La Traversée Fantastique de Mexico à Cancun

La Traversée Fantastique de Mexico à Cancun

Le plus complet de nos autotours pour découvrir toutes les merveilles du Mexique, mais  réservé aux passionnés de la route ! Vous allez parcourir des kilomètres et des kilomètres à la recherche des nombreuses étapes : Mexico la trépidante à Puebla l’espagnole, des sites Zapotèques de la région d’Oaxaca à la Sierra Madre des Chiapas, de la culture Maya à la blanche Merida, vous traverserez de superbes paysages et aborderez la magie des sites précolombiens.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Nous recommandons cet itinéraire à tous ceux qui veulent avoir une vision étendue de la culture mexicaine, car il vous permet de découvrir l’ensemble des grands sites archéologiques, témoins de civilisations glorieuses : Aztèques, Mayas, Zapotèques.

Voici nos coups de cœurs de long de cette route : l’émouvante église de San Francisco Acatepec dans la région de Puebla, un chef-d’œuvre de l’art baroque indigène, l’ambiance de la place centrale d’Oaxaca (Le Zocalo), ses terrasses, ses joueurs de marimbas, l’atmosphère si étrange à l’intérieur de l’église de San Juan Chamula (San Cristobal), la découverte de la mangrove de Célestun et ses flamants roses, et au bout de la route : Tulum et ses plages paradisiaques au bord des Caraïbes !

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Voiture Sillonner les routes du Mexique en toute liberté
Montgolfiere Survoler le site de Teotihuacan en montgolfière
Guide Visiter les sites majeurs avec un guide privé francophone
Temple-azteque L'immersion dans la culture maya
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / MEXICO

Vol international à destination de Mexico. Transfert en direction de votre hôtel, installation. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * MEXICO

Petit déjeuner. Visite conseillée de la grande Métropole de Mexico. Ce jour, il faut absolument voir le Centre-Ville, avec la place de la Constitution (Ou « Zocalo »), bâtie sur les ruines de l’ancienne capitale des Aztèques : Tenochtitlan. Cette place résume les trois périodes historiques du Mexique : Précolombien avec les ruines aztèques du Templo Mayor, Colonial, avec la plus grande cathédrale érigée par les Espagnols en Amérique, Moderne avec les édifices de la mairie de Mexico.

Visitez aussi le musée d’Anthropologie (Fermé le lundi), et si vous êtes à Mexico le dimanche, ne manquez pas de visiter les jardins flottants de Xochimilco.

En option : nous vous conseillons de réserver par nos soins un guide francophone pour vous  assister dans toutes ces visites. Mexico est immense et par sa présence vous pourrez voir l’essentiel de la ville.

JOUR 3 * MEXICO / TEOTIHUACAN / CHOLULA / PUEBLA (48km-45mn + 150km-1h30 + 20km-15mn)

Petit déjeuner. Prise en charge de votre voiture de location. Avant de quitter Mexico, vous ferez un bref passage à la place des Trois Cultures et à la Basilique de la Guadalupe, le lieu de pèlerinage le plus important de toute l’Amérique. Vous partirez ensuite vers le nord en direction du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine « Lieux où les dieux sont nés ». Ce site est le plus important de l’époque classique (Du 3ème au 9ème siècle) et marque le début d’un nouveau type d’urbanisme qui va se perpétuer jusqu’au Mexico d’aujourd’hui. Déjeuner libre puis route en direction de Cholula. Cette ville possède la plus grande pyramide du Mexique (400m x 360m). Vous pourrez passer par des tunnels aménagés, voir combien de pyramides ont été bâties l’une sur l’autre (Comme les poupées russes). Au sommet les Espagnols ont édifié une église baroque. Dans les environs de Cholula, deux visites s’imposent pour terminer cette journée à la découverte de l’art Baroque : Les églises de San Francisco Acatepec et de Santa Maria Tonantzintla, chefs d’œuvres de l’art baroque indigène. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole.

Encore quelques kilomètres et vous arrivez à Puebla. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville. Visite de Puebla : le Zocalo, la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère, elle fut consacrée en 1611 et présente une curieuse façade baroque. Au fond de l’église, vous découvrirez la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de Puebla.

En option : Vol en mongolfière à Teotihuacan, nous consulter pour les tarifs.

