La Bolivie : trésors naturels et coloniaux

La Bolivie : trésors naturels et coloniaux

La Bolivie vous invite à découvrir ses richesses architecturales à La Paz ou à Sucre, et ses sites naturels comme le Salar d’Uyuni, vaste étendue de sel, les nombreuses lagunes et le désert du Siloli. Un circuit qui combine un patrimoine naturel et culturel.

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

La Bolivie est probablement le pays le plus attachant des Amériques. Sur un si petit territoire, vous découvrirez plusieurs facettes de la Bolivie. Une Bolivie coloniale et baroque, comme à Sucre ou La Paz. Une Bolivie qui travaille ses ressources naturelles au coeur d’une géographie accidentée, la visite de la mine de Potosi est impressionnante en observant ces travailleurs de l’obscu ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide La Bolivie coloniale et baroque avec guide francophone
Avion Vol Uyuni/La Paz inclus
Batiment-colonial Des villes coloniales classées à l'UNESCO
Appareil-photo Salar d'Uyuni et lagunes du Sud Lipez
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Santa Cruz

Vol international à destination de Santa Cruz. Nuit à bord.

Jour 2 * Santa Cruz

Accueil à l’aéroport international de Viru Viru. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Départ en direction du Bio Centre Güembé, situé à 35 minutes de Santa Cruz. Lieu magnifique et ample où l’on a répertorié 180 espèces de papillons dans leur habitat naturel. Il s’agit d’une infrastructure située à l’intérieur d’un jardin tropical fermé où les papillons évoluent pendant que les guides spécialisés expliquent leur cycle de vie et l’histoire naturelle de ces insectes fascinants. Tout ceci sur une superficie de 2.500m2, avec un pont de 250 m de long situé à 10 m de haut qui traverse ses installations. Poursuite du parcours sur les sentiers écologiques pour arriver enfin au jardin des orchidées, où l’on observe dans un cadre naturel plus de 240 espèces d’orchidées. Parmi les plus connues : Cattleya nobilior, Oncidium steicy, Enciclya stembachii. En saison, on peut contempler différentes orchidées en fleur. Retour à Santa Cruz. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Santa Cruz / Concepción

Tôt le matin, départ en direction de Concepción, ville située à 290 km (environ 6h), en passant par les villages de Cotoca, Pailón, Los Troncos, Cruce del Río Grande et Río San Julián, où vous pourrez apprécier les superbes paysages des parcs naturels où affleurent les roches granitiques au milieu des palmiers et des îlots de végétation. Arrivée à Concepción. Fondée par les Jésuites en 1706. Il s’agit d’un village qui a conservé la simplicité et la tranquillité de ses rues. Ici le passé colonial jésuite revit avec une ferveur renouvelée lors des célébrations de la Semaine Sainte et de la fête du village. Son église a été fondée entre 1752 et 1756 et forme avec le couvent un joli complexe architectural. Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, visite de l’église restaurée par l’architecte suisse Hans Roth et du musée de restauration d’objets religieux où l’on pourra apprécier les vestiges de cette époque. Si le temps le permet, vous pourrez visiter la Laguna Sapocó, où se trouve le barrage du même nom: vous pourrez aussi vous baigner dans ses eaux cristallines. Dîner libre. Nuit à Concepción.

Jour 4 * Concepción / San Javier / Santa Cruz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ matinal en direction de San Javier (environ 70km = 1h30). San Javier, mission fondée en 1691, c’est la plus ancienne des missions « chiquitanas ». La première école de musique de la région a été fondée dans ce village par les missionnaires jésuites. Elle fut également le siège  d’un atelier de fabrication d’instruments de musique. Aux alentours du village, la végétation se caractérise par la surprenante symbiose des plantes de “bibosi” et “motacú”. Il s’agit aujourd’hui d’un village d’agriculteurs et d’éleveurs. A San Javier se trouve le centre de récupération de la culture “chiquitana” où sont restaurés les anciens manuscrits, et surtout, les presque 5000 partitions de musique sacrée baroque que les divers ordres religieux laissèrent derrière eux après leur expulsion. Arrivée et visite de l’église baroque. Déjeuner libre. A l’heure opportune, retour à Santa Cruz. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre à Santa Cruz. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Santa Cruz / Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert vers l’aéroport international de Viru Viru pour prendre le vol vers la ville de Sucre. Arrivée et installation à l’hôtel. En tant que le pays prit le nom de Simon Bolivar, la vraie capitale de la Bolivie l’a pris de l’autre libérateur, le Maréchal Antonio José de Sucre. La ville garde encore les charmes coloniaux dans ses rues étroites et ses bâtiments à tuiles, pleins d’histoire qui l’ont fait déclarer Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner libre. Après-midi visite de la ville : balade par la Place principale autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825. Continuation vers  le belvédère de la Recoleta qui présente une belle vue panoramique de la ville. Ensuite, le musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène. Finalement, le Couvent de  San Felipe Néri pour se promener sur ses toits coloniaux. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

A noter :
– La Maison de la Liberté ferme le lundi et l’après-midi du dimanche.
– Le musée de la fondation ASUR et le couvent de San Felipe Néri ferment le dimanche.

