L'Inde du Sud : Voyage du Tamil Nadu au Kerala

L'Inde du Sud : Voyage du Tamil Nadu au Kerala

De la côte de Coromandel (Golfe du Bengale) à la mer d’Arabie, un périple en Inde du Sud à la découverte de l’essence de l’Hindouisme et des traditions tamoules. Un passage à Pondichéry au charme français. Une fin de séjour sur les « Backwaters », véritable Venise tropicale.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Avec ce circuit en Inde du Sud, je vous propose de découvrir les plus beaux sites du Tamil Nadu et du Kerala en 13 jours. De Madras à Cochin en passant par Pondichéry, Madurai et Alleppey, vous êtes séduits par la variété des cultures, des paysages, des senteurs… un beau kaléidoscope de l’Inde du Sud dans toute sa diversité !

A votre arrivée, vous découvrez Mahabalipuram. Non loin de Madras (ou Chennai), c’est une petite ville de pêcheurs agréable qui s’étend le long d’une belle plage et qui héberge des monuments d’exception. Le soir, baladez-vous dans ce village agréable et ne manquez pas de déguster un bon poisson frais.

J’ai adoré le charme de vieille sous-préfecture coloniale de Pondichéry, cette miette de l’ancien empire colonial français. Il est agréable de déambuler dans les petites rues du quartier français et de s’immerger dans le bazar du quartier Tamoul. Le soir, le front de mer est le lieu de rendez-vous des familles indiennes.

A Chidanbaram, le temple de Nataraja est une vrai merveille, à la fois pour sa grandeur et son architecture mais aussi et surtout pour la spiritualité intense qui s’y dégage. J’ai été complètement absorbée par le spectacle des fidèles qui viennent prier et s’y recueillir.

A Chettinad, c’est la douceur de vivre et le charme qui attirent le visiteur. Les anciennes demeures baroques des Chettiars (riches marchands) sont un régal pour les yeux.

Madurai est la dernière ville que vous découvrez au Tamil Nadu. Vous y découvrez son sublime temple de la déesse Meenakshi. Avec ses tours pointues (dont la plus haute s’élève à 48 mètres), c’est sans aucun doute l’un des plus impressionnants de l’Inde. Le soir, vous vivez un moment intense lors de la cérémonie du coucher de la statue du dieu Shiva.

Après le Tamil Nadu, votre voyage vous mène au cœur de la douceur de vivre et des paysages verdoyants du Kerala. Vous arrivez d’abord à Periyar : une réserve naturelle située en plein cœur des plantations d’épices, à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala.

Après la région des épices, la superbe région des backwaters s’offre à vous. C’est un réseau de voies navigables et de lacs au cœur d’une végétation luxuriante : une véritable Venise tropicale. Vous passez toute une journée à naviguer dans cet environnement privilégié, à observer les petits villages, les enfants qui se rendent à l’école en barque et la vie au fil de l’eau. Le soir, votre capitaine large les amarres et vous dormez à quai. Vous vous laissez bercer par le clapotis de l’eau, les criquets et les grenouilles.

Avant de repartir, vous rejoignez la charmante ville de Cochin. C’est un véritable coup de cœur au Kerala. Il est agréable de flâner dans cette ville au charme suranné et de contempler ses maisons délabrées, ses entrepôts d’épices et d’observer les pêcheurs qui préparent leurs énormes filets chinois le long du rivage.

Vous découvrez la vieille ville très agréable avec ses petites rues et boutiques, sa synagogue et son Dutch palace.

Côté hébergements, je vous ai prévu des petits hôtels de catégorie supérieure et de charme et vous êtes accompagnés pendant tout le voyage, depuis Madras jusqu’à Cochin de votre chauffeur privatif.

 

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Priere Découverte de l’essence de l’Hindouisme et des traditions tamoules
Explorer Découvrir le charme désuet de Pondichéry, ancien comptoir français des Indes
Bateau Naviguer sur les Backwaters et dormir à bord d'un Houseboat
Chauffeur Accompagnement d'un chauffeur privatif pendant tout le voyage
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Chennai (Madras)

Envol à destination de Madras. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Chennai (Madras) / Mahabalipuram

A votre arrivée, accueil et route en direction de Mahabalipuram via Kanchipuram.

