La traversée du Bhoutan : de Paro à Mongar

La traversée du Bhoutan : de Paro à Mongar

Un circuit d’ouest en est qui vous mène depuis Paro jusqu’au charmant village pittoresque de Mongar, en dehors des sentiers battus. Une découverte culturelle jalonnée de paysages à couper le souffle.

Pourquoi Sebastien vous
recommande ce voyage ?

Sebastien, Conseiller-Expert

Ce voyage de 12 nuits au Bhoutan, vous fait découvrir le pays d’ouest en est depuis la ville de Paro jusqu’au petit village reculé et pittoresque de Mongar.

Vous appréciez des paysages très beaux et variés entre les forêts denses, les forteresses et monastères millénaires, les géants enneigés et les paysages vierges. Vous devenez les témoins de la richesse des traditions spirituelles et culturelles de ce pays hors du temps…

L’arrivée au Bhoutan est déjà un moment unique puisque vous survolez l’Himalaya pour rejoindre Paro depuis la ville de Katmandou.

Vous commencez vos découvertes bhoutanaises avec la ville de Thimphu. Située dans une vallée magnifique et escarpée, entourée de montagnes, la ville regorge de temples et de monastères. Pour apprécier la beauté de cette vallée, je vous propose une balade courte facile qui vous mène jusqu’à Bouddha Point.

Vous vous rendez également à l’école des arts : un endroit historique étonnant pour vous familiariser à l’art traditionnel du pays et vous visitez votre premier Dzong (monastère-forteresse) : le Tashiddo Dzong.

Le lendemain, vous partez pour Gangtey : une région très verte qu’il faut découvrir en marchant : les possibilités de balades et de randonnées y sont illimitées. Pour en profiter, je vous ai inclus une balade facile de 2 heures environ.

Départ ensuite pour la Vallée de Bhumtang où vous avez la possibilité de déjeuner dans une ferme locale : l’occasion idéale pour échanger avec vos hôtes qui vous réservent un accueil chaleureux. Si vous passez à Bhumtang un dimanche, vous aurez l’occasion d’assister à un tournoi de tir à l’arc : le sport national par excellence !

La vallée de Bhumtang renferme de nombreux temples sacrés que vous prenez plaisir à découvrir mais aussi des manufactures artisanales telles qu’une distillerie, une fabrique de fromages et une brasserie.

Vous poursuivez votre route vers l’est jusqu’à Mongar. Il faut compter 6/7 heures de route mais les paysages qui défilent sous vos yeux sont un spectacle en soi : cascades, collines, forêts de bambou de fougères et de pins, champs de maïs… Vous visitez le Dzong de Mongar qui bien que récent arbore la même architecture typique sans plans ni utilisation de clous.

Le lendemain, nous vous proposons de partir explorer le village de Khoma à 3 heures de route environ. Ce petit village pittoresque est avant tout réputé pour ses tisserands qui à la lumière des lueurs de leurs maisons fabriquent des tissus de qualité supérieure.
Vous partez ensuite pour Punakha, qui abrite l’un des dzongs les plus importants d’un point de vue historique et le temple de la fertilité : un lieu étonnant que vous rejoignez par une petite balade de 30 minutes.

Votre voyage se termine avec la ville de Paro située à 4h00 de route. A 2200 mètres d’altitude, la Vallée de Paro regorge de mythes et de légendes et vous dévoile les temples et monastères les plus anciens du pays.

Le moment fort de votre voyage est sans aucun doute la montée au mythique et sublime « Nid du Tigre » ou « Tiger Nest ».  Si la marche est un peu difficile, elle vous offre des vues extraordinaires. Chaque pas que vous faites en vaut la peine pour pleinement apprécier ce monastère spectaculaire.

Si vous le souhaitez, pour terminer ce voyage en beauté, nous vous proposons de partager un repas chez l’habitant : l’occasion de beaux échanges avec vos hôtes qui vous ouvrent chaleureusement leurs portes.

