Circuit en petit groupe Chili - Bolivie - Argentine

Circuit en petit groupe Chili - Bolivie - Argentine

Trio de choc : de l'altiplano à la capitale du Tango

Un magnifique combiné en petit groupe de 20 personnes maximum pour visiter 3 pays aux paysages majestueux et aux ambiances variées. Le désert d’Atacama au Chili, l’altiplano bolivien avec la découverte du Sud-Lipez et du Salar d’Uyuni et enfin Salta et le Nord-Ouest argentin. Vous finirez votre périple par la « caliente » Buenos Aires.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Ce circuit accompagné francophone est notre deuxième trilogie dans les Andes. Nous avons déjà programmé un circuit Chili, Bolivie et Pérou et vu le succès de ce dernier nous avons imaginé ce trio avec l’Argentine après avoir parcouru le Chili et la Bolivie. L’avantage est que vous découvrirez à la fin une magnifique capitale, Buenos Aires, qui vous séduira à coup sûr. La visite de la v ...

Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Voyager en petit comité et tout compris
Explorer Découvrir 3 pays dans le même voyage et avec très peu d'avion
Appareil-photo Contempler les plus beaux sites de l'Amérique du Sud : Salar d'Uyuni et le désert d'Atacama
Art-et-culture L'authentique show tango à Buenos Aires
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Santiago

Vol international à destination de Santiago. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Santiago

Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel.

Déjeuner dans un restaurant du marché central. Visite de la ville. Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 3 * Santiago / Valparaiso / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin départ en direction de Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute). Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ». Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Santiago en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 4 * Santiago / Calama / San Pedro d’Atacama

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers Calama. Assistance aux formalités et enregistrement des bagages. Arrivée à Calama.  Accueil et transfert à votre hôtel de San Pedro pour y laisser vos bagages.  Déjeuner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil. Cocktail servis par notre équipe en profitant de la beauté de ce silencieux paysage ou vous pourrez apprécier un inoubliable coucher du soleil sur la vallée. Située à 8 km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel  » Las Tres Marías », et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil  et retour vers San Pedro d’Atacama vers 20h00. Retour à San Pedro. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama.

Jour 5 * San Pedro d’Atacama

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama. Le salar d’Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert d’Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.

Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et  où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines. Montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Déjeuner. Retour vers San Pedro d’Atacama. Dîner dans un restaurant local. Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 6 * San Pedro d’Atacama / Calama

Très tôt le matin, départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Nous vous offrirons un petit déjeuner pique-nique sur place afin de profiter de cette scène sans en perdre une minute. Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site.

Retour à San Pedro. En descendant des geysers pour rejoindre le village de San Pedro, arrêt au mirador de la rivière Putana et à la Vallée des cactus à Guatin. Déjeuner dans un restaurant local de San Pedro. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 7 * San Pedro d’Atacama / Hito Cajon (frontière Bolivie) / Nord Lipez / San Pedro de Quemez

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers Hito Cajon (frontière Chili/Bolivie). Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie. Formalités douanières. Continuation en véhicule privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone vers la Laguna Verde. Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Laguna se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.

Traversée par le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol. Arrivée à la Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Déjeuner en plein air en cours d’excursion. Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes  situées entre 4000m et 4200m.  Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Arrivée à San Pedro de Quemez et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à San Pedro de Quemez.

Jour 8 * San Pedro de Quemez / Uyuni

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, petite randonnée dans les alentours du village : l’occasion de visiter « El Pueblo Quemado ». vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés. Puis départ pour la Grotte des Galaxies où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Déjeuner en plein air en cours d’excursion. Continuation jusqu’à San Juan et visite du site archéologique. Il s’agit d’une petite nécropole caractéristique de la culture Aymara : on peut y observer des « chullpas » (ou tours funéraires) érigées en mausolées pour les antiques autorités locales. Arrivée à Uyuni et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Uyuni.

Jour 9 * Uyuni / Salar d’Uyuni

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel vers le Salar, la plaine de Sel la plus grande au monde ! Observation du processus d’extraction et de traitement de sel, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi.

Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel. Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du  volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel.

En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar,  un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif. Retour à votre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Uyuni.

Jour 10 * Uyuni  / Tupiza

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, vous visiterez le cimetière des trains d’Uyuni, où vous pourrez observer d’anciennes locomotives. Puis départ pour Tupiza (durée du trajet environ 04h30). La route sillonne entre les montagnes et les paysages semi désertiques de la région. Passage par Atocha : vous suivez les traces de l’Edition du Dakar 2014 en Bolivie ! Arrivée à Tupiza et déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi : visite dans les environs de Tupiza. L’occasion de marcher sur les traces des fameux bandits Butch Cassidy et Sundance Kid qui ont également parcouru la région en leur temps. Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Tupiza.

Jour 11 * Tupiza / Villazon / La Quiaca / Purmamarca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers Villazón (environ 02h00 de route). Arrivée au poste-frontière Villazón/La Quiaca séparant la Bolivie de l’Argentine. Aide aux formalités douanières. Accueil à La Quiaca et transfert vers Purmamarca (transfert privé, avec guide francophone). Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Purmamarca.

Jour 12 * Purmamarca / Salta

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de visite de la Quebrada de Humahuaca. Déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, la Quebrada de Humahuaca est une zone aride offrant des paysages d’une grande beauté, des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. On y trouve en effet de nombreux vestiges précolombiens et coloniaux. En cours de route : Purmamarca et sa magnifique « montagne aux sept couleurs », Maimara et la fameuse «  Palette du Peintre », Tilcara et son Pucará (ancienne forteresse indigène), Huacalera et le monument représentant le Tropique du Capricorne, Uquia ou encore, Humahuaca. Déjeuner dans un restaurant local. En après-midi, transfert vers la ville de Salta.

