Road trip dans des Pays Baltes

Road trip dans des Pays Baltes

Exploration en 3 déclinaisons

Cet itinéraire est de très loin le plus complet pour découvrir toute la diversité de ces trois pays qui forment les Pays Baltes. La liberté et la flexibilité de l’autotour vous permettent de vous arrêter au gré de vos coups de cœur tout en profitant des sites incontournables mais aussi atypiques qui sont au programme. Une belle sélection d’hébergements confortables et parfaitement situés dans les centres-villes ainsi que des visites guidées en français font de ce voyage une réussite à coup sûr !

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Voici notre voyage le plus complet pour découvrir les merveilles des Pays Baltes dans des conditions exceptionnelles. Longtemps ignorés du tourisme moderne, ces pays commencent à se faire connaître car ils regroupent la combinaison idéale du voyage : culture, nature et aventure. Et si j’aime particulièrement ce voyage, c’est avant tout car il permet d’approfondir la découverte de ...



Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Saviez-vous que les pays baltes sont de plus en plus tendance ? Capitales culturelles, grands espaces naturels préservés, villages de pêcheurs pittoresques… Voyagez sous le signe de l’authenticité !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Paysage Découverte des plus beaux parcs et réserves naturelles des trois pays Baltes
Guide Visite des capitales baltes : Vilnius, Riga et Tallinn
Nager Baignades depuis les plages et les îles de la mer Baltique
Nuit Sélection d’hôtels situés dans les centres-villes
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Vilnius

Envol vers Vilnius. À votre arrivée, prise en charge de la voiture de location. Dîner libre. Nuit à Vilnius.

Jour 2 * Vilnius

Visite du centre historique de Vilnius accompagnée d’un guide francophone. Fondée en 1323, son centre historique est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de la cathédrale baroque de San Casimir, de la mairie, des maisons historiques datant du XVIe et XVIIe siècles, de la Porte de l’Aube et son icône de la Vierge Marie qui est visitée chaque jour par des centaines de pèlerins ainsi que l’Université. Après-midi libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Vilnius.

Jour 3 * Vilnius / Trakai / Kaunas (115 km)

Départ dans la matinée accompagné de votre guide francophone pour la visite du célèbre château de Trakai. Situé sur une presqu’île au milieu du lac Galve, le château fut modifié au XVème siècle par le Grand-Duc de Vytautas, qui ajouta quatre étages de fortifications en briques rouges à la construction initiale. Aujourd’hui musée dédié à l’histoire de la Lituanie, il expose des objets préhistoriques, des meubles, des céramiques, des objets en verre ainsi que des documents liés à l’histoire du grand-duc de Lituanie remontant à l’époque où le territoire s’étendait de la Baltique à la mer Noire.

Déjeuner libre en fin de visite dans un restaurant au bord du lac. Continuation du voyage jusqu’à Kaunas, deuxième ville de Lituanie. Arrivée à Kaunas et départ immédiat pour un tour panoramique à pied du centre historique : le château construit au confluent du Niémen et des Néris, la place de la mairie entourée d’anciennes maisons de marchands datant du XVIe-XVIIIe siècles, les églises baroques, l’église des Jésuites, l’église de Vyautas datant du XIVème siècle, arrêt devant la maison de Perkunas, l’église de Saint Georges et la cour du séminaire théologique. Promenade sur l’avenue de la Liberté, l’artère principale de la ville bordée de cafés et de boutiques, animée par des vendeurs ambulants et des musiciens. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Kaunas.

Jour 4 * Kaunas / Siauliai (Colline des Croix) / Klapeda / Nida (405 km)

Départ dans la matinée vers Šiauliai, célèbre pour sa colline des croix. Considérée comme lieu de pèlerinage, cette petite montagne est entièrement couverte de crucifix que les habitants de la région déposent ici depuis des siècles. Véritable trésor, il existe des chemins tracés à travers les 100 000 croix qui permettront au voyageur de s’immerger dans cet environnement époustouflant et spirituel. Bref arrêt pour la visite libre des lieux.

Continuation vers Klaipeda, connue sous le nom de « la porte de la Lituanie sur la mer ». Seul port de la Baltique qui ne gèle pas en hiver, la ville a une grande influence germanique dans ses bâtiments et ses monuments. Un court trajet à bord du ferry (non inclus) mène à l’étroite péninsule de Neringa, située sur le cordon littoral de Courlande que les Lituaniens et les Russes se partagent. Cet isthme qui s’étend sur 100 km de long et 400 mètres de large dans sa partie la plus étroite, en fait un espace naturel unique.