Jour 6 * Sucre / Potosi

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V située à 4090m d’altitude (environ 2h30 de route). Voyage de 166 km par une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres. Arrivée à Potosí, à près de 4000 mètres d’altitude. Arrivée et installation à l’hôtel.     Déjeuner libre. Visite de la Maison de la Monnaie. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous y admirerez une belle cour ornée d’une fontaine en pierre et d’un masque de Bacchus, ainsi que la première locomotive de Bolivie et une magnifique collection de tableaux religieux. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, Arche de Cobija, marché des artisans, et des autres monuments (selon le temps disponible). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Potosi / Uyuni / Colchani

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de l’activité minière bolivienne avec la visite d’une usine de traitement des minéraux de Potosí, provenant de l’une mine les plus grandes du continent, qui furent la richesse de l’Espagne durant la colonie.  Observation de tout le processus que va suivre la roche de la sortie de la mine jusqu’à son exportation. Observation du processus appelé « de flottation », où sont utilisés de nombreux produits chimiques pour séparer la roche brute du métal précieux. Déjeuner libre. Ensuite, départ vers la ville d’Uyuni, descente par une piste pleine de paysages surréalistes. Arrivée à Uyuni. Continuation vers Colchani, installation et dîner inclus à l’hôtel de sel, l’un des plus insolites de la planète. Nuit à l’hôtel.

Colchani – « Palacio de Sal » : c’est un des hôtels les plus extravagants au monde : construit entièrement en briques de sel du Salar d’Uyuni, il possède des chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 8 * Colchani / Salar d’Uyuni : Visite de l’Ile Incahuasi / San Pedro de Quémez

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en compagnie de votre guide francophone et de votre chauffeur hispanophone vers le Salar et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé dit aussi « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontière que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar montre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs. Visite de l’Ile Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes, qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m de haut). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation vers San Pedro de Quémez. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à San Pedro de Quémez.

A noter :
San Pedro de Quémez – « Hôtel de Piedra » : Très bon petit hôtel de charme, chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant. L’hôtel a été construit en pierres et sable volcanique, matériaux qui entourent le site. L’hôtel possède un système de chauffage solaire permettant de conserver les chambres chaudes.

Jour 9 * San Pedro de Quémez / Nord Lípez / Désert du Siloli

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le «Paseo del León», canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». À l’ouest on l’aperçoit les fumeroles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Passage par les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation en direction du désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit dans le seul signe de vie dans ce vaste désert du Siloli : « Hotel del desierto » (Hôtel du désert).

A noter :
Ojo de Perdiz dans le désert du Siloli – « Hôtel del Desierto » : unique hôtel de charme sur place : chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 10 * Désert du Siloli / REA : Lagunes Rouge et Verte / Colchani

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez.    Arrivée à « Sol de Mañana » pour découvrir les geysers encore actifs. Il s’agit d’une centaine de marmites de toutes tailles qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et de ne pas tenter de le traverser). Pendant l’aube les rayons de soleil et les nuages de vapeur qui surgissent du sol rappellent l’époque de la formation de la terre. Halte à Lagune Polkes pour une baignade dans ses eaux thermales, chargées de minéraux, dans un décor irréel. Continuation vers le «Désert de Dalí», dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol, pour rejoindre la Laguna Verde.

Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Lagune se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Demi-tour par la même piste afin de rejoindre la Laguna Colorada, l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d’environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent  les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d’algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », car elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou «Chururo», le Chileno o «Tokoko» et le James ou «Jututo», ce dernier que l’on pensait disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d’autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d’extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lama. Retour à Colchani. Installation et dîner inclus à l’hôtel de sel, l’un des plus insolites de la planète. Nuit à l’hôtel.

