sommets montagneux boisés, la vallée de Paro constitue certainement l’un des cadres les plus pittoresques au cours de votre voyage au Bhoutan. Elle abrite des petits villages, des bâtiments historiques, des monuments et de magnifiques champs en terrasses où l’on cultive principalement le riz, le blé et l’orge.

Situé directement au-dessus du musée national de Paro, parmi des ruines du XIIe siècle, le lodge offre une vue sur la vallée. Pour s’intégrer dans un site aussi exceptionnel, le lodge bénéficie d’une conception unique mettant en valeur l’histoire environnante et la vue incroyable sur la vallée.

Mais le moment fort du voyage est sans aucun doute la montée au mythique et sublime Tiger Nest ou « Nid du Tigre ».  Si la marche n’est pas évidente, elle vous offre des vues extraordinaires. Chaque pas que vous faites en vaut la peine pour pleinement apprécier ce monastère spectaculaire.

Si vous le souhaitez, pour terminer ce voyage en beauté, nous vous proposons de partager un repas chez l’habitant : l’occasion de beaux échanges avec vos hôtes qui vous ouvrent chaleureusement leurs portes.

 

Sebastien

À propos de Sebastien

Originaire des Alpes Françaises, j’ai toujours aimé les hauts sommets. J’ai eu la chance de découvrir le Népal et le Bhoutan lors de mes voyages, et c’est avec un véritable attachement que j’y retourne dès que je peux. Je pourrais vous conter pendant des heures mes plus beaux souvenirs : l’arrivée au monastère de Taktshang situé à flanc de montagne, une séance de méditation inoubliable au Ladakh dans la vallée du Sham…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Dormir dans les hôtels d’exception Six Senses
Guide Un voyage privatif avec guide anglophone
Pinceau La visite de l’école des arts à Thimphu
Chaussures-de-rando La montée au nid du Tigre en fin de voyage
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Katmandou

Envol à destination de Katmandou. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Katmandou

A votre arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Katmandou / Paro / Thimphu (55 km / 2h)

Avant d’atterrir, vous survolerez la chaîne Himalayenne et ses sommets, certains parmi les plus hauts du monde. Puis la vallée de Paro, sa rivière argentée Pa Chu, la Forteresse de Paro et le Ta Dzong s’offriront à vous. A l’arrivée à l’aéroport de Paro, accueil par notre correspondant et départ en voiture pour la capitale du pays Thimphu.

Puis, transfert à l’hôtel Six Senses Thimphu, c’est  un palais dans le ciel. Située sur les hauteurs de la vallée, il vous donnera une chance d’admirer de la vue splendide des forêts des pommeraies et des pinèdes jeunes. Il vous également offre la vue de plus grande statue du monde de Boudhha.

Départ pour la visite de la ville : L’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art traditionnel bhoutanais. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. L’Institut propose des cursus allant de 4 à 6 années de formation à ses étudiants (fermée le samedi, le dimanche & jours fériés).

Le Folk Heritage Museum se trouve dans l’une des plus vieilles maisons de Thimphu, et a été créé à l’initiative de l’une des Reines du Bhoutan pour préserver le style de vie traditionnel et aider les futures générations a? comprendre et à apprécier l’héritage bhoutanais. Vous verrez les objets de la vie usuelle des fermiers depuis le moyen âge.  Certains outils sont toujours utilisés dans la vie quotidienne de nos jours. Sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local (fermé le dimanche & jours fériés).

Puis, crée votre timbre par  vous-même à la poste Nationale (elle n’ouvre que les jours de la semaine).

Visite du Tashichho Dzong : C’est une Forteresse/monastère qui renferme la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels. C’est également la résidence d’été du Chef Aboot (fermé les jours fériés). Retour à l’hôtel.

En option :
Profitez de bain traditionnel des pierres chaudes avec des herbes, Dotsho au Spa suivi d’un massage d’anti décalage horaire avant le dîner au restaurant Namkha. (Toutes les thérapies suggérées sont en option et elles peuvent être réservées à l’avance sur demande – supplément à régler sur place).

Jour 4 * Thimphu

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En option : Profitez d’une séance de yoga ou un cours de méditation.

Départ pour la visite de Kuensel Phodrang (Buddha Point) d’où vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la ville de Thimpu. Cet endroit est également célèbre pour sa très grande statue de Buddha. (Si vous ne voulez pas faire la randonnée, vous pourrez y aller en véhicule)

Kunsel Phodrang Hike:
Distance: environ 1,5 heure
Altitude: 2600 mètres
Dénivelé: 200-300 mètres
Niveau de difficulté: Randonnée facile

Les randonneurs peuvent profiter de la vue panoramique sur toute la vallée de Thimphu et profiter de la randonnée au milieu de drapeaux de prière colorés et flottants et admirer le ciel bleu alors que l’on monte la colline. Cette randonnée commencera à l’entrée du parc naturel de Kuenselphodrang et en remontant le sentier, vous rencontrerez des bancs et des kiosques artificiels, prenez quelques minutes pour vous asseoir et savourer tout simplement la nature. En continuant à gravir la pente modérée, vous atteindrez progressivement le terrain plat, aussi grand que le terrain de Changlimithang (stade national de football du Bhoutan). C’est très paisible au sommet, malgré le vent qui y souffle. Prenez le temps de vous asseoir au kiosque et régalez-vous de la vue panoramique sur la ville de Thimphu. Une fois que vous reprenez la randonnée, le sentier descend vers la région de Changangkha.

