Le Rajasthan en version éco responsable

Le Rajasthan en version éco responsable

Un voyage Ecoresponsable, immersif et solidaire

Un voyage qui vous plonge dans la culture du Rajasthan avec de nombreuses rencontres et un programme de bénévolat de 4 jours.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Ce voyage au Rajasthan est totalement différent parce qu’il est écologique et responsable, et a un impact positif sur l’environnement, la société et l’économie locale.

La mobilité durable est l’un des principaux points forts de ce circuit avec l’utilisation de véhicules roulant au GNC (Gaz Naturel Comprimé) pour les transferts privés et les transports publics à Delhi, Agra et Jaipur.

A Jodhpur, vous avez l’opportunité de travailler et d’interagir avec les femmes d’une communauté locale durant un atelier de 4 jours, auprès de l’ONG Sambhali Trust, constituant un échange culturel durant lesquels vous êtes initiés aux traditions locales du Rajasthan.

Cette organisation à but non lucratif aide à autonomiser et à éduquer les femmes et les enfants du Rajasthan. Sa mission est de briser le cycle de la pauvreté et de la dépendance en fournissant aux communautés et aux groupes défavorisés un espace sûr, une formation professionnelle, ainsi que des compétences précieuses et commercialisables pour leur donner l’opportunité d’une vie meilleure.

Vous avez donc la possibilité d’apporter votre pierre à l’édifice pendant ce programme de quatre jours : aide à la préparation des déjeuners, participation aux ateliers de coutures et broderies, déjeuners et échanges avec les jeunes filles de la pension avant d’aider aux devoirs, visite de centre d’autonomisation pour aider les tuteurs à l’enseignement des mathématiques et de l’anglais mais surtout de nombreuses et belles rencontres !

Evidemment votre voyage ne fait pas l’impasse sur la découverte des plus beaux monuments du Rajasthan que vous prenez le temps de contempler avec émerveillement. A Agra, vous rejoignez le Mehtab Bagh, un jardin Mogol situé sur la rive opposée du Taj Mahal, vous offrant ainsi une vue imprenable sur le coucher du soleil, reflété dans la rivière Yamuna.

A Jaipur, vous visitez le Fort d’Ambert bien-sûr mais vous prenez également le temps de vous perdre dans les bazars de la ville pour rencontrer les artisans locaux tester certains délices culinaires comme les pakoras, aloo tiki, samosa et sucreries de quelques-uns des plus populaires vendeurs de nourriture de rue.

A Jodhpur, en plus des lieux incontournables comme l’impressionnant Fort Mehrangarh, je vous propose une rencontre étonnante avec la communauté Bishnois : des amoureux de la nature bien connus et de fervents écologistes. Ils ne nuisent à aucun animal et n’abattent aucun arbre.

Vous l’avez compris, ce programme n’est pas banal et si vous souhaitez vous impliquez de manière positive dans la culture et le quotidien des habitants avec la promesse de belles rencontres alors ce voyage est fait pour vous !

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Feuille-ecologie Voyage éco responsable
Poignee-de-main 4 jours de bénévolat avec les femmes de Sambhali Trust
Coeur De belles rencontres
Bulles-de-conversation Interactions avec la communauté Bishnois
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Delhi

Vol pour Delhi.

Jour 2 * Delhi

Accueil à l’aéroport par notre représentant à l’arrivée. Transfert  à l’hôtel en véhicules GNC (au gaz naturel comprimé) qui seront utilisés pendant toute la durée à Delhi. Nuit à l’hôtel.

Le GNC ou gaz naturel comprimé est plus sûr que l’essence et le diesel car non toxique et ne contamine pas les eaux souterraines. Ce gaz naturel est le même gaz que vous utilisez quotidiennement pour chauffer votre maison et votre eau, cuisiner sur la cuisinière et même pour sécher vos vêtements dans une machine. L’utilisation du carburant GNC est de plus en plus populaire auprès des véhicules commerciaux et non commerciaux à Delhi et ailleurs en Inde.

