Premiers pas au Yucatan

Premiers pas au Yucatan

Un autotour de courte durée  mais efficace qui vous mènera vers les principaux sites du Yucatan en un minimum de temps et vous plongera au cœur de la civilisation Maya. Vous finirez par deux nuits à Playa del Carmen.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Nous vous proposons un circuit à la découverte de la péninsule du Yucatan. Nous y avons inclus les incontournables : les sites mayas de Chichen Itza, Uxmal, Coba et Tulum. Nous vous recommandons de visiter le curieux cimetière d’Hoctun et d’apprécier la cuisine yucatèque du restaurant Kinich à Izamal (Demandez des « Papadzules »).

Les soirées à Merida sont très animées (Surtout du jeudi au dimanche). La rue principale (La Calle 60) devient piétonne, les restaurants et les bars y installent leurs terrasses et vous pourrez continuer la fête en dansant sur des rythmes tropicaux !

Pour terminer, nous avons inclus 2 nuits dans la trépidante Playa Del Carmen : plages, shopping, vie nocturne : une activité intense.

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Visites guidées francophones de Chichen Itza et Uxmal incluses
Nuit Son et lumière à Chichen Itza compris
Hotel Hôtels de charme à chaque étape
Cabane 2 nuits en demi-pension en bungalow à Playa del Carmen
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / CANCUN

Vol à destination de Cancun. Prise en charge de votre voiture de location. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * CANCUN / RIO LAGARTOS / CHICHEN ITZA (250km-2h45 +150km-1h40)

Petit-déjeuner. Après votre premier bain dans la mer des Caraïbes, départ par autoroute vers Valladolid. Continuez vers Rio Lagartos. Vous pourrez déjeuner au bord de la mer. Ensuite vous pourrez faire un tour en bateau dans la mangrove et dans la lagune. Une coopérative à l’entrée du village gère les départs des bateaux. Vous verrez des multitudes d’oiseaux comme les aigrettes, les cormorans, les pélicans, les pluviers, les hérons, et bien entendu les flamants roses qui font la réputation du lieu. La zone abrite la plus grande colonie de flamants du Mexique, et l’intérêt est d’aller à sa rencontre.

Après cette belle balade, vous reprendrez la route de Valladolid et sans rentrer dans la ville, vous prendrez l’autoroute vers Chichen Itza. Installation à l’hôtel. En soirée, spectacle du son et lumière. 

JOUR 3 * CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (80km-1h00 +70km-1h00)

Petit-déjeuner. Visite de Chichen Itza, avec la fameuse pyramide de Kukulkan aux serpents descendants, appelée aussi « El Castillo », le temple aux Mille Colonnes où l’influence toltèque est évidente, le jeu de pelote le plus grand de tout le Mexique, le « Cenote » ou puits aux sacrifices, l’Observatoire ou «El Caracol » …. Etc. Il faut 2 bonnes heures pour parcourir et profiter de cet immense site, et un peu plus si vous visitez l’intérieur de la pyramide El Castillo, qui n’est accessible que de 11 à 13h.

Vous prendrez ensuite la direction de Merida. En route, sur votre gauche vous pourrez visiter le cimetière de Hoctun, un des plus célèbres de la région avec ses tombes surélevées et recouvertes de fresques naïves. Plus loin encore, vous quitterez la route principale, pour vous rendre à droite  vers Izamal en traversant des champs de sisal. Ce charmant village vous séduira avec le mélange maya-colonial : Des pyramides côtoient le splendide couvent de San Antonio de Padua s’élevant sur l’emplacement d’une d’entre elles. Son atrium est le plus vaste du Mexique.

Déjeuner libre.  Continuez jusqu’à Merida la Blanche, capitale de l’état du Yucatan. Vous découvrirez à pied le centre-ville, avec la Plaza Mayor, bordée à l’est par l’austère Cathédrale, ayant en face le Palais Municipal, et au sud, la Casa de Montejo, dont la façade est richement décorée au thème de la conquête. Huit «cuadras » (blocs) plus au nord, commence le célèbre Paseo Montejo, les Champs-Elysées de Merida, qui met en valeur les anciennes riches demeures des grands commerçants et producteurs de sisal du XIXème siècle. Pour l’artisanat, le parcours du marché central vaut la peine, mais vous aurez plus de choix et la qualité à la Maison de l’Artisanat.

Diner libre.  Après le dîner, nous vous recommandons une promenade en calèche pour découvrir le « zocalo » illuminé, et les vieux quartiers toujours animés.

JOUR 4 * MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (80km-1h10 +160km-2h00)

Petit-déjeuner. Départ vers Uxmal, site majeur de la zone « Puuc », vous remarquerez de nombreux édifices. Le plus imposant dès l’entrée est la vertigineuse pyramide du Devin. Juste derrière, se trouve le Quadrilatère des Nonnes, et sur la gauche, tout le complexe cérémoniel avec le Palais du Gouverneur, la Maison des Tortues, et la Grande Pyramide.

