Circuit accompagné découverte du Yucatan en petit groupe

Circuit accompagné découverte du Yucatan en petit groupe

Trésors mayas : cité perdue, jungle et mer turquoise

Ce circuit en petit groupe (12 personnes maximum)  est une découverte intimiste et authentique du Yucatan. Les visites, les déjeuners et les expériences s’inscrivent dans ce voyage, au cœur des richesses mayas. Les « plus » de ce voyage sont : la découverte de la Lagune de Bacalar aux 7 couleurs et la cité cachée de Calakmul,  le deuxième poumon des Amériques.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Le Mexique est un très grand pays mais vous pouvez, découvrir une des plus belles et riches régions du Mexique : le Yucatán.

Ainsi, révisez votre espagnol. Mais sachez que ce n’est pas la seule langue, car il existe de nombreuses langues dites indigènes, qui elles aussi partagent le statut de langue officielle.

Pays immense, en sécurité et en petit groupe bien accompagné, vous visitez le Yucatán, une des régions mexicaines les plus belles et berceau de l’impressionnante culture maya.

Si vous appréciez les sites archéologiques, la citadelle de Tulum vous enchante car c’est un joyau cerné de palmiers et la vision d’iguanes paressant au soleil vous dépayse, c’est certain ! Une balade en barque à la recherche des flamants rose dans le charmant village des pêcheurs de Celestun vous enchantera. Ce voyage vous réserve pleins des surprises et des moments uniques : le spectacle de son et lumière sur le site de Chichen-Itza, la réserve de Calakmul situé dans la 2eme plus grande réserve tropicale du Mexique, la lagune turquoise de Bacalar, un endroit tout simplement magique, vous serez éblouir par les couleurs turquoise et verte de ses eux ….  Nous serpentons tranquillement sur les sites souvent perdus dans les forêts luxuriantes où il n’est pas rare d’observer une faune diversifiée inconnue dans nos contrées européennes.

L’architecture coloniale est encore bien présente et l’hacienda Ochil en est un bel exemple. Je souhaite toujours que nous passions par des villages de communauté d’indiens chamulas et d’autres ethnies locales.

Tout un folklore mexicain se découvre ainsi, car le charme de ce voyage réside aussi dans la connaissance de la diversité de croyances successives qui cohabitent dans le pays. La baignade dans un cenote, (« puits sacré » en maya) incroyables et splendides piscines naturelles aux eaux transparentes et aux reflets parfois bleus, vous laisse en général sans voix car c’est une particularité géologique rare et c’est dans le Yucatán que l’on découvre les plus beaux.

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Nager Se baigner dans un cenote yacatèque
Temple-azteque Admirer le spectacle de son et lumière sur un site archéologique
Hotel Votre chambre vue mer à Tulum, pieds dans le sable
Famille La rencontre avec une famille maya et partager un repas typique
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Cancun

Envol à la destination de Cancun. Arrivée et accueil à l’aéroport de Cancun par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

Jour 2 * Cancun / Ek Balam / Valladolid / Chichen-Itza

Route vers le « site perdu” de Ek balam qui signifie “Jaguar Noir” en langue Maya, ce site caché dans la jungle est encore peu connu des touristes, Il est en parfait état de conservation. Découvrez ce qui était à l’époque un majestueux centre religieux, politique et économique. Vous apprendrez les secrets de la préparation des typiques “tortillas suivit d’un déjeuner dans une communauté de la région. Puis continuation pour Valladolid où l’architecture coloniale espagnole est très présente. Visite de la ville.

Pour votre soirée, nous avons prévu un spectacle de son et lumière sur le site de Chichen-Itza. Dîner et nuit.

Jour 3 * Chichen-Itza / Izamal / Merida

Départ à l’aube pour la visite guidée du site de Chichen Itza. C’est l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares. Le mot Chichen Itza se décompose en plusieurs parties : Tout d’abord « chi », signifiant bouche, bord ou berge en langue Maya ; ensuite « chen » se traduit par puits; quant à « itza », c’était un nom de famille, après utilisé pour une tribu Maya et à la fin pour l’ethnie qui serait parvenue des forêts du Peten pour s’y installer.