Poursuite du voyage vers Nida. Rarement visité, ce petit village de pêcheurs est connu pour ses magnifiques dunes pouvant atteindre 60 mètres de haut et sa plage dite la plus propre d’Europe. Grâce à une réglementation stricte, l’interdiction du développement industriel et à de généreuses subventions des municipalités, ce village est resté intact. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nida.

Jour 5 * Nida / Juodkrante (Colline des Sorcières) / Klaipeda (50 km)

Matinée libre : promenade dans les dunes de Nida, découverte de la colline des Sorcières à Juodkrante où sont exposés des sculptures en bois inspirées des contes et légendes lituanienne. Possibilité de visiter la maison du célèbre auteur allemand Thomas Mann, l’église néo-gothique, l’ancien cimetière ethnographique et une galerie privée de l’ambre.

En option : Visite privée avec guide anglophone de Nida et Klaïpeda (durée 8 heures) – incluant la visite guidée du musée Thomas Mann.

Route vers Klaïpeda. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Klaïpeda.

Jour 6 * Klaïpeda / Palanga / Liepaja / Kuldīga (190 km)

Route le long de la mer Baltique jusqu’à la station balnéaire de Palanga, réputée pour être la ville estivale la plus populaire du pays. Véritable centre de guérison, elle est célèbre pour son atmosphère écologique exceptionnelle. La combinaison unique des pinèdes et le calme de la mer, crée une atmosphère favorable à l’effet curatif. La ville compte plus de deux mille restaurants et cafés, ayant chacun ses propres plats et spécialités. On y trouve aussi plusieurs attractions touristiques comme le palais du comte Tyszkewitcz, qui abrite une riche exposition de figures d’ambre, le jardin botanique de Palanga, la colline de Birute, une dune de 22 mètres de haut ainsi que la rue piétonne qui mène à la digue de la plage de Palanga.

Continuation le long du littoral, passage de la frontière Lettone jusqu’à Liepaja. Troisième plus grande ville de Lettonie et plus grand port de la Baltique dont ses eaux ne gèlent jamais.

En option : Visite privée de la ville de Liepaja (durée 4 heures) avec guide anglophone, voiture avec chauffeur privé et frais d’entrée inclus. Visite du centre historique, de la place des Roses et observation de la vue impressionnante depuis le clocher de l’église de la Sainte Trinité. Promenade dans l’ancienne base militaire de Karosta située dans le nord de la ville, qui avait des droits de ville indépendante en 1890 par ordre du tsar Alexandre III et d’autres sites historiques.

Si le temps le permet, possibilité de se diriger vers le nord jusqu’à la côte de Pavilosta avant de se rendre à Kuldīga. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 7 * Kuldīga / Rùndale / Riga (190 km)

Matinée libre dans la charmante ville médiévale de Kuldīga. Bien que l’année officielle de sa fondation date de 1242, les archives montrent qu’il y avait bien avant des colonies dans ce lieu très stratégique situé au carrefour des voies navigables de la rivière Venta et des routes terrestres qui reliaient la Prusse aux vallées de la rivière Daugava. L’histoire ancienne de Kuldīga, ou Goldingen en allemand, est étroitement liée à l’ordre de Livonie.

Peu connue des touristes, elle est considérée comme l’une des plus belles petites villes de Lettonie, et est célèbre pour sa cascade, la plus grande d’Europe. Elle possède également de belles églises avec des tours et des belvédères, des châteaux, des rues colorées ainsi que la zone de loisirs Martinsale. En 2007, la ville a reçu le titre de « Destination européenne d’excellence » par la Commission européenne dans la catégorie « Meilleures destinations rurales émergentes européennes d’excellence ».

Continuation à travers la province de Kurzeme, qui abrite les vignobles les plus septentrionaux du monde. Arrêt en route pour visiter le palais Rùndale datant du XVIIIe siècle, l’un des palais baroques les plus importants. Il fut construit en deux périodes, de 1736 à 1740 et de 1764 à 1768 par les ducs de Courlande dans l’actuelle Lettonie. Le château est aujourd’hui un musée dont ses galeries infinies regorgent d’œuvres d’art authentiques. Chaque salle est un nouveau monde, avec des couleurs et des environnements très différents les unes des autres. Promenade guidée à travers les jardins, immense parc conçu à la manière de Versailles.

Route vers Riga. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Riga.

Jour 8 * Riga

Visite pédestre de Riga, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, accompagné d’un guide francophone. Découverte extérieure de l’architecture Art Nouveau de Riga, de l’église Saint-Pierre, des anciennes résidences des marchands, de la porte suédoise, du complexe des Trois Frères, du monument de la Liberté, etc… Visite intérieure de la cathédrale luthérienne datant du XIII siècle, connue sous le nom de Dôme. Visite du marché central, l’un des plus grands d’Europe.

