Patagonie chilienne à la folie : lacs, volcans et glaciers

Patagonie chilienne à la folie : lacs, volcans et glaciers

Un autotour chilien qui se concentre sur le sud du pays : depuis la région des lacs et volcans, jusqu'aux confins de la Patagonie, en passant par l'île de Chiloé.

 

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

Cet autotour est une exploration d’un Chili hors des sentiers battus. C’est le Chili des lacs et volcans, des pêcheurs et traditions, de la Patagonie et des paysages grandioses. Direction Pucon, jolie petite ville logée sur les rives du lac Villarica. Puis route vers Puerto Fuy pour découvrir la réserve écologique de Huilo-Huilo pour profiter du tas de possibilités d’activités allant d ...

Lire la suite
Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Feuille Vivre une expérience authentique au coeur de la réserve écologique de Huilo-Huilo
Jumelles Admirer les maisons colorées sur pilotis de l'île de Chiloé
Hotel Séjourner dans le parc national de Torres del Plaine
Glacier Découvrir la ville de Pucón avec le glacier Mocho-Choshuenco en toile de fond
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO

Vol international à destination de Santiago. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * ARRIVEE A SANTIAGO

Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).

Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique.

Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Visite de la ville de Santiago  
Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.

JOUR 3 * SANTIAGO  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville de Santiago. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Visite de la ville de Valparaíso et Viña del Mar  
Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

JOUR 4 * SANTIAGO / TEMUCO / PUCON

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Santiago. Vol vers Chiloé. Arrivée et prise en charge de votre location de voiture directement à l’aéroport. Route vers Pucón.

Pucón (Entrée de la cordillère en mapudungun) est une ville et une commune du Chili de la Province de Cautín, se situant dans la Région d’Araucanie dans le Sud du Chili. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * PUCON / PUERTO FUY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location. Route vers Puerto Fuy. Puerto Fuy se trouve au bord du lac Pirihueico, dont l’autre extrémité n’est qu’à 11 km de la frontière argentine. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * PUERTO FUY  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location pour découvrir le village de Puerto Fuy et ses environs. Repas libres.

Suggestion : Visite de la Réserve biologique de Huilo Huilo
Située au cœur de la forêt de Patagonie, au nord-est du volcan MochoChoshuenco, dans la région de Los Ríos, se trouve la réserve Huilo Huilo. Nichée au coeur de l’écorégion Valdivienne, elle offre une nature exceptionnelle. En effet, l’écorégion Valdivienne abrite l’une des sept forêts pluviales tempérées de la planète, la 2ème plus grande au monde. Elle a été inscrite comme l’une des vingt-cinq écorégions les plus précieuses et les plus menacées de la planète. L’une des caractéristiques uniques de la réserve Huilo Huilo, célèbre pour ses cascades de plus de 50 mètres de haut, est sa forêt humide qui abrite une énorme variété de faune et de flore endémiques uniques au monde, réparties sur plus de 250 km de chemins qui longent lagunes, lacs et plages vierges.

JOUR 7 * PUERTO FUY / PUERTO VARAS  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Cet agréable lieu de villégiature de 35 000 habitants fût crée aux alentours de 1850 par les premiers colons allemands qui arrivèrent dans cette zone. Une vue fantastique du volcan Osorno (très similaire en apparence au Mont Fuji du Japon), depuis le lac Llanquihue, donne à cette ville un charme unique.

JOUR 8 * PUERTO VARAS  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Suggestion : Volcan Osorno et chutes de Petrohué + Parc National Alerce Andino
Excursion aux « Saltos de Petrohue »: Ces chutes sont reconnues pour leur entourage unique. Le « Lac Todos los Santos », la vue sur le volcan Osorno et les chutes de Petrohué d’une eau couleur bleu-verte, offrent un paysage exceptionnel.

JOUR 9 * PUERTO VARAS / CASTRO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ dans votre voiture de location pour Pargua, pour prendre le ferry pour l’île de Chiloé. Journée libre avec votre voiture de location, pour la découverte de l’île de Chiloé.

L’île de Chiloé, est la plus grande île d’Amérique du Sud après la Terre de Feu, en prenant un ferry au port de Pargua: traversée du canal de Chacao (environ 40mn) séparant le continent de l’île de Chiloé: possibilité d’apprécier des « toninas » (espèce de la famille des dauphins, de petite taille).

L’archipel de Chiloé constitue une des zones les plus attrayantes du Chili, non seulement par sa biodiversité mais aussi par sa culture et ses traditions, en particulier sa forte identité gastronomique. Le « curanto » est un des délices gastronomiques du lieu : il mélange les fruits de mer, la viande et les légumes constituant par excellence un plat entre mer et terre.