 

Sebastien

À propos de Sebastien

Originaire des Alpes Françaises, j’ai toujours aimé les hauts sommets. J’ai eu la chance de découvrir le Népal et le Bhoutan lors de mes voyages, et c’est avec un véritable attachement que j’y retourne dès que je peux. Je pourrais vous conter pendant des heures mes plus beaux souvenirs : l’arrivée au monastère de Taktshang situé à flanc de montagne, une séance de méditation inoubliable au Ladakh dans la vallée du Sham…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Dormir dans des petits hôtels de charme
Guide Un voyage privatif avec guide anglophone
Chaussures-de-rando Des balades et randonnées pour apprécier les paysages à un rythme doux
Montagne L’ascension du Nid du Tigre en fin de voyage
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Katmandou

Envol à destination de Katmandou. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Katmandou

A votre arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Katmandou / Paro / Thimphu  (55 km / 2h)

Avant d’atterrir, vous survolerez la chaîne Himalayenne et ses sommets, certains parmi les plus hauts du monde. Puis la vallée de Paro, sa rivière argentée Pa Chu, la Forteresse de Paro et le Ta Dzong s’offriront à vous.

A l’arrivée à l’aéroport de Paro, accueil par notre correspondant et départ en voiture pour la capitale du pays Thimphu. Installation à l’hôtel.

Visite de Kuensel Phodrang (Buddha Point) d’où vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la ville de Thimpu. Cet endroit est également célèbre pour sa très grande statue de Buddha.

Kunsel Phodrang Hike :
Distance: environ 1,5 heure
Altitude: 2600 mètres
Dénivelé: 200-300 mètres
Niveau de difficulté: Randonnée facile

Les randonneurs peuvent profiter de la vue panoramique sur toute la vallée de Thimphu et profiter de la randonnée au milieu de drapeaux de prière colorés et flottants et admirer le ciel bleu alors que l’on monte la colline. Cette randonnée commencera à l’entrée du parc naturel de Kuenselphodrang et en remontant le sentier, vous rencontrerez des bancs et des kiosques artificiels, prenez quelques minutes pour vous asseoir et savourer tout simplement la nature. En continuant à gravir la pente modérée, vous atteindrez progressivement le terrain plat, aussi grand que le terrain de Changlimithang (stade national de football du Bhoutan). C’est très paisible au sommet, malgré le vent qui y souffle. Prenez le temps de vous asseoir au kiosque et régalez-vous de la vue panoramique sur la ville de Thimphu. Une fois que vous reprenez la randonnée, le sentier descend vers la région de Changangkha.

Ou visite du mémorial Chorten. Le troisième roi, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, avait envisagé de construire cette chapelle en tant que monument à la paix et à la prospérité dans le monde. Achevé en 1974 après sa mort prématurée, il est à la fois un mémorial dédié au défunt roi («le père du Bhoutan moderne») et un monument à la paix dans le monde. Les peintures et les statues à l’intérieur du monument fournissent un aperçu profond de la philosophie bouddhiste.

A noter que vous pourrez faire l’une ou l’autre de ses activités uniquement si votre vol atterrit avant 14h.

Si le temps le permet, vers 18h vous pourrez faire un tour sur le terrain de tir à l’arc de Changlimithang, situé juste derrière la tour de l’horloge, au centre de Thimphu. Endroit charmant très intéressant pour voir les habitants pratiquer leur sport préféré et sport national, le Tir à l’arc.  (ceci est une activité organisée par les locaux et soumis à leur bon vouloir. Nous ne sommes pas tenus informés en cas d’annulation du tournoi celle-ci pouvant aussi survernir à la dernière minute). Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Vallée de Thimphu

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville. Afin de pouvoir admirer la vue sur la vallée de Thimphu, vous atteindrez en voiture Sangay gang View Point (2685 m) : Des milliers de drapeaux de prières sont exposés aux quatre vents…

Visite de l’Institut National pour les médecines traditionnelles (fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés).