Colchani – « Palacio de Sal » : c’est un des hôtels les plus extravagants au monde : construit entièrement en briques de sel du Salar d’Uyuni, il possède des chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 11 * Colchani / Uyuni / La Paz / Tiwanaku / Copacabana

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers la ville de La Paz. Arrivée à La Paz. Départ pour Tiwanaku. Considéré comme “le berceau de la civilisation andine”, le site de Tiwanaku reste comme témoin d’une grande civilisation développée dans un milieu agreste, modifié uniquement par l’ingéniosité humaine. Les anciens temples et palais montrent la maîtrise des constructeurs dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de l’astronomie. Durant son apogée, la cité était la capitale religieuse d’un état qui s’étendait sur  plus de 600.000 km2. L’importance historique pour l’évolution  culturelle de l’homme américain, andin en particulier, l’a fait déclarer Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Arrivée et visite du musée qui expose une belle collection des pièces retrouvées sur place. Continuation vers le site où l’on voit la pyramide d’Akapana, construite en gradins ; le temple de Kalasasaya avec la Porte du Soleil et des monolithes à son intérieur, et le temple semi souterrain avec des têtes encastrées dans ses murs. Déjeuner libre. Après le déjeuner, départ vers Copacabana en véhicule privé par la route qui mène jusqu’au détroit de Tiquina. Après 3h45 de trajet, traversée du détroit de Tiquina en petites embarcations locales.

Le Lac Titicaca, situé à 3810 sur le niveau de la mer est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie de 8300 km2 et ses dimensions (180 kilomètres de long et 80 de large) en font une véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie. Il est formé principalement de deux étendues d’eau : le lac Majeur et l’Huñaymarca communiqués par le détroit de Tiquina, qui a un longueur de 800 mètres où des barcasses assurent le passage des véhicules et des voyageurs. La profondeur moyenne du lac est de 280 mètres mais on compte de nombreux abîmes de plus de 500 mètres de profondeur, en particulier dans le détroit de Tiquina. Arrivée à Copacabana (3841m). Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d’observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Copacabana / Ile du Soleil (Nord et Sud) / Copacabana / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bateau privé en direction de l’Ile du Soleil. L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil Inti y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui ensuite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour la fondation de leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols l’île était considéré un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Visites des ruines Incas de La Chincana (mot quechua signifiant « labyrinthe » ou « lieu où l’on se perd ») et du Rocher des Origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fonda le nouvel Empire Inca. Promenade  pour apprécier les splendides paysages du Lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale. Déjeuner traditionnel Apthapi inclus sur l’ile. Continuation au côté Sud et visite de Pilkokaina, ancien palais inca. Il s’agit d’un ancien Palais à deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupak Yupanqui). Retour à Copacabana. Transfert privé pour La Paz (environ 3h30). Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * La Paz : visite de la ville et de la Vallée de la Lune / Santa Cruz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée de visite de la ville: visite des quartiers résidentiels et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique et des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Déjeuner libre. Visite de la ville: circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal. Visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et qui font partie intégrante de la vie quotidienne de La Paz.

À 3600m d’altitude, La Paz  est le siège du gouvernement bolivien. C’est une ville dynamique à la géographie surprenante : elle est enclavée dans un bassin de l’altiplano bolivien couronné par le majestueux Illimani. L’urbanisme local a dû s’adapter aux conditions extrêmes de cette topographie et souvent les constructions, accrochées de façon improbable aux collines environnantes, défient les lois de la gravité. Véritable bouillon d’activités humaines, vous serez surpris par cette effervescence. Entre embouteillages, coups de klaxons impromptus, commerce à toute heure et la profusion de couleurs et d’odeurs, tous vos sens seront en alerte et il est probable que vous ne sachiez plus où donner de la tête. Dans ce cas, levez les yeux vers l’horizon et laissez-vous charmer par l’Illimani, la montagne, qui du haut de ses 6462 mètres, semble veiller sur La Paz et ses habitants. Un véritable spectacle tout au long de la journée ! Et que dire de celui offert par les lumières urbaines quand, à la nuit tombée, s’illuminent une multitude de petites lucioles multicolores dans chaque rue, chaque maison, chaque immeuble et que subitement apparaît sous nos pieds un panorama comparable à un ciel étoilé…Sans aucun doute vous serez charmés par cette ville sans pareille, au subtil mélange entre traditions, modernité et paysages surprenants. Transfert à l’aéroport pour prendre son vol vers Santa Cruz. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Santa Cruz / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon votre horaire aérien, transfert à l’aéroport pour prendre votre avion. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers. Dîner et nuit à bord.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre5250€ et 6400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols nationaux
  • Les taxes aériennes
  • 12 nuits d’hôtel  (petit déjeuner compris)
  • 3 déjeuners et 2 diners
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicules privés
  • Toutes les visites mentionnées en véhicule privé touristique
  • Toutes les visites mentionnées avec guide francophone, y compris les excursions dans le Salar et les Lipez
  • Toutes les entrées aux musées et sites d’intérêt selon programme
  • L’excursion sur le Lac Titicaca (Copacabana / île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé privé

Découvrez aussi

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 3490 € /pers
13 jours et 11 nuits

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x