Fjords et glaciers du Spitzberg avec Ponant

Fjords et glaciers du Spitzberg avec Ponant

Croisière d'expédition vers le Grand Nord

Vivez l’exceptionnel en découvrant le Grand Nord et l’immensité du monde polaire arctique et de sa banquise dans le confort haut de gamme d’une croisière Ponant.

Pourquoi Emilien vous
recommande ce voyage ?

Emilien, Conseiller-Expert

Cercle des Voyages vous invite à vivre l’exceptionnel en découvrant le Grand Nord et l’immensité du monde polaire arctique et de sa banquise qui s’étend jusqu’au pôle Nord.

Vous embarquerez à Longyearbyen, en Norvège, pour une croisière d’expédition de 8 jours avec Ponant au cœur du Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard.

Au cours de votre périple à bord de L’Austral en compagnie de nos équipes de spécialistes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles capables de s’adapter à des conditions extrêmes, avec des températures avoisinant les -30 °C en hiver.

Vous mettrez tout d’abord le cap au sud. Vous découvrirez notamment Hornsund, un des plus beaux fjords de l’île, doté d’un impressionnant front glaciaire, ainsi que Bellsund, dont les vallées verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire.

L’Austral fera route vers le nord pour atteindre le parc national du Nord-Ouest du Spitzberg, sur les traces des anciens baleiniers installés jadis sur des sites abritant aujourd’hui les tombes de nombreux marins et encore fréquentés par diverses espèces de cétacés.

Vous découvrirez ensuite la petite ville la plus septentrionale du monde, Ny-Alesund. Cette station scientifique internationale et ancienne cité minière fut le point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord dont la première, en 1926, à bord du ballon dirigeable Norge, fut conduite par Umberto Nobile et Roald Amundsen. Vous rejoindrez finalement les somptueux glaciers du Kongsfjorden.

Ce voyage vous mènera sur les traces des morses, mais aussi sur celles de l’ours polaire, le seigneur de l’Arctique, que vous aurez certainement la chance d’observer dans son environnement naturel.

Lors de votre croisière dans ces contrées reculées offrant des paysages exceptionnels, vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde. Une expédition inoubliable, au cours de laquelle votre navire atteindra les 80° de latitude nord.

Emilien

À propos de Emilien

Je garde un souvenir intact de ma première croisière. La magie du départ au soleil couchant avec Miami Beach s’éloignant lentement, le réveil en pleine mer et la découverte chaque jour d’une escale nouvelle sous la chaleur des Caraïbes. Après plusieurs dizaines de croisières, de départs et d’arrivées dans les ports de Méditerranée ou des Antilles, de découvertes en escale ou d’émotions en mer, c’est avec bonheur que je transmets aujourd’hui ma passion pour vous faire vivre des croisières uniques. Celles qu’on ne peut oublier. Celles qui ne donnent qu’une envie : repartir en mer encore et encore.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau-yacht Une croisière à la rencontre des richesses du Svalbard
Guide Sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes
Glacier Des moments de navigation intenses au cœur des fjords du Spitzberg
Lit Un voyage tout inclus dans le confort haut de gamme du Ponant
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Vol pour Longyearbyen, transfert et embarquement à bord du Boreal

Située sur l’île principale de l’archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée. A votre arrivée à l’aéroport, un représentant local vous accueil avant votre transfert au port puis votre embarquement à bord de votre navire.

Jour 2 * Hornsund

Lové entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », le Spitzberg est un lieu qui ne connaît jamais la nuit. Lors de votre croisière, vous vous rapprocherez de cette île fascinante et plus particulièrement du fjord d’Hornsund. Considéré comme le plus méridional des fjords de l’archipel du Svalbard, il est surtout connu pour être le plus beau. Au bout de son immense baie, huit grands glaciers descendent lentement vers la mer avant de laisser place aux nombreux icebergs, dérivant élégamment sur ses eaux froides et mystérieuses.

Jour 3 * Bellsund, Spitzberg

Vous vous dirigerez vers le fjord de Bellsund, pour suivre les traces des premiers explorateurs, venus des côtes de Norvège, ou celles de ces nombreux trappeurs en quête de gibier et de trophées. Étonnamment riches en faune, les bras du fjord se séparent pour former deux vallées verdoyantes. Laissez votre imagination s’évader au cœur de cette nature majestueuse, où le temps semble suspendre son vol.

Jour 4 * Navigation vers la banquise

Votre commandant naviguera jusqu’à atteindre la frontière des glaces, le bord de la banquise. Si la météo et l’état des glaces le permettent, vous aurez la chance de pouvoir faire une sortie en zodiac pour un moment unique au milieu des plaques de glace de mer dérivantes. Outre une navigation grandiose au milieu de ces « floes » aux bords découpés et bleutés mesurant parfois plus de 2 mètres d’épaisseur, c’est aussi souvent l’occasion de rencontrer une faune particulière, inféodée à la banquise : oiseauxphoques et ours polaires.