Son ancien nom, de l’ancienne tribu locale, Sajta, signifiait « La Belle ». Charmante ville coloniale et capitale de la province du même nom, Salta est le plus important centre urbain du Nord de l’Argentine. Très étendue, elle préserve cependant toute la tranquillité d’une ville de province. Trait d’union culturel entre l’Amérique andine et la colonisation espagnole, elle constitue le cœur historique de la lutte pour l’indépendance argentine symbolisée par la figure tutélaire du Général San Martin. Installation à l’hôtel. Vers 21h, dîner dans une Peña : restaurant typique du nord-ouest où on peut déguster la gastronomie locale tels que les empanadas, les humitas, les tamales, ou encore le locro et apprécier un show folklorique. Nuit à l’hôtel à Salta.

Jour 13 * Salta / Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Salta. Visite du casque historique : la Place Centrale, les musées, les églises, les monuments et édifices de l’architecture coloniale : Le Cabildo, ancien symbole du pouvoir local, l’imposante Cathédrale, l’église de San Francisco et le Convent de San Bernardo. Visite du Mont San Bernardo. Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du MAAM – Musée d’Archéologie de Haute Montagne. Le Musée d’Archéologie de Haute Montagne (fermé le lundi) a été créé suite à l’incroyable découverte des Enfants du Llullialliaco. Ces enfants incas, morts lors d’un rite religieux, ont été retrouvés en 1999, parfaitement conservés par le froid au sommet du volcan Llullialiaco (à 6700m d’altitude). 150 objets qui accompagnaient leur sépulture ont également été retrouvés. Les recherches ont montré qu’ils vécurent il y a de cela plus de 500 ans, pendant l’âge d’or de l’Empire Inca, avant l’arrivée des Espagnols.

Dans l’après- midi, transfert vers l’aéroport de Salta pour prendre votre vol vers Buenos Aires. Arrivée et accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel. Buenos Aires est une mégalopole de 11 millions d’habitants, l’une des plus importantes au monde. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin. Malgré une structure moderne et une activité dynamique, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants. Tous ces ingrédients font de Buenos Aires la grande porte cosmopolite de l’Amérique du sud. Dîner sous forme de panier repas (en raison de l’horaire du vol). Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 14 * Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tour de Ville de Buenos Aires – Partie Sud : le « casque » historique de  la ville. La Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo, avenue historique de Buenos Aires, la Casa Rosada, résidence du Gouvernement, le Cabildo blanc, ancien lieu du pouvoir administratif et aujourd’hui transformé en petit musée historique de la ville, et enfin l’imposante cathédrale. San Telmo – Autrefois quartier des grandes familles de la ville et berceau du tango, ses rues pavées sont aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Quartier très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire,  il est également très réputé pour sa foire artisanale du dimanche.

La Boca – Situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, La Boca est un quartier typique et coloré où flotte encore l’image nostalgique de l’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. Devenu très touristique, on y visite principalement et toujours accompagné d’un air de tango, son fameux « Caminito » ou encore le stade  internationalement connu de l’équipe Boca Juniors.
Puerto Madero – Projet phare de réhabilitation des anciens docks de la ville qui a vu le jour dans les années 90. Dans un univers ultra moderne, mais restant fidèle à son passé maritime marchand, restaurants, bars et immeubles de haut standing se côtoient.

Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la Partie Nord de la ville : Visite de la Buenos Aires traditionnelle. Recoleta – Sans doute le quartier le plus élitiste de la ville. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. A l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar église coloniale du XVIIIe siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de la ville, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme le plus distingué,  traditionnel et luxueux hôtel du pays. Place Carlos Pellegrini, du nom d’un président de la fin du XIXe siècle et créateur du Jockey Club. Les ambassades de  France et du Brésil donnent sur cette place, ex  hôtels particuliers de familles très renommées de la ville.

Vers 19h30, transfert vers une Maison de Tango traditionnelle pour assister à un dîner-spectacle de Tango, consacrée à cette danse qui puise ses origines à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe. En 1913, on découvre une voix sans précédent, celle d’un natif de Toulouse résidant à Buenos Aires et qui répond au patronyme très latino de Carlos Gardel. Le Tango devient alors connu internationalement. Il est aujourd’hui plus que jamais vivant à Buenos Aires et nombreux sont les lieux où on peut respirer « l’air du tango ». Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 15 * Buenos Aires / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour effectuer vos derniers achats et visites personnelles. Déjeuner libre. Transfert en fin d’après-midi vers l’aéroport afin de prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre5490€ et 6700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols nationaux
  • Les taxes aériennes
  • 13 nuits d’hôtel de catégorie standard (petit-déjeuner compris)
  • La pension complète (du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J15) hors boissons
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en transport touristique privé (partagé par tous les membres du groupe). A noter : en Bolivie le transport est prévu en véhicules tout-terrain (avec un maximum de 4 personnes / 4×4)
  • Toutes les visites mentionnées avec guide privé francophone (partagé par tous les membres du groupe) A noter : Les guides locaux francophones privés sont spécialistes de leur région. Ils sont différents selon les lieux visités, au Chili, selon le nombre de passagers, il peut s’agir d’un guide/conducteur
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques selon programme

Découvrez aussi

Lodge Explora Ile de Pâques

Lodge Explora Ile de Pâques

Circuit Privé

À partir de 6500 € /pers
12 jours et 9 nuits

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné

À partir de 5990 € /pers
17 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x