L’une des sept cités sainte de l’hindouisme mais la seule située en Inde du Sud, rien moins que la Bénarès du Tamil Nadu, ancienne capitale de la dynastie des Pallavas. Hormis ses riches parures de pierre, apparues à partir du 8ème siècle, Kanchi » est connue pour ses somptueux saris, renommés dans toute l’Inde, depuis la nuit des temps.

Visites du temple de Kailasanatha, dédié à Shiva, au mur d’enceinte le plus richement décoré d’Inde du Sud, puis du temple d’Ekambareshwara, le plus vaste et plus saint des temples de la ville, à l’immense gopuram, tour royale de 11 étages, de près de 60 m de haut : ce temple est comme ces villes dont on rêve dans le désert, un monde clos avec ses portes, ruelles, salles obscures, arbres et foules en attente. A proximité s’élève le manguier de Parvati, vénéré par la population, vieux, dit-on, de 3500 ans.

Arrivée à Mahabalipuram et installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 3 * Mahabalipuram / Pondichery

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite de Mahabalipuram : Ce port des Pallava, du 6ème au 8ème siècle, qui est connu sous le nom de  Mamallapuram. La ville est considérée comme étant le berceau de l’architecture des temples de l’Inde du Sud. Visite de « La Pénitence d’Arjuna », le plus grand bas – relief du monde, mesurant  27 m x 9 m. Découverte du célèbre temple du Rivage et des temples aux sculptures rupestres.

Ensuite, route en direction de Pondichéry. En arrivant, installation à l’hôtel.

Pondichéry, « la Ville Blanche » : Elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. En effet, le drapeau à fleurs de lys flotta dès 1670 sur la cité fortifiée mais c’est Dupleix qui en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Elle est aussi une ville qui séduira les romantiques. Sur ses grands boulevards et ses promenades tranquilles, vous verrez les bouquets de bougainvilliers sur les murs de couleur ivoire des maisons coloniales : la place du Gouvernement, le Lycée Français, l’église Notre Dame des Anges et la statue de Jeanne d’Arc, l’Ouvroir Saint Joseph de Cluny, la plus belle demeure coloniale de la ville, la rue Dumas …

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Pondichery

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville le matin. Balade en rickshaw pour visiter la ville de Pondichéry en cyclo-pousse : elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée.

Vous effectuerez une excursion vers l’Ashram de Sri Aurobindo, belle demeure coloniale où Sri Aurobindo, réfugié à Pondichéry en 1910, se consacra à l’étude et à la méditation, entouré d’un nombre toujours croissant de fidèles. Pondichéry est très cosmopolite. On y parle de nombreuses langues et un sentiment de calme règne dans la ville.

Retour à l’hôtel en soirée. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Pondichery / Chidambaram / Tanjore (175 km – 4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Tanjore via Chidambaram.

En cours de route arrêt à Chidambaram : Connue pour son sanctuaire du Nataraja, le « danseur cosmique » (temple ouvert du 05h30 à 12h00), l’une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse ».

Puis continuation vers Gangaikondacholapuram : C’ est une ancienne capitale de l’empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l’eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.

Visitez aussi le temple Darasuram, connu pour son célèbre temple Airayateswara qui est un ancien temple construit au 12ème siècle par Rajaraja Chola II. Le temple a été identifié comme un monument du patrimoine mondial par l’Unesco. Le temple est connu pour son architecture exquise et les belles sculptures en pierre sur les murs et les piliers. Les sculptures représentent des histoires différentes de Shiva.

Arrivée à Tanjore et installation à l’hôtel. Fin de journée libre pour les activités indépendantes. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Tanjore / Trichy / Chettinad (150 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du Tanjore, la capitale de la fameuse dynastie Chola, se tient sur les rives de la Kaveri (Cauvery). L’un de ses plus grands attraits est le temple Brihadeswara construit par Rajaraj Chola 1er au début du 11ème siècle. (Ouverture du temple à 16h00). Un cloître à colonnades est attenant aux murs extérieurs et au fameux « Tanjore Feros » décrivant des mythes et la vie de la cour. Visite du musée du bronze ainsi que l’atelier d’un artisan travaillant ce métal.

Départ par la route vers Chettinad. En cours de route visite de Trichy. Visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams – tours – portails de forme pyramidale.

Continuation vers vers Chettinad, situé dans la région du Chettinad qui fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chettiars, qui y construisent des maisons baroques tout à fait uniques.