Jour 3 * Delhi

Vous commencez par un tour de la ville à vélo. Démarrez tôt ce matin par les allées étroites du vieux Delhi en passant par les anciens quartiers pittoresques où vivaient les employés du gouvernement, vous arrivez enfin comme par magie au milieu d’une vue spectaculaire du palais présidentiel et de l’India Gate, encerclés par de larges avenues propres et bordées d’arbres. Ce tour est un circuit très stimulant et complet, mélangeant les modes de vies des habitants de Delhi, qui font ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans l’après-midi, visitez la pépinière de Sunder pour comprendre les initiatives prises par le Trust Aga Khan pour la culture pour conserver la tradition vivante et le patrimoine historique ainsi que la conservation en cours dans la tombe de Humayun – la pépinière Sunder. Cet endroit devient progressivement un lieu de prédilection des habitants le dimanche, grâce à un marché  «bio». Des agriculteurs de tout le pays viennent ici pour vendre des produits allant des huiles de cuisson biologiques aux collations adaptées aux diabétiques. Le marché est entièrement biologique, naturel et sans produits chimiques. Il y a des produits frais de la ferme, des produits d’épicerie, des produits artisanaux, des confitures et des conserves, des boissons, des soins corporels, des soins à domicile, des vêtements, des ustensiles de cuisine en terre cuite, des produits solaires, du compostage, des engrais naturels, des pesticides et tout ce qui aide à construire un mode de vie durable et naturel.

Jour 4 * Delhi

Visite du tombeau d’Humayun, l’un des monuments moghols les mieux conservés. Ce mausolée envoûtant est le premier exemple d’architecture moghole en Inde.

Ensuite, durant un atelier, vous passez du temps avec des femmes qui ont lutté contre leurs conditions et qui utilisent leur art non seulement pour gagner de l’argent, mais aussi pour donner de l’espoir à des milliers de femmes comme elles. Vous participez à un atelier artistique inspiré par la tombe que vous venez de visiter. Une expérience fantastique qui vous ouvre les yeux et que vous ramenez avec vous.

Puis, promenez-vous vers Shahjahanabad, la magnifique cité moghole construite par l’un des plus puissants souverains du Taj : Shahjahan. Essayez-vous à l’atelier d’ittar ou de fabrication de parfums. Préparez votre propre concoction unique qui pourra porter votre nom ! Collation typique d’Old Delhi qui fait partie de l’histoire culinaire de la région depuis des siècles. Départ en pousse-pousse jusqu’à Chandni Chowk. Dans leurs années de gloire, les rues de Chandni Chowk étaient ornées de bijoux en argent et en or, au milieu de boutiques vendant les mets les plus délectables. Aujourd’hui, le chaos règne dans le quartier, mais en descendant la rue à vélo, vous êtes transporté par la magie de l’air à l’époque des Moghols.

Découvrez la Jama Masjid : une bulle de calme au cœur du chaos d’Old Delhi, la plus grande mosquée de la capitale est construite sur une élévation de 10 m et peut accueillir plus de 25 000 personnes. Cette structure de marbre et de grès rouge, également connue sous le nom de « Mosquée du vendredi », fut le dernier triomphe architectural de Shah Jahan, construite entre 1644 et 1658. Une promenade ici vous fait remonter le temps avec des conversations qui abordent divers aspects culturels, religieux et historiques, y compris le soulèvement de 1857.

Direction le Bangla Sahib. Une partie de l’élément sonore de vos sens.  La magie dans laquelle le Gurudwara vous enveloppe est indéniable. Le doux son du gurbani jouant en arrière-plan est le lien qui unit cette belle expérience, tandis que vous réfléchissez à ce que vos sens ont vécu.

Goûtez à la quintessence de la cuisine de Delhi dans un restaurant indien contemporain situé dans le quartier de New Delhi ou de Lutyens Delhi en passant devant ls structures britanniques. L’architecture palpable et le contraste profond avec les bâtiments moghols font de cet arrêt non seulement une étape pour les histoires coloniales, mais aussi un regard sur l’architecture.

Retour à l’hôtel puis profitez d’un peu de temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Delhi / Agra

Dans la matinée, transfert à la gare de New Delhi pour prendre votre train à destination d’Agra. A votre arrivée, assistance et transfert à votre hôtel en rickshaw roulant au GNC local qui sera utilisé pendant toute la durée de votre séjour à Agra.

