Le Chili du Nord au Sud : déserts et glaciers

Le Chili du Nord au Sud : déserts et glaciers

L'incontournable: la visite du Chili du nord au sud, du désert aux glaciers,  le contraste du désert d'Atacama dans un premier temps, puis les glaciers de la Patagonie chilienne et son joyau naturel , Torres del Paine.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Ce circuit très complet vous fera découvrir les différentes facettes de ce pays des extrêmes : Santiago, la belle capitale du Chili à l’ambiance très agréable, puis le port mythique de Valparaiso et la vue imprégnable sur le Pacifique. C’est dans le nord du pays que vous poursuivrez votre voyage en admirant les paysages somptueux du désert d’Atacama grâce aux expedictions comprises dans ce voyage ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

VIP Visite privative de Valparaiso et de la maison de Pablo Neruda
EtoIle Un concentré d'incontournables dans cet itinéraire
Guide Des excursions avec guide francophone
Glacier Découvrir les glaciers de la Patagonie
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO

Vol international à destination du Chili. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * SANTIAGO  

Arrivée à l’aéroport et transfert privé avec guide francophone jusqu’à l’hôtel à Santiago.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms). Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle doit sa fondation à l’espagnol Pedro de Valdivia en 1541. Santiago a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable au pays et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de plus de 6 millions d’habitants la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

En option : Visite de la ville de Santiago
Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous déchhouvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.

Repas libres. Nuit à Santiago.

JOUR 3 * SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA  

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Départ de l’hôtel en direction de l’aéroport de Santiago pour le vol a destination de Calama. Arrivée à Calama. Transfert à votre hôtel.

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Vers 15h30, départ pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire. Vous  contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel,  « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel. Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil.  Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 * SAN PEDRO DE ATACAMA  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).

Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et  où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.

Visite des lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Déjeuner dans un restaurant local. Retour vers San Pedro. Dîner libre. Nuit à San Pedro de Atacama.

JOURS 5 et 6 * SAN PEDRO DE ATACAMA  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

En option : Salar de Tara & lagune Cejas
Situé au milieu de volcans, dans la Réserve Nationale Los Flamencos, le Salar de Tara se trouve à près de 4300 mètres de hauteur. Le relief marqué par l’érosion offre un fabuleux spectacle où cohabitent terrains ondulés et volcans avec une faune et une flore endémiques. Vous verrez entre autres flamands, vigognes, canard « jergón » et goéland andin. Continuation vers le Salar de Tara fréquenté par des colonies de flamants. Dans l’après midi, visite de la Lagune Cejas. C’est une Lagune de couleur émeraude avec des bordures cristallisés à cause du sel. On peut se baigner et profiter de l’effet gravitationnel produit par la grande concentration de sel, le corps flotte très facilement ce qui produit une merveilleuse sensation de détente. On recommande ne pas se baigner pieds nus parce que le bord de la lagune possède des crêtes de sel très pointues et coupent très facilement la peau. Il est nécessaire d’emporter de l’eau pour enlever le sel qui reste sur le corps.

Pétroglyphes de Yerbas Buenas et La Vallée de l’Arc en Ciel
Départ vers les pétroglyphes de Yerbas Buenas : nous parcourons quelques routes indigènes où les explorateurs pré-colombiens ont laissé d’importantes informations rupestres dont la signification reste encore un mystère. Cette excursion nous permet d’apprécier ce fabuleux art développé et découvert dans les alentours de la Cordillère Domeiko. Nous continuons notre chemin à travers les merveilleux paysages du désert d’Atacama pour nous plonger dans la cordillère jusqu’à environs 3200 mts d’altitude. Nous prendrons une déviation vers Río Grande afin de visiter les pétroglyphes de Yerbas Buenas. C’est un ensemble de figures taillé par des chasseurs de camélidés sur les rochers de cendres de volcan datant de plus de 4000 ans. Après avoir parcouru ce secteur nous nous dirigeons vers un magnifique ravin très fertile, contrastant avec son environnement désertique. Sur la route, nous observerons des lamas, des ânes sauvages pour arriver finalement à La Vallée de l’Arc en Ciel. Nous découvrirons cette vallée qui porte ce nom grâce aux collines de multiples couleurs qui l’entourent et est la preuve de la richesse du minerais : rouge, vert, gris, ou encore jaune. Retour à San Pedro.

JOUR 7 * SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.

Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Machuca, avec une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000mts d’altitude. Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster. Retour à l’hôtel. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Dîner libre. Arrivée à Santiago et nuit à l’hôtel de l’aéroport.

JOUR 8 * SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol pour Punta Arenas. Transfert depuis l’aéroport de Punta Arenas jusqu’au Terminal de bus. Bus Punta Arenas – Puerto Natales. Transfert du Terminal de bus à votre hôtel. Arrivée et instalation dans votre chambre. Repas libres. Nuit à Puerto Natales.

Puerto Natales, petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matière première de la zone.

JOUR 9 * PUERTO NATALES  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel vers le port pour embarquer à bord du navire le « 21 de Mayo ». Excursion en bateau pour toute la journée à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda.  Départ vers le fjord d’Ultima Esperanza pour une navigation d’environ 8h qui vous emmènera vers les glaciers Balmaceda et Serrano.

Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature.

Vous aurez l’opportunité de déjeuner dans une typique estancia avec la dégustation du fameux BBQ d’agneaux, spécialité de la zone (Asado de Cordero al Palo). Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port de Puerto Natales et retour a votre hôtel en transfert privé sans guide. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.                       

JOUR 10 * PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre pour une journee d’exploration du parc National Torres del Paine. Retour à votre hôtel à Puerto Natales. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine.  Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

JOUR 11 * PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le terminal de bus de Puerto Natales. Bus Puerto Natales – Punta Arenas. Vol à destination de Santiago. Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel de Valparaiso.

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire.

Arrivée et instalation dans votre chambre. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaíso.

JOUR 12 * VALPARAISO  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville de Valparaiso. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaiso.

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo »   à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.

JOUR 13 * VALPARAISO / SANTIAGO / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure convenue, transfert jusqu’à l’aéroport de Santiago.  Envol vers la France. 

JOUR 14 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.
 

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre4150€ et 5100€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • 11 nuits d’hôtels petit-déjeuner compris
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les transferts mentionnés au programme 
  • Les billets du bus en ligne régulier Punta Arenas – Puerto Natales – Punta Arenas.
  •  La navigation Balmaceda et Serrano 
  • Un carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Sur les routes des hauts plateaux chiliens : Chungara & Atacama

Sur les routes des hauts plateaux chiliens : Chungara & Atacama

Circuit Privé

À partir de 3800 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné

À partir de 5990 € /pers
17 jours et 14 nuits

Patagonie chilienne à la folie : lacs, volcans et glaciers

Patagonie chilienne à la folie : lacs, volcans et glaciers

Autotour

À partir de 4590 € /pers
17 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x