Le Kerala en adresses confidentielles : découverte et lâcher prise

Le Kerala en adresses confidentielles : découverte et lâcher prise

Un voyage slow travel pour vous prendre le temps de vous immerger dans la douceur du Kerala entre les plantations d’épices, le bord de la rivière, les backwaters et la plage.Séjournez dans des hébergements de charme.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Je vous propose un voyage de 18 jours qui vous mène au cœur des paysages les plus apaisants et les plus ressourçants du Kerala.

Si vous souhaitez prendre le temps de vous immerger, connaître intimement la culture, préserver l’environnement du Kerala, alors ce voyage est fait pour vous : c’est le moyen idéal de faire l’expérience du « slow travel » et de vous ressourcer en vacances.
Sur les 18 nuits que compte votre voyage, je vous prévois seulement 5 hôtels : l’occasion de profiter des cadres exceptionnels que vous offrent vos différentes étapes.

Vous commencez votre voyage avec 3 nuits à l’hôtel Quiet by the River qui est situé sur une île du delta de Periyar – au fond de la forêt Malayattoor.

L’emplacement vous invite à savourer la beauté naturelle de la rivière Periyar, tout en restant dans un cadre chaleureux, sans vous presser. Idéal pour les couples en lune de miel, les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs, c’est l’endroit rêvé pour vous détendre loin circuits touristiques du Kerala. Au programme : rencontre avec les saigneurs d’hévéa, observation des étoiles, découverte de la ferme, pêche…

Vous rejoignez ensuite le cadre apaisant du Windermere River House. Installé sur deux hectares de jardin luxuriant sur les rives de la rivière Periyar, le seul bruit que vous pouvez entendre c’est le bruit de l’eau ou le cri d’un oiseau. Les forêts qui l’entourent abritent certains des écosystèmes les plus diversifiés du monde. Le River House arbore un air de bungalow colonial plein de charme. Les chambres sont grandes, avec des plafonds vertigineux et des meubles qui ont été personnalisés et fabriqués à la main sur place, selon les anciennes traditions. Les espaces communs sont soigneusement aménagés les repas maison sont façonnés à partir de la générosité du terrain, avec un peu d’aide du potager.

A River House, on recherche avant tout la solitude, les longues promenades, les étirements sur les pelouses, les promenades tranquilles en bateau au coucher du soleil, les séances de yoga et les dîners sous les étoiles : on prend le temps et on profite de son environnement.

Votre voyage se poursuit tout en douceur et vous amène à Kuttikanam à Hill House au cœur des plantations de thé, café, poivre et cardamome. À une altitude de 1000 mètres, la maison offre une vue imprenable depuis toutes les pièces. Cette maison unique et éclectique a été construite à partir de bois récupéré sauvé de maisons centenaires du Kerala. Le cadre verdoyant et luxuriant de Hill House met en valeur la beauté naturelle du Kerala. C’est une retraite tranquille où vous vous réveillez au chant des oiseaux et pouvez vous promener, visiter la plantation ou simplement vous asseoir avec un livre et admirer la vue panoramique. Profitez des délicieux plats cuisinés maison.

Pendant votre séjour à Hill House, je vous propose de rencontrer les agriculteurs qui vivent des épices de la région et de découvrir le procédé de fabrication du caoutchouc.

Vous rejoignez ensuite l’environnement des backwaters et je vous ai prévu le Philipkuttys farm pour 3 nuits. Le cadre de votre hôtel est idéal, sur une petite île du Lac Vambanad. Vous pouvez ainsi vous immerger dans la vie locale et dans le quotidien de la ferme.

Pour finir ce voyage tout en douceur, je vous ai inclus 4 nuits en bord de mer, le long de la plage de Mararikulam.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lit Hébergement de caractère
Hotel Le cadre de l'hôtel Quiet by the River
Jumelles Les oiseaux de la réserve de Thattekad
Plage 4 dernières nuits en bord de plage
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Cochin

Envol sur vol régulier à destination de Cochin. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Cochin / Thodakayam

Arrivée à l’aéroport international de Cochin. Accueil par notre représentant.

Kochi, plus connue sous le nom de Cochin, est une tapisserie dont les fils soyeux se sont tissés au long des siècles. Les influences portugaises, hollandaises et britanniques ont laissé de nombreux  témoignages  architecturaux, l’ancienne place du palais en est le plus bel exemple. A présent,  Kochi est un port important mais qui offre toujours de nombreux attraits touristiques. La ville s’étend sur un ensemble d’îles et de promontoires, baignés par la mer d’Oman et les Backwaters.

