L'Inde éternelle - De Delhi à Bénarès

L'Inde éternelle - De Delhi à Bénarès

De Delhi à Bénarès : un circuit pour découvrir l’Inde traditionnelle : les merveilles mogholes d’Agra avec son célèbre Taj Mahal. Découverte des fameuses statues érotiques de Khajuraho. Fin du séjour à Bénarès et ses émouvants rites funéraires !

Pourquoi Sebastien vous
recommande ce voyage ?

Sebastien, Conseiller-Expert

J’ai énormément apprécié ce voyage car il synthétise l’Inde millénaire, son histoire et ses religions.

Arrivée à Delhi, j’ai tout de suite rejoint la vieille ville pour m’imprégner de cette ambiance indienne dont on m’avait tant parlée ! Une balade en tuk tuk permet d’apprécier le charme des petites ruelles encombrées du quartier de Chandni Chowk. J’ai tout de suite été transportée par l’atmosphère de ce quartier bouillonnant plein de couleurs, senteurs et saveurs.

Si le premier but de mon voyage était la découverte de Benarès, je ne pouvais évidemment pas passer si près de la ville d’Agra sans en visiter son somptueux et mythique Taj Mahal ! Quelle merveille que ce temple grandiose élevé à l’Amour. Quelle harmonie et quelle sérénité se dégagent de ce lieu. Le Taj Mahal est un véritable bijou de l’art Indo musulman crée par un empereur moghole en mémoire de son épouse favorite.

Avant d’arriver à Bénarès j’ai voulu faire un arrêt à Orchha : un charmant village paisible et désuet qui héberge non loin le village de Tikamgarh. Une excursion dans ce village m’a menée à la découverte d’une architecture unique avec de nombreux forts, palais, temples, lacs et cénotaphes… Une visite hors des sentiers battus qui m’a permis de voir une autre facette de l’Inde.

Mon voyage au cœur de l’Inde Eternelle m’a ensuite menée jusqu’à Khajurâho. L’occasion pour moi de connaître un peu la vie rurale. En effet Khajurâho est une petite bourgade paisible et j’ai apprécié y passer une nuit. Le clou étant évidemment la visite des fameux temples et leurs statuaires variés. Le Kâma-Sûtra se déroule devant vous. Une découverte captivante et vous ne vous lassez pas d’observer les infimes détails de ces magnifiques temples.

Toutes ces étapes m’ont permis de mieux appréhender mon arrivée à Bénarès : un univers déroutant, où des milliers de visiteurs viennent se préparer un meilleur au-delà : car Bénarès c’est la ville spirituelle par excellence, la ville où il faut mourir pour se libérer du cycle des ré incarnations.

La balade sur le Ganges au lever du soleil a été un vrai choc pour moi.  C’est là que j’ai réalisé que je voulais approfondir ma connaissance de ce pays, c’est là que j’ai eu un véritable coup de cœur. La ville millénaire de Bénarès arbore un charme suranné avec ses bâtiments colorés et ses ghâts (escaliers) qui rejoignent le Gange. Le soir, j’ai été complètement éblouie par la cérémonie de l’Aarti menée par plusieurs prêtres au rythme des chants traditionnels et à la lueur de milliers de bougies posées sur le fleuve sacré.

A 10 km seulement de Bénarès (appelée aussi Varanasi), vous découvrez un haut lieu bouddhiste à Sarnath. C’est dans cette ville que le Bouddha vint prêcher « la voie du milieu » après être parvenu à l’illumination à Bodhgaya.

Pour vous permettre d’apprécier d’autant plus ce circuit, je vous ai sélectionné avec le plus grand soin, des hébergements de catégorie supérieure. Ce sont des hébergements que nous connaissons bien et qui vous garantissent tout le confort pour vous reposer après vos découvertes de la journée.