En soirée possibilité de se promener dans les pittoresques ruelles de la ville est profiter de l’atmosphère unique de la ville. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Riga.

Jour 9 * Riga / Sigulda / Parnu (227 km)

Départ dans la matinée avec un guide francophone en direction de Sigulda. Bien que le plus haut sommet de la région ne dépasse pas 200 mètres, cette région est appelée la Suisse de Lettonie car elle abrite une nature exubérante, des châteaux et des villages médiévaux avec des petits ponts, des escaliers en bois, etc.

Visite du château médiéval de Turaida datant de 1214. Découverte de la légende médiévale lettone de la Rose de Turaida, de la pierre tombale de Maja ainsi que de la mystérieuse grotte Gutman.

Possibilité de déjeuner libre sur place avant de poursuivre sans le guide vers Pärnu (Estonie), située sur la côte de la mer Baltique. La ville au passé hanséatique dont l’histoire remonte à 750 ans en arrière est connue pour être « la capitale d’été » de l’Estonie en raison de son animation qui y règne durant toute la période estivale. Ses plages de sable et ses belles forêts qui les entourent attirent de nombreux visiteurs. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 10 * Pärnu / Saaremaa (Kuressaare) (180 km)

À l’ouest de Pärnu se trouve les « perles de la Baltique », les magnifiques îles de Muhu, Saaremaa et Hiiumaa. Trajet en ferry pour se rendre sur l’île de Saaremaa (non inclus).

Saaremaa offre un espace boisé paisible qui respire la magie. Ses principales fiertés sont le château de Kuressaare dont sa forteresse médiévale la mieux conservée de la Baltique se dresse fièrement derrière ses douves ainsi que ses moulins à vent dont le quintette photogénique Angla, est l’image la plus emblématique de Saaremaa. Continuation vers Kuressaare. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 11 * Saaremaa (Kuressaare) / Tallin (~255 km)

Journée libre.

En option : Visite de l’île de Saaremaa ainsi que le musée local de l’île de Muhu avec un guide en anglais. Découverte de l’intérieur du château épiscopal qui renferme plusieurs expositions montrant une partie de l’histoire de cette île, de l’église médiévale, du lac qui a émergé d’un cratère créé par une météorite et du groupe de moulins situés au nord de l’île. Retour en ferry et route vers Tallinn.

Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 12 * Tallin

Visite à pied de la ville accompagnée d’un guide francophone. Ville médiévale reconnue comme la plus ancienne d’Europe du Nord, la capitale de l’Estonie, classée au patrimoine culturel de l’UNESCO, est l’accord parfait entre les traditions les plus anciennes et les coutumes contemporaines. Contrairement à de nombreuses villes européennes qui ont mélangé des bâtiments anciens avec d’autres constructions modernes, le centre historique a su préserver ses vieux murs, ses rues pavées étroites, ses remparts et ses ruelles secrètes.

Découverte du Passage sainte Catherine, des célèbres tours “la Grosse Margaret”, la tour Pikk Hermann (le grand Hermann) et la Kiek in de Kök; la place de la mairie et les églises de San Olaf et San Nicolas. La Colline Toompea abrite un grand nombre de monuments historiques tel que l’église luthérienne de Toomkirik Dôme (visite intérieure) bâtie en 1233 ou encore la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky (visite intérieure) dont ses tours en oignon, son style architectural éclectique et son intérieur richement décoré attirent l’attention.

Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 13 * Tallin / France

Route vers l’aéroport, restitution de votre véhicule de location.  Vol de retour vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2700€ et 3600€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 12 nuits à l’hôtel de catégorie supérieure incluant les petits déjeuners
  • L’accompagnement francophone pendant le trajet Vilnius – Kaunas
  • L’accompagnement francophone pendant le trajet Rundale – Riga
  • L’accompagnement francophone pendant le trajet Riga – Sigulda
  • La location d’une voiture, groupe B type Skoda Fabia ou similaire pour une durée de 13 jours et l’assistance francophone pour récupérer / rendre le véhicule
  • Les visites guidées en français (durée 3 heures) des centres historiques de Vilnius, Kaunas, Riga et Tallinn
  • L’excursion au château de Trakai avec guide francophone
  • Les billets d’entrées selon le programme :
    – La visite du château de Trakai en Lituanie
    – Les visites en Lettonie : Palace de Rundale (jardins et palais); la Cathédrale luthérienne du XIII   siècle Dôme, Chateau de Turaida (Sigulda) et Parc national de Gauja
    – Les visites en Estonie : Cathédrale d’Alexandre Nevsky, l’église luthérienne de Toomkirik (Dôme)

Découvrez aussi

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x