Arrive et installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 7 * Chettinad / Madurai (90 km – 3h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’Attangudi pour voir la production des carreaux Attangudi. Visite d’un temple local, “Teracota”. Départ par la route vers Madurai. Arrive et installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 8 * Madurai

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du temple de la déesse Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d’art du temple.

Le Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle est un bel exemple de l’architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d’arbres.

Le soir, effectuez une balade en Tuk Tuk pour assister la cérémonie d’Arti à Meenekashi Sundareshwar.

Jour 9 * Madurai / Periyar  (140 km – 3h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Periyar. En arrivant, installation à l’hôtel.

Periyar, située à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala, cette réserve naturelle de 777 km2 s’étend autour d’un lac artificiel de 26km2 créé en 1895 par les anglais pour irriguer la plaine entourant Madurai. La beauté du site et sa fraîcheur attirent de nombreux touristes, indiens et occidentaux.

L’après-midi, embarquez sur un bateau mouche pour découvrir le lac de la réserve de Periyar, où des éléphants et autres animaux sauvages viennent s’abreuver. La réserve naturelle de PERIYAR (Thekkady) est l’une des réserves les mieux préservées du Sud de l’Inde et s’étend sur une superficie de 777 km². Le splendide lac artificiel est formé par le barrage Mullaperiyar, sur le fleuve Periyar. La réserve abrite de nombreuses espèces animales protégées (éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes,….)

Puis effectuer une promenade dans les plantations des épices.

Le soir, assistez un spectacle de danses tribales. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Periyar / Allepey (120 km – 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route en direction d’Alleppey. En arrivant, embarquement sur votre Houseboat d’où vous serez accueilli par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord.

Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l’écart de sentiers battus.

Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.

Cette région est surnommée le « bol de riz du  Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 11 * Alleppey / Cochin (50 km – 1h)

Débarquement du Houseboat après le petit déjeuner. Route en direction de Cochin : La capitale industrielle du Kerala est le plus grand port naturel de l’Inde et « La Reine de la Mer d’Oman », réputée pour son commerce avec beaucoup de pays et son commerce d’épices. Cochin a assimilé les modes de vie chrétienne, juif, arabe, chinois, portugais et anglais.

Fin de journée libre pour les activités indépendantes. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Cochin

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville historique du Cochin :

Le Palais Hollandais : appelé également le ’Palais Mattancherry’, fut bâti par les Portugais et offert au Rajah de Cochin au 16ème siècle. Son nom de ‘Palais Hollandais’ pour le moins surprenant, lui fût donné au 14ème siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l’édifice. Ni les uns ni les autres n’y séjournèrent. L’intérieur est décoré de fresques représentant le Ramayana. Il renferme également de beaux exemples de costumes royaux et palanquins (fermé le vendredi).

La Synagogue : Fut bâtie à la fin du 16ème siècle. On y découvre des rouleaux de l’Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville ainsi que des tuiles en céramique chinoise décorées de façon exquise (fermée les Vendredi après-midi et Samedi et lors des fêtes et vacances juives).

Les Carrelets chinois : Ils se dressent en bord de mer et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux lors de la marée haute. Ils semblent qu’ils furent importés par les commerçants de la cour de Kabalai Khan.

L’Eglise St. Francis : Construite au 15ème siècle par les Portugais, elle passe pour être la plus ancienne église édifiée par les européens en Inde. C’est là que fut enterré le grand explorateur Vasco de Gama avant que sa dépouille ne fut rapatriée au Portugal 14 ans plus tard.

Le soir assistez à un spectacle de danses Kathakali. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Cochin / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis transfert à l’aéroport de Cochin pour prendre votre vol retour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2330€ et 3100€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur anglophone pour toutes les excursions/ visites
  • Accueil et assistance à l’arrivée / départ par notre représentant à Chennai, Madurai et Cochin
  • 11 nuits en hôtels en catégorie standard, incluant le petit déjeuner
  • Pension complète sur le Houseboat
  • Les services d’un guide local francophone uniquement pendant les visites à Kanchipuram, Mahabalipuram, Pondicherry, Madurai et Cochin et des guides locaux anglophones aux destinations restantes
  • Pas de guidage à Alleppy
  • Les frais des entrées des monuments (une seule entrée)
  • Spectacle de danse de kathakali à Cochin
  • Balade en Rickshaw à Pondicherry
  • Balade en Tuk-Tuk à Madurai
  • Visite de plantation d’épices à Periyar
  • Balade en bateau à Periyar
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x