Sebastien

À propos de Sebastien

Originaire des Alpes Françaises, j’ai toujours aimé les hauts sommets. J’ai eu la chance de découvrir le Népal et le Bhoutan lors de mes voyages, et c’est avec un véritable attachement que j’y retourne dès que je peux. Je pourrais vous conter pendant des heures mes plus beaux souvenirs : l’arrivée au monastère de Taktshang situé à flanc de montagne, une séance de méditation inoubliable au Ladakh dans la vallée du Sham…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Balade en rickshaw, à Delhi
Etoile Les temples de Kajuraho
Poignee-de-main Rencontre avec les villageois de Mehalwar
Appareil-photo Varanasi, la ville la + sacrée d'Inde
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale.

Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.

Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie « Point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…

Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fideles.

Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres, fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et termine par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustes de pierres précieuses et enserrant un perroquet taille dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et vole par Nadir Shah en 1739 et emporte à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.

Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte du new Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et a l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille a ce jour le président.

Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 17ème siècle, a l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.

Visite du Tombeau d’Humayun : un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Delhi / Agra

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra. En arrivant, installation à l’hôtel.

Après-midi, visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, qui est l’une des merveilles universellement admirées par le  patrimoine de l’humanité….!  Il symbolise vraiment  l’histoire d’un grand amour. Son  charme  est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le Taj Mahal est fermé le Vendredi).

Puis découverte de Fort Rouge. Classé par l’Unesco « héritage mondial », c’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa  puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Agra / Jhansi / Orchha

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare d’Agra pour prendre le train en direction de Jhansi. A l’arrivée à la gare de Jhansi, départ par la route vers Orchha. En arrivant, installation à l’hôtel.

Le petit village d’Orchha, baigné par la Betwa, s’inscrit dans un ensemble de temples et palais bien conservé. Vous succomberez a son charme paisible et désuet. Edifiée en 1531, elle fut la capitale d’un puissant royaume rajpoute jusqu’en 1783. En traversant un pont qui enjambe la Betwa, vous arriverez sur une ile qui abrite trois palais : le Jehangir Mahal et son musée archéologique, le Raj Mahal aux fresques magnifiques et le Rav Praven Mahal avec son hammam et ses écuries à chameaux.

Visite de la ville d’Orchha sur les rives de la rivière Betwa, qui a été fondée au 16ème siècle par le chef Bundela, Rudra Pratap Singh. Les lieux d’intérêt à Orchha sont le Jehangir Mahal et le Temple Ram Raja, Laxminarain Temple. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Orchha / Khajuraho

Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Khajuraho. Le paisible village de Khajuraho est renommé pour ses temples hindous en grés, édifiés sous la dynastie Chandela et datant pour la plupart des Xème et XIème siècles. La période qui s’étale de 950 à 1050, fut marquée par un courant de génie artistique. Ces temples sont considérés comme l’un des joyaux de l’art indo-aryen grâce à leurs sculptures superbement ouvragées. Elles relatent des scènes de la vie quotidienne au premier millénaire et de la mythologie. Ses sculptures érotiques étant les plus connues…

En arrivant, installation à l’hôtel. L’après-midi effectuez La visite de Khajurâho, ce matin, se concentre sur les célèbres temples érotiques, qui représentent quelques-uns des plus beaux exemples de ce type d’architecture en Inde du Nord. Ces temples n’ont pas été détruits par les envahisseurs musulmans et, par conséquent, les fines sculptures sont en très bon état. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Khajuraho / Varanasi

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, temps libre.

L’après-midi, transfert à l’aéroport de Khajuraho pour prendre le vol en direction de Varanasi.

Varanasi, la ville de Shiva, est considérée comme l’une des plus sacrées de l’Inde. Cette ville sainte est baignée depuis plus de 2000 ans par les eaux du Gange où les pèlerins viennent se baigner pour se laver de leurs péchés. La ville abrite de nombreux ashrams où les hindous viennent en fin de vie car si l’on meurt à Varanasi, le cycle des réincarnations s’interrompt et on accède directement au paradis. Appelée autrefois Bénarès, elle a repris son ancien nom qui signifie « la ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi. Par ailleurs, Varanasi est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement et la tradition perdure avec « l’Université Hindoue de Bénarès » qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.

