Autotour au Yucatan : de Valladolid à Bacalar

Autotour au Yucatan : de Valladolid à Bacalar

Les richesses du Monde Maya, la grande boucle du Yucatan

Si vous êtes attirés et passionnés par la culture et les civilisations précolombiennes, alors n’hésitez-pas ! Cet autotour est le plus complet pour vous plonger dans le monde Maya, en suivant la route des plus beaux sites culturels et naturels de toute la région du Yucatan et le site de Palenque. Pour finir en beauté sur les eaux turquoises des Caraïbes.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

C’est à la rencontre des Mayas d’hier et d’aujourd’hui que nous vous convions dans ce circuit. Les Mayas d’hier avec les sites incontournables de Chichen Itza, Uxmal et Tulum mais aussi avec les sites plus reculés et pourtant majestueux de Palenque, Bonampak, Yaxchilan (accessible en pirogue), et Calakmul, certainement le plus vaste site maya du Mexique, longtemps enfoui sous une jungle épaisse.

Les Mayas d’aujourd’hui vous accueilleront dans leurs villages. N’hésitez pas à vous arrêter sur la place centrale des villages traversés, vous en ramènerez d’émouvants souvenirs.

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau Naviguer en bateau sur la lagune de Bacalar
Temple-azteque Assister à un spectacle de son et lumières sur le site de Chichen-itza
Foret L'immersion dans les mystérieuses ruines de Calakmul enfouies dans la jungle
Hotel Séjourner dans un hôtel de charme les pieds dans l'eau à Tulum
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Cancun

Vol international à destination de Cancun. Accueil et assistance francophone pour la prise en charge de votre véhicule de location. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Cancun / Chichen Itza

Petit déjeuner. Journée libre avec votre véhicule de location. Vous prendrez l’autoroute vers Merida et vous sortirez à la sortie Valladolid. Vous aimerez cette première étape en Yucatan : une jolie ville coloniales, ses habitants en costume régional, ses églises massives (Voir le couvent de San Bernardino, par exemple).

Continuation vers Chichen Itza mais en cours de route, faites le détour par le cenote Dzitnup. Cet immense cenote presque entièrement couvert permet la baignade dans une eau cristalline (il y a du monde les week-ends et pendant les vacances scolaires). En arrivant à Chichen, Installation à votre hôtel.

Suggestion : halte dans un cenote pour une baignade rafraichissante. 

En soirée : inclus, spectacle son et lumière à Chichen Itza.  Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Chichen Itza / Izamal / Mérida

Petit déjeuner. Tôt le matin, visite avec votre guide privé du site de Chichen Itza incluse : cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Elle fut ensuite conquise par les Toltèques venus des Hauts Plateaux Mexicains. A Chichen vous pourrez admirer des édifices de ces deux civilisations. Vous pourrez contempler la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, la statue du Chac Mool, le plus grand jeu de pelote du Mexique et le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices).

Suggestion : Départ vers Merida. En route, sur votre gauche vous pourrez visiter le cimetière de Hoctun, un des plus célèbres de la région avec ses tombes surélevées et recouvertes de fresques naïves. Plus loin encore, vous quitterez la route principale, pour vous rendre à droite  vers Izamal ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo. Ce charmant village vous séduira avec le mélange maya-colonial : des pyramides côtoient le splendide couvent de San Antonio de Padua s’élevant sur l’emplacement d’une d’entre elles. Son atrium est le plus vaste du Mexique. Nous vous conseillons de déjeuner sur place au restaurant Kinich qui sert de bonnes spécialités locales.

Route vers Mérida, capitale de l’État du Yucatan. Ce centre d’affaires appelé aussi la “ville blanche” possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Installation à l’hôtel. Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Mérida

Petit déjeuner.

Suggestions : Dans les environs de Merida, vous pouvez visiter Dzibilchaltun qui fut un centre administratif et religieux maya, de 1500 av JC ou avant, jusqu’à la conquête espagnole dans les années 1540. A son apogée, Dzibilchaltun occupait 80 km². Aujourd’hui, le site d’origine comporte seulement quelques pyramides en ruines, un ou deux sacboeb (route utilisée pour les cérémonies), l’intéressant petit temple des Sept Poupées et une piscine fraîche et claire, dans un cenote.

Continuation vers Celestun, petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où se regroupent les oiseaux. Nous vous conseillons de déjeuner dans un des nombreux restaurants situés sur la plage (poissons et crevettes). Retour sur Mérida. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Mérida / Uxmal / Campeche

Petit déjeuner. Journée libre avec votre véhicule de location.

