Séjour nature et aventure au Sri Lanka

Séjour nature et aventure au Sri Lanka

Ces deux semaines au Sri Lanka vous immergent dans la nature de Ceylan tout en vous faisant découvrir les hauts lieux culturels !

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Je vous propose un séjour au Sri Lanka de 12 nuits au cœur de la nature Sri lankaise et à la découverte des sites incontournables. Un circuit pour vivre l’aventure au Sri lanka. Pour vos hébergements je vous réserve des sites exceptionnels. A Sigiriya, je vous invite à dormir dans des chalets en bois, au milieu des rizières. A Kandy, votre hôtel est délicatement posé au beau milieu d’u ...



Lire la suite
Guillaume

À propos de Guillaume

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Des hébergements en pleine nature
Guide Entreprendre l'ascension du Pic d'Adams
Appareil-photo Faire des safaris en 4x4 au coeur des parcs nationaux
Baleine Embarquer pour une croisière d'observation des baleines
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / ENVOL POUR LE SRI LANKA

Envol vers le Sri Lanka, dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * ARRIVEE À L’AEROPORT / ANAMADUWA (105km 2h30)

Ayubowan! Bienvenue au Sri Lanka! Arrivée et accueil avec une guirlande de fleurs. Transfert vers Anamaduwa. Arrivée à l’hôtel et installation.

Anamaduwa est situé dans un village rural typique et rural. Vous entrerez dans une région verte et agricole où vous trouvez pleins de lacs qui irriguent les rizières. La culture du riz est l’activité principale des villageoises et l’on trouve de nombreuses plantations de légumes, fruits et céréales.

Pendant votre séjour vous allez goûter les repas préparés d’une manière traditionnelle en utilisant des marmites en argile sur le feu. Le « Riz curry » est le plat principal et il est préparé avec des aliments frais et de saison. Pendant le cours, vous allez préparer un plat qui est dans le menu ou vous pouvez demander un plat spécial si vous le souhaitez. Dans la cuisine, pas de réfrigérateur puisque tous les produits utilisés sont frais de la journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * ANAMADUWA / SIGIRIYA (140km 3hrs)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d’une ferme biologique locale : L’hôtel a un propre système agricole biologique et vous pouvez si vous le désirez expérimenter et participer aux activités de la ferme. Les fermiers sont des villageois qui utilisent des méthodes traditionnelles.  Pareil pour la pêche. Possibilité de visiter les temples, de faire des randonnées d’observation de la nature (oiseaux …) ou kayak avec des locaux. Départ pour Sigiriya. Arrivée à l’hôtel et enregistrement. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 * SIGIRIYA / WASGAMUWA / SIGIRIYA (95km 2hrs)

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la découverte de la réserve de Wasgamuwa. Le parc national de Wasgamuwa est situé au sud de Polonnaruwa. Son environnement est constitué de galeries forestières fluviales le long du Mahaveli et de forêts tropicales sèches, bordant les collines. Vie sauvage à Wasgamuwa : vous pouvez y apercevoir le Coq de Lafayette, le Calao de Ceylan, l’Akalat à calotte brune, le Malcoha à bec vert, Le Marabout chevelu, Le Pygargue à tête grise et Le Kétoupa brun. Les mammifères que vous pouvez croiser sont l’éléphant, le léopard, l’ours lippu, le chacal, le Cerf Axis, le Sambar, la mangouste et la Civette ainsi que le Loris grêle et l’Entelle d’Hanuman.

En fin d’après-midi, visite du rocher royal. Vous devrez gravir environ 1000 marches pour atteindre le sommet.

Sigiriya, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un édifice datant du 5ème siècle qui se dresse à presque 200 mètres au-dessus de la forêt. Surnommée « La Forteresse dans le Ciel » à cause de sa hauteur surprenante, cette grande fortification est encore une mine d’or pour les archéologues et les historiens d’art. C’est, inéluctablement, le site le plus surprenant de l’île. L’énorme statue du lion bâtit à l’entrée du palais au sommet a donné son nom Sigiriya « Le rocher du lion ». Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * SIGIRYA / POLONNARUWA / MINNERIYA / SIGIRIYA (50km 1h30)

Tôt le matin vous avez le plaisir de faire un safari en 4×4 dans le parc national de Minneriya.