Profitez d’une excursion pour voir le Taj Mahal, le Fort d’Agra et le Mehtab Bagh en rickshaw local roulant au GNC.

Un empereur moghol amoureux – Shah Jahan – fit ériger le glorieux Taj Mahal pour sa femme bien-aimée après sa mort prématurée. Il a fallu 22 ans et plus de 20 000 hommes pour construire ce mémorial à partir de marbre extrait à 200 miles de là.  Explorez ce magnifique monument et admirez sa symétrie parfaite sous tous les angles. N’oubliez pas de faire un gros plan sur le travail d’incrustation de marbre; celui-ci ne manquera pas de vous envoûter.

Le Fort d’Agra est un vaste complexe avec une collection de palais, cours, jardins d’agrément, pavillons et mosquées exquis. L’empereur moghol Akbar a commencé la construction de la forteresse, les empereurs suivants ayant ajouté leurs propres structures et éléments de conception au fil des ans. Chaque souverain a laissé sa propre touche unique dans les bâtiments qu’il a commandés, offrant aux visiteurs une chance de se faire une idée de l’évolution des styles architecturaux moghols.

Visitez le Mehtab Bagh au coucher du soleil pour profiter de la vue imprenable sur le Taj Mahal de l’autre côté de la rivière Yamuna. Le Mehtab Bagh ou Moonlight Garden est situé sur la rive opposée du Taj Mahal. Il offre une vue imprenable sur le coucher du soleil sur le Taj Mahal, reflété dans la rivière Yamuna. Le Mehtab Bagh est un agencement de quatre jardins typique des constructions mogholes, avec de belles plantes à fleurs, des bassins et des fontaines. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Agra / Jaipur

Dans la matinée, transfert puis trajet en train vers Jaipur. A votre arrivée, assistance et transfert à votre hôtel en e-rickshaw, véhicule utilisé durant la durée du séjour à Jaipur en complément de rickshaw au GNC local et de rickshaws classiques.

Montez à bord de e-rickshaws locaux pour visiter le City Palace. Ce vaste complexe de palais, jardins et cours abrite également les résidences de l’actuelle famille royale de Jaipur. Des portes magnifiquement peintes, des peintures exquises et des expositions d’armurerie, de manuscrits rares, d’art, de bijoux, de textiles et d’artisanat traditionnel font du musée du palais un endroit incroyable à découvrir.

Explorez les bazars du vieux Jaipur ! Depuis la création de la ville en 1727, les familles royales et les nobles de Jaipur fréquentent les artisans de la ville. Ces traditions perdurent encore aujourd’hui faisant de la ville rose la capitale officieuse de l’artisanat en Inde. Les méthodes traditionnelles sont toujours utilisées pour produire un certain nombre d’objets de valeur. Durant cette fascinante promenade, mélangez-vous et discutez avec la population en testant certains délices culinaires de la région, essayez les pakoras, aloo tiki, samosa et sucreries de quelques-uns des plus populaires vendeurs de nourriture de rue. Observez les artisans locaux dans leurs ateliers : bijoutiers et orfèvres, or et fabricant de papier et d’argent.

Retour à votre hôtel en e-rickshaw. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Jaipur

Préparez-vous pour une excursions en rickshaw GNC dans la matinée vers le fort d’Amber qui a été construit par le Maharaja Man Singh au 17ème siècle. Il était l’un des généraux les plus efficaces de l’empereur moghol Akbar et un guerrier acharné. La forteresse perchée au sommet d’une colline était le siège du pouvoir du clan Kachhwaha Rajput avant la construction du City Palace à Jaipur. Le fort, rendu imprenable avec des créneaux qui l’entourent surplombe le lac Maota et s’étend sur les collines d’Aravalli. Le complexe du fort possède certains des palais, jardins et cours les plus étonnants décorés de fresques et de miroirs colorés. Des fenêtres grillagées ou Jharokhas bordent les couloirs qui offraient aux dames royales une chance d’observer les activités sans être vues. Une promenade en jeep locale de la base au sommet du fort améliore l’expérience.

