Des Caraïbes au Pacifique

Des Caraïbes au Pacifique

Circuit très équilibré sans trop de temps de route, qui vous permettra d’admirer des régions très variées avec votre chauffeur et guide privé francophone qui saura vous faire découvrir toute la richesse de son pays.

 

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Ce circuit privatif avec guide naturaliste francophone est très équilibré sans trop de temps de route, ce qui vous permettra d’admirer les  principales beautés de la nature costaricienne. Découverte des merveilleuses plages sauvages et exotiques de la côte sud Caraïbe.

La lumière matinale est sublime et intense et c’est un bonheur de commencer une journée au coeur de cet écosystème unique. Puis le poumon vert du Costa Rica avec ses forêts tropicales et ses volcans de feu… avant de découvrir le fabuleux rio Celeste qui parait être sorti d’un conte de fées…. et terminer au bord du Pacifique pour admirer les vagues des surfeurs et l’immense plage de Tamarindo, étincelante tôt le matin au soleil levant…

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

***ANIMAUX*** Une rivière bleue ciel qui débouche sur une cascade géante
Foret Un parcours en nacelle au plus près de la canopie
Volcan Des thermes d'eaux chaudes pour siroter votre cocktail à l'ombre d'un volcan majestueux
Itineraire La traversée du pays d'une côte à l'autre, d'un océan à l'autre
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil par votre guide francophone à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

San José : Située dans le centre du pays, au milieu de la Vallée Centrale, San José a été fondée en 1737 comme capitale du Costa Rica et ce n’est qu’à partir de 1835 qu’elle a été considérée comme capitale permanente. Contrairement à d’autres grandes capitales, San José est une ville de transit, les « josefinos » n’habitant pas dans le centre-ville, sinon, dans des banlieues ou dans des villes à proximité comme Alajuela, Cartago ou Heredia. San José n’a pas beaucoup d’intérêt du point de vue de son architecture, les anciens quartiers coloniaux ayant donné place à des bâtiments modernes, cependant, il reste quelques quartiers comme Aranjuez, Amon et Otoya, qui présentent encore des maisons de style victorien, ou le Barrio Escalante, quartier en vogue plein de restaurants à la mode et de bars qui se remplissent les fins de semaines.

Une balade à pied dans l’Avenue Centrale, vous permettra de visiter le Marché Central, la Place de la Culture, le Théâtre National, le Musée de l’Or, le Musée de Jade, le Musée National, l’Assemblée Législative, l’Ancienne Fabrique de Liqueurs et l’Ecole Métallique. Nuit.

Jour 2 * San José / Puerto Viejo  (4h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide vers Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica où se trouve la Basilique de Notre-Dame des Anges (Virgen de los Angeles), site de pèlerinage dont la célébration a lieu début Août. Visite du Parc National du Volcan Irazú, l’un des plus beaux volcans du pays avec son impressionnant cratère et son spectaculaire paysage lunaire. 3 cratères sont visibles, et vous pouvez marcher au bord de l’un d’entre eux. C’est le volcan le plus haut du Costa Rica et par temps dégagé il est possible d’observer les 2 côtes (Caraïbe et Pacifique).

Puis continuation vers Turrialba, région de plantations de cannes à sucre et de macadamia, via les montagnes, les flancs du Volcan Turrialba (actif) et les charmants villages de Cot, Pacayas et Santa Cruz. Déjeuner libre.

Visite du Monument National Guayabo, témoignage de l’histoire des anciens habitants du Costa Rica, c’est le seul site archéologique du pays, avec son environnement très agréable et ses sculptures animalières bien conservées représentant les félins et les oiseaux de la forêt environnante.

Puis, via Turrialba et Siquirres, route vers Limón, vous longerez une route bordée de bananiers et de palmiers le long du littoral Atlantique jusqu’à Cahuita puis Puerto Viejo, petit village « rasta » le long de belles plages sauvages aux eaux chaudes.

Puerto Viejo de Limón : Village du sud-Caraïbe du Costa Rica. Comme à Limón, c’est une région du Costa Rica qui présente une présence importante de population afro-caribéenne, descendant des travailleurs venus depuis la Jamaïque et les îles caraïbes, pour la construction de l’ancien chemin de fer puis ensuite pour travailler dans les bananeraies. Ce n’est donc pas une surprise de se trouver dans une ambiance « rasta » !!!

