Découverte du Népal : de la vallée de Katmandou aux contreforts de l'Himalaya

Découverte du Népal : de la vallée de Katmandou aux contreforts de l'Himalaya

Un voyage privatif de 12 jours qui vous offre un aperçu du Népal depuis Katmandou et sa vallée, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya. Au programme : des découvertes culturelles et des petites balades.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Ce voyage de 12 jours vous mène depuis la vallée de Katmandou jusqu’aux contreforts de l’Himalaya où vous contemplez les sommets enneigés. Un voyage qui vous permet de découvrir les plus beaux sites des anciennes cités royales et de côtoyer l’Himalaya et ses paysages à couper le souffle.

Après une première journée libre à Katmandou pour vous acclimater à l’ambiance népalaise, nous vous emmenons à quelques kilomètres pour la visite de Changu Narayan et de Bhaktapur, une ancienne cité royale pleine de charme et qui arbore une superbe architecture Newar. Vous appréciez déambuler dans les petites ruelles, découvrir des temples typiques et goûter à la spécialité locale : le yaourt.

Nous vous proposons de dormir à Nagarkot car le réveil se fait à l’aube pour admirer le magnifique lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Vous rejoignez ensuite Panauti considéré comme l’un des sites médiévaux les plus importants de la région. La découverte du monastère de Namo Buddha est un moment fort de votre voyage. Tout d’abord, le monastère vous offre des vues exceptionnels sur la vallée de Katmandou et les montagnes alentours mais surtout, vous assistez à la puja de 15h00 avec les moines : l’occasion de vous immerger dans la spiritualité bouddhiste du Népal.

Vous partez ensuite pour Patan ancienne cité royale non loin de Katmandou. La ville est également appelée Lalitpur ce qui signifie « ville de la beauté » et vous comprenez pourquoi en découvrant cette ville qui existe depuis plus de 2300 ans.

A Katmandou, nous vous emmenons sur deux sites spirituels majeurs et très différents. A Bodhanath, d’abord : l’un des plus grands sanctuaires bouddhiste du monde. Autour de l’immense stupa, vous prenez votre rythme pour faire tourner les nombreux moulins à prière qui accompagnent vos pas.

A Pashupatinath ensuite, site hindouiste majeur de la ville, vous assistez à la cérémonie de l’Aarti au coucher du soleil. Puis vous rejoignez Pokhara, la deuxième ville du Népal. Lors de votre balade en bateau sur le lac Phewa, vous contemplez la chaîne des Annapurna qui domine le paysage.

Avant de revenir à Katmandou, nous avons prévu un arrêt à Bandipur, un charmant petit village séculaire ou le temps semble s’être arrêté. L’occasion ici encore d’observer les sommets enneigés et surtout de vivre l’expérience des petits villages népalais. Côté hébergement, vous dormez dans des petits hôtels standards et supérieurs en fonction des étapes.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Boudha Visite de Bodhanath, l'un des plus grands sanctuaires bouddhiste du monde
Coeur Assister au lever de soleil sur la chaîne himalayenne à Nagarkot
Priere Assister à la puja, cérémonie spirituelle avec des moines à Namo Buddha
Bateau Votre balade en bateau sur le lac Phewa avec vue sur les Annapurna
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Katmandou

Envol à destination de Katmandou.

Jour 2 * Arrivée à Katmandou (1300 m)

Route vers Bhaktapur et installation à votre hôtel. C’est à l’aéroport de Tribhuvan que votre équipe hôte vous réserve un accueil chaleureux avant de faire route vers Bhaktapur jusqu’à votre hôtel où une boisson de bienvenue vous est servie. Vous vous installez dans vos chambres et profitez librement du reste de votre journée ou encore profiter des suggestions de votre hôte qui sait personnaliser vos souhaits. Dîner libre et nuit.

Jour 3 * Changu Narayan / Bhaktapur / Durbar Square

Après votre petit-déjeuner, vous faites route de Bhaktapur vers Changu Narayan à seulement 4 kilomètres. La représentation sacrée du sanctuaire est vénérée par les Hindouistes. Vous verrez des gravures représentant les dix incarnations de Vishnou et différentes déesses tantriques à plusieurs bras. Ce site est l’un des sept de la Vallée de Katmandou classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retour à Bhaktapur. Ne manquez pas pour votre repas du midi de savourer la cuisine newari qui finit avec un dessert très renommé : le yaourt de Bhaktapur au goût unique !

