Immersion au Rajasthan

Immersion au Rajasthan

Entre villes de couleurs et petits villages hors des sentiers battus en groupe

Une immersion en groupe au Rajasthan pour découvrir les villes de couleurs, palais, forteresses, havelis mais aussi les petits villages hors des sentiers battus.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Ce voyage en groupe de 18 personnes maximum, vous transporte au cœur du Rajasthan, territoire mythique des Maharadjas. Avec de nombreuses activités et expériences liées à la culture contemporaine, vous vous immergez dans cet état princier, au contact de la population locale.

Après une nuit dans la capitale, vous rejoignez la région du Shekhawati renommée pour ses havelis, demeures de riches marchands Marwaris, décorées de fresques remarquables. Je vous propose de partir flâner dans un petit village, à la rencontre de la population locale et de pousser les portes de l’école locale où vous recevez de nombreux sourires des enfants qui sont ravis de vous accueillir.

A Bikaner, vous visitez l’impressionnante citadelle du Fort Junagarh bien-sûr, mais je vous ai prévu également une belle expérience, avec la visite d’un magasin de spécialités de Namkeen pour en savoir plus sur cet en-cas salé, spécialité de la région !

Vous partez ensuite pour Jaiselmer : « La ville dorée » située aux portes du désert du Thar. Après un cours ludique d’Hindi en cours de route, vous profitez du spectacle de marionnettes de Mr Sharma : l’opportunité d’apprécier cet art méconnu, typique de la région sous des airs de musique Rajasthanie. Je vous propose aussi de déguster le fameux « chai » : thé et lait et aux épices et d’en apprendre plus sur les secrets de fabrication.

Votre voyage se poursuit par une immersion dans le désert du Thar où vous passez la nuit. Vous partez explorer la campagne environnante et le village local en jeep.

Vous atteignez ensuite Jodphur : « La Ville Bleue » et vous vous émerveillez devant le majestueux fort Mehrangarh qui domine la cité et vous offre de superbes vues. Non loin de là, c’est dans un hôtel historique, situé dans un fort vieux de 400 ans, que vous passez la nuit. Il est niché dans le village endormi de Kherjala. Vous y découvrez l’hospitalité chaleureuse et les activités quotidiennes des villageois lors de votre balade dans les ruelles.

Votre immersion se poursuit à Jaipur : « La ville rose » et capitale du Rajasthan. Vous appréciez la visite du fort d’Amber : un palais/forteresse impressionnant et d’une grande finesse ; mais aussi le surprenant observatoire datant du début du 18ème siècle et imaginé par un prince passionné d’astrologie.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Nuit Des étapes rurales en hébergement de charme
Etoile Des activités immersives
Coeur Le somptueux Taj Mahal en fin de voyage
Village La découverte de villages hors des sentiers battus
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol vers le Rajashtan. Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Delhi, la capitale de l’Inde et grande porte d’entrée du pays, est une métropole animée qui combine avec succès l’ancien et le moderne.

 Jour 2 * Delhi / Alsisar (240 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Alsisar.

La région du Shekhawati, véritable galerie à ciel ouvert du Rajasthan, est renommée pour ses havelis, demeures de riches marchands Marwaris, décorées de fresques remarquables. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints. La plupart de ces havelis remontent au XVIIIème et au début du XXème siècle. Les principales villes de la région pour voir ces havelis sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Alsisar.

En arrivant, installation à l’hôtel. Déjeuner libre.

Promenade et découverte de certaines de ces belles demeures. La plupart des havelis sont encore habitées et vous y serez les bienvenus. Visite d’un village au contact de la population locale. Vous rencontrerez quelques commerçants de la ville et discuterez avec eux en compagnie de votre guide.

Visite d’une école locale. L’occasion pour vous de franchir les portes d’une école gouvernementale telle qu’il en existe beaucoup dans la campagne indienne. Les sourires des enfants ne vous laisseront pas indifférents, surtout si vous leur apportez quelques chocolateries ! Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter avec vous quelques fournitures telles des crayons, cahiers… (Fermée le samedi, le dimanche et durant les vacances scolaires locales)

Dîner. Nuit.

Jour 3 * Alsisar / Bikaner (194 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis, départ par la route vers Bikaner. Située au nord-ouest de l’Etat du Rajasthan, la ville de Bikaner était autrefois la capitale de cet état princier. Elle est à ce jour le siège administratif de la région. Fondée par Rao Bika en 1486, elle est la quatrième plus grande ville du Rajasthan. Elle est entourée d’un rempart crénelé et fut jadis une étape importante sur la route des caravanes.

