Le Pérou en famille

Le Pérou en famille

Les merveilleuses cités d'or

Un voyage en famille , conseillé pour les enfants à partir de 8 ans, avec découverte culturelle et ludiques , au rythme doux. Un grand voyage à travers le temps des Incas…

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert Le Pérou en famille : les merveilleuses cités d’or

Ce voyage est conçu et pensé pour les familles. Notre petite fierté d’avoir imaginé un circuit pour les grands et les petits… Avant de partir, plongez vos enfants dans l’univers des « Merveilleuses cités d’or ». Une fois sur place, nous leur donnerons l’occasion de reproduire ce rêve inca en réalité. Vos enfants verront de près ces attachants lamas et alpacas dans une ferme, partiront en bateau pour nager avec les otaries, aurons l’occasion unique de découvrir les ruines de Cuzco à cheval et visiterons le musée du Chocolat, auront la chance de vivre une journée le quotidien d’une famille quechua avec des enfants, qui s’appelleront peut-être Zia et Tao… Le tout dans un décor magique et majestueux de l’Altiplano, un univers coloré qui vous accompagnera.

Ludovic

À propos de Ludovic

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Passer une nuit au Machu Picchu
Otarie Nager avec les Otaries aux îles Palomino
Poignee-de-main Rencontrer une famille péruvienne
Cheval Se balader à cheval à travers les ruines de Cuzco
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Décollage à destination de Lima. Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou  fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. De nos jours, elle est la ville la plus importante du pays avec 30% de la population (8 millions d’habitant) et plus de 70% de son économie. Etape reconnue, elle offre des édifices coloniaux cossus très bien conservés, une gastronomie de grande qualité et une vie nocturne festive (voir nos conseils) . Accueil par votre  guide francophone. Transfert privé à votre hôtel situé en plein cœur de Miraflores, le quartier au bord du Pacifique. Dîner libre et nuit à Lima.

Jour 2 * Lima – croisière Iles Palomino – Lima / (vol) Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide francophone en voiture privée (4h) pour le port de Callao et embarquement à bord de votre bateau collectif (vous munir d’un maillot de bain, serviette de bain, crème solaire, des lunettes de soleil, eau. Prêt de gilet de sauvetage/combinaison de plongée). Navigation  pour les iles Palomino à la rencontre d’une importante colonie d’otaries et de nombreux oiseaux. Baignade dans l’océan Pacifique avec les lions de mer (otaries) qui s’approchent des nageurs…. Certains oiseaux sont présents toute l’année – Pelicanus Thagus (Pélican Péruvien) – Spheniscus humboldti (Manchot de Humboldt) – Sula Variegata (Fou Péruvien) – Phalacrocorax bougaincillii (Cormoran des Bougainville) – Phalacrocorax gaimardi (Cormoran de Gaimard) – Cathartes Aura (Urubu a tête rouge) – Haematopus palliatus (Huîtrier d’Amérique) – Larus Dominicanus (Goéland dominicain) – Larus Belcheri (Goéland Siméon) – Larosterna inca (Sterne Inca).

Transfert privé à l’aéroport de Lima et envol à destination d’Arequipa. Arrivée à Arequipa et accueil pour le guide francophone local, transfert privé à votre hôtel. Nuit à Arequipa.

Jour 3 * Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ à pied avec votre guide francophone pour la visite d’Arequipa (env 3hrs)  : visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus, construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois sculpté couverts de feuille d’or. Sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain. A voir absolument la très originale chapelle San Ignacio recouverte de feuilles d’or. Visite du Couvent de Santa Catalina  : Au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion  à Sainte Catherine de Sienne.  L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant. Fermé pendant plus de 400 ans, le couvent a ouvert ses portes en 1970.

L’après-midi, départ en voiture privée (env 30mn) pour la Gruta de Chapi en Charcani et départ du rafting sur le Rio Chili  (env 3h d’excursion). Vous munir d’un maillot de bain, serviette de bain, crème solaire, des lunettes de soleil, eau. Remise de matériel : casques, gilet de sauvetage, rame ; séance d’instruction et conseils en français. Embarquement de 4 personnes + 1 instructeur par bateau. Départ pour la descente du Rio Chili sur un trajet identifié de 6 km relié en 1h à 1h30. A votre arrivée, eau et biscuits à disposition. Transfert de retour à Arequipa. Nuit à Arequipa.