Départ pour l’excursion de Polonnaruwa, splendide capitale médiévale du Sri Lanka.  Le site est assez étendu et contient de nombreuses ruines. Le véhicule sera à votre disposition pour vous déplacer. Toutefois, pour visiter les ruines il faut s’y rendre à pied (env. 3-4 km).

Polonnaruwa, qui fut la deuxième capitale de l’île pendant deux siècles (11ème et 13ème), est un des sites classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO au Sri Lanka. Cette ville ancienne abrite de splendides statues qui nous relatent une histoire remontant à plus de 2000 ans. Les édifices : Le Lankatilake, Tivanka Image House (maison d’images) et Le Thuparama sont les plus grandes et les plus belles « maisons d’images » qui abritent des statues colossales de Bouddha. Le Tivanka a les meilleurs exemples de fresques de la période de Polonnaruwa.  RankothVehera et Kirivehera sont deux grands stupas, les mieux conservés. Le Gal Vihara conserve le plus beau groupe d’images du Bouddha sculptées sur une seule paroi de granit. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * SIGIRYA / MATALE / KANDY (105km 3h30min)

Après le petit déjeuner, départ pour Kandy, en cours de route, arrêt à Matale, visite d’un jardin d’épices pour y apprendre l’origine et l’utilisation de chaque épice. Déjeuner libre.

Notre plus sans supplément :
* Massage Ayurvédique des épaules dans le jardin d’épice
* Démonstration de cuisine + déjeuner local dans le jardin d’épice

Continuation vers Kandy. Arrivée et installation dans l’hôtel. Site sacré du bouddhisme, communément appelé « ville de Senkadagalapura », elle a été la dernière capitale des rois de Sinhala dont le mécénat a permis à la culture de Dinahala de s’épanouir pendant plus de 2 500 ans, jusqu’à l’occupation de Sri Lanka par les Britanniques en 1815. C’est aussi le site du temple de la Dent du Bouddha, célèbre lieu de pèlerinage.

Temps libre ou si vous le souhaitez partez pour une découverte personnelle de la ville de Kandy. Visitez le marché local où vous pouvez aussi faire un tour à pied et vous mêler aux habitants.

L’après-midi, visite la ville de Kandy, une cité royale mais également une ville sainte. Vous vous rendrez au temple de la Dent, le plus important centre religieux actif du pays, qui abriterait une dent de Bouddha. La dent sacrée du Bouddha est l’objet le plus vénéré chez les bouddhistes. Selon la légende, la dent a été récupérée quand le corps du Bouddha était dans le bûcher funéraire. Elle a été apportée au Sri Lanka en 313 après JC par la princesse indienne Hemamali. Dans l’histoire sri lankaise, les rois cinghalais ont tout fait pour protéger la dent des envahisseurs sud indiens. Vous découvrirez ensuite le marché de Kandy coloré et débordant de fruits exotiques.

Ce soir, Spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu. Arrivée à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 * KANDY / PERADENIYA / ADAMS PEAK (90km 3h30)

Après le petit déjeuner, visite du jardin botanique à Peradeniya. Ce jardin botanique se trouve à 5 km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Le Sri Lanka regorge de richesses naturelles et possède une longue tradition de préservation de la nature en accord avec la philosophie bouddhiste qui prône la bonté et la compassion envers tous les êtres vivants. Vous trouverez de nombreux spécimen comme le figuier géant et une serre regorgeant d’orchidées rares… Une promenade fraîche et bucolique.

Départ pour Nallatanniya (Adams Peak). Arrivée et installation. Dîner à l’hôtel.

