Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?
Odin, Conseiller-Expert
La Norvège est à la mode… Les séries géniales, les polars formidables et les films super. Alors oui, c’est un excellent choix de visiter la Norvège en passant par ce qu’elle a de plus spectaculaires ; sa Nature avec ses fjords gigantesques, ses cascades immenses et ses routes sinueuses longeant des précipices impressionnants. Pour être plus zen et profiter à fond des paysages, le circuit accompagné est une très bonne façon de voyager, pas de stress et surtout une aide considérable avec les guides francophones et croyez-moi comprendre les panneaux en norvégien ça demande de la concentration !
Impossible de rester indifférents devant les Tingvollfjord, Geirangerfjord, Sognefjord, Hardangerfjord, Oslofjord, Lysefjord … (déjà prononcer les noms…). Lillehammer qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994 et ses deux immenses tremplins de sauts à ski, est une curiosité que l’on ne rencontre pas souvent. Quant à la route de l’Atlantique, attendez-vous à un choc car c’est une merveille architecturale, une des plus belle en Norvège.
Avant de partir, peut être avez-vous lu quelques contes ou saga nordique, vous savez donc que les trolls ne sont jamais loin et que sur leur route (oui oui ils ont une route) vous devriez en croiser quelques-uns, au détour d’un des 11 lacets de cette superbe route. J’apprécie toujours de vous faire découvrir Bergen, petite ville ravissante, avec ses maisons en bois colorés autour du port, une très bonne ambiance y règne car c’est une ville d’étudiants ou les bars sont légions et toujours animés. Dans les groupes, il y a toujours des voyageurs férus de musée, et c’est à Stavanger que vous visitez un musée dédié à l’industrie pétrolière, c’est très intéressant car plutôt inhabituel.
Preikestolen, alors la vraiment, vous côtoyez ce que la nature a fait de plus incroyable, ce rocher est une falaise de granite d’environ 10 000 ans et de 600 m d’altitude, c’est incroyable et du bateau de la croisière, l’impression de domination est forte, c’est vraiment très beau.
Kristiansand, différente de Bergen mais aussi très agréable, une grande ville et depuis quelques années, beaucoup de norvégiens la redécouvrent en été.
Autrefois appelée « Christiania », Oslo est une charmante métropole à taille humaine située au fond d’un fjord et entourée de collines boisées. La Norvège étant une monarchie, le Palais Royal est toujours la résidence de la famille royale, l’hôtel de ville qui a ceci de différent des autres hôtels de ville, car il abrite des ateliers et des galeries d’art, c’est ici que sont remis chaque année, les prix Nobel (se prendre en photo à cet endroit, plutôt sympa comme souvenir !) le port, le nouvel opéra, Karl-Johan, la principale avenue. C’est une visite très complète de la ville que je vous propose, avant de poursuivre vers la presqu’île de Bygdoy, et de découvrir son Musée Viking, la visite du parc Frogner où se dressent les 200 sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland. En 10 jours, les merveilles de la nature et les villes caractéristiques de la Norvège vous sont présentées et peut être, comme moi serez-vous tombé amoureux de ce magnifique pays.
À propos de Odin
Passionné par le Grand Nord depuis l’enfance et bercé par les récits de Jack London, j’ai vécu en Laponie puis en Islande. A mes yeux, rien n’est plus beau qu’un paysage arctique un (très) froid matin d’hiver ! Les pays nordiques sont mon terrain de jeu et je serais ravi de vous y emmener.
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Au programme
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Oslo
Envol à destination d’Oslo-Gardermoen. Accueil et transfert à votre hôtel dans la région d’Oslo. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 * Oslo / Lillehammer / Oppdal (370 km)
Départ vers Lillehammer qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994 par les rives du lac Mjosa, le plus long du pays avec ses 117 km. Aperçu du centre-ville animé avec ses rues piétonnes. Montée sur les hauteurs de Lillehammer où vous pourrez admirer les 2 tremplins de saut à ski qui dominent la ville. Déjeuner à Lillehammer.
Continuation par la vallée de Gudbrandsdal. De nombreuses stations de sport d’hiver tels que Skeikampen, Kvitfjell, Hafjell sont situées dans cette région montagneuse du nord de Lillehammer. Arrêt à la charmante église en bois debout de Ringebu. Après Otta et Dombås poursuite à travers le Parc National du Dovrefjell vers Oppdal où vous pourrez peut-être apercevoir des bœufs musqués. Dîner et logement dans la région d’Oppdal.
Jour 3 * Kristiansund / Route de l’Atlantique / Molde (280 km)
Depuis Oppdal, vers le Tingvollfjord et Kristiansund, l’une des villes les plus caractéristiques de Norvège avec ses maisons colorées autour du petit port. Déjeuner.
Départ pour la Route de l’Atlantique, superbe ouvrage construit entre mer et terre. Longue de 8 kilomètres, elle va d’île en île par des ponts et des digues, au bord de l’océan. Ce véritable chef d’oeuvre du génie civil a été élu « ouvrage d’art du siècle » par les Norvégiens et classé l’un des meilleurs itinéraires routiers du monde par le quotidien The Guardian. Passage par le petit village pêcheur de Bud, pour rejoindre Molde, célèbre pour son festival de jazz. Dîner libre. Nuit à Molde.