Route vers Quiet by the River qui se trouve dans la forêt de Malayattoor, près du fleuve de Periyar. Il faut compter 60 minutes de route depuis l’aéroport de Cochin jusqu’à l’entrée de la forêt. Depuis l’entrée dans la forêt, route vers le point d’embarquement pour la traversée en canoë  (30 minutes) et enfin vous arrivez au lodge. Nuit.

Jours 3 et 4 * Thodakayam

Petit déjeuner à l’hôtel. Passez du temps à paresser dans la piscine à débordement. Effectuez des promenades dans la nature. Vous avez une belle occasion d’observer des oiseaux. Découvrez la ferme biologique et voyez des saigneurs d’hévéa pendant qu’ils travaillent dans la plantation. Vous pouvez passer la nuit en observant les étoiles. Si vous souhaitez un lieu reposant et ne pas vous presser, Quiet by the river est l’endroit idéal pour vous. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Thodakayam / Neriamangalam

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous prenez la route en direction de Windermere River House (90 minutes) qui est entouré de verdure. Vous y passer 3 nuits reposantes.

En fin de journée, les amoureux des oiseaux partent avec un naturaliste vers la réserve ornithologique de Thattekad (40 minutes d’aller simple), perchée dans les collines des Ghâts Occidentaux. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 6 * Neriamangalam

Petit déjeuner à l’hôtel. Vers 6h30, vous pouvez partir pour l’observation des oiseaux à travers le village et les forêts. Vers 10h, visite d’une ferme.

Visite d’une école entre 14h30 à 15h30 (si vous parlez l’anglais, vous pouvez avoir une interaction avec les enfants – il faut contacter l’école avant d’y aller parce que cette visite ne peut pas être prévue à l’avance.

L’école apprécie votre contribution à passer du temps avec les enfants, et vous pourriez ramener des livres en anglais adaptés aux enfants de 6 ans à 10 ans pour le bonheur de tous.

Départ pour une promenade d’environ 1h30 vers un village. Vous pouvez louer un vélo pour découvrir les villages. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Neriamangalam

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ vers Munnar qui n’est pas très loin. La route vous offre un superbe paysage pittoresque. Admirez la route pittoresque. Partez pour la visite de Munnar et promenez-vous dans les plantations et apprenez un peu plus de votre tasse de thé pendant une séance privé de dégustation. Visite du musée de thé avant le retour au Windermere River House. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Neriamangalam / Kuttikkanam

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Hill House, situé sur un domaine de 600 acres où le thé, le café et les épices sont cultivés. Le propriétaire Johnny collecte les déchets et les recycle intelligemment.  Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Kuttikkanam

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’excursion vers Periyar. Profitez d’une expérience « Periyar, ses communautés et ses épices » avec un expert anglophone.

Nous vous proposons un aperçu de la façon dont les espoirs et les aspirations de nombreuses familles reposent sur l’humilité des épices cultivées dans leur jardin et comment l’équilibre délicat entre nous, les humains et la faune et la flore de Periyar est maintenue.

Vous pouvez interagir avec les agriculteurs locaux pour comprendre leur mode de vie, comment les épices jouent un rôle vital dans leur économie et comment ils s’efforcent de trouver un équilibre entre être une communauté agraire et protéger la nature en intégrant des pratiques agricoles écologiquement durables. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 10 * Kuttikkanam

Tôt le matin, départ pour une promenade vers la montagne de la soie (20 minutes) pour admirer la beauté pittoresque et visitez l’église Velankanni Matha qui est en granit de style gothique.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’excursion vers Periyar. Profitez d’une expérience « Sur la route de Thekkady et Backwaters – Tour de plantation de caoutchouc avec le déjeuner » avec un expert anglophone.

Le tour vous emmène vers une belle région du Kérala moins visitée mais tout aussi digne d’intérêt. La région est célèbre pour les plantations de caoutchouc. Vous vous trouverez au milieu de la vallée de Koottickal dans les contreforts des Ghats occidentaux et sur la route de Thekkady et Backwaters. George Abraham, un planteur de caoutchouc qui est de la quatrième génération vous accompagne pendant cette expérience unique. Il est une encyclopédie vivante et possède une connaissance approfondie des plantations de l’Inde du Sud. Il a même écrit un livre titré “A Path to the Hills” à ce sujet.