Déjeuner face au magnifique Jal Mahal situé au milieu du lac Man Sagar. Retour à l’hôtel en rickshaw local.

Dans la soirée, assistez à une démonstration de cuisine traditionnelle du Rajasthan et faites la connaissance des propriétaires de Dera Mandawa pendant le dîner. Des recettes de cuisine soigneusement notées dans un dossier en papier fait main vous sont offertes. La cuisine couvre des ingrédients et des recettes du Rajasthan que vous pouvez facilement reproduire à la maison. Vous pouvez également travailler sur place et mettre la main à la pâte ! Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Jaipur / Jodhpur

Dans la matinée, transfert puis trajet en train vers Jodhpur. A votre arrivée, assistance et transfert à votre hôtel en rickshaw classique, véhicule utilisé durant la durée du séjour à Jodhpur. Dans l’après-midi, transfert en rickshaw pour rencontrer les fonctionnaires et les femmes de SAMBHALI TRUST, une ONG axée sur le développement et l’autonomisation des femmes et des filles marginalisées au Rajasthan.

Au cours des 4 prochains jours, faites du bénévolat avec cette organisation, activité entrecoupée d’excursions engageantes dans et autour de Jodhpur. Les bénévoles sont toujours les bienvenus chez SAMBHALI TRUST et sont toujours nécessaires. Étant donné que les volontaires représentent une grande partie de l’Organisation, il existe de nombreuses façons d’agir et de s’engager dans l’objectif de SAMBHALI, de créer un meilleur endroit et un meilleur espace pour les femmes marginalisées. Savourez une tasse de thé avec les femmes et les fonctionnaires de l’organisation avant de retourner à l’hôtel en rickshaw.

En option : Visite des temples de la ville fortifiée du vieux Jodhpur accompagné des femmes de SAMBHALI TRUST.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Jodhpur

Découvrez la tour de l’horloge, vieille de 100 ans et située à quelques pas de votre hôtel est un monument majeur de Jodhpur. Les ruelles étroites du bazar Sardar près de la tour de l’horloge mènent à un labyrinthe de magasins vendant des légumes, des épices, des textiles, de l’argent, de l’artisanat et plus encore.

Puis, visitez le bazar de Sardar, un endroit idéal pour se promener en admirant les vues, les odeurs et le bruit avec votre guide. Achetez des légumes, des épices et d’autres ingrédients. Apprenez à négocier comme un local et à connaître les nuances culturelles qui expliquent pourquoi en Inde, toute transaction est négociée. Marchandise, taxi et tarif de rickshaw, même la dot de mariage…la liste est infinie.

Continuez depuis le Sadar Bazaar en rickshaw jusqu’au Sambhali Trust. Préparer le repas avec les femmes de Sambhali et rejoignez-les pour manger. Après le déjeuner, aidez les femmes de Sambhali engagées dans la couture et la broderie à finir leurs produits faits à la main.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Jodhpur

Visite du Jaswant Thada et du Mehrangarh Fort. Construit à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh, au XIXe siècle, ce cénotaphe est un mausolée royal et un exemple classique du style architectural Rajputana. Il sert de lieu de crémation pour la famille royale de Jodhpur. Le design et l’architecture impeccables de Jaswant Thada avec ses beaux jardins et ses façades finement sculptées symbolisent le savoir-faire artisanal d’une époque révolue.

Le fort de Mehrangarh, construit au 15ème siècle, est considéré comme l’un des forts les plus formidables et magnifiques du Rajasthan. Le fort et ses palais ont été construits sur une période de 500 ans; en conséquence, les styles architecturaux variés de nombreuses périodes différentes sont représentés, y compris le 20e siècle. Le musée du fort de Mehrangarh expose des costumes, des peintures et de nombreuses reliques inestimables de la famille royale de Jodhpur. Continuez vers le Sambhali Trust en rickshaw local. Déjeunez avec les filles de la pension et aidez-les à terminer leurs devoirs en aidant les bénévoles et les tuteurs. Retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Jodhpur