Jour 4 * Arequipa / Colca

Petit déjeuner à l’hôtel. Bus régulier Arequipa/Chivay : quotidien guide hispanophone/anglophone (départ 7h30 / arrivée 12h30 durée approx : 4h00 avec arrêt).  Départ en autocar régulier  avec assistance anglophone/hispanophone par la route pour le canyon du Colca en passant par Yura et Canahuas. Vous emprunterez une route asphaltée à près de 4 800m à travers des paysages : LA PUNA, paysages désolés entourés de volcans, de cactus ou se baladent librement des vigognes, des alpagas et lamas et des oiseaux endémiques. En route, vous admirerez les troupeaux de vigognes  ;  à Patapampa ou il est conseillé fortement de savourer la « Triple » composée de 3 plantes Coca, Muna (plante citronnée et mentholée) et Chachacoma : qui améliore l’irrigation du sang et permet d’aborder plus facilement l’altitude. Arrivée à votre hôtel à  Chivay.  Détente dans les bains thermaux (enfant de moins de 8 ans, non admis) de l’hôtel. Nuit à Chivay dans le Canyon de Colca.

Jour 5 * Croix du Condor / Puno

Petit déjeuner à l’hôtel. Bus régulier Chivay/Puno : guide hispanophone/ anglophone (départ 13h00 / arrivée 19h30 durée apprx : 6h45 avec arrêt aux miradors).  Départ de votre hôtel en autocar régulier en direction de la Croix du Condor en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3 650m à 1 800 m. Les scientifiques ont estimé que sa profondeur était de 3 191 m – 2 fois celle du Grand Canyon en Arizona. La meilleure observation du vol des condors se fait le matin à 9h00 durant les mois secs (mai à décembre) : les courants ascendants s’élèvent au-dessus des bords du canyon. Arrêt à la Croix et observation du vol des condors des Andes, une espèce d’oiseaux de proie d’une durée de vie de 50 ans. Ce rapace charognard vit tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère ouest . C’est un grand vautour noir avec une collerette de plumes blanches autour de la base du cou. Le condor des Andes est le symbole national; il joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines.  Marche jusqu’aux belvédères pour une meilleure observation. Arrêt et marche le long du Canyon pour observer les terrasses.

Vers13h00, départ de l’hôtel Pascana à Chivay en autocar régulier avec guide anglophone/hispanophone en traversant des paysages lunaires de steppe désertique. Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca connu pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas et ses nombreux troupeaux que les propriétaires laissent brouter le ichu, la seule herbe existante : Lamas, 150 kg et environ 1m30 de hauteur; il sert à porter les charges (+ de 20 kg); à la stupeur des Incas, les premiers espagnols ont essayé de le chevaucher.  Gêné par cette surcharge, le lama tournait la tête pour cracher sur son cavalier. Alpagas : élevé pour sa toison; sa laine est plus douce que celle des moutons et est prisée dans le monde entier.  Vigognes : les plus petits camélidés locaux à la laine la plus fine du monde. En cours de route, les paysages sont variés; Le lac Lagunillas est la station de repos aux oiseaux migrateurs tels que l’ibis noirs et les nombreux flamands roses. Arrêt au Mirador des volcans Patapama 10 mn (4950m) et du Volva Chucura. Arrêt au lagunes et observations de la faune (10mn).

Vers 19h30, arrivée à la gare de Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité. Transfert en voiture privée et votre guide francophone à votre hôtel. Nuit à Puno.

Jour 6 * Communauté Uros et Amantani

Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de l’hôtel. Transfert en car regulier vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau collectif. Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790km²) à la Bolivie. Navigation en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno. Pour échapper aux Collas et aux Incas, les Uros ont créé des îles artificielles en tortora (roseau) ; soyez préparé à l’étrange odeur des roseaux en décomposition qui les constituent. Aujourd’hui ils vivent sur une myriade d’îles (près de 40) flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les îles sont autosuffisantes, avec des écoles et des magasins offrant des produits de base. Les maisons et les miradors sont bâtis en solides nattes de roseau, utilisé également pour la confection de paniers et d’éventails. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.

Navigation vers l’île d’Amantani, située à 3h de Puno, où près de 4 000 personnes vivent de l’agriculture, de la pêche et de la vente de paniers. L’île est réputée pour son arbuste aux fleurs de couleur pourpre: « la Cantua buxifolia ». Cette fleur est l’emblème de la Bolivie et du Pérou. Cette île qui a su garder toute son authenticité, vous surprendra surtout par l’accueil de ses habitants. Déjeuner inclus dans la communauté Amantani : selon la saison, soupe de quinoa suivie d’une spécialité de poisson du lac : truite grillée. Après-midi pour la découverte de l’île avec votre guide francophone. Dîner inclus en communauté et installation chez l’habitant. Nuit chez l’habitant. Hébergement propre et simple chez l’habitant avec énergie solaire.

Jour 7 * Amantani / Taquile / Puno

Petit déjeuner avec la communauté d’Amantani. Navigation vers l’île de Taquile, située à 35 km de Puno, où vivent près de 2000 personnes : il n’y a ni routes, ni véhicules et l’alimentation en électricité est aléatoire. Célèbre pour ses tissages et ses tricots, l’île de 5,5km de long offre également des vestiges archéologiques : des cultures en terrasse. Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu du lac et du ciel, avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne. Déjeuner inclus dans la communauté Taquile. Promenade  au village principal largement épargné par la modernité du continent, pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés, à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés. Retour au port afin de rejoindre votre bateau. Navigation de retour à Puno. Nuit à Puno.

