Carnet de voyage
Destinations prisées en Norvège
Du centre urbain d’Oslo jusqu’aux îles du Svalbard dans le nord, en passant par de nombreux autres endroits en chemin, voici les dix destinations les plus populaires. Un bel aperçu de la culture et de la diversité qu’offre la Norvège.
Oslo
Tout bouge à Oslo, la vie urbaine et sociale, la scène artistique, les nouveautés gastronomiques,… mais la nature environnante demeure intacte – à portée de main, l’Oslofjord et la forêt Oslmarka vous invitent à combiner nature et culture en un city trip, dans la plus grande ville et capitale du pays.
Visitez les principales institutions culturelles norvégiennes, dont les nombreux musées et le théâtre national. Autre attraction, le bâtiment de l’Opéra et Ballet est un chef-d’œuvre d’architecture de pointe, situé sur le front de mer à quelques pas de la gare centrale. Vous y remarquerez que nombreux habitants, tout comme les touristes, aiment se promener sur le toit-terrasse de l’opéra, un concept original d’où vous pouvez admirer une vue panoramique sur la ville.
La région de Stavanger
Paysages à couper le souffle avec de splendides fjords et montagnes, sans oublier les interminables plages de sable blanc. Ancienne capitale européenne de la Culture, Stavanger dispose également d’un nombre impressionnant de musées où ont lieu d’innombrables événements culturels.
La région de Stavanger possède de nombreux sites pittoresques, parmi eux le Lysefjord, la plage Sola et le célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire). Preikestolen est situé 604 mètres d’altitude et c’est l’attraction la plus visitée du comté de Rogaland. La vieille ville de Stavanger offre le quartier de maisons en bois le mieux préservé d’Europe, composé de plus de 170 maisons en bois blanc.
Bergen
Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège. Ses bâtiments qui surplombent la mer vous invitent à visiter les ruelles grimpantes sur les flancs de montagne. Vous pouvez y voir l’histoire encore vivante de ce centre urbain aujourd’hui moderne, pour ensuite aller explorer les fjords limpides, parmi les plus beaux du pays.
Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, les origines de Bergen remontent avant l’ère viking. En tant que comptoir important de la Ligue hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l’Europe, pendant plusieurs siècles. Bryggen, (le quai hanséatique) est le témoin le plus marquant de cette époque, où de nombreux restaurants, des pubs, des boutiques d’artisanat et des musées historiques se sont installé ces dernières années.
Bergen est célèbre pour les sept montagnes qui culminent sur le centre-ville, le quai hanséatique, le marché aux poissons, et l’un des plus grands événements culturels de la Norvège, le Festival International du Film de Bergen – qui s’y tient chaque année.
Trondheim
Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège. Vous pouvez facilement y venir pour explorer toute la région.
Ainsi, de nombreux festivals sont organisés pendant toute l’année. Trondheim accueille des concerts de tous genres : jazz, blues, musique de chambre, musique du monde, rock et pop. L’événement le plus connu est le Festival de Saint Olav, l’un des plus grands festivals culturel d’église en Norvège.
Le centre-ville de Trondheim est plus intime et idéal pour les cyclistes. D’excellentes pistes cyclables font le tour du centre-ville. Tout aussi apprécié des habitants que des touristes, le premier ascenseur à vélo du monde, se situe dans le charmant vieux quartier Bakklandet.
Tromsø
Cette ville de l’Arctique est non seulement riche de par sa culture et son histoire, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour voir les aurores boréales.
Tromsø est située à 350 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. La ville est une destination populaire pour ceux qui veulent absolument voir des aurores boréales, avec une saison qui dure tout de septembre jusqu’à mars. Cela dit, les chances de repérer les aurores boréales dépendent de la couverture nuageuse et de l’intensité de l’activité solaire, ce qui est difficile à prévoir. Du 20 mai au 20 juillet le soleil de minuit brille toute la journée, ce qui permet de participer à diverses activités 24 heures sur 24.
Flåm
Ce village se situe dans l’Aurlandsfjord, le branche latérale la plus proche du creux du Sognefjord, le fjord le plus profond et le deuxième plus long du monde, avec 204 kilomètres de long et 1308 mètres de profondeur. Flåm est entouré de montagnes abruptes, de cascades rugissantes et de vallées étroites. Au printemps et en été, vous verrez de grands navires de croisière se glisser à travers le fjord étroit jusqu’au port de Flåm.
Le chemin de fer de Flåm a été nommé Voyage en train le plus incroyable du monde par Lonely Planet en 2014. Cette ligne ferroviaire vous emmène de Flåm, en traversant fjords et montagnes. Sur ce trajet en train de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts.
Le Geirangerfjord
Le bleu profond du Geirangerfjord est entouré de majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les cascades vives traversent une végétation luxuriante. Rien d’étonnant que l’UNESCO l’ait classé sur sa liste du patrimoine mondial.
Les îles Lofoten
L’archipel des Lofoten est un coin de paradis pour la pêche et pour ses attractions naturelles ainsi que ses petits villages hors des sentiers battus. Voyagez entre les îles en kayak, tentez votre chance à la pêche pour la prise de votre vie, ou observez les aigles de mer planer dans le ciel.
Le cap Nord
Bien au-delà du Cercle polaire, le cap Nord vous offre les plaisirs arctiques : promenade en traîneau à chiens en hiver et plusieurs mois de soleil en été.
Imaginez un lieu tout là-haut dans le Nord, là où l’océan Atlantique rencontre l’océan Arctique et où leurs eaux glaciales se mélangent.
Cet endroit, c’est Nordkapp, le Cap Nord, dans le Finnmark de l’Ouest, dans la Norvège du Nord. Ici, à part l’archipel du Svalbard, il n’y a que la mer entre vous et le pôle Nord, et le soleil d’été ne se couche jamais pendant deux mois et demi, de la mi-mai à la fin du mois de juillet.
Le Svalbard avec l’île du Spitzberg
L’archipel du Svalbard est situé dans l’océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. Ici, vous pouvez explorer un désert arctique intact, ou rencontrer la faune très spéciale, dans un environnement qui est robuste et fragile en même temps.