Puerto Viejo, anciennement appelé Old Harbour, est un spot de surf et une destination balnéaire très agréable, avec plusieurs plages et adorables criques situées dans un rayon de moins de 10 km et qui peuvent donc se visiter en voiture ou en vélo. Vous pourrez aussi découvrir les villages de Bratsi (Bambú en langage bridbrí) ou de Yorkín, pour mieux connaître la culture des indiens Bribris, visiter la Réserve Gandoca-Manzanillo ou bien sur le superbe Parc National Cahuita, pour des plongées avec masque et tuba pour admirer la vie marine des récifs et aussi observer l’habitat des paresseux ou pratiquer le surf. Ou bien, vous pourrez vous laisser entrainer dans l’esprit « rasta » du laisser-aller et du laisser-faire, bref la Pura Vida… Dîner libre. Nuit.

Suggestions :

Visite des Jardins Lankester, centre de recherche de l’Université du Costa Rica, qui protège plus de 800 espèces d’orchidées et de broméliacées, ainsi qu’une infinité d’autres plantes de la région.

Vous pouvez contourner le Lac de Cachí, lac artificiel établi lors de la création du barrage du río Orosí, pour la production d’électricité. En route vous traverserez des petits villages et plantations de café, des champs de chayotte et d’autres légumes.

 A Cartago : la basilique de « la Virgen de los Angeles », centre de pèlerinage de milliers de croyants, c’est le site de la vierge noire, sainte du pays, et vous pourrez aussi observer les ruines de Cartago, constituée en grande partie d’une église qui n’a pas été terminée après le tremblement de terre de 1910.
 
Visite des ruines de l’église d’Ujarras, église établie au XVII siècle, entre 1686 et 1693 fut construite à base d’un mélange de chaux et pierre (calicanto). Elle est d’un grand intérêt, car elle représente le début de l’institution chrétienne au centre du Costa Rica à l’époque coloniale.
 
Visite de l’église coloniale d’Orosí, c’est l’une des rares églises coloniales qui existent au Costa Rica, vous pourrez admirer l’autel en bois et or, des icônes et les banquettes originales. L’église est toujours en service et elle est très populaire pour les mariages. Un petit musée avec des objets de la période coloniale peut-être visité (entrée à régler sur place).

Jour 3 * Puerto Viejo

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre dans le sud Caraïbe. Visite du Parc National Cahuita, fondé en 1970 et déclaré Parc National en 1978, ce parc de 1068 hectares, présente une forêt tropicale très humide, et environs 600 hectares de récif corallien. La pratique du masque et tuba est permise et vous en pouvez louer le matériel à l’entrée du parc. Dîner libre. Nuit.

Près de Puerto Viejo, vous trouverez plusieurs plages splendides, chacune avec son caractère particulier :

* Playa Negra, avec son sable noir, parfaite pour la détente et la baignade.
* Playa Salsa Brava, célèbre pour ses vagues, les surfeurs les plus aguerris y trouveront leur paradis.
* Playa Cocles, la plus visitée par les surfeurs, mais faites attentions au courants.
* Playa Chiquita, bordée de palmiers et aux eaux turquoises.
* Playa Punta Uva, charmante plage bordée de palmiers, pour la détente et la plongée avec masque et tuba.
* Playa Manzanillo, une plage de 4 km de long qui s’étend le long des cocotiers, pour la détente et baignade.

En option :

Visite du Refuge de vie Gandoca-Manzanillo, qui protège à la fois la vie sous-marine et la forêt humide tropicale, la flore et la faune en extinction comme le Manati ou les tortues marines.
 
Aviarios del Caribe : Centre de réhabilitation des paresseux dans une réserve naturelle privée s’étendant sur 88 hectares, où sont soignés les paresseux blessés ou orphelins.
 
Réserve Kekoldi et indiens Bribri. Découvrez la culture et l’histoire des bribris, et leurs efforts de protection de la nature. Parcours avec votre guide local des sentiers de la forêt, pour apprendre sur les plantes médicinales et sur la culture du cacao et observer des oiseaux. déjeuneur inclus.

Jour 4 * Puerto Viejo / Arenal (4h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route à travers la plaine Caraïbe jusqu’à Guápiles et bifurcation vers le nord et la très belle région du Río Sarapiquí. Un stop de quelques heures au téléphérique de