Visite du Folk Heritage Museum se trouve dans l’une des plus vieilles maisons de Thimphu.  Vous verrez les objets de la vie usuelle des fermiers depuis le moyen âge. Certains outils sont toujours utilisés dans la vie quotidienne. Sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local (fermé le dimanche & jours fériés).

Visite de l’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art traditionnel bhoutanais. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. L’Institut propose des cursus allant de 4 à 6 années de formation à ses étudiants (fermée le samedi, le dimanche & jours fériés).

Visite du marché authentique Bhutanais créé par un ONG qui promeut des métiers indigènes.

En fin de journée, visite du Tashichho Dzong : C’est un monastère-forteresse qui renferme la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels.  C’est également la résidence d’été du Chef Aboot (fermé les jours fériés). Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Thimphu / Gangtey  (130 km / 4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Phobjikha. Vous passerez par le col de Dochu-la (3088m). Bref arrêt pour admirer la vue et les chortens, le « Mani wall » ou mur composé de pierres gravées et les drapeaux de prières qui décorent l’endroit. Par temps clair, vous pourrez observer les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne : Masagang (7,158m), Tsendegang (6,960m), Terigang (7,060m), Jejegangphugang (7,158m), Kangphugang (7,170m), Zongaphugang (7,060m) et le Gangkar Puensum, le plus haut sommet du pays a  7,497m.

Continuation vers Gangtey. Vous longerez les très beaux paysages de Dang Chhu en montant à travers une forêt de bambous et de chênes. Juste avant d’arriver au col de Pele, vous découvrirez la vallée cachée de Phobjikha. Visite du monastère Goemba : le plus ancien temple de Nyingmapa de la partie ouest du Bhoutan.

Nous vous proposons ensuite d’explorer la vallée à pied – le meilleur moyen de découvrir Gangtey et ses paysages exceptionnelles, traversant les village isolées.

Gangtay Nature Trail
Distance: 1,5 à 2 heures environ.
Altitude: 2700mètres (descente)
Dénivelé positif: 200 mètres
Niveau de difficulté: facile
Cette randonnée permet de profiter au mieux de la vallée de Phobjikha. De plus, en hiver, c’est une zone de repos pour les grues à cou noir. La randonnée commence au mur de pierre de mani (Chorten) au nord de Gangtey Gonpa et se termine à Khewa Lhakhang. La randonnée dure environ une heure et demie et vous mènera à travers les marais et vous donnera une chance de voir des Grues à col noir. L’hiver (de novembre à début mars) est la meilleure période pour voir ces magnifiques oiseaux.

En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 6 * Gangtey / Bumthang  (257 km / 8h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la vallée de Bhumtang – Jakar. En cours de route, visite de Trongsa Dzong, l’un des plus impressionnants Dzong du Bhoutan. Construit au 17ème siècle, il fut le siège du pouvoir de tout le Bhoutan central et oriental. Les deux premiers rois du Bhoutan ont régnés ici.

Continuation vers Bhumtang.  Si vous arrivez un dimanche vous aurez la change d’assister à un tournoi local de tir à l’arc. Le Tir à l’arc est un sport national du Bhoutan. Vous regarderez des gens jouer en portant leur vêtement traditionnel. Ils jouent toute la journée. Ce sera un moment éternel. (ceci est une activité organisée par les locaux et soumis à leur bon vouloir. Nous ne sommes pas tenus informés en cas d’annulation du tournoi celle-ci pouvant aussi survernir à la dernière minute).

En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 7 * Bumthang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Bumthang est un nom générique pour les 4 vallées : Chumey, Choekhor, Tang et Ura avec des altitudes variant de 2,600 à 4,000m. Il abrite de nombreux monastères et temples bouddhistes.

Visite du Palais Wangdicholing : la maison des premiers rois. Vous découvrirez le Grand Kurje Lhakhang. Un des endroits les plus sacrés du Bhoutan car le Saint-patron du royaume Guru Rinpoche (Padmasambhava) y médita.

Depuis le monastère de Kurje, route le long des rives de la rivière jusqu’à Jambey Lhakhang. Ce temple fut érigé par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7ème siècle, est un des plus anciens, l’autre etant Kyichu Lhakhang à Paro.