Ascension du Pic d’Adam. Départ en pleine nuit du village de Dalhousie, au pied de la montagne, vers 3 h du matin pour effectuer l’ascension du Pic d’Adam (2.243 m) accompagné d’un guide local (environ 3h00 à 5h00 de marche selon la condition physique de chacun). En haut de cette montagne, une empreinte de pied a été découverte. C’est là que se retrouvent les adeptes de plusieurs religions : pour les chrétiens et les musulmans, ce pied est le pied d’Adam, pour les bouddhistes, c’est le pied de Bouddha et pour les hindouistes, c’est le pied de Shiva. Ce qui en fait un lieu de pèlerinage pour les 4 religions, et donc un lieu unique au monde. Le long du chemin, des petites échoppes vendent pendant la haute saison (de janvier à avril pendant le pèlerinage) de l’eau et des boissons locales.

En haut, le panorama est époustouflant… les montagnes se dressent devant vous d’un côté et de l’autre et le regard se perd jusqu’à la mer. Evidemment, admirer le lever du soleil vient renforcer le caractère mythique de l’expédition : un grand moment ! L’ascension est assez physique et la fin se fait par des marches parfois très raides. Un détail intéressant : des milliers et des milliers de papillons se réunissent sur cette montagne chaque année, dans les dernières heures de leur vie, pour mourir sur les pentes du Pic d’Adam. Ils disent que c’est un très beau spectacle. Pour cette raison, le nom cinghalais de la montagne est Samanalakanda, qui se réfère aux papillons (samanalayã).

JOUR 8 * ADAMS PEAK / NUWARA ELIYA (95km 3h30)

Descente dans la matinée, retour à l’hôtel et temps de repos. Après le petit déjeuner, départ pour Nuwara Eliya. Puis, découverte du « pays du thé : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes.   Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. C’est dans cette région qu’est cultivé le « Thé de Ceylan » renommé dans le monde entier pour son parfum.

Visite d’une plantation de thé où une dégustation vous sera offerte. Vous découvrirez les différents procédés qui sont nécessaires à l’élaboration du thé. Visite de la ville de Nuwara Eliya, la première station climatique de l’île, se situe à environ 1900 mètres d’altitude.  C’est le pays d’où vient le “thé de Ceylan” renommé dans le monde entier pour son parfum.  Les traces de l’occupation anglaise sont les plus marquées dans cette ville. Arrivée à Nuwara Eliya.  Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 * NUWARA ELIYA / ELLA (90km 3hrs)

Après le petit déjeuner, départ pour Ella. Une ville magnifiquement située dans les montagnes centrales du Sri Lanka. La vue sur « Ella Gap », est l’un des paysages spectaculaires au Sri Lanka. À travers la faille d’Ella, on peut bien aperçevoir la vallée qui se trouve à moins 1000 mètres plus bas. Ella est aussi célèbre pour la caverne de Ravana, un roi légendaire du Sri Lanka qui a régné pendant les temps préhistoriques. La cascade de « Ravana Ella » de 1080 pieds de haut est l’une des chutes d’eau les plus belles du pays. Temps libre pour se reposer ou si vous les voulez : randonnée à travers la colline surnommée le « Little Adam’s Peak » (petit pic d’Adam). Cette randonnée d’environ 9 km passe par une plantation de thé, le matin vous y croisez des familles tamoules qui travaillent dans les plantations. Du haut du Little Adam’s Peak vous apercevez des cascades et quelques fabriques de thé. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 * ELLA / UDAWALAWA (105km 2h30)

Après le petit-déjeuner transfert à Udawalawa. Arrivée à Udawalawa installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, partez pour un safari en jeep 4×4 dans le Parc National d’Udawalawe. Il est comparé à une réserve de chasse africaine, le Parc National d’Uda Walawe est probablement l’un des plus impressionnants du pays.