A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel à Varanasi. Installation à l’hôtel.

En soirée, promenade en rickshaw et assistez à la cérémonie d’Aarti sur les ghâts (escaliers descendant vers le Gange) illuminés par des milliers de petites et grandes lampes. La cérémonie est présidée par des prêtres qui entonnent des chants traditionnels en sanskrit en l’honneur du Gange. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Varanasi

Tôt le matin, balade en bateau sur le Gange au lever du soleil. Les ghâts (escaliers descendant vers le Gange) sont le théâtre des puja (cérémonies d’offrandes) quotidiens, du lever au coucher du soleil, réalisés par les prêtres et les fideles. Il n’y a pas moins d’une centaine de ghâts à Varanasi, la plupart servant à la baignade mais certains étant réservés aux crémations.

D’innombrables « Sâdhus » arpentent les abords du fleuve afin de distribuer leur bénédiction et recevoir des offrandes. Ces hommes choisissent d’abandonner tous leurs biens matériels pour accéder à la quatrième étape de l’idéal hindou : l’ascète errant.

De nombreux temples se cachent dans le dédale des ruelles de la vieille ville mais sont interdits aux non-hindous.

Effectuez la visite de l’Université d’Hindoue en matinée. Vârânasî est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement et la tradition perdure avec « l’Université Hindoue de Bénarès » qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.

L’après-midi, effectuez une excursion vers Sarnath. L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10km au nord-est de Vârânasî : Sarnath. C’est en effet à cet endroit que Bouddha vint y prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya.

Ce lieu saint fut à son apogée au 7ème siècle et comptait 1500 prêtres, un stupa de 100 mètres de haut, la célèbre colonne d’Ashoka et d’autres bâtiments remarquables. A cette époque, l’endroit était appelé « le parc aux Cerfs » du nom du premier sermon de Bouddha. Malheureusement, après le passage de divers envahisseurs qui détruisirent et profanèrent l’endroit, Sarnath n’était plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est qu’en 1835, après des fouilles archéologiques menées par les anglais que Sarnath retrouva un peu de sa gloire passée.

Se fondant dans un ensemble paysager de jardins, le Dhamekh Stupa de 34 mètres de haut aurait été édifié à l’endroit ou Bouddha aurait prêché pour la première fois. Du sanctuaire principal, ou l’empereur Ashoka aurait médité, il ne reste plus que les fondations, dominées par la colonne d’Ashoka dont le chapiteau se trouve au musée archéologique de Sarnath. Il représente le symbole royal des quatre lions dos à dos qui est a présent l’emblème de l’Inde moderne (le musée est fermé le vendredi).  Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Varanasi / Delhi / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Delhi. À l’arrivée à Delhi, accueil et transfert dans un hôtel situé près de l’aéroport de Delhi où une chambre sera à votre disposition pendant 02-03 heures pour vous changer avant le départ.

Puis transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre votre vol de retour vers la France.

Jour 9 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2720€ et 3630€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Les guides locaux francophones pour tout le circuit sauf à Orchha et Khajuraho où les guides locaux anglophones seront à votre disposition pendant les visites uniquement (différents guides à chaque étape)
  • Les transports en véhicule climatisé avec le chauffeur pour toutes les excursions/ visites
  • 9 nuits en hôtels de catégorie supérieure et les petits déjeuners
  • Billet de train CC en classe Chair Car (Agra à Jhansi)
  • Les frais des entrées des monuments selon le programme (single entry)
  • Journée consacrée à la visite de Tikamgarh
  • Balade en rickshaw (cyclopousse) à Delhi et pour assister à la cérémonie d’Aarti sur les Ghats de Varanasi
  • Balade en bateau sur le Gange au lever du soleil à Varanasi
  • Excursion de promenade dans le village de Mehalwar
  • Le visa Inde

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1630 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 3490 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x