Jour 5 * Makeoyane et glacier de Monaco, Spitzberg

Måkeøyane est un petit archipel au cœur du Woodfjorden, dont le nom fait référence aux importantes quantités de bois flotté échoué sur les plages. Il est situé à l’intersection entre le Bockfjorden et le Liefdefjorden qui mène au glacier de Monaco, l’un des plus beaux du Spitzberg. Lors de votre navigation autour de ces petites îles vous pourrez observer des sternes arctiques dont les œufs attirent parfois les ours polaires.

Situé au nord-ouest de l’archipel du Svalbard, le glacier de Monaco est probablement l’un des plus beaux et des plus majestueux du Spitzberg. Appelé ainsi en l’honneur du prince navigateur Albert Ier de Monaco, il se dresse telle une muraille impénétrable dentelée aux reflets bleutés, dernier glacier avant d’atteindre les 80° de latitude nord. Le craquement de la glace se détachant avec fracas pour basculer dans les eaux transparentes alentour vous plongera dans une atmosphère unique. Pour parfaire la magie du paysage, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ours polaires et baleines, qui affectionnent particulièrement ce lieu.

Jour 6 * Raudfjorden et Smeerenburg, Spitzberg

Le Raudfjorden signifie le « fjord rouge », de la couleur du grès des montagnes qui l’entourent. Le long de la côte ouest de ce fjord de 20 km, découpées par de nombreuses baies peu profondes vous pourrez admirer parmi les plus spectaculaires fronts de glace du Spitzberg. À l’extrémité du fjord, deux ramifications mènent aux magnifiques glaciers de Chauveaubreen et de Raudfjordbreen qui mesure 3 km de large. À l’est, la plage d’Alicehamna dans la pointe de Bruceneset a vu débarquer trappeurs, pêcheurs et explorateurs depuis des siècles comme en témoigne la « Raudfjordhytta », la cabane d’un trappeur suédois construite en 1927.

Située à l’extrême nord-ouest de l’archipel du Svalbard, à la croisée des influences océaniques et arctiques, Smeerenburg est une ancienne colonie baleinière néerlandaise au sud de l’île d’Amsterdamøya. Dans un paysage de collines aux pentes abruptes, de plateaux, de lacs et de lagunes vous accosterez sur une plage de sable. Parsemé de bois flottés et des vestiges de fours qui servaient à faire fondre la graisse des baleines, c’est un des sites archéologiques les plus importants du Spitzberg. Au plus fort de l’activité baleinière 200 hommes y travaillaient et plusieurs y sont enterrés.

Jour 7 * NY-Alesund et Kongsfjorden, Spitzberg

Au cours de votre croisière, découvrez Ny-Ålesund, ancienne cité minière aujourd’hui transformée en base scientifique. Fondée en 1916, cette petite communauté fut le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Arctique, dont celles du célèbre explorateur Roald Amundsen. Ne manquez pas de visiter son musée ainsi que sa célèbre poste, considérée comme la plus septentrionale au monde !

Près de l’ancienne ville minière de Ny-Ålesund, partez à la découverte de la baie du Roi et des magnifiques surprises qu’elle vous réserve. Votre navire s’engagera dans un des plus beaux fjords du Svalbard : Kongsfjorden (le fjord du Roi), porte d’entrée vers des paysages grandioses. Ici, les montagnes enneigées se reflètent dans l’eau où de superbes icebergs rivalisent de beauté, pour le plus grand plaisir des photographes. Phoquesrennes, bernaches nonnettes et guillemots à miroir fréquentent ces lieux à l’ambiance unique. Une fois au bout du fjord, admirez le Kongsbreen (glacier du Roi) et ses trois pointes rocheuses caractéristiques, tirant leur nom de trois pays scandinaves : Svea (Suède), Dana (Danemark) et Nora (Norvège).

Jour 8 * Débarquement à Longyearbyen, transfert et vol retour vers Paris

Vous voilà de retour sur la terre ferme. Après votre débarquement, votre transfert vous conduit vers l’aéroport pour votre vol retour vers Paris. Bon retour sur terre.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre8810€ et 12000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol Paris-Longyearbyen aller-retour
  • Les transferts privés aéroport / port / aéroport
  • Les taxes portuaires et aériennes
  • La croisière de 8j/7n en cabine deluxe à bord du Boreal
  • Les repas et boissons durant la croisière inclus au programme
  • Les services exclusifs du Ponant
  • Le carnet de voyage personnalisé La Croisière by Cercle des Voyages
  • La conciergerie La Croisière by Cercle des Voyages

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 3380 € /pers
14 jours et 13 nuits

Autotour

À partir de 2180 € /pers
7 jours et 6 nuits

Séjour

À partir de 1750 € /pers
5 jours et 4 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x