Jour 8 * Puno / Cuzco

Petit déjeuner. Transfert privé francophone à la gare routière de Puno. Embarquement à bord de l’autocar régulier Puno-Cuzco avec personnel à bord hispanophone/ anglophone. Départ 7h30, arrivée vers 17h00, avec arrêt aux miradors. Déjeuner en cours de route.   Arrivée à la gare routière Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo. Transfert privé francophone à l’hôtel. Nuit à Cuzco.

Jour 9 * Cuzco

Petit déjeuner. Transfert en voiture privée et votre guide francophone pour les Ruines de Cuzco. Promenade à cheval à travers les sites incas. Tambomachay, édifice de trois niveaux bâti sur une source souvent nommée le «bain de l’Inca» ; les 2 fontaines de pierre, toujours fonctionnelles, sont majestueuses. Elle furent fréquentées par la noblesse inca. Puka Pukara, forteresse rouge à 3 700m, servait de  poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cuzco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Le site offre un panorama magnifique sur la vallée. Q’enqo, énorme roche entaillée dans sa partie supérieure de sillons en zigzags, que les Incas ont pu utiliser lors de sacrifices rituels. Un amphithéâtre témoigne de rituels concernant les trois mondes de la cosmologie Inca : le ciel, la terre et le monde souterrain. Sacsayhuaman domine Cuzco. Ce site imposant est constitué de 3 murailles de 600m de long, disposées en zigzag, et constituées d’énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes (le plus grand pèse environ 350 tonnes), encastrés les uns dans les autres sans mortier. A son apogée, Sacsayhuaman pouvait accueillir près de 10 000 personnes. Un siècle plus tard les espagnols l’ont démantelée et ont utilisé les blocs pour construire les maisons, les églises et autres édifices de Cuzco. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Cuzco / Vallée Sacrée des Incas

Petit déjeuner. Départ en voiture privée et guide francophone. Premier arrêt au village d’Awanacancha, le parc consacré aux camélidés : on peut y nourrir les animaux et assister au filage et à la teinture de la laine à l’aide de substances naturelles. Départ pour Pisac et visite de ce site inca. Perché sur une falaise de 300m surplombant le village, ce site remplissait les 3 fonctions principales des Incas : religieuse, agricole et militaire ; chacune d’elle étant située dans un quartier différent de la cité. On pense que Pisac défendait l’entrée sud de la Vallée Sacrée. On y trouve des installations thermales incas ; d’anciennes tombes ; des bâtiments où logeaient probablement des nobles et des grands prêtes Incas. Le sentier mène jusqu’à un fascinant point de vue, d’où l’on découvre les édifices du grand temple en contrebas et les superbes terrasses agricoles encore utilisées. Les pierres des édifices les plus importants sont parfaitement jointes comme dans tout l’empire Inca. Au cœur du site, les parois arrondies d’un observatoire astronomique entourent un monument taillé dans la pierre, l’Intihuatana : la pierre d’ancrage du soleil qui servait à faire des observations astronomiques. Pourquoi ce site ?  La qualité des constructions et le cadre merveilleux. Descente à pied du site au marché de Pisac en traversant les terrasses.

Temps libre pour flâner sur marché de Pisac : Première approche et échanges avec les indiens : Ce marché artisanal très coloré propose toute sorte de produits  aux plus beaux tissus tissés à la main. Il s’étend de la Place principale et gagne les rues voisines et on peut y acheter toutes les productions des hautes terres. Route vers Urubamba. Continuation par les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente. Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Vallée Sacrée des Incas / Machu Picchu

Petit déjeuner. Arrivée à Ollantaytambo et visite du village : ses ruelles pavées de galets; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures. Entrée dans les maisons ou les cochons d’inde évoluent librement. Entrée dans la forteresse aux dimensions impressionnantes. Montée par des marches raides qui traversent de vastes terrasses de culture. Beaucoup de bâtiments étaient visiblement en construction quand les Incas ont abandonné le site ; d’énormes blocs proviennent d’une carrière située à plus de 3 km. A l’aide de traineaux, de rouleaux de bois et de leviers, les Incas ont sortis ces blocs monumentaux pour leur faire traverser la rivière et les hisser sur le site.  Observation des greniers incas. Transfert à la gare et installation à bord du train pour Aguas Calientes. Arrivée à Aguas Calientes, débarquement et marche à pied pour vous rendre à votre hôtel. Pisco Sour inclus au bar de l’hôtel. Dîner inclus au restaurant de l’hôtel et nuit à Aguas Calientes.