Découverte guidée de El Castillo: (La pyramide de Kukulcán). Pyramides de 60m de côté et 24m de haut est une représentation du calendrier américain. Du Jeu De Pelote : Ce jeu est lié à des manifestations religieuses, au rythme solaire, à la fécondité du maïs, au flux sanguin générateur de vie. L’enceinte du jeu était la représentation du monde, la balle un astre, soleil ou lune, les deux camps et les deux équipes (varient de 4 à 20 joueurs par équipe) sont ceux de l’univers diurne et nocturne (la lumière et les ténèbres). Et enfin de l’observatoire : (également appelé escargot) fait face à la grande pyramide et permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kukulcan (Dieu principal Maya). Visite du cenote Xcajum.

Continuation vers Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas. Visite de la magnifique ville d’Izamal qui éblouit avec ses rues aux couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier … toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).

Déjeuner sur place. Puis direction Merida. Installation pour 2 nuits. Dîner et nuit.

Jour 4 * Merida / Celestun / Merida

Petit-déjeuner. Cap direction du Golfe du Mexique, pour la découverte de Celestun, un joli village de pêcheurs. Promenade en barque à la recherche des flamands roses.

Déjeuner sur le bord du golfe où vous pouvez piquer une tête si cela vous tente. Puis, retour sur Merida pour la visite la ville avec le Palacio nacional, le paseo de Montejo et son architecture originale ainsi que le marché local.

Dîner au musée de la gastronomie. Nuit.

Jour 5 * Merida / Uxmal / Campeche

Petit déjeuner. Départ pour Campeche. En chemin, visite du site d’Uxmal, fondée vers l’an 700. Ses édifices furent construits entre 700 et 1000 après JC en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l’espace des cérémonies composé de bâtiments d’une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d’Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l’apogée de l’art et de l’architecture mayas.

Déjeuner et rencontre avec une famille maya.

Nous allons continuer notre route jusqu’à Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville, et promenade au cœur du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, qui longe le bord de mer. Dîner. Nuit.

Jour 6 * Campeche / Becan / Xpujil

Petit -déjeuner. Route pour le site de Becan. Sur la route arrêt à Champoton sur la cote, avec possibilité de faire un plongeon suivit d’un déjeuner des poissons. Visite du site de Becan, qui signifie « précipice » en langue maya. Dîner et nuit.

Jour 7 * Xpujil / Calakmul / Bacalar

Petit-déjeuner. Visite de la réserve de Calakmul qui est définitivement un lieu devenu incontournable lors d’une découverte du Yucatan. Avec une superficie qui occupe l’équivalent de l’île de Puerto Rico, elle est le 2e poumon d’Amérique et la plus grande réserve tropicale du Mexique. Vous pouvez explorer en toute liberté l’une des plus importantes cités mayas cachée à travers la jungle, sous le regard curieux des singes posés à la cime des arbres.

Déjeuner puis route vers la magnifique lagune de Bacalar. Dîner et nuit.

Jour 8 * Bacalar

Petit-déjeuner. Balade en bateau sur la lagune aux 7 couleurs. On découvre différentes nuances de bleu et de vert, puis direction los rapidos pour une baignade dans les eux turquoises….. Déjeuner sur place. Temps libre pour vous prélasser et profiter de ce panorama unique. Dîner et nuit.

Jour 9 * Bacalar / Tulum

Petit-déjeuner. Route pour Tulum, connu pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l’Ancien Empire Maya. Elle signifie « muraille » ou « fortification ». En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime.

Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Encore préservé où il règne une ambiance bohème chic… Déjeuner. Installation face à la mer turquoise de la mer des Caraïbes. Dîner et nuit.

Jour 10 * Tulum / Cancun / France ou extension

Petit-déjeuner. Matinée libre pour profiter de la mer. Déjeuner libre. Transfert privatif jusqu’à l’aéroport et vol de retour pour la France.

Nous vous proposons, en option, de prolonger votre séjour à Tulum ou sur la Rivière Maya (nous consulter).

Jour 11 * Arrivée en France

 

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre3190€ et 3990€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance francophone
  • Les transferts privatifs avec assistance francophone aéroport/hôtel A/R
  • Le transport climatisé avec chauffeur hispanophone
  • Le logement dans les hôtels de catégorie charme-supérieure
  • La pension complète sauf le dîner du 1er jour et le déjeuner du dernier jour
  • Les visites mentionnées au programme avec guide francophone
  • Les frais d’entrée sur les sites
  • Les services d’un guide francophone

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
18 jours et 16 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x