Puis, découverte du monsatère de Pangri Zampa qui fut la résidence du fondateur du Bhoutan, Shabdrung Ngawang Namgyal, au XVIIe siècle. Aujourd’hui le monastère abrite une école monastique de formation en astrologie. (En option : Vous pouvez avoir une analyse par l’un des moines résidents  sur la demande préalable. supplément à régler sur place).

Musée du Textile sous le patronage royal de HRH Ashi Sangay Choden Wangchuck (la plus jeune reine du quatrième roi). Elle est ambassadrice honoraire de l’UNEPA et très active dans la prévention contre le Sida (fermé le dimanche et les jours fériés).

Puis, créez votre timbre par vous-même à la poste Nationale (elle n’ouvre que les jours de la semaine). Retour à l’hôtel pour se détendre.

En option : Vous pourrez partir pour une petite balade d’environ 20 minutes vers Lunsigang, un lieu de pique-nique simple mais charmant pour profiter d’un thé traditionnel ou un thé masala (thé aux épices) en fin d’après-midi avec des collations bhoutanaises servies et imprégnez-vous dans la vue magnifique. (Si vous voulez profiter de cette expérience, il peut être réservé à l’avance sur demande supplément à régler sur place).

Jour 5 * Thimphu / Punakha (76 km / 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En option : Profitez d’une séance de yoga ou un cours de méditation.

Route vers Punakha avec passage du col de Dochu La (3 088 mètres), où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts par temps clair : Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m), le Gangkar Puensum (7 497m), plus haut sommet de la région. Votre guide vous aidera à trouver un lieu pour pique-nique.

Continuation vers la vallée de Punakha. Promenade jusqu’au Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.

La « Divine Madman », ou « Drukpa Kinley » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant se rendent dans ce temple en pèlerinage.

Chimi lhakang hike, voyage au temple de la fertilité
Distance: 30-45 minutes environ.
Altitude: 1500 mètres
Dénivelé positif: 20 mètres
Niveau de difficulté: facile

Le terme bhoutanais «Chemi» signifie littéralement «aucun chien». Le maître bouddhiste Drukpa Kinley (Divin Mad Man) du 15ème siècle atteignit l’endroit chassant le démon de Dochola qui prenait la forme d’un chien. C’est ici, sur cette colline spectaculaire, que le Divin fou a attrapé le démon, l’a tuée, l’a enterrée et a construit un stupa noir portant le sceau du mal. Il a laissé un morceau de bambou qui a la forme d’un phallus et a déclaré: «Plus tard, sur cette colline qui ressemble à une jeune femme, Brest, un temple va être construit et ce morceau me représentera à ce moment-là pour bénir les hommes et les femmes avec enfants et protection.

En effet, un Maître connu sous le nom de Ngawang Chogyal, un frère cousin de Druk Kuenlay lui-même a construit un temple sur cette même colline près du stupa noir. De nos jours, le temple, rénové plusieurs fois, abrite une école monastique et le morceau de bambou est utilisé pour bénir les personnes de toutes sortes qui viennent chercher la bénédiction pour la protection des enfants. Plus généralement, le temple est connu sous le nom de temple de la fertilité. Le sentier menant à Chemi Lhakang dure environ 25 minutes et traverse les terres agricoles du village de Lobesa. En marchant, vous aurez l’occasion de voir les agriculteurs à l’œuvre.

En option :
Marquez votre arrivée dans la vallée en faisant tourner une roue à prière pour avoir la chance avant de traverser un pont suspendu spectaculaire orné de drapeaux de prière bouddhistes colorés. Sur le pont, vous pouvez choisir de vous faire plaisir d’un cocktail en fin d’après-midi au bord de la rivière dans une rizière avec vue sur l’impressionnant Punakha Dzong. Admirez le coucher du soleil et profitez des collations comme des rouleaux de printemps et du dzao (le riz bhoutanais) (si vous souhaitez profiter de cette expérience de Martini, il peut être réservé à l’avance sur demande supplément à régler sur place).

Enfin arrivée à l’hôtel Six Senses Punakha « Ferme volant», une structure cantilever en bois qui a un de salon aménagé au-dessus de la piscine chauffée et qui offre une vue sur les rizières en terrasse.

En option :
Profitez d’un massage d’environ 60 minutes au spa. (Supplément à régler sur place).
Nous vous recommandons un massage Marma qui utilise des mouvements longs de pression variable pour réduire le stress et pour équilibrer et aligner les centres énergétiques vitaux et cela également comprend une petite balade.

Si la météo permet, profitez d’un dîner au bord de la piscine. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Vallée de Punakha

Petit-déjeuner à l’hôtel. Commence la journée avec une promenade à travers les champs de piments, de choux et de riz, le long de la rivière pour vous rendre vers Chorten Ningpo d’environ 2h30. Visite du village Kabesa. Continuation de la montée vers Chorten Ningpo. Profitez d’une tasse de thé.