Départ en rickshaw au centre d’autonomisation des femmes de Sambhali Trust pour aider les bénévoles et les tuteurs à enseigner les mathématiques et l’anglais. Puis, partez à la rencontre des Bishnois, amoureux de la nature bien connus et de fervents écologistes de l’Inde. Ils ne nuisent à aucun animal et n’abattent aucun arbre. Le bois n’est collecté pour être brûlé qu’une fois tombé au sol. Tous les Bishnois sont végétariens et croient au caractère sacré de la vie tel que défini par le Guru Jambeshwar du 15ème siècle sous la forme de 29 principes de base, d’où BIS (vingt) et NOI (neuf). Ils croient en outre que leurs ancêtres se sont réincarnés en cerf noir. Des troupeaux de cette espèce en voie de disparition peuvent être vus errant librement à proximité des villages Bishnois.

Partez à bord de jeeps locales vers les villages Bishnois situés dans la banlieue de Jodhpur pour découvrir la vie et l’époque des premiers éco-guerriers indiens. En 1730, 363 Bishnois ont sacrifié leur vie en essayant de protéger pacifiquement un bosquet d’arbres qu’ils considéraient comme sacrés. Retour à l’hôtel avant 18h00. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Jodhpur / Delhi

Partez en rickshaw au Sambhali Trust pour un retour sur les 4 jours de travail de bénévolat. Plus tard, visitez le centre d’autonomisation.

Déjeuner pique-nique avec l’organisation Sambhali Trust au jardin Mandore, à la périphérie de Jodhpur. Les jardins abritent les Chhatris (cénotaphes) de nombreux dirigeants de l’État de Jodhpur, parmi lesquels le Chhatri du Maharaja Ajit Singh. Ces cénotaphes ne sont pas de forme habituelle et sont construits sur le modèle d’un temple hindou. Près des cénotaphes se trouve la salle des héros, dédiée aux différentes divinités ainsi qu’aux héros folkloriques du Rajasthan. Une autre attraction à l’intérieur du jardin, le sanctuaire des «Trois cent millions de dieux», contient des images de divers dieux hindous aux couleurs éclatantes.

Départ en train de nuit Mandore Express à destination de Delhi.

Jour 13 * Delhi / France

Arrivée à Delhi tôt le matin. Assistance à l’arrivée. Puis, transfert en véhicules GNC à l’aéroport pour votre vol retour. Arrivée le jour même en soirée.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3340€ et 4450€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Transferts en voiture GNC berlines/voitures électriques, en auto-pousse (GNC), en e-rickshaw en Tuk-Tuk (LPG) ou en auto-pousse locaux
  • Les trajets en train Delhi-Agra-Jaipur-Jodhpur -Delhi, mentionné dans le programme
  • Les services d’un guide francophone accompagnateur pour tout le circuit
  • 4 jours de programmes de bénévolat avec les femmes de Sambhali Trust
  • 10 nuits en hôtels et guesthouses de charme avec petit-déjeuner
  • Déjeuners avec les femmes de Sambhali Trust (Jour 9 à 12)
  • Une démonstration de cuisine traditionnelle suivie par le dîner à l’hôtel Dera Mandawa
  • Expérience « Explorez les bazaars du vieux Jaipur – visite à Pied » à Jaipur
  • Les frais des entrées des monuments (1 seule entrée)
  • Expérience « Tour à vélo à Delhi »
  • Expérience « Visite de la Pépinière Sundar »à Delhi
  • Expérience « la tournée des cinq sens »à Delhi
  • Les visas gérés par nos soins

Voyage éco-responsable

Ce voyage est responsable par son impact positif sur l’environnement, l’économie locale et la société. Les transports utilisés sont publics ou électriques ou fonctionnent au Gaz naturel comprimé. Vous participez à un atelier de 5 jours auprès de l’association Sambhali Trust pour interagir avec les femmes de la communauté locale favorisant ainsi un échange culturel et une initiation aux traditions locales du Rajasthan.

  • Bénévolat avec l'Association Sambhali Trust
  • Transport en train
  • Balade à vélo
  • Démonstration de cuisine traditionnelle

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2600 € /pers
15 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x