JOUR 4 * PUEBLA / OAXACA (345km-3h30)

Petit déjeuner. Route en direction d’Oaxaca, en traversant la région montagneuse de la Mixtèque avec ses pentes recouvertes de cactus candélabres. Arrivée en fin de matinée à Oaxaca la capitale de l’État du même nom. La ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial. Déjeuner libre. Visite de l’église de Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique, de la Cathédrale et du « Zocalo ».

Découverte du marché d’artisanat, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, et notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles.

JOUR 5 * OAXACA

Petit déjeuner.  Une visite incontournable : Le site de Monte Alban, situé à seulement 12km de Oaxaca. Il s’étend sur une esplanade d’environ 300m sur 200m et fut un centre cérémoniel important, d’abord Zapotèque (Ve siècle) puis Mixtèque (XIe siècle), jusqu’à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l’arrivée des Espagnols.

Beaucoup d’autres visites sont possibles ce jour :
–    Si vous êtes un jeudi : Visite du Marché de Zaachila et du village de Arrazola  où sont fabriqués les fameux « Alebrijes », animaux fantasmagoriques en bois peints de couleurs vives.
–    Si vous êtes un vendredi : Visite du marché d’Ocotlan, le plus grand de l’état d’Oaxaca, de San Bartolo Coyotepec spécialisé dans l’élaboration de la  fameuse poterie noire, et Jalieza spécialisé en ceintures de cuir brodées.
–    Le musée de l’état, situé à côté de l’église de Santo Domingo : consacré à l’histoire de la région et surtout aux collections de bijoux retrouvés dans les tombes de Monte Alban.
–    Le musée d’art préhispanique Rufino Tamayo.

JOUR 6 * OAXACA / MITLA / TEHUANTEPEC (50km-40mn + 215km-4h)

Petit déjeuner. Départ vers Tehuantepec par la vallée de Mitla. Arrêt à l’arbre de Tule, cyprès vieux de 2.000 ans, de 40 m de haut et de 42 m de circonférence. Visite du site de Mitla. A 45 km d’Oaxaca, cet important centre de culte des morts des Mixtèques fut fondé vers le Xe siècle comme nouveau centre politique. Vous pourrez visiter une fabrique de Mezcal, la spécialité de la région et vous pourrez déjeuner à Mtila. Départ pour Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir la Sierra Madre del Sur l’aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus  candélabres et à des champs de magueyes qui teintent les flancs des collines de bleu et de vert. Installation à votre hôtel à Teuhuantepec.

JOUR 7 * TEHUANTEPEC / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL (350km-3h50 + 55km-40mn)

Petit déjeuner. Le matin, route vers la capitale de l’état de Chiapas, Une ville moderne avec peux d’attraits que vous vous contenterez de traverser. (Si vous êtes partis tôt, vous pourrez visiter néanmoins le Zoo du Chiapas, très didactique. Nous vous conseillons de déjeuner à Chiapa de Corzo, au bord du Rio Grijalva. Les compagnies de location de bateaux vous proposent des balades dans le canyon du Sumidero qui a été creusé par ce Rio. Cette promenade d’une durée de 1h30 vous permettra d’apprécier la hauteur des falaises de près de 1000 m, des formations rocheuses dues au suintement de l’eau (L’arbre de noël en est un parfait exemple).

Route en direction de San Cristobal de las Casas, l’ancienne capitale du Chiapas qui a su garder son côté typique avec ses nombreuses églises, ses maisons basses, aux toits de tuiles rouges et aux fenêtres grillagées, tout en conservant l’empreinte d’éléments indiens.

JOUR 8 * SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner. Visite de cette cité, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. Elle doit son nom au saint patron local et à Bartolomeo de las Casas,  prélat espagnol de l’ordre des Dominicains, protecteur des indiens. Visite de la ville et du marché coloré de la capitale du Chiapas. Toute la vie de la cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles, Tzeltales et autres Tojolabales.

Déjeuner libre. Visite des villages indiens de Zinacantan puis de  San Juan Chamula, et de son église très particulière où les rites catholiques sont liés à la mythologie Maya. En fin d’après-midi, ne manquez pas de vous promener dans la rue Real de Guadalupe et sur «L’Andador Turistico», une rue piétonne bordée de nombreuses boutiques qui proposent en particulier de l’ambre du Chiapas. Dîner libre et nuit à l’hôtel.     

