Le monde Maya, entre émotions et contrastes

Le monde Maya, entre émotions et contrastes

Partez avec votre guide privé francophone (de bout en bout) à la rencontre d’une civilisation fascinante : les Mayas. Ce peuple a developpé une culture raffinée et maintenant réparti sur une partie du Mexique (Péninsule du Yucatan, Chiapas et Tabasco), sur l’ensemble du Guatemala et du Belize et débordant quelque peu sur le Honduras et le Salvador. Nous vous proposons la découverte des grands sites mayas et de connaitre leur mode de vie actuel.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Que de beaux sites archéologiques dans cet itinéraire, parmi les plus grandioses d’Amérique : Tikal au Guatemala, Copan au Honduras, Palenque et Chichen Itza au Mexique. Nous avons inclus aussi des sites moins visités mais qui pourtant valent la peine comme Uxmal et Kabah au Yucatan et Yaxchilan aux confins du Mexique et du Guatemala. Vous serez accompagnés pendant tout le circuit et pendant ...

Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Un duo de pays attachants
Appareil-photo Palenque, Uxmal, Chichen Itza,Tikal, pépites mayas
Batiment-colonial De fantastiques villes coloniales
Lac Les rives du lac bleu azur Atitlan
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / CANCUN

Vol international à destination de Cancun. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2* CANCUN / VALLADOLID / CHICHEN ITZA / MERIDA

Petit déjeuner. Route pour Valladolid et visite de la ville. A 40 km à l’ouest de Chichen Itza, cette ville possède quelques jolies églises coloniales. Continuation vers Chichen Itza. Déjeuner libre. Visite du site de Chichen Itza : cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. Continuation vers Mérida. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * MERIDA

Petit déjeuner. Départ pour Celestun, petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où se regroupent les oiseaux. Déjeuner libre. Retour sur Mérida. Visite à pied de la ville de Mérida, capitale de l’État du Yucatan. Ce centre d’affaires, appelé aussi la “ville blanche”, possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner libre et nuit à l’hôtel

JOUR 4 * MERIDA / UXMAL / KABAH / CAMPECHE

Petit déjeuner. Route vers Uxmal et visite du site d’Uxmal, considéré par certains comme l’une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l’excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique. Déjeuner libre. Route vers Kabah. Visite du site dont le Codz Poop, ou Palais des Masques, qui est sans aucun doute le bâtiment la plus impressionnant du site. Continuation pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bordure de mer. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * CAMPECHE / PALENQUE

Petit déjeuner. Route vers Palenque. Déjeuner libre. Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d’une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas de l’Amérique Centrale. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * PALENQUE / YAXCHILAN / FLORES

Petit déjeuner. Départ vers Corozal et embarquement à bord d’une pirogue à moteur. Descente du rió Usumacinta qui sert de frontière naturelle avec le Guatemala. Visite du site de Yaxchilan, situé à mi-chemin entre Palenque et Tikal, point de rencontre d’influences venues de ces deux importants foyers culturels. Vous distinguerez plusieurs groupes de monuments, localisés sur l’étroite terrasse naturelle qui borde le fleuve et sur les collines avoisinantes, parfois accessibles par des escaliers. Déjeuner panier repas durant l’excursion. Passage de la frontière avec le Guatemala. Départ pour Flores, à travers la jungle du Péten, la plus grande province du Guatemala. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

JOUR 7 * FLORES / TIKAL /  FLORES

Petit déjeuner. A une quarantaine de kilomètres de Flores, se trouve Tikal, situé dans un Parc National Archéologique enchâssé dans la verdure de la forêt vierge. Visite de l’un des plus beaux sites Maya d’Amérique Centrale : Tikal est le pendant guatémaltèque du Palenque mexicain mais les ruines ici sont encore plus grandioses. Celui-ci regroupe la plus belle faune et flore du pays : des arbres, tels le « Ceiba » ou « fromager » (arbre sacré des Maya), le « Zapote » ou « Sapotillier » utilisé par les Mayas pour la construction des poutres et des linteaux des temples et des palais ; plus de 300 espèces d’oiseaux, toucans, dindons sauvages, singes hurleurs, jaguars ou pumas vivent dans ce parc naturel. Sur cet ensemble se regroupaient 45000 habitants vivant de pêche, d’agriculture et de commerce. Déjeuner libre et retour à l’hôtel de Flores. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 * FLORES / RIO DULCE / LIVINGSTON

Petit déjeuner. Route vers le río Dulce, en pleine ambiance tropicale. Déjeuner libre. Embarquement pour une courte promenade en sur le Río Dulce au milieu de la forêt vierge. La balade est somptueuse, La rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au coeur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Le fleuve, à l’origine très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve est gigantesque. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche. Passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVII pour empêcher l’accès aux pirates. Continuation vers Livingston. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l‘hôtel.