Ce parc abrite environ 500 éléphants. Vous pourrez en voir jusqu’à 100 à la fois. Le réservoir d’Uda Walawe, situé au milieu du parc, sert d’abreuvoir aux animaux. Vous pourrez admirer les cerfs axis, les sambars, cerfs sans tache dont le nom scientifique est « cervidé  unicolore », les buffles d’eau, la mangouste, les bandicoots, les macaques à toque, les renards, des crocodiles, des sangliers, des léopards et aussi plus de 30 variétés de serpents. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 * UDAWALAWA / MIRISSA (110km 3hrs)

Après le petit-déjeuner, transfert à Unawatuna. En cours de route visite la ville historique de Galle. Autrefois, Galle était la ville la plus importante du Sri Lanka, notamment grâce à son grand port de commerce où épices, trésors et pierres précieuses sont passées par là. Colonisée ensuite par les Portugais au 16ème siècle, le nom « Galle » proviendrait d’une tradition : lorsque les portugais sont arrivés, ils auraient entendu le chant d’un coq (galo en portugais). C’est ainsi qu’ils nommèrent la ville. Galle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner libre. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 * MIRISSA

Tôt le matin, départ vers Mirissa avec un petit déjeuner à emporter pour profiter pleinement de ces moments uniques de partage avec des baleines Balaenopteramusculus, le plus grand animal connu sur la planète, dépassant même les dinosaures !  Embarquez pour une aventure en croisière d’une durée d’environ 3 /4hrs. D’après les scientifiques, le Sri Lanka est le meilleur endroit au monde pour observer des baleines, et aussi leurs cousins cachalots et dauphins. Les eaux sri-lankaises constituent un foyer agréable et paisible pour ces grands animaux. D’ailleurs, il a aussi été découvert, qu’ils vivent toute l’année le long des côtes sri lankaises alors qu’ils sont plutôt migrateurs ailleurs dans le monde. En conséquence actuellement ce petit monde autour de l’île est connu comme la plus grande colonie de baleines bleues du monde.

L’incroyable spectacle des baleines jouant dans les eaux turquoise de l’Océan Indien est un souvenir que vous gardez en mémoire pour toujours. Arrivé à l’hôtel et repos. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel.

En option, balade en bateau sur la rivière de Balapitiya dans une forêt de Mangrove.

JOUR 13 * MIRISSA / NEGOMBO (190km 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Continuation vers Negombo. Balade en bateau sur le canal hollandais et des zones humides à Muthurajawela. Temps libre pour une découverte personnelle de la petite ville de Negombo et de son marché aux poissons.

NEGOMBO est un village de pêcheurs pittoresque situé sur le côté ouest du Sri-Lanka, juste au nord de Colombo. Proche de l’aéroport international de Bandaranaike, ce village s’étendant sur les rives d’une lagune du même nom, est un bon point de départ avant d’explorer le reste de l’île. Negombo porte d’ailleurs encore les traces et vestiges de ces différentes époques coloniales : des maisons portugaises vieilles de plusieurs siècles, des églises, un ancien fort et un cimetière hollandais… C’est aussi ici qu’habite la plus importante communauté catholique de l’île. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 * NEGOMBO / FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’aéroport de Colombo et embarquement pour le vol retour vers la France.

JOUR 15 * ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2950€ et 3600€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Un collier de fleurs et l’assistance à l’arrivée
  • Le logement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • La demi-pension
  • Les transferts aller-retour
  • Le transport en véhicule climatisé (voiture jusqu’à 2 personnes et micro van climatisé de 3 à 6 personnes).
  • Les services d’un chauffeur guide francophone (selon disponibilité)
  • Le trajet en train (placement non garanti)
  • Les frais d’entrées dans les sites et monuments mentionnés au programme : Minneriya safari en 4×4, visite du Parc National de Wasgamuwa, Polonnaruwa, Sigiriya, Kandy Temple, Peradeniya, Udawalawa safari en 4×4, une sortie pour observer des baleines, une balade en bateau à Negombo
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

L’été au Sri Lanka en hôtels d’exception

L’été au Sri Lanka en hôtels d’exception

À partir de 4350 € /pers
16 jours et 13 nuits

Voyage de noces : combiné Sri Lanka et Maldives

Voyage de noces : combiné Sri Lanka et Maldives

À partir de 3850 € /pers
14 jours et 11 nuits

Charmes du Sri Lanka en dehors des sentiers battus

Charmes du Sri Lanka en dehors des sentiers battus

À partir de 3000 € /pers
16 jours et 13 nuits

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x