Visite du Tamshing Lhakhang. Il fut fondé en 1501 par Pema Lingpa. Il abrite d’anciennes peintures bouddhistes.

De retour dans la ville et à travers le Bumthang Chhu, vous apprécierez la visite de quelques manufactures artisanales uniques de la vallée comme la Red Panda Brewery (fermée le dimanche), une fabrique de fromages et de produits laitiers du Bumthang ainsi que la distillerie de cidre local du Bumthang ! (fermés le samedi et dimanche).

En option (sans supplément): possibilité de passer le déjeuner ou le dîner au sein d’une ferme locale située en plein coeur de la vallée dans un environnement très paisible, à environ 30 minutes à pied de Jakar. Vous serez accueillis par le couple qui sera ravi de vous avoir comme hôtes pour quelques heures le temps d’un repas. Conditions extrêmement simples. Pour les plus aventureux, possibilité de passer la nuit (nous consulter).

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Bumthang / Mongar  (198 km / 7h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le voyage se poursuit vers l’est, s’enroulant sur un terrain plus accidenté. La route pour Mongar prend environ 6 heures, avec des vues spectaculaires en cours de route. Nous monterons dans les collines au-dessus de la vallée, puis nous dépasserons le village d’Ura avant de grimper sur le point le plus élevé du réseau routier motorisé du Bhoutan, le col de Thrumming-la (4000 m).

De là, la route descend progressivement vers la vallée alpine de Sengor, offrant une vue magnifique sur les cascades et les collines de l’est du Bhoutan. La végétation change de alpin à subtropicale en baissant d’altitude et des bambous et des fougères luxuriantes surplombent la route alors que nous descendons au fond de la vallée. La descente s’arrête à 700m, où nous traversons le Kuri Chu (rivière). Nous remontons à travers des forêts de pins, des champs de maïs et des hameaux de l’est pour atteindre la ville de Mongar, sur une pente douce au-dessus de la vallée.

Nous visitons Mongar Dzong, construit dans les années 1930 et l’un des plus récents dzongs du Bhoutan, mais construit de la même manière que tous les dzongs précédents, sans plans ni utilisation de clous.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Excursion au village de Khoma  (76 km / 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le trajet de Mongar à Lhuenste dure environ 2 à 3 heures de route. La route traverse d’abord la campagne, puis se dirige vers la gorge et longe le Kurichhu (rivière). Le paysage est spectaculaire avec ses falaises et ses forêts de conifères d’où est extraite la térébenthine. La citronnelle pousse aussi en abondance. Le village de Khoma est accessible à pied en traversant un pont suspendu, puis en longeant une route de ferme. (90 min de marche facile). Khoma est célèbre pour ses tisserands qui, à la lueur des lumières de leurs maisons, fabriquent des tissus de qualité supérieure appelés Kushuthara. Vous pourrez les voir travailler en train de tisser ces textiles très complexes et magnifiques qui sont en demande dans tout le pays. Vous aurez un pique-nique pour le déjeuner puis vous retournerez à Mongar pour la nuit. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Mongar / Bumthang  (198 km / 7h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre voyage exceptionnel dans une partie du Bhoutan reculée continue, serpentant à travers un terrain plus accidenté. Le trajet en voiture pour Bumthang prend environ 6 heures et offre des vues spectaculaires en cours de route. Nous traversons le Kuri Chu (rivière) et de là la végétation passe de subtropicale à alpine avec plus de hauteur, et des bambous et des fougères luxuriantes surplombent la route alors que nous montons dans la vallée. La descente commence à 700m / 2.300ft. De là, la route monte progressivement vers la vallée alpine de Sengor, offrant une vue magnifique sur les cascades en cascade et les collines de l’est du Bhoutan.

En entrant dans Bumthang, nous monterons dans les collines au-dessus de la vallée, puis nous dépasserons le village de Ura avant de grimper sur le point le plus élevé du réseau routier carrossable du Bhoutan, le col de Thrumsing-la (4 000 m).