JOUR 9 * LIVINGSTON / QUIRIGUA / COPAN

Petit déjeuner. Retour à Río Dulce et départ pour Quirigua, situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante. Visite du site archéologique inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. Déjeuner libre. Passage de la frontière. Continuation vers Copan. Installation á l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 * COPAN / GUATEMALA CITY

Petit déjeuner. Visite du site de Copan, surnommé l’Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés. Passage de la frontière. Déjeuner libre. Continuation vers Guatemala City. Visite du centre historique et coloniale de la ville pour une découverte panoramique du Palais National, la Cathédrale, la place centrale. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 * GUATEMALA CITY / ATITLAN

Petit déjeuner. Arrêt au magnifique marché de Solola (vendredi et mardi) : A la frontière de la région cakchiquel et du pays quiché, cette ville constitue un important point de jonction entre l’économie de montagne et les productions tropicales de la côte pacifique. Le costume local pour les hommes: un pantalon rayé, un tablier de laine et une curieuse chemise de coupe far West. C’est une symphonie de couleurs auxquelles s’ajoute le bleu des vêtements de femmes de Santa Catarina. Une noria de bus déverse une cargaison de paysans courant vers la place, coiffés de  baluchons, ou bien courbant l’échine sous d’énormes fardeaux. Plus loin, sur les hauts plateaux, la route Panaméricaine rejoint Quezaltenango à 2 300 m d’altitude. Déjeuner libre. Continuation vers Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, le lac doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 * ATITLAN

Petit-déjeuner. Traversée en bateau du lac Atitlan et visite du village tz’utujil de Santiago de Atitlan. Les rives du lac sont parsemées de villages indiens et une promenade en bateau vous fera découvrir leur vie locale. Les femmes de ce village tissent et portent des huipils brodés de volées d’oiseaux et de bouquets de fleurs colorés. Découverte d’un rite païen et d’une icône religieuse majeure du village : le Maximón. C’est un mannequin de bois habillé en homme puissant (propriétaire terrien ou militaire) qui symbolise pour les indiens le pouvoir qui les a dominé et auquel ils viennent demander diverses faveurs ; mais c’est en même temps l’adoration de Judas Xcariote, qui vendit le dieu du conquérant. Déjeuner libre. Puis visite du village Kaqchikel de San Antonio Polopo, situé au pied de versants cultivés en  terrasses (culture d’oignons). Dans ce village, les femmes s’affairent sur de petits métiers à tisser  pour fabriquer le costume local d’un bleu profond. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 * ATITLAN / ANTIGUA

Petit-déjeuner. Visite du marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche uniquement). Le village est alors envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus des villages des environs, parfois d’assez loin, qui installent leurs éventaires à la lueur des bougies. Visite de l’église Santo Tomas, bâtie en 1540 et rendue célèbre par le déploiement d’une profonde dévotion païenne. Déjeuner libre.

Départ pour Antigua, qui s’étend à 1.530 mètres d’altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l’Unesco promut la ville au rang de « Patrimoine Mondial de l’humanité » en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle. Visite de la ville d’Antigua : le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit en grande partie par les séismes, offre de magnifiques prestiges tels que son majestueux cloître et sa ravissante fontaine ; la cathédrale dominant la Place d’Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l’hôtel de Ville ; l’église San Francisco érigée par les franciscains du XVI siècle jusqu’au début du XVIII et où repose Saint Pedro de Bethancourt, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale. Visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées dont le très beau musée colonial. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 * ANTIGUA / GUATEMALA CITY / FRANCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Guatemala City. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 15 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3800€ et 4600€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux calculés sur compagnie régulière
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant de 306€
  • L’accueil à l’aéroport de Cancun
  • Le transfert aéroport/hôtel à Cancun
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure, sur la base de chambres doubles, avec bain ou douche
  • Tous les petits déjeuners
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Un guide mexicain, diplômé d’Etat, parlant français, pendant le circuit au Mexique
  • Un guide guatémaltèque, diplômé d’Etat, parlant français, pendant le circuit à partir du jour 6 jusqu’au jour 13
  • Un véhicule privatif climatisé avec chauffeur hispanophone sur la partie Mexique et Guatemala
  • Le transfert hôtel/aéroport à Guatemala City
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Escapade familiale dans le monde Maya

Escapade familiale dans le monde Maya

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Le Mexique colonial

Le Mexique colonial

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné Mexique, Belize et Guatemala, au cœur de l’Amérique Centrale

Circuit accompagné Mexique, Belize et Guatemala, au cœur de l’Amérique Centrale

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
19 jours et 17 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x