A l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner libre.

Visite du fort de Junagarh, impressionnante citadelle qui fut construite entre 1588 et 1593. Ses remparts mesurent près d’un kilomètre et comptent 37 bastions. Son musée possède une collection très rare d’anciens manuscrits en Perse et Sanskrit.

Visite d’un magasin de spécialités de Namkeen à Bikaner pour en savoir plus sur cet en-cas salé, spécialité de la région!

Balade en Tuk-Tuk à Bikaner : Explorez les ruelles et les rues de Bikaner dans le style local en rickshaw, également connu sous le nom de Tuk-Tuk (un taxi à trois roues). Les palais imposants, beaux et richement sculptés des temples de pierres de sable rouges et jaunes affichent certaines des plus belles créations de la civilisation Rajput.

Dîner. Nuit.

Jour 4 * Bikaner / Jaisalmer (331 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Jaisalmer.

Cours d’Hindi : En route, votre guide tiendra un cours d’Hindi pendant lequel les participants pourront apprendre quelques mots d’usage. L’alphabet, les chiffres, la syntaxe de l’Hindi vous seront expliqués. Une manière ludique d’acquérir les bases de cette langue indo-aryenne parlée par plus d’un milliard d’habitants.

En arrivant installation à l’hôtel. Déjeuner libre.

Spectacle de marionnettes de Mr Sharma : Lors de votre séjour à Jaisalmer, vous terminerez votre journée de manière unique en assistant à cette représentation de marionnettes pas comme les autres. En effet, celle-ci a été mise en place par Mr Sharma, un ancien professeur à la retraite souhaitant promouvoir un aspect méconnu de la culture de Jaisalmer, en créant un centre culturel et musée du désert. Le spectacle est vivant, amusant et mis en scène par une famille spécialisée dans cet art local depuis des générations. Le musée contient une grande variété d’objets que Mr Sharma a récupéré, incluant de nombreux instruments de musique, des petits temples et des photos. Ce musée vous donnera un bel et authentique aperçu de la culture et de la musique Rajasthanie.

Dîner. Nuit.

Jour 5 * Jaisalmer

Petit-déjeuner l’hôtel. Visite de Jaisalmer « la ville dorée » du Rajasthan, située aux portes du désert du Thar. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grés mordoré au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Les ruelles de la ville intra-muros forment un véritable labyrinthe où il fait bon flâner.

La ville doit sa prospérité à sa situation stratégique sur le passage des caravanes qui reliaient jadis l’Inde à l’Asie Centrale. Les marchands, négociants et citadins érigèrent alors de magnifiques havelis magnifiquement sculptées. Le développement du port de Mumbai mit fin à cette période de prospérité.

Déjeuner libre.

Visite du réservoir Gadisar, de la forteresse, d’un ensemble de temples Jaïns, et de quelques remarquables havelis (Patwon-Ki-haveli).

Dégustation de thé dans des coupelles en argile comme autrefois. C’est un « chaiwala » qui vous montrera la préparation du fameux ’chai’ à l’indienne. Recette de thé sucré mixé avec du lait bouilli, accompagné de quelques épices dont la plus utilisée est généralement le gingembre.

Dîner. Nuit.

Jour 6 * Jaisalmer / Dheerpura (Hariyali Dhani) (201 km)

Petit-déjeuner l’hôtel. Départ par la route vers Hariyali Dhani. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Repas Jain (végétarien).

Promenade en Jeep : Montez en jeep pour un safari passionnant durant lequel vous traverserez le village local et explorerez la campagne pittoresque environnante. Dîner. Nuit.

Jour 7 * Deheerpura (Hariyali Dhani) / Jodhpur / Khejarla (160 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Khejarla. En cours de route, arrêt à Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.

À l’arrivée, visite de la ville : Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude, il est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Le fort domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants ».

Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fut à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est également un excellent point de vue pour photographier le fort.

Déjeuner libre. Continuation vers Khejarla. En arrivant, installation à l’hôtel.

Le mélange d’élégance passée et d’équipements modernes, le Fort Khejarla est l’un des plus beaux hôtels historiques du Rajasthan. Un séjour à l’hôtel est une expérience inoubliable ! Situé dans une zone rurale, le Fort Khejarla, vieux de 400 ans, offre aux clients une expérience vivifiante. Le magnifique monument de grès rouge est un exemple de l’architecture des Rajputs. Dîner. Nuit.