Suggestions : Départ vers Uxmal, site majeur de la zone «Puuc». Vous remarquez de nombreux édifices. Le plus imposant dès l’entrée est la vertigineuse pyramide du Devin. Juste derrière, se trouve le Quadrilatère des Nonnes, et sur la gauche, tout le complexe cérémoniel avec le Palais du Gouverneur, la Maison des Tortues, et la Grande Pyramide. Vous pourrez déjeuner à Uxmal. Vous reprenez la route, qui, 15 km plus loin traverse Kabah, site le plus représentatif de la zone Puuc. Non loin se trouvent aussi les sites intéressants de Sayil, Xlapak et Labna, mais le temps manque pour les découvrir. Les ruines de Kabah sont connues pour l’édifice Codz Poop, orné de près de 300 masques à l’effigie de Chaac, dieu de la pluie. Vous continuez avant d’arriver à Campeche, nous vous conseillons de faire un détour pour visiter le site peu fréquenté d’Edzna, qui surprend par la masse et la hauteur de ses pyramides blanches, particulièrement bien conservées. La ville de Campeche, célèbre autrefois pour son bois qu’on utilisait en teinture, a gardé l’empreinte des combats contre les flibustiers, avec une partie de ses remparts, et ses «baluartes», les fortins défensifs. Promenade recommandée dans le centre historique, en partant du Parque Principal, pour voir les baluartes de San Carlos, de la Soledad, de Santiago…etc, les églises, et la Mansion Carvajal, belle demeure coloniale. Dîner libre.

Jour 6 * Campeche / Palenque

Petit déjeuner. Route pour Palenque. Installation à votre hôtel.

Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d’une végétation luxuriante, avec votre guide privé. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas de l’Amérique Centrale. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Palenque / Bonampak / Yaxchilan / Palenque

Petit déjeuner. Journée avec votre véhicule de location.

Suggestion : Nous vous conseillons fortement la  visite des sites de Bonampak et de Yaxchilan. Les ruines de Bonampak s’étendent autour d’une place rectangulaire. Seuls les édifices au sud de la place ont été préservés. Pour le reste, ce sont les fresques d’un temple du groupe Sud qui enthousiasmèrent surtout Frey et les archéologues. Certaines de ces fresques évoquent la victoire Mayas sur les Olmèques. On surnomme souvent Bonampak, la « Chapelle Sixtine » des mayas ! Remontée du fleuve jusqu’à la Frontera Corozal, bourgade rurale et prospère grâce à la culture de la canne à sucre. De là, vous louerez une barque pour descendre le fleuve frontière Usumacinta vers le site de Yaxchilan, envahie dans une jungle épaisse. Retour sur Palenque. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Palenque / Becan

Petit déjeuner.  Journée libre avec votre véhicule de location. Route vers Becan.

Suggestion : visitez du site de Becan, représentatif de l’architecture Rio Bec avec ses hautes tours, le site de Xpujil et Chicanna, bel édifice en stuc, véritable art baroque maya. Nuit à l’hôtel situé proche de l’antrée de la réserve de Calakmul.

Jour 9 * Becan / Reserve de Calakmul / Bacalar

Petit déjeuner.

Tôt le matin, départ pour la visite de la réserve naturelle de Calakmul située dans l’État de Campeche, avec votre guide privé. Le site de Calakmul est constitué de deux centres principaux. Le plus important,celui de l’Ouest, forme un véritable labyrinthe de cours entourées de plates-formes et d’édifices pyramidaux. On y découvrit 103 stèles, dont la plus ancienne correspond à l’an 514 de notre ère. Ce fut un des plus grands sites mayas, comparable à Tikal au Guatemala, dont il est proche.

Route vers Bacalar  ou vous dormirez face à la magnifique lagune de bacalar, véritable bijou turquoise déposé au milieu de la jungle. Long d’une cinquantaine de kilomètres sur une largeur moyenne de 5 à 6 km, ce magnifique lac, aux rives envahies de palétuviers, est situé au cœur de l’ancienne province maya de Ziyancaàn Bakhalal. A proximité des rives du lac, le cenote Azul est un magnifique bassin naturel de 90 mètres de profondeur. Nuit à Bacalar.

Jour 10 * Bacalar / Tulum

Petit déjeuner. Continuation vers Tulum. Déjeuner libre dans un des nombreux restaurants en bordure de la plage de Tulum.

Suggestion : visite du site de Tulum, la seule cité maya construite en bord de mer. Il s’agit avant tout d’une forteresse, d’où les mayas ont assisté au débarquement des caravelles espagnoles.

Jour 11 *  Tulum

Petit déjeuner. Journée libre au bord de la plage.

Suggestion : la réserve de Sian Ka’an.

Jour 12 * Tulum / Cancun / France

Petit déjeuner. Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Cancun et envol vers la France. Nuit à bord.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3700€ et 4500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtels de charme de catégorie supérieure avec petit déjeuner
  • La location de voiture avec assistance francophone pour la prise en charge
  • Les visites du site de Chichen-Itza, Palenque et Calakmul avec guide privé, entrées incluses
  • Le spectacle de son y lumière à Chichen-Itza

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2900 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 3300 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
18 jours et 16 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x