Escapade au Rajasthan

Escapade au Rajasthan

Découverte de Delhi puis d’Agra avec le mythique Le Taj Mahal. Continuation ensuite vers les principales villes de couleurs du Rajasthan : Jaipur, Jodhpur et Udaipur.

Pourquoi Ines vous
recommande ce voyage ?

Ines, Conseiller-Expert

Je vous propose ce circuit de 8 nuits qui vous promet une première découverte du Rajasthan.

Tout d’abord, vous découvrez la ville bouillonnante de Delhi. D’un côté, il y a New Delhi, ses larges avenues et ses monuments victoriens et Old Delhi avec ses venelles encombrées de rickshaws, de petits commerces en tout genre et de vaches sacrées ! Vient ensuite l’étape que tant attendue : Agra avec son mythique Taj Mahal : un délicieux moment de contemplation au coucher du soleil… C’est un véritable bijou de l’art Moghole, magnifique symbole de l’amour entièrement construit de marbre blanc.

A Jaipur, la « ville rose » et capitale du Rajasthan, vous êtes frappés par la beauté du fort d’Amber et par l’ingéniosité de l’observatoire astronomique : le Jantar Mantar. Construit au 17ème siècle par plusieurs astronomes dont le Maharadja Sawai Jai Singh II : c’est l’un des monuments les plus intéressants du Rajasthan. Les instruments hors normes fournissent des informations avec une précision incroyable comme le Vrihat Samrat Yantra qui du haut de ses 27 mètres donne l’heure à deux secondes près.

Vous terminez votre journée en douceur avec une agréable balade en rickshaw dans le marché de la ville : l’occasion de s’imprégner de toutes les senteurs et couleurs.

A Jodhpur, vous découvrez le monde des castes : ici les maisons de la caste des Brahmanes sont peintes en bleu ! La visite du fort Merangarh qui domine la ville vous promet de superbes vues sur la ville bleue. Et pour profiter encore plus de la vue, je vous invite à tester le circuit de 6 tyroliennes qui a été placé au-dessus du fort. Vous survolez la ville pour en apprécier pleinement la beauté : sensations fortes garanties !

A Ranakpur, je vous promets une grande émotion avec la découverte de la foi des Jaïns, qui respectent tant la vie, qu’ils se couvrent la bouche avec un voile de gaze pour ne pas avaler le moindre insecte ou qui balaient sous leurs pas pour éviter d’écraser les fourmis ! Cet ensemble architectural est d’une incroyable finesse.

Votre voyage se termine à Udaipur, « la ville blanche ». Cette ville paisible qui s’étend au bord du Lac Pichola, dominée par son grandiose palais. Vous pouvez apprécier le charme et la douceur de vivre lors d’une balade très reposante sur le lac en fin de journée.

Pour ce qui est de vos hébergements, je vous ai prévu, (mis à part à Agra) des petits hôtels de charme. A Jaipur par exemple, vous êtes reçus comme à la maison dans une demeure indienne de style colonial. C’est un petit hôtel d’une dizaine de chambres qui offrent des chambres agréables et toutes différentes les unes des autres. Situé au cœur palpitant de la ville, le Ratan Vilas de Jodhpur est un hôtel patrimonial hautement personnalisé et généreusement réparti qui ne dispose que de 21 chambres immaculées, certaines avec des baignoires en marbre, et d’autres avec une véranda agréable. La piscine vient compléter cette oasis de tranquillité.

Des moments qui incitent à méditer ! Un pays qui invite à revenir ! Tout comme moi, vous serez séduits par cette escapade dans cette région si magique qu’est le Rajasthan.

 

Ines

À propos de Ines

C’est mon engouement pour le yoga qui m’a mené vers l’Inde. Lors de mon voyage initiatique, j’ai sillonné le Rajasthan, à la découverte des palais et des temples, avant de finir par une retraite de yoga et de massage ayurveda à Rishikesh. Ce voyage fut une révélation spirituelle ! J’ai fait de cette passion de l’Inde mon métier : laissez-moi vous guider et vous faire vivre une expérience inoubliable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Hébergements en hôtellerie de charme
Explorer Les principales villes de couleurs du Rajasthan : Jaipur, Jodhpur et Udaipur.
Scooter S'imprégner de toutes les senteurs et couleurs de l'Inde au marché de Jaipur
Dome L’ambiance magique du Taj Mahal en fin de journée
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Delhi

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.

Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché « Chandni Chowk » qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc.. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…

Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658. Elle est la plus grande mosquée du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.

Passage devant le Fort Rouge ou « Lal Qila » dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Elle fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.

Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle l’œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens, et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.

Aux deux extrémités s’élèvent respectivement, à l’Est l’India Gate (arc de triomphe), et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.

Visite du Tombeau d’Humayun. C’est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.

Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 12ème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux 14ème et 19ème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Delhi / Agra (205 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra. En arrivant, installation à l’hôtel.

Puis découverte du Fort Rouge. Classé par l’Unesco « héritage mondial », c’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa  puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.

Au coucher du soleil, visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, qui est l’une des merveilles universellement admirées par le  patrimoine de l’humanité….!  Il symbolise vraiment  l’histoire d’un grand amour. Son  charme  est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi).

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Agra / Fatehpur Sikri / Jaipur (240 km – 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Jaipur via Fatehpur Sikri. En cours de route, arrêtez-vous à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale aujourd’hui déserte et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.

Continuation vers Jaipur. Jaipur: capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra ‘, ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerne par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Jaipur / Amber / Jaipur

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana – repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées le unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au-dessus, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon ou se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant. Montée et descente au Fort par jeep.  

Après-midi consacré à la suite de la visite de Jaipur : Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIII ème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.

Le Hawa Mahal, le Palais des Vents (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Puis effectuez une balade en Rickshaw dans le marché de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Jaipur / Jodhpur (330 km – 6h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Jodhpur, la ville Bleue. Arrivée à Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis a la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes. Installation à l’hôtel.

Visite du Fort de Mehrangarh, perche sur une colline a 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » !

Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, fur a l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Jodhpur / Ranakpur / Udaipur (280 km – 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Udaipur. En cours de route, visite des temples jains de Ranakpur datant du 15ème siècle. Ce complexe de monuments en marbre ciselé est d’un exceptionnel raffinement (Les photos à l’intérieur sont interdites).

Remarques concernant la visite de Ranakpur :
* Ouvert aux non-jaïns de 12h00 à 17h00.
* (En raison de nouvelles règles sur la gestion des temples Jains de Ranakpur, aucun guide n’est autorisé à l’intérieur du temple et les explications sont données à l’extérieur.  La visite intérieure se fait grâce à des audiophones disponibles en Français.
* De plus, il faudra vous conformer aux règlements suivants :
– Ne pas porter de couleur noire
– Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt ou pulls longs et amples)
– Sur vous : Pas de cuir,  d’allumettes et cigarettes, de téléphone portable.
– Les chaussures doivent être laissées à l’entrée

Continuation vers Udaipur. En arrivant installation à l’hôtel. Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane. Dès la fin du 16ème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite de l’incomparable Taj Mahal. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Udaipur

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié dont l’entrée principale, au triple arc, est appelée « Tripolia ». La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt. Le Temple Jagdish, battit au 16ème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est la ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.

En fin de journée, promenade en bateau sur le lac Pichola (selon le niveau des eaux). Retour à l’hôtel pour la nuit. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Udaipur / Delhi / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Delhi. À l’arrivée à Delhi, transfert dans un hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour se changer avant le départ. Puis, transfert à l’aéroport international de Delhi et envol vers la France. Arrivée en France en fin d’après-midi, compte tenu du décalage horaire.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2130€ et 2830€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et le vol intérieur Udaipur-Delhi
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur pour toutes les excursions/ visites
  • Accueil et assistance à l’arrivée / départ par notre représentant
  • Les services des guides locaux francophones uniquement pendant les visites à Delhi,  Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur, Jodhpur et Udaipur (différent guide à chaque étape)
  • La visite des temples de Ranakpur se fait grâce à des audio-guides disponibles en Français, Anglais, Allemand et Espagnol
  • 8 nuits en hôtels de catégorie standard avec petit déjeuner
  • Les frais d’entrées de tous les monuments (1 seule entrées/pp)
  • Promenade en bateau (non-privatif) sur le lac Pichola, Udaipur
  • Montée au Fort d’Amber et 1 descente en jeep à Jaipur
  • Balade en bus électrique à Fatehpur Sikri
  • Promenade en rickshaw à Jaipur et Delhi
  • Promenade en tuk-tuk à Jodhpur
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x