Chiloé fut occupée par les Espagnols en 1567 et resta isolée des routes commerciales jusqu’en 1837 quand Puerto Montt fut fondée. Pendant ces trois siècles d’isolement une culture fascinante s’est développée, produit du métissage espagnol-mapuche, et a été fortement influencée par la vie maritime. Dans cet archipel, dont la capitale est Castro, flottent encore de multiples contes et légendes de corsaires. Il se murmure avec insistance que Chiloé est une terre féérique, voire ensorcelée.

Suggestion : visite du village authentique de Dalcahue, partez à la découverte du Parc National de Chiloé, sur la côte ouest de l’île, ou encore partez sur une navigation de 2 à 3h dans la baie de Castro

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Suggestion : Ne manquez pas de goûter le plat le plus emblèmatique de l’île le « Curanto ». C’est un mélange de fruits de mer, de morceaux de porc, de poulet et de chorizo le tout cuit à l’étouffée, avec des feuilles de pangues, durant quelaues heures.

JOUR 10 * CASTRO / ANCUD

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Suggestion : Visite de la Colonie de Pingouins de Puñihuil, sur la côte nord-ouest de l’île de Chiloé
Puñihuil est une jolie baie dont les îlots abritent une colonie de pingouins de Humbolt et de Magellan (seul endroit au monde où les 2 espèces cohabitent et font leurs nids côte à côte).

JOUR 11 * ANCUD / PUERTO MONTT / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ dans votre voiture de location pour rejoindre l’aéroport de Puerto Montt. Retour de la voiture de location à l’aéroport. Vol pour Punta Arenas. Arrivée, prise en charge de votre voiture de location. Route vers Puerto Natales. Arrivée et installation dans votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Puerto Natales, petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matière première de la zone.

JOUR 12 * PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre véhicule de location en direction du Muelle de Puerto Natales afin de réaliser la navigation à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano.
 
Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature.

Vous aurez l’opportunité de déjeuner dans une typique estancia avec la dégustation du fameux BBQ d’agneaux, spécialité de la zone (Asado de Cordero al Palo). Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port de Puerto Natales et retour à votre hôtel avec votre voiture de location.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 * PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre voiture en direction du Parc National de Torres del Paine.

Suggestion : Visite de la grotte du Milodon en chemin.
Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un  site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.

Arrivée au Parc National de Torres del Paine.
Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine.  Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 * TORRES DEL PAINE  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir le Parc avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit dans le Parc.

Suggestion 1
Parcourrez les routes pour véhicule, arrêtez-vous le long de celle-ci et marcher afin de rejoindre les miradors pour admirer le paysage (Ferrier, Pehoé, Nordenskojld,…)

Suggestion 2
Départ pour 3hrs de navigation sur la lac Grey. C’est le plus grand glacier de ceux auxquels on peut accéder de façon régulière. Cette merveille naturelle d’imposante dimension qui constitue l’extrémité du Grand Champ de glace Sud du continent, peut être visitée et admirée dans toute sa magnitude. Après une navigation d’environ 35 minutes au milieu des icebergs, d’un bleu intense, qui flottent sur le lac, l’embarcation s’approche face au glacier qui est divisé en deux par une île centrale. A cet endroit il est possible de capter la grandeur du glacier et d’observer l’infinité de failles et des reliefs qui constituent ce dernier. Un aperçu du glacier Serrano est aussi un  incontournable de ce trajet.  

JOUR 15 * PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre voiture de location en direction de l’aéroport de Punta Arenas. Remise de votre voiture de location directement à l’aéroport. Vol à destination de Santiago. Arrivée à Santiago et installation dans votre hôtel en face de l’aéroport. Repas libres. Nuit à l’hôtel de l’aéroport.

JOUR 16 * SANTIAGO / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous vous rendrez au terminal de l’aéroport à pied, environ 100 mètres entre le terminal et l’hôtel.  Vol international de retour pour la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 17 * FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre4590€ et 5600€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux 
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant  
  • 14 nuits d’hôtels en chambre double (petit-déjeuner compris)
  • Les transferts mentionnés dans le programme
  • La navigation Balmaceda et Serrano
  • La location de voiture des jours 4 à 15, incluant le second conducteur, l’assurance CDW, GPS
  • L’assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l’ensemble du parcours
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné

À partir de 5990 € /pers
17 jours et 14 nuits

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x