Jour 11 * Bumthang / Punakha  (172 km / 6 h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ matinal avec passage du col de Dochu La (3 088 mètres), où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts par temps clair : Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m), le Gangkar Puensum (7 497m), plus haut sommet de la région. Continuation vers Punakha. En arrivant, installation à l’hôtel.

Après-midi, promenade d’environ 1h30 jusqu’au Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.

Chimi lhakang hike, voyage au temple de la fertilité
Distance: 30-45 minutes environ.
Altitude: 1500 mètres
Dénivelé positif: 20 mètres
Niveau de difficulté: facile

Le terme bhoutanais «Chemi» signifie littéralement «aucun chien». Le maître bouddhiste Drukpa Kinley (Divin Mad Man) du 15ème siècle atteignit l’endroit chassant le démon de Dochola qui prenait la forme d’un chien. C’est ici, sur cette colline spectaculaire, que le Divin fou a attrapé le démon, l’a tué, l’a enterré et a construit un stupa noir portant le sceau du mal. Il a laissé un morceau de bambou qui a la forme d’un phallus et a déclaré: «Plus tard, sur cette colline qui ressemble à une jeune femme, un temple va être construit et ce morceau me représentera à ce moment-là pour bénir les hommes et les femmes avec enfants et protection. En effet, un Maître connu sous le nom de Ngawang Chogyal, un frère cousin de Druk Kuenlay lui-même a construit un temple sur cette même colline près du stupa noir. De nos jours, le temple, rénové plusieurs fois, abrite une école monastique et le morceau de bambou est utilisé pour bénir les personnes de toutes sortes qui viennent chercher la bénédiction pour la protection des enfants. Plus généralement, le temple est connu sous le nom de temple de la fertilité.

Le sentier menant à Chemi Lhakang dure environ 25 minutes et traverse les terres agricoles du village de Lobesa. En marchant, vous aurez l’occasion de voir les agriculteurs à l’œuvre.

Le « Divine Madman », ou « Drukpa Kinley » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant se rendent dans ce temple en pèlerinage. Le “Divine Madman  » fut un moine excentrique du XVIe siècle, célèbre pour ses nombreuses histoires folkloriques typiquement rabelaisiennes. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Vallée de Punakha

Petit-déjeuner à l’hôtel. Promenade dans la campagne à travers les champs de piments, de choux et de riz, le long de la rivière, pour vous rendre à Khamsum Yulley Namgyel Chorten d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la rivière Mo-Chu et les villages aux alentours.

Le moment fort de votre voyage dans la vallée de Punakha sera la visite du Punakha Dzong à Punak Chhu érigé au bord du confluent des fleuves Mo Chhu et Pho Chhu de couleurs différentes.

Puis visite du Dzong de Punakha, monastère-forteresse de la ville, il servit de résidence pour les moines. C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung (fondateur du Bhoutan) en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles et a été entièrement restaurée par le roi. Sa restauration s’est faite en employant des matériaux et des techniques traditionnelles.

Explorez les villages pittoresques de Talo ou Nobgang, village ancestrale des reines mères du Bhoutan. Les villages sont disséminés le long d’une crête au-dessus de la vallée de Punakha, à une altitude d’environ 2 800 mètres. Les villages de Punakha sont réputés pour leur apparence soignée et nette. Les femmes ici sont particulièrement connues pour leur beauté. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Punakha / Paro  (130 km / 4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Paro. Située à 2 200 mètres d’altitude, cette très belle vallée regorge de mythes et de légendes, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays, ainsi que le musée national. Le mont Chomolhari (7 300m) protège cette vallée. C’est une vallée très fertile, où vous verrez de nombreuses rizières en terrasse.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Visite de la ville : Visite du Dzong Ta, édifice circulaire de six étages du XVIIème siècle. Il fut jadis une tour de guet mais a été converti depuis en Musée National. Il renferme une magnifique collection de Thangka, timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires …

Visite du Dzong Rinpung, forteresse aux nombreuses pierres précieuses,  qui est le centre spirituel de la région de Paro. Le long des galeries en bois, vous  verrez des peintures illustrant le Bouddhisme.

