À la recherche du léopard des neiges

À la recherche du léopard des neiges

La nature du Petit Tibet en plein hiver

Je vous propose une escapade en plein hiver au pays des hauts cols, dédiée à l’observation de la panthère des neiges : véritable joyau du Ladakh.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Grâce à un écosystème unique, le Ladakh offre une chance aux amoureux de la nature et de la faune sauvage d’observer certaines des espèces les plus belles et les plus rares avec pour toile de fond le ciel bleu, les pics enneigés et les montagnes escarpées.

Le plus majestueux et le plus recherché est sans aucun doute le léopard des neiges : magnifique prédateur en voie de disparition. Et c’est pour avoir une chance de vivre des rencontres extraordinaires avec ce félin que ce voyage a été construit.

La saison à privilégier est l’hiver (idéalement de novembre à mars). Accepter le froid et la rudesse de l’hiver est le prix à payer pour rencontrer celui que l’on nomme le fantôme de l’Himalaya.

Après une journée d’acclimatation à Leh, la capitale du Ladakh, je vous propose de visiter le Snow Leopard Conservancy : l’occasion de vous familiariser avec l’histoire de la conservation du léopard des neiges au Ladakh.

Vous êtes maintenant prêts pour rejoindre le territoire du léopard : Ulley, point de rencontre de trois vallées imbriquées qui abritent environ 12 léopards des neiges selon le dernier recensement. Ouvrez bien les yeux car vous pourriez aussi bien observer un Urial, un loup du Tibet, un renard roux ou encore un éventail d’oiseaux qui survivent au dur paysage d’hiver.
Pendant 4 jours vous êtes accueillis par une famille du village. Le confort est basique mais néanmoins confortable et l’accueil est chaleureux. Vous avez la possibilité de vous aventurer dans les alentours, accompagnés de notre équipe de pisteurs experts. Ces derniers échangent étroitement avec la population locale pour affiner vos recherches et maximiser vos chances de localiser l’un de ces douze léopards.

Si le principal but de votre voyage est la rencontre avec ces magnifiques félins, vous avez aussi l’opportunité de visiter des villages ladakhis et d’être témoin de leur style de vie traditionnel et religieux. Ainsi, vous visitez des célèbres et anciens monastères du Ladakh – Thiksay, Matho, le palais Stok et le marché local de Leh.

Un voyage unique qui vous mène au cœur du territoire du léopard des neiges en plein hiver avec des rencontres exceptionnelles !

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Boudha Une immersion dans la culture du Ladakh
Paysage La beauté des paysages en plein hiver
Guepard Des rencontres exceptionnelles avec la faune
Guide Une équipe de pisteurs experts pour vous accompagner
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol vers Delhi. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

À votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel (enregistrement à l’hôtel à 14h00).

Royaume originel de plusieurs empires, « Delhi » est aujourd’hui une incroyable combinaison d’ancien et de contemporain. Elle est l’aimant qui attire les Mongols, les Turcs, les Perses, les Afghans, les Moghols et les Britanniques, tous contribuant à son passé glorieux mais turbulent. La fascination de Delhi était telle que, bien qu’elle ait été abandonnée à plusieurs reprises, ses souverains sont revenus sans cesse pour la reconstruire au moins sept fois. Aujourd’hui, les villes jumelles de l’ancienne et de la nouvelle Delhi offrent un contraste saisissant pour le voyageur novice. On y trouve des immeubles de grande hauteur, des centres commerciaux chics et des BMW en harmonie avec des monuments historiques, des ruines rustiques et des charrettes à bœufs. Excellente porte d’entrée pour la détente sans compromis sur le luxe, cette ville ne manquera pas de vous surprendre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Delhi / Leh

Aujourd’hui, transfert à l’aéroport de Delhi pour embarquer sur le vol pour Leh. Accueil et transfert à votre hôtel par notre représentant.

Reste de la journée à loisir pour s’acclimater. Dans la soirée, vous pourrez vous rendre au marché local si vous êtes bien acclimaté. Dîner et nuit à l’hôtel à Leh.

Jour 4 * Leh

Ce matin, visite du palais de Leh et du Shanti Stupa puis, visite de la réserve de léopards des neiges.

Passez la journée à explorer la ville de Leh à un rythme détendu. Promenez-vous dans le labyrinthe des rues sinueuses et des bazars pittoresques. Visitez le palais de Leh et le Shanti Stupa bouddhiste aux murs blancs. Plus tard, vous visiterez le Snow Leopard Conservancy, où vous rencontrerez le personnel du Snow Leopard Conservancy pour un briefing sur l’histoire de la conservation du léopard des neiges au Ladakh, avec un aperçu des menaces actuelles pour les léopards des neiges et la stratégie adoptée pour combattre ces menaces.

Nuit à l’hôtel de Leh.

Jour 5 * Leh / Ulley

Dans la matinée, route vers le village d’Ulley via Nimmu puis visite du monastère de Likir.