En début d’après-midi, avec votre guide vous visitez l’ancienne citée royale de Bhaktapur datant du XIIème siècle et qui s’articule autour d’une place centrale où siègent de nombreux autels religieux autour desquels s’organise la vie de ses habitants. La plupart d’entre eux ne comprennent pas le népali, la langue du Népal car leur langue est le newari, l’ancienne langue du pays. Votre guide vous fait découvrir la cité de Bhaktapur et son dédale de petites ruelles qui mènent toutes à de petits joyaux à qui est ouvert aux surprises. Ainsi, vous voyez travailler les ébénistes dans leurs ateliers et permettent à l’architecture Newar d’être unique au monde avec ses balcons et fenêtres sculptés en bois. Vous rencontrez aussi les potiers qui, sur la grande place qui leur est réservée, partagent avec vous leur passion pour le travail de la terre.

Vous pénétrez ensuite dans l’antre d’une famille qui fabrique le célèbre papier népalais. Dans le dédale d’une maison typiquement Newar, vous suivez le processus de fabrication de ce papier qui jalonne les étages de la maison jusqu’aux sculptures inattendues dont le petit musée s’enorgueillit.

Route en fin d’après-midi vers Nagarkot (13 kms / 45 min). Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

Jour 4 * Lever du soleil à Nagarkot / Panauti (1350 m / 30 km / 1h20) / Dhulikhel (1380 m / 8,5 km / 30 min.)

Se lever de bonne heure est de mise pour voir pointer le soleil sur la chaîne himalayenne. Votre journée commence donc au belvédère d’où le point de vue est exceptionnel. Certains disent que par temps très découvert, on peut voir le Mont-Everest! Mais d’autres montagnes toutes aussi prestigieuses s’offrent aussi à vous ainsi que la vallée de Katmandou. Déjeuner à Panauti.

En début d’après-midi, vous visitez le village de Panauti considéré comme l’un des sites médiévaux les plus importants de la région. Vous verrez d’exceptionnels temples à trois toits dont l’Indreshvar Mahadev, consacré à Shiva. C’est l’un des plus anciens temples du Népal, entouré de huit lions, en bois sculpté avec tous les dieux et déesses du Mahabharata. De l’autre côté de la rivière se trouve le temple de Brahmayani. L’architecture illustre la culture Newar mais c’est aussi une variété de monuments bouddhistes et hindouistes qui s’offre à vous. Sur le chemin du retour vers Dhulikhel, vous voyez l’agitation qui règne dans la campagne et les petits villages en cette période où tous plantent et sèment ou récoltent. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5 * Dhulikhel / Namo Buddha (1750 m / 10 km / 40 min)

Après votre petit-déjeuner, vous faites route vers Namo Buddha. Installation à votre resort.

Namo Bouddha est l’un des trois plus grands sites de pélerinages bouddhistes du Népal. Sur les hauteurs, la vue du monastère est magnifique. Une légende dit que lorsque le Bouddha était jeune prince, rencontra une tigresse qui affamée ne pouvait nourrir ses petits. Il offrit alors son corps à la bête et atteint par la suite un niveau élevé de son existence. Namo Budhha est également célèbre pour la culture du riz, de la moutarde et du millet, ce qui vous permet de voir de belles fermes en terrasses à flanc de collines tout au long de la randonnée et de côtoyer les populations des villages traversés. Déjeuner libre.

En après-midi, votre chauffeur vous conduit au pied au Monastère de Namo Buddha pour assister à une cérémonie appelée puja. Les impressionnants chants des moines résonnent au son des trompes et des conques. Profitez de ce moment privilégié qui vous est proposé d’entrer en contact avec des moines tibétains. Dîner libre et nuit.

Jour 6 * Namo Buddha / Katmandou (1300 m / 43 km / 1h45)

Matinée libre et déjeuner libre. Vous prenez la route pour Katmandou. Vous faîtes un arrêt en route à Sanga pour visiter Kailashnath Mahadev Statue. Vous êtes alors au pied de la statue de Shiva, la plus haute au monde (44 mètres). Shiva est le dieu le plus important dans l’hindouisme. Impressionnante par sa stature, cette représentation de Shiva qui signifie « celui qui porte le bonheur » domine la vallée.

Vous reprenez votre route jusqu’à Katmandou. Installation à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Dîner et soirée libres. Nuit.

Jour 7 * Katmandou

Après votre petit-déjeuner, vous retrouvez votre guide qui vous emmène à Patan à 8 kms de votre hôtel. Cette ancienne capitale et ville royale était anciennement appelée Lalitpur qui signifie la ville de la beauté. Patan, fondée en l’an 299, est réputée pour son architecture Newar et existe depuis plus de 2300 ans. Votre guide vous entraîne ensuite dans l’enceinte tibétaine de Bodhanath, l’un des plus grands et magnifiques sanctuaires bouddhistes du monde datant du 14ème siècle. Ici, prendre son temps rythme avec le tournoiement des moulins à prières. à Bodhanath, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pas de circulation mais place aux mantras qui accompagnent souvent vos pas dans le mouvement circulaire de vos déplacements. C’est aussi l’occasion de visiter l’école de Tangkas (dessins ou peintures sur toiles) et de voir le travail accompli des maîtres tibétains et de leurs élèves.