Jour 4 * Route des Trolls / Geirangerfjord / Skei (330 km)
Petite traversée pour rejoindre Åndalsnes. Montée de la Route des Trolls, l’une des attractions les plus impressionnantes de Norvège, route sinueuse avec 11 virages à flanc de montagne grimpant jusqu’à Stigrøra, à 858 mètres d’altitude. Déjeuner. Continuation vers Linge pour une petite traversée. Route vers Geiranger en empruntant la route des Aigles.
Embarquement pour une croisière d’1h sur le Geirangerfjord l’un des fjords les plus étroits et les plus impressionnants de la Norvège, dominé par une énorme paroi rocheuse d’où se précipitent de magnifiques cascades dont les 2 plus célèbres: « les Sept Sœurs » ou « le Voile de la Mariée ». Route vers Videsæter et Stryn. Dîner et nuit dans la région de Jølster.
Jour 5 * Sognefjord / Bergen (190 km)
Route jusqu’aux rives du Sognefjord par les montagnes. Route le long du fjord jusqu’à Lavik et petite traversée du fjord pour rejoindre Oppeddal. Le Sognefjord, fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est le plus long avec 200 km et le plus profond (1 300 m) de tous. Continuation vers Bergen. Déjeuner en cours de route.
Visite guidée de 2h de Bergen, la capitale de la Norvège de l’Ouest : le port et son marché aux poissons, le quai Bryggen et la cité hanséatique. La Hanse était au Moyen Âge la ligue des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Bergen a beaucoup de charme avec ses maisons en bois colorées parfaitement préservées et ses ruelles pavées qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fin d’après-midi libre. Dîner libre. Nuit au centre-ville de Bergen.
Jour 6 * Bergen / Hardangerfjord / Stavanger (220 km)
Départ vers le Sud en longeant la côte sauvage du Rogaland. Cet itinéraire vous fera passer d’ile en île, traverser l’embouchure du majestueux Hardangerfjord, empruntant bateaux et tunnels. Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Stavanger, la Capitale de l’industrie pétrolière norvégienne qui a su conserver son charme. Tour panoramique de Stavanger incluant la vieille ville, le port et la cathédrale. Temps libre. Dîner et nuit dans la région de Stavanger.
Jour 7 * Stavanger / Lysefjord / Telemark (270 km)
Embarquement pour une croisière de 2h sur le Lysefjord où vous pourrez admirer le fameux rocher du Preikestolen. Belle expérience d’un nature brute. Déjeuner libre.
Arrivée à Lysbotn, montée par l’impressionnante route de Lysevegen et ses 27 virages qui serpentent jusqu’à Øygardstøl. Route à travers les hauts plateaux du Telemark et la vallée de Setesdal pour Hovden au sud du Hardangervidda. Dîner et nuit dans la région du Telemark.
Jour 8 * Telemark / Gaustatoppen / Oslo (300 km)
Route à travers la belle région du Telemark vers Rjukan où se trouve Gaustatoppen. Déjeuner encours de route. Culminant à 1 883 mètres, Gaustatoppen est loin d’être la plus haute montagne de Norvège, mais elle est l’une des plus belles. Par beau temps, il est possible de voir environ un sixième de la Norvège depuis son sommet.
A l’intérieur de la montagne se cache un secret de la guerre froide qui permet d’atteindre le sommet sans avoir à faire un seul pas, le Gaustabanen. C’est un funiculaire ouvert au public en 2010, permettant de rejoindre le sommet en 15 minutes. Monté pour admirer la vue panoramique ! L’après-midi, direction Oslo, installation à l’hôtel au centre-ville. Dîner libre. Logement au centre-ville d’Oslo.
Jour 9 * Oslo
Visite guidée de 3 h de la capitale norvégienne. Autrefois appelée « Christiania », Oslo est une charmante métropole à taille humaine située au fond d’un fjord et entourée de collines boisées. Au programme figurent le Palais Royal, l’hôtel de ville, le port, le nouvel opéra, Karl-Johan, la principale avenue. Puis poursuite vers la presqu’île de Bygdoy avec la visite du musée de Fram, la visite du parc Frogner où se dressent les 200 étonnantes sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, qui fut élève du sculpteur Rodin.
Déjeuner et après-midi libre à Oslo. Dîner libre puis, nuit à Oslo.
Jour 10 * Oslo / France
Matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport d’Oslo Gardermoen pour votre vol retour vers la France.
Détail du prix & dates de départ
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Le vol international
- Les taxes aériennes
- Ferrys/Croisière: Geirangerfjord (1h), Lysefjord (2h), Oslo fjord (2h30), ferry et traversées selon programme
- Hébergement pour 9 nuits en hôtels de catégorie standard dont centre-ville Bergen et Kristiansand
- Pension complète du dîner du j1 au petit déjeuner du dernier jour, sauf 5 repas: 2 déjeuners (J6, J9), 3 dîners (J3, J5, J7)
- Transfert aéroport Gardermoen les jours 1 et 10
- Guide accompagnateur francophone 10 jours
- Guide locaux: Oslo (3h), Bergen (2h)
- Autocar du jour 2 au jour 9
- Entrée : Musée Viking
Découvrez aussi
Circuit individuel en liberté
À partir de 1620
€ /pers
6 jours
et 5 nuits
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.