Aurores boréales

Aurores boréales

A la découverte des mystérieuses lumières du Nord

Les déesses nordiques ont-elles le pouvoir de créer des spectacles lumineux dans le ciel ? Face à la beauté des aurores boréales, difficile de ne pas croire au côté mystique de ces traînées de lumière. De la Laponie finlandaise jusqu’au Groenland, retrouvez nos idées de voyages pour apprécier les beautés du cercle polaire.

...
Lire la suite

Des phénomènes expliqués mais emplis de magie

Dans le ciel nocturne, un dégradé de couleurs s’étend du vert au bleu. Le froid de la nuit polaire s’atténue à la vue de ces beautés naturelles, presque féeriques. Le temps semble s’arrêter un instant face à l’immensité de ces lumières qui colorent le ciel pour notre plus grand bonheur.

L’aurore boréale, ou aurore polaire, est un effet du rapprochement des pôles magnétiques. Plus précisément, les pôles sont comme des aimants qui attirent inéluctablement les particules solaires. Ces dernières, en contact avec l’ionosphère (couche supérieure de l’atmosphère) s’embrasent et offrent un spectacle envoûtant.

Si les aurores boréales sont souvent représentées comme des dégradés verdoyants, vous pouvez aussi observer des aurores polaires tirant vers le rouge, le rosé et l’orangé. Telle est la force de la Nature et du cercle polaire : nous surprendre, encore et toujours.

Bon à savoir : Les aurores boréales se contemplent généralement entre fin septembre et fin mars dans l’hémisphère nord.

Voyage Aurores boréales : les meilleurs endroits pour observer le ciel illuminé

L’hémisphère nord est le plus propice pour admirer les aurores boréales. Il se chuchote, également, que c’est par ici que vivrait le Père Noël… Alors, prêts à (enfin) le rencontrer ?

Norvège

La Norvège du Nord est réputée pour être un poste d’observation de choix. Des Îles Lofoten jusqu’au Cap Nord, en passant par le lac de Prestvannet et l’île de Sommaroy, les visiteurs tombent sous le charme d’une nature sauvage et luxuriante. Pour un dépaysement complet, nous vous recommandons la visite du Finnmark – la Laponie norvégienne – où vit encore le peuple Sami, indigènes de Laponie. Ici, le ciel est parfaitement dégagé, idéal pour découvrir ce spectacle féérique.

Suède

La Laponie suédoise est, elle aussi, réputée pour offrir de merveilleux spectacles à tous les amoureux de la nature. Si l’Aurora Sky Station à Abisko est un superbe endroit pour apercevoir les aurores polaires, les villes de Kiruna et de Jukkasjärvi sont tout aussi charmantes et bien moins touristiques. De larges espaces d’un blanc immaculé, un ciel vierge de toute lumière artificielle… Le spot est parfait pour admirer les aurores boréales mais aussi profiter d’une balade en chiens de traîneau ou en raquettes.

Finlande

Du côté de la Laponie finlandaise, les décors enneigés promettent un séjour inoubliable. La région d’Ivalo, les villes de Saariselkä, Kilpisjärvi et Inari sont des spots incontournables pour avoir la chance d’observer les aurores boréales. Et pour ceux qui ne peuvent faire un voyage jusqu’en Laponie finlandaise, Helsinki offre aussi le spectacle des aurores polaires plus d’une vingtaine de fois par an.

Islande

La chasse aux aurores boréales se poursuit en Islande, terre de feu et de glace. Si certaines sont visibles depuis Reykjavik, le calme et la volupté du Nord de l’Islande vaut la peine de s’y réfugier. Aussi, près du lac Mývatn, le ciel délivre ses plus belles œuvres naturelles. Peintes entre les étoiles, les aurores boréales se diffusent dans l’atmosphère et y laisse un parfum de magie. Face à ce paysage d’un autre monde, on n’a plus qu’une seule envie : continuer de rêver éveillés.

Et pour ceux qui souhaiteraient parcourir le monde à la recherche des plus belles traînées de lumière, les charmantes poudrées colorées se trouvent également au Groenland, au Canada, en Alaska et en Russie.

Faisons le voyage ensemble, dès aujourd’hui.

Découvrez aussi ...

Voyage nature

Voyage nature

Les voyages nature réservent tout une palette d’émotions fortes. Que ce soit lors d’un circuit court, d’un week-end évasion ou lors d’un séjour de ...

En voir plus
Voyage itinérant

Voyage itinérant

Pour aller à la rencontre d’une population, d’une nouvelle culture ou tout simplement pour observer les plus beaux lieux que la terre peut nous off ...

En voir plus
Voyage balnéaire

Voyage balnéaire

Le voyage dans les îles ou en bord de mer est par définition celui qui fait rêver, et pour une majorité d’entre nous, le premier, traversant notre ...

En voir plus
Séjour plongée

Séjour plongée

Une séjour de plongée sous-marine vous attend ! Il ne s’agit pas simplement d ...

En voir plus
Voyage à pied

Voyage à pied

Il existe tant de chemins mythiques à parcourir au moins une fois dans une vie. Sur la route du chemin de Compostelle ou au fin fond des sentiers b ...

En voir plus
Voyage aventure

Voyage aventure

Vous êtes fatigué du tourisme de masse et des destinations tendance. Vous vous dites qu’il est presque impossible d’y échapper mais Cercle des Voya ...

En voir plus

Actualités

Voyage à l’île Maurice : le paradis aux mille et une facettes

Découvrez l'expérience de Karine à l'île Maurice. Notre conseillère voyage nous emmène avec elle sans ce petit paradis de l'Océan Indien.

2022 : Cette année c’est décidé, on voyage pour de bon !

Préparer vos valises, vous pouvez enfin partir à l'autre bout du monde ! On vous donne les tendances pour 2022.

Solo travel : top 5 des destinations pour voyager seul

La tendance est au "solo travel" ! Découvrez notre top 5 des destinations à privilégier pour voyager seul en toute sécurité et faire un shot de nature.

Voyage en Argentine : de la Patagonie aux Chutes d’Iguazu

De Buenos Aires, aux glaciers de la Patagonie, en passant par les Chutes d'Iguazu jusqu’à Ushuaia, voici un voyage pour parcourir l'Argentine du Nord au Sud.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x