Puis, visite de Kyichu Lhakhang, une ville très sacrée, renfermant l’un des plus vieux temples du VIIème siècle, construite sous le règne du roi tibétain Songchen Gyampo et arrêt dans une ferme typique. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Paro (Taktsang – 5h a/r)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Commençons la journée par la visite du Dzong de Taktsang, également nommé « le nid du Tigre ». C’est une randonnée de 4/5 heures environ qui vous offre une vue spectaculaire sur ce monastère sacré perché sur une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée. Probablement le clou du spectacle de votre voyage.

La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.

Taktsang Monastery Hike (Tiger Nest)
Distance: 5-6 heures environ
Altitude: 3 100 mètres d’altitude.
Dénivelé positif: 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro.
Difficulté: modérée.

Le monastère Tiger Nest est l’un des sites les plus sacrés de tous les pays bouddhistes de l’Himalaya. C’est également l’icône principale du Bhoutan pour le monde extérieur.  « Chaque pas que vous faites vaut la peine » est l’expression de toutes les personnes qui ont participé à Tiger Nest. Pour beaucoup de personnes spirituelles, il s’agit d’un voyage de l’esprit. Alors venez et participez à l’expérience. Après avoir entendu de vraies histoires légendaires associées à Tiger Nest et avoir également ressenti la présence d’une forte énergie, vous serez une personne différente à votre retour.

Le sentier monte constamment le long de la crête et finit au point de vue au-dessus du monastère. Il continue par des marches jusqu’à une chute d’eau et se poursuit plus loin dans l’intérieur du monastère. Le chemin pour descendre se fait par le même sentier. Lors de cette randonnée, on peut monter à cheval jusqu’aux marches  (en option et en supplément). Pour ceux qui ont l’énergie et la quête d’explorer davantage, il y a beaucoup d’autres monastères sacrés autour du temple principal du Tiger Nest.

Il est à noter que le monastère du Tiger Nest ferme de 13 h à 14 h tous les jours pour la pause de midi. La cafétéria Taktsang située à mi-chemin de Tiger Nest sert le déjeuner, le thé, des collations et des jus de fruits à un prix raisonnable. Il est toujours bon de commencer la randonnée tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule.

Le reste de la journée peut être consacrée à une promenade dans les ruelles du village où de nombreuses échoppes d’artisanat local vous ouvriront leurs portes. L’opportunité pour votre guide de vous apporter un autre regard sur l’artisanat bhoutanais.

En option (sans supplément) : nous vous donnons ici de nouveau l’occasion de participer à la vie quotidienne d’une famille locale, par le partage d’un repas. La communication par le langage sera restreinte (la famille ne parle pas l’anglais) mais celle des regards et des sourires vous permettra de conserver des souvenirs inoubliables. La visite d’une ferme est une occasion d’apprendre et d’expérimenter la vraie culture, le style de vie des Bhoutanais à la manière bhoutanaise, pourquoi et comment les Bhoutanais sont «heureux». Reconnu pour sa culture et ses traditions ancestrales authentiques, le Bhoutan est l’un des rares pays dont l’identité est préservée depuis des siècles.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 * Paro / Katmandou

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Katmandou.  A l’arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 16 * Katmandou / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol vers France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre4150€ et 5000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Le logement pour 14 nuits incluant le petit déjeuner
  • Tous les repas au Bhoutan (aux hôtels / dans les restaurants locaux)
  • Tous les transferts / excursions / transport en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • Les entrées aux sites et monuments comme mentionnes dans le programme (1 entrée par monument seulement)
  • Les services d’un guide accompagnateur anglophone au Bhoutan
  • L’assistance à l’arrivée et au départ à l’aéroport par notre représentant
  • Frais de Visa Bhutan
  • Tous les permis au Bhoutan
  • Notre représentant pour l’assistance des transferts à l’arrivée et au départ

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2950 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 3590 € /pers
13 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 3850 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x