Découvrez le procédé entier de fabrication de caoutchouc – On fait une coupure sur le tronc des arbres et la sève exsude des entailles pratiquées dans l’écorce de telle manière qu’elle tombe goutte à goutte dans un récipient. Puis la sève est filtrée, traitée et enfin, pressée en feuilles dans une fabrique appartenue autrefois à AD Vincent, l’un des pionniers de l’industrie de caoutchouc au Kérala. Profitez du déjeuner chez George, qui est préparé par sa femme, Anju. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 11 * Kuttikkanam / Kottayam

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Philipkutty’s Farm (2h30 de route). Votre séjour à la ferme de Philipkutty, est une excellente occasion de vous retrouver au cœur de la vie keralaise dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. La ferme est située sur une petite île sur le lac Vembanad. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Kottayam

Petit déjeuner à l’hôtel. Partez pour une croisière sur les backwaters où une promenade en canoë est pour découvrir des canaux plus étroits. Déjeuner à bord. Après le débarquement, retour à Philipkutty’s Farm. Faites une excursion vers le sanctuaire ornithologique de Kumarakom (15 minutes aller simple) tôt le matin pour observer les oiseaux. Explorez les backwaters et ses cocoteraies, ses canaux étroits et ses rizières en canoë, à pied ou à vélo. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 13 * Kottayam

Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez d’une expérience « Promenade héritage de Kottayam » avec un expert anglophone.

Vous partez pour une promenade héritage de Kottayam pour visiter les églises syriennes appartenant au XVIe siècle avec leur architecture particulière – une combinaison de l’architecture traditionnelle du temple du Kerala et du style portugais/européen. Le christianisme est arrivé au Kerala en même temps qu’il a touché l’Europe et les chrétiens syriens sont les premiers convertis du Kerala qui étaient des hindous de caste supérieure. Visite de la mosquée Thazhathangadi de 1200 ans construite dans le style du Kerala avec des sculptures en bois exquises.  Vous également visiterez le temple de Thaliyil, les maisons anciennes sur la rive de Meenachil et des églises de St. Mary et de Valiyapalli. – i

Pendant le retour de Kottayam, arrêtez-vous à un joli village d’Aymananam – la toile de fond d’Arundhati Roy « God of Small Things ». Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 14 * Kottayam / Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Mararikulam. En cours de route, arrêt à Cochin pour la visite de la ville.

Visite guidée de Fort Kochi et Matancherry qui n’est pas trop loin (1h30 d’aller simple). C’est un merveilleux mélange d’histoire et d’influences hollandaises, portugaises, britanniques et juives. Il est possible de prendre un train local de Mararikulam jusqu’à Aroor (environ 40 minutes) et puis continuez vers Fort Kochi en voiture pour la visite. Lorsque vous êtes à Matancherry, visitez « Little Queen Embroidery » qui vend des travaux de broderie rares. Une partie de la tradition de broderie que vous trouvez ici remonte au moyen-âge. Elle est maintenant effectuée par des femmes de la communauté de pêcheurs de Mararikulam. Continuation vers Mararikulam. Installation à l’hôtel Marari Beach Resort. Nuit.

Jour 15 * Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel.

Suggestion de découvertes :

08h30   Découvrez le jardin des papillons qui possède une faune et une flore d’une grande rareté.

09h30   Rendez-vous avec un médecin et discussion sur l’ayurvéda et visite du jardin et la cuisine d’ayurvéda

09h30   Tour d’observation avec un guide

10h00   Cours de musique instrumentale

10h30   Visite du jardin potager

11h00   Excursion écologique accompagné d’un guide naturaliste et qui souligne les efforts  de l’hôtel dans le domaine de l’énergie renouvelable et les pratiques exemplaires en matière de durabilité et du tourisme responsable

16h00   Visite du village accompagné d’un guide naturaliste

16h30   Démonstration de cuisine locale

18h00   Démonstration de l’art de Saree et Dhoti dans un magasin

Nuit à l’hôtel.

Jours 16 et 17 * Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel. Levez-vous tôt le matin et allez à la plage pour voir les pêcheurs retournant avec leurs poissons qu’ils ont attrapés de la mer. Vous pouvez découvrir la région à vélo. Vous pouvez nager dans la mer, ou profitez d’une séance de spa pour avoir une expérience vraiment relaxante. Nuit.

Jour 18 * Mararikulam / Cochin / France

Petit déjeuner à l’hôtel. (La chambre doit-être libérée à 12h00 au maximum). En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport international de Cochin et envol vers une prochaine destination. Départ de Cochin.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre3850€ et 4700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement 15 nuits en chambre double supérieure et 3 en standard
  • Tous les repas sauf les déjeuners à Windermere House et les déjeuners et dîners en bord de plage
  • Tous les transferts, visites et excursions pendant le voyage en véhicule privé climatisé avec le chauffeur
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Les services d’un guide local francophone uniquement pendant les visites à Cochin et des guides locaux anglophones uniquement pendant les visites à Thatekkad, Munnar, Kumarakom et Kottayam (différent guide à chaque étape)

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2520 € /pers
14 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x