JOUR 9 * SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / TONINA / AGUA AZUL / PALENQUE (100km-1h45 + 55km-1h15 + 40km-50mn)

Petit déjeuner. Route pour Ocosingo puis un petit crochet vers Tonina, pour admirer ce site peu visité et qui fut restauré par la mission archéologique française. Arrêt aux cascades d’Agua Azul, l’une des beautés naturelles du Mexique. Baignade dans des bassins de couleur bleu turquoise, due à la roche qui tapisse le fond de l’eau. Déjeuner libre. (Possibilité de déjeuner à côté des cascades). Continuation vers Palenque. Installation à l’hôtel.

JOUR 10 * PALENQUE / BONAMPAK / YAXCHILAN / PALENQUE (140km-1h50 + 50km-45mn + Pirogue A/R + 165km-2h15)

Petit déjeuner. Nous vous conseillons fortement la  visite des sites de Bonampak et de Yaxchilan. Les ruines de Bonampak s’étendent autour d’une place rectangulaire. Seuls les édifices au sud de la place ont été préservés. Pour le reste, ce sont les fresques d’un temple du groupe Sud qui enthousiasmèrent surtout Frey et les archéologues. Certaines de ces fresques évoquent la victoire Mayas sur les Olmèques. On souvent surnommé Bonampak, la «Chapelle Sixtine» des mayas !!

Remontée du fleuve jusqu’à la Frontera Corozal, bourgade rurale et prospère grâce à la culture de la canne à sucre. De là, vous louerez une barque pour descendre le fleuve frontière Usumacinta vers le site de Yaxchilan, envahie dans une jungle épaisse. Retour sur Palenque. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 * PALENQUE / SABANCUY / CAMPECHE (245km-3h + 130km-1h45)

Petit déjeuner. Nous vous conseillons de visiter tôt en matinée le site de Palenque pour plusieurs raisons : moins de chaleur et moins de monde. Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d’une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas de l’Amérique Centrale.

Continuation vers Sabancuy, au bord du golfe du Mexique. De nombreux restaurants situés sur la plage vous proposeront des poissons frais et des plats à base de crevettes. Profitez de la plage puis partez vers Campeche, la seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Promenade au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecon pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du Mexique.

JOUR 12 * CAMPECHE / KABAH / UXMAL / MERIDA (140km-1h50 + 25km-20mn + 80km-1h30)

Petit déjeuner. Départ vers Kabah. Là, se dresse le « Codz Poop », où Palais des Masques, le bâtiment le plus impressionnant du site. Sa façade est recouverte de près de 300 masques de Chac, le Dieu de la pluie.  Route pour Uxmal. Visite du site considéré par certains comme l’une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l’excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.  Route vers Merida, capitale de l’état du Yucatan. Ce centre d’affaire possède le charme d’une ville de province où l’on peut circuler en calèche. Installation à l’hôtel.

JOUR 13 * MERIDA / CELESTUN / MERIDA (180km A/R + 1h30 x 2)

Petit déjeuner. Départ pour Celestun, petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Nous vous conseillons de faire une promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où se regroupent les oiseaux, Vous y verrez des myriades de flamants roses et toute la faune de la mangrove (Echassier, crocodiles parfois).

Déjeuner libre (sur la plage de Celestun)  puis retour sur Mérida. Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.

JOUR 14 * MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN (130km-1h30 + 200km-1h50)

Petit déjeuner. Route vers Chichen Itza. Nous vous conseillons de faire un détour par Izamal. Ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo. Ce charmant village vous séduira avec le mélange maya-colonial : Des pyramides côtoient le splendide couvent de San Antonio de Padua   s’élevant sur l’emplacement d’une d’entre elles. Son atrium est le plus vaste du Mexique.

Continuation vers Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha. fut vraisemblablement fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. Le secteur sud comprend l’ancien Chichen avec notamment son observatoire (la maison de l’escargot), le bâtiment des Nonnes.

Route pour Valladolid et visite de la ville. A 40 km à l’ouest de Chichen Itza, cette ville possède quelques jolies églises coloniales. Continuation pour Cancun, station balnéaire récente et moderne, située sur la mer des Caraïbes.

JOUR 15 * CANCUN / FRANCE

Petit déjeuner. Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Cancun. Vol retour pour la France.

JOUR 16 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2790€ et 3400€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international calculé sur compagnie régulière
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant de 350€
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure, sur la base de chambres doubles
  • Tous les petits déjeuners
  • Le transfert aéroport-hôtel le jour 1
  • La location de voiture avec kilométrage illimité, à partir du J3 ( Chevrolet Optra ou similaire – SCAR), incluant : kilométrage Illimité, assurance vol & accident, responsabilité civile
  • Assistance et service de conciergerie de notre correspondant local
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
18 jours et 16 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x