Le trajet routier d’aujourd’hui, d’environ trois heures, vous emmène vers l’ouest sur la route de Kargil et de Srinagar. En suivant la rivière Indus, vous traverserez la petite ville de Nimmu – l’un des plus importants établissements du Ladakh, où la rivière Zanskar rencontre l’Indus. Après un peu plus d’une heure, vous vous dirigerez vers le nord sur une route menant à Likir – l’un des célèbres monastères bouddhistes du Ladakh. C’est le pays des panthères des neiges. Le paysage est vaste jusqu’à ce que vous vous engagiez sur un chemin de terre, qui remonte une vallée étroite, en suivant un ruisseau appelé Ulley Chhu. De plus petites vallées traversent cette zone et vos guides auront la tête penchée à tout moment, scrutant les collines et l’horizon à la recherche de silhouettes. C’est également un excellent pays pour les bouquetins et il y a peu de vues plus évocatrices qu’un bouquetin mâle magnifiquement cornu qui veille sur un affleurement incroyablement étroit, à quelques milliers de pieds au-dessus d’une falaise plongeante.

Le village d’Ulley, à l’ouest de Leh, est une zone qui n’a été développée que récemment pour l’observation des léopards des neiges. Mais il se trouve au centre de trois vallées imbriquées qui abritent environ 12 léopards des neiges selon le dernier recensement.

Installation dans une maison du village. La maison est située à une altitude d’environ 13 000 pieds. Avec peu de chambres, des salles à manger et des salons simplement meublés donnant sur la vallée et les collines environnantes. L’installation est basique mais dispose de lits confortables, de toilettes et d’installations sanitaires.

Nuit dans le village d’Ulley.

Jours 6 à 8 * Ulley

Aujourd’hui, route vers Beema. Visite en route de Lamayuru.

Vous serez basés à Ulley pour trois nuits. L’avantage d’Ulley est qu’il est relativement libre de tourisme et d’ici vous explorerez trois vallées, qui, en dehors des léopards des neiges, sont parfaites pour trouver l’Urial, l’Ibex, le loup, le renard et un éventail d’oiseaux qui survivent au dur paysage d’hiver. Au fil des jours, vous aurez l’occasion de vous aventurer dans la région à pied et avec notre équipe de pisteurs experts. Ils interagiront étroitement avec la population locale et utiliseront leur réseau d’intelligence locale pour affiner les sites probables. Au cours de ce processus, vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec le folklore, les coutumes et les traditions de la région.

Nuit dans le village d’Ulley.

Jour 9 * Ulley / Leh

Nous faisons la route vers Leh. Visite du monastère d’Alchi, l’un des deux plus anciens monastères du Ladakh, datant du 11ème siècle. Retour à Leh dans la matinée.

Les sculptures en bois, les images en stuc et l’art indo-tibétain sont exclusifs et le style ne se retrouve dans aucun autre monastère du Ladakh. Après votre visite, vous continuerez votre route vers Leh. Installation et nuit dans votre hôtel.

Jour 10 * Leh / Delhi

Profitez de ce dernier jour pour dire au revoir au pays des lamas et du léopard de Snoe ! Aujourd’hui, vous ferez vos adieux à l’enchanteresse et époustouflante région montagneuse et accidentée du Ladakh. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol pour Delhi.

À l’arrivée, transfert à votre hôtel (l’heure d’enregistrement standard est 14h00).

L’après-midi, vous passerez devant la Porte de l’Inde, la Maison du Président et différents bâtiments gouvernementaux de New Delhi. Plus tard, visitez le Gurudwara Bangla Sahib, l’un des plus importants gurudwara ou lieux de culte sikhs, connu pour son association avec le huitième Guru sikh, Guru Har Krishan. Il abrite également une piscine à l’intérieur de son complexe, connue sous le nom de « Sarovar ». C’était à l’origine un bungalow (Haveli) utilisé par Mirza Raja Jai Singh, un chef militaire bien connu de l’empereur moghol Aurangzeb. Le complexe du Gurudwara est assez grand et comprend une salle de cuisine communautaire, une école secondaire supérieure, un dispensaire caritatif, une bibliothèque, un musée et un parking à plusieurs niveaux.

En option : Plongée dans le marché aux épices  avec un expert anglophone.

Jour 11 * Delhi / France

Ce matin, transfert à l’aéroport international de Delhi pour embarquer sur le vol retour vers la France. Arrivée dans la journée.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2670€ et 3550€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Le vol intérieur Delhi/Leh/Delhi
  • Les taxes aériennes
  • 9 nuits en hôtels de catégorie supérieure ou homestays
  • Le petit-déjeuner à Delhi et tous les repas au Ladakh
  • Tous les transferts/visites/excursions en véhicule privé avec chauffeur
  • Droits d’entrée aux monuments selon l’itinéraire (entrée unique seulement
  • Services d’un guide local anglophone Delhi et Ladakh pendant les visites selon le programme
  • Bouteilles d’eau minérale de 500 ml par personne pendant toute la durée du circuit
  • Chauffeur privatif, guide local anglophone, observation des animaux avec des experts, visas
  • Les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour
  • Le carnet de voyage
  • Un sac de voyage
  • Le montage vidéo de votre voyage
  • L’assistance de notre conciergerie 7j/7 et 24h/24.

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2600 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x