Vous pourrez déjeuner à Uxmal. Vous reprenez la route, qui, 15 km plus loin traverse Kabah, site le plus représentatif de la zone Puuc. Non loin se trouvent aussi les sites intéressants de Sayil, Xlapak et Labna, mais le temps manque pour les découvrir. Les ruines de Kabah sont connues pour l’édifice Codz Poop, orné de près de 300 masques à l’effigie de Chaac, dieu de la pluie. Vous continuez avant d’arriver à Campeche, nous vous conseillons de faire un détour pour visiter le site peu fréquenté d’Edzna, qui surprend par la masse et la hauteur de ses pyramides blanches, particulièrement bien conservées. La ville de Campeche, célèbre autrefois pour son bois qu’on utilisait en teinture, a gardé l’empreinte des combats contre les flibustiers, avec une partie de ses remparts, et ses « baluartes », les fortins défensifs. Promenade recommandée dans le centre historique, en partant du Parque Principal, pour voir les baluartes de San Carlos, de la Soledad, de Santiago …etc, les églises, et la Mansion Carvajal, belle demeure coloniale.

JOUR 5 * CAMPECHE / SOTUTA DE PEON / VALLADOLID (190km-2h30 + 185km-2h00)

Petit-déjeuner. Le matin, vous reprendrez la route vers Merida mais vous ne rentrerez pas dans la ville ! Nous vous conseillons le détour par l’hacienda de Sotuta de Peon. Cette hacienda sera une étape enrichissante car vous découvrirez l’ancienne richesse de la région : la fibre de Sisal. Vous pourrez faire une promenade dans les plantations à bord d’un « trouc » (Wagonnet de mine, tracté par une mule). En fin de promenade, profitez d’une fraiche baignade dans les eaux cristallines d’un « cenote ». Vous pourrez vous restaurer sur place, excellente cuisine régionale.

Continuation vers Valladolid. L’après-midi, après avoir vu l’église San Bernardino et le Couvent de Sisal, faites l’excursion au cenote Dzitnup, qui se trouve à 7km. Cet immense cenote presque entièrement couvert permet la baignade dans une eau cristalline (il y a du monde les week-ends et pendant les vacances scolaires). 

JOUR 6 * VALLADOLID / COBA / TULUM / PLAYA DEL CARMEN (62km-55mn + 48km-40mn + 65km-50mn)

Petit-déjeuner. Si vous êtes « lève-tôt », nous vous conseillons de vous rendre au site de Ek Balam (La Maison du Jaguar). Vous serez étonnés par la qualité des stucs qu’on a retrouvés. Vous reviendrez vers Valladolid pour continuer vers Coba (Détour de 20 km A/R)

Départ vers le site de Coba qui est le plus étendu de la péninsule du Yucatan, et il est resté enfoui dans la forêt environnante, il faut donc du temps pour se rendre d’une pyramide à l’autre, par des chemins ombragés. Location de bicyclettes possible ou bien des vélos taxis sont à votre disposition. La plus proche, ou Temple des Eglises, n’est qu’à une centaine de mètres  de l’entrée, et de son sommet on a une vue superbe sur les 2 lacs tout proches, et sur la pyramide Nohoh Mul au nord, qui émerge parmi la cime des arbres. Après le groupe des Peintures, il faut continuer jusqu’à la Grande Pyramide, la plus élevée du monde Maya mexicain, du haut de laquelle vous aurez aussi une vue exceptionnelle.

Continuation vers Tulum, la seule cité maya construite en bord de mer. Il s’agit avant tout d’une forteresse, d’où les mayas ont assisté au débarquement des caravelles espagnoles. Vous pourrez déjeuner dans un des nombreux restaurants situés sur la plage, au sud du site.
Continuation vers Playa Del Carmen. Installation pour 2 nuits à l’hôtel.

JOUR 7 * PLAYA DEL CARMEN

Petit-déjeuner. Une journée de plage bien méritée à Playa Del Carmen. Si vous voulez encore découvrir des sites et profiter de la mer, deux options s’offrent à vous:

*    Le Parc de Xcaret : Un concept de parc aquatique très original : au milieu d’une forêt tropicale vous découvrirez : une rivière souterraine dans laquelle vous pourrez vous baigner, un jardin zoologique avec la faune locale, des bassins où vous pourrez nager avec les dauphins, un aquarium, un village maya, des vestiges anciens du temps des mayas, une plage magnifique…  Le soir, vous pourrez assister à un des plus beaux spectacle de ballets mexicains dans le grand théâtre de Xcaret. (Plus de 200 danseurs exécutent les danses de toutes les régions du Mexique, spectacle haut en couleurs et en rythmes !)

*    La lagune de Xel-ha : C’est un magnifique lagon bien préservé, où vous pouvez vous baigner au milieu des poissons multicolores (entrée payante).

JOUR 8 * PLAYA DEL CARMEN / CANCUN / FRANCE (55 km-45mn + Vol)

Petit déjeuner. Restitution de votre location de voiture à l’aéroport de Cancun. Vol retour pour la France. Nuit à bord.

JOUR 9 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre1950€ et 2400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international calculé sur compagnie régulière
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant de 350€
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure, sur la base de chambres doubles
  • Tous les petits déjeuners
  • La location de voiture avec kilométrage illimité, à partir du J1 (Nissan Versa ou similaire – ICAR), incluant : kilométrage Illimité, assurance vol & accident, responsabilité civile, surcharge aéroport, taxes locales
  • Assistance et service de conciergerie de notre bureau sur place
  • Le carnet de voyage personnalisé

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
18 jours et 16 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x