Jour 12 * Machu Picchu / Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin (vers 5h30), départ avec votre guide francophone expert et montée en navette sur le site 20 mn par une route sinueuse.  Arrivée à l’entrée du site et accès au site, visite guidée de 2 heures par l’expert francophone du site, points fort : vous êtes les premiers sur le site ! (les arrivées des groupes arrivent entre 9h30 et 10h30). Vous assistez à la montée des nuages de la Vallée qui envahissent le site le rendant encore plus mystérieux !

Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun; construit sur le sommet de la montagne, il s’agit d’une ville Inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux adaptés parfaitement à l’environnement.  Machu Picchu dévoile l’organisation urbaine des Incas avec : les terrasses de la zone agricole, les bâtiments de la place centrale avec la prison, le secteur artisanal et résidentiel, les bâtiments du secteur royal et les principaux temples dont l’observatoire astronomique et l’unique intinuatana (point d’ancrage du Soleil), la hutte du gardien du rocher funéraire d’où le panorama sur l’ensemble de la cité est magnifique, le temple du soleil qui abrite une pierre d’autel en granit taillée sur place, la tombe royale, une grotte ornée de motifs gravés, les bains cérémoniels ou de fontaines (16 en tout) ou l’eau descend en cascade, le temple des Trois Fenêtres et le Temple principal.

Quelques campesinos de la vallée connaissaient l’existence des temples envahis par la végétation de Machu Picchu, en 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire. Temps libre sur le site et descente en navette au village d’Aguas Calientes. Vers 16 h 43 départ du train Expédition pour Ollantaytambo. Arrivée à la gare de Poroy, transfert en voiture privée vers Cuzco. Nuit à Cuzco.

Jour 13 * Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide francophone à pied pour la visite privée de Cuzco de 3 heures : Le marché coloré de San Pedro avec présentation des fruits endémiques, le Koricancha (entrée incluse), site inca à la base de l’église Santa Domingo, c’était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Koricancha comportait des jardins abritant des pieds de maïs, des lamas et des sculptures en métal précieux de personnages. Les conquistadors ont tout fondu en ne laissant que ces murs, les plus beaux de la période inca. Le site a été utilisé comme soubassement pour un nouvel édifice. A l’intérieur, des tableaux de la période coloniale sur la vie de Santo Domingo côtoient avec les superbes murs incas du Temple de la lune et du Soleil : des pierres soigneusement ajustées de forme trapézoïdale. Promenade dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cusco et lieu de la fondation de l’Empire. La Cathédrale (extérieure), (1550) construite en 94 ans atteint aujourd’hui près de 4000 m². A sa droite, l’Iglesia del Triunfo (1536) la plus vieille église de Cuzco et à sa gauche, l’Iglesia de Jesus y Maria (1733). Les trois sanctuaires communiquent. Son plan est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales, trois corridors de procession se croisent et communiquent avec deux des chapelles latérales; afin de séduire la population indigène, un autel a été recouvert à la feuille d’or ; plus de 400 toiles de l’école de Cuzco en excellent état décorent l’édifice.

Atelier chocolat. Durant cet atelier de 2h, vous apprendrez toutes les étapes, de la récolte de cacao à la production de barre de chocolat. Vous ferez d’abord rôtir les fèves de cacao, puis vous les pèlerez et les broierez pour produire une pâte. Cette fameuse pâte de cacao utilisée par les mayas pour leur boisson chocolatée. Ce cours de cuisine fera le plaisir de tous les gourmands qui seront conviés à cet atelier. Vous pourrez ensuite rapporter votre préparation chez vous. Cette animation originale est la garantie d’un moment de convivialité et de découverte de la culture péruvienne. Après-midi libre pour découvrir Cuzco selon vos envies. Nuit à Cuzco.

Jour 14 * Cuzco / Lima / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre à Cuzco et transfert privé à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima. Enregistrement pour le vol international.

Jour 15 * Arrivée en France

Suggestions :
– Extension possible au départ de Cuzco : Amazonie
– Extension possible au départ de Lima :  Paracas

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4100€ et 5000€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • 13 nuits d’hébergement dont une nuit en communauté
  • Les petits déjeuners et repas mentionnés au programme
  • Les visites et excursions avec guides locaux francophones ou anglo-hispanophones comme précisés dans le programme
  • Le train Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Poroy en train 1ère classe à l’aller et 2ème classe au retour
  • Les transferts aéroport – hôtels – aéroport et gare – hôtels – gare en services privés avec guide francophone
  • Lac Titicaca en bateau en services partagés normal avec guide francophone : Uros-Amantani-Taquile
  • La navette Aguas Calientes-Machu Picchu-Aguas Calientes
  • Les entrées mentionnées
  • Le transport

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3990 € /pers
14 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x