Votre guide vous suggère le petit restaurant de la Shechen Guest house, dans le cadre très reposant du temple de Matthieu Ricard et dans un joli jardin où vous pouvez déjeuner. La suite de l’après-midi est libre pour vous laissez le temps de vous acclimater et de vous imprégner de la vie de Bodhanath et de sa richesse culturelle.

En fin d’après-midi, vous visitez Pashupatinath, couramment surnommée « la Bénarès du Népal ». Ce magnifique temple qui célèbre la mort et la renaissance surplombe la rivière Bagmati qui s’en va rejoindre le Gange et assure ainsi une vie éternelle. à la tombée du soleil, vous assistez à la cérémonie d’Aarati semblable aux rites se déroulant sur les rives du Saint Gange à Varanassi, en Inde. Dîner libre et nuit.

Jour 8 * Katmandou / Pokhara (820 m / 200 km / 6 h)

Après le petit déjeuner vous prenez la pittoresque route de Prithivi qui regorge de végétation incroyable au milieu des collines, des rizières, des rivières, de la forêt et des villages rustiques. La ville propre et verte Pokhara est l’une des meilleures destinations de vacances du Népal. Vous atteignez le lac Phewa en fin d’après-midi. Sortie en bateau pour voir le soleil se coucher. Dîner et soirée libres et nuit.

Jour 9 * Pokhara

Très tôt, vous franchissez les montagnes en véhicule privé avant d’arriver au point culminant qui vous laisse admirer les Annapurna, le Machapuchare et le Dhaulagiri. Votre véhicule privé vous reconduit à votre hôtel à Pokhara. Déjeuner libre.

En après-midi, votre guide vous accompagne aux grottes de David et au Stupa de la Paix mondiale (1100 m) qui surplombe le lac Fewa et permet de découvrir la vallée de Pokhara face à la chaîne himalayenne. Le Shanti Stupa est la première pagode de la Paix au Népal. Elle mesure 115 pieds de hauteur et 344 pieds de diamètre. Cette courte randonnée vous permet d’admirer la forêt entourant la région avant d’arriver au stupa qui a été bâtie par ce moine Japonais, qui a eu le projet de construire dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale pas moins de 80 Peace Pagoda dans le monde. Dîner libre et nuit.

Jour 10 * Pokhara / Bandipur (1030 m / 2h30 / 80 km)

Après votre déjeuner, vous prenez la route conduisant de Pokhara vers Bandipur, petit village Newar. Il faut environ 2 heures et demie en voiture pour rejoindre Bandipur Old Newari Village perché le long d’une crête et qui a gardé une saveur séculaire encore intacte nous plongeant dans des temps reculés ou rien ne semble avoir changé. Bandipur, bien préservée, invite aujourd’hui les voyageurs à découvrir ses offres uniques: la riche culture des collines, la vue sur les montagnes et la randonnée. Temples, sanctuaires, grottes sacrées, innombrables festivals, et une architecture Newari qui rappelle la vieille vallée de Katmandou. Ne manquez pas le coucher du soleil sur la chaîne himalayenne. Déjeuner et dîner libre. Nuit.

Jour 11 * Bandipur / Katmandou (1300 m / 4h30 / 148km)

Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Katmandou avec votre chauffeur et votre guide. Tout au long de ce trajet, vous pouvez voir des paysages verts, des champs de rizière. Vous faites un arrêt en route le temps d’un repas. C’est à Thankot que vous franchissez la porte d’entrée de la capitale. Installation à votre hôtel et temps libre. Reste de l’après-midi libre. Pour votre dernière soirée, votre guide représentant vous invite à un dîner culturel népalais. Nuit.

Jour 12 * Katmandou / France

Transfert à l’aéroport international pour votre départ. Envol vers la France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre2300€ et 2800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Transferts de et vers l’aéroport à votre hôtel en véhicules privés
  • Transport dans un véhicule privé avec chauffeur
  • Hôtel et resort à Bhaktapur, Nagarkot, Dhulikhel, Namo Buddha Katmandou, Pokhara et Bandipur (B&B)
  • Guide francophone formé et expérimenté
  • Tous les frais de visites, y compris les frais d’entrée pour le (s) temple (s), monument (s), parcs nationaux
  • Dîner culturel d’adieu

 

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2130 € /pers
13 jours et 11 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2250 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 2100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x