Jour 8 * Khejarla / Jaipur (275 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, départ pour une visite du village du patrimoine et une visite du temple local. Promenez-vous dans les ruelles endormies du village de Khejarla et découvrez l’hospitalité chaleureuse et les activités quotidiennes des villageois. Interagissez avec eux et apprenez-en davantage sur les coutumes, les traditions et le mode de vie des habitants. Promenez-vous dans le village, à environ un kilomètre du fort jusqu’au temple de la déesse Durga (déesse de la guerre), vieux de 600 ans, où certaines des idoles conservées du XIVe au XVe siècle.

Déjeuner libre, puis, départ par la route vers Jaipur. Jaipur : capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel.

Visite d’un atelier d’impression au tampon et de décoration à la cire : La technique de l’impression au tampon (block-printing) est typique de la région de Jaipur depuis plus de 300 ans. Une occasion ici de découvrir une facette méconnue et unique de l’artisanat indien. Démonstration de l’art du saree pour les femmes et du turban pour les hommes.

Assistez à une puja (cérémonie religieuse) dans un temple local. Vous assisterez à une puja, cérémonie religieuse dédiée aux dieux hindous (dont la légende dit qu’ils sont 330 millions!). Toujours impressionnant, une foule compacte et fervente rendant hommage à leur divinité favorite. Dîner. Nuit.

Jour 9 * Jaipur

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.

Dans un souci de respect et de protection de la vie animale sauvage, nous souhaitons abolir entre autre, la montée du Fort d’Amber à dos d’éléphant, dont les allers et retours incessants sont épuisants d’autant plus que les pattes de ces magnifiques pachydermes ne sont pas faits pour marcher sur la route ou sur les pavés. En lieu et place, nous vous proposons l’ascension et la descente en jeep pour avoir ainsi la satisfaction d’apporter une petite contribution à l’abolition de cette pratique d’un autre temps.

Déjeuner libre. Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur :

– Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures.
– L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.
– Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.

Promenade en rickshaw électrique : Explorez Jaipur de la manière la plus unique avec une promenade en rickshaw électrique. Partez en croisière autour de la vieille ville avec ses boutiques colorées, ses maisons grillagées aux fenêtres et ses rues aux couleurs roses. Soyez témoins des merveilles architecturales, des hommes et des femmes aux habits traditionnels. La promenade en rickshaw électrique offre un aperçu différent de la vie locale.

Séance de cinéma Bollywood au mythique Raj Mandir à Jaipur : Conçu par l’architecte W.M. Namjoshi dans le style Art déco, cet auditorium en forme de meringue, qui a vu de nombreuses premières de films hindi depuis l’ouverture de ses portes en 1976, est devenu un symbole populaire de Jaipur. Rajmandir, connu pour sa grande taille ainsi que ses intérieurs opulents et meringués vaut le détour notamment de nuit, lorsque l’endroit est magnifié par son éclairage nocturne. Dîner. Nuit.

Jour 10 * Jaipur / Karauli (178 km)

Séance de yoga. Puis petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Karauli. En arrivant, installation à l’hôtel héritage.

Visite du Fort de Karauli. Déjeuner libre. Visite d’un village au contact de la population locale. Vous rencontrerez quelques commerçants de la ville et discuterez avec eux en compagnie de votre guide. Vous terminerez votre journée en étant des spectateurs privilégiés de la cérémonie d’Aarti au temple local. Dîner. Nuit.

Jour 11 * Karauli / Fatehpur Sikri / Agra (150 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Agra. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails…

En arrivant installation à l’hôtel. Déjeuner libre.

Puis découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge, est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées. Dîner. Nuit.

Jour 12 * Agra / Delhi (205 km) / France

Tôt le matin, visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le Taj Mahal est fermé le vendredi).

Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner puis départ par la route vers Delhi. À l’arrivée, visite panoramique de la ville.

Dîner d’adieu de spécialités Tandoori (barbecue) à Delhi. En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol vers la France.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2340€ et 2810€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts / visites/ excursions en véhicule privé climatisé comme mentionnés ci-dessous avec chauffeur
  • Accueil avec Mouli à l’aéroport International de Delhi le J1
  • 11 nuits d’hébergement en hôtel de catégorie supérieure et charme
  • La demi-pension du petit déjeuner du J2 au dîner du J12
  • Le déjeuner du jour 6
  • Le visa
  • Excursions et visites mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée pour les monuments et sites
  • Les services de guides locaux francophones uniquement pendant les visites (pour plus de 8 personnes : les services d’un guide accompagnateur francophone pour tout le circuit)

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3010 € /pers
14 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x