Pendant le retour à l’hôtel, arrêt pour visiter chez Aum Tshewang et dégustez Ara, l’alcool de contrebande. Nous vous suggérons de ne pas prendre plus de deux doses.

Un thali bhoutanais pour le déjeuner vous attend qui sera servi sur le patio de l’hôtel.

Puis, visite du Dzong de Punakha, monastère-forteresse de la ville, il servit de résidence pour les moines. C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung (fondateur du Bhoutan) en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles et a été entièrement restaurée par le roi. Sa restauration s’est faite en employant des matériaux et des techniques traditionnelles.

Temps libre. (Vous pourrez soit vous promener à vélo soit vous reposer à l’hôtel – les vélos seront gratuits)

En option : Profitez du rafting (si vous souhaitez le faire, il peut être réservé à l’avance sur demande- supplément à régler sur place)

Le soir, profitez de la cuisine indien au restaurant Ari.

En option : Vous pourrez profiter d’un dîner barbecue au bord de la piscine. (Si vous souhaitez, il peut être réservé à l’avance sur demande – supplément à régler sur place).

Jour 7 * Punakha / Paro (130 km / 4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Reprenez la route en direction de Paro. En cours de route, visite du le premier dzong du Bhoutan, Simtokha construit en 1626 par le Shabdung. Il s’agit des belles peintures et des statues remises par un français Pierre Pichard dans les années 80. Puis, arrêt au pont de Chuzom.

Continuation vers Paro. Située à 2 200 mètres d’altitude, cette très belle vallée regorge de mythes et de légendes, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays, ainsi que le musée national. Le mont Chomolhari (7 300m) protège cette vallée. C’est une vallée très fertile, où vous verrez de nombreuses rizières en terrasse.

À l’arrivée, visite du Dzong Rinpung, forteresse aux nombreuses pierres précieuses, qui est le centre spirituel de la région de Paro. Le long des galeries en bois, vous verrez des peintures illustrant le Bouddhisme. Puis, flânez dans les ruelles de la ville. Transfert à l’hôtel Six Senses Paro qui se trouve à une altitude de 2,900 mètres, près d’une forteresse en ruine appartenant au XVème siècle. Installation à l’hôtel.

En option : Vous pourrez profiter d’une séance de tir-à-l ‘arc, le sport national de Bhoutan. Votre guide vous donner une idée sur le jeu et enfin célébrez votre victoire en profitant de la bière ou un shot d’ara (cette séance est Gratuite). Retour à l’hôtel.

Effectuez une séance de massage « Tension Soother ». C’est un antidote idéal contre les maux de voyage accumulés et idéal pour soulager les tensions musculaires et restaurer la mobilité. (un coût supplémentaire sera applicable).

Le soir, profitez d’un cocktail dans le patio au coucher du soleil avant le dîner au restaurant Jangkho. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Paro (Taktsang – 5h a/r)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Commençons la journée par la visite du Dzong de Taktsang, également nommé « le nid du Tigre ». La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.

Pour le déjeuner, un pique-nique sera prévu. Si le temps permet, visite du Kyichu Lhakhang, un des plus anciens lieux sacrés du Bhoutan qui date du VIIème siècle, quand le Bouddhisme fut introduit dans le pays. Retour à l’hôtel.

Promenez-vous vers le monastère Samtenling qui est situé près de votre hôtel.

En option :
* Illuminez des lampes à beurre et recevez des bénédictions d’un moine.  (La cérémonie de bénédiction et des lampes à beurre peut être ajouté dans l’itinéraire sur demande – supplément à régler sur place)
* Profitez d’un sauna ou un massage au spa. (Supplément à régler sur place)

Un dîner indien vous attend.

En option : Vous pourrez  prendre le dîner sous les étoiles au dzong en ruine construit au XVème siècle « Chubjakha Regale Ruins Dinner ». Vous vous habillez des costumes traditionnelles Bhoutanaise « Gho pour les hommes et Kira pour les femmes ». Les moments forts de ce dîner seront la musique live, la danse folklorique et le menu traditionnel bhoutanais. (Le dîner peut être réservé à l’avance sur demande supplément à régler sur place).

Jour  9 * Paro / Katmandou

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Katmandou.  A l’arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 10 * Katmandou / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol vers France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre7590€ et 9300€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Le logement pour 8 nuits en chambre double dans les hôtels mentionnes ou similaires incluant le petit déjeuner
  • Les repas mentionnés au programme
  • Notre représentant pour l’assistance des transferts à l’arrivée et au départ
  • Les transferts en véhicule privé climatisé Bus avec chauffeur
  • Les entrées aux sites et monuments comme mentionnes dans le programme (1 entrée par monument seulement)
  • Les services d’un guide privé anglophone au Bhoutan
  • La royauté, les frais de Visa Bhutan
  • Tous les permis au Bhoutan

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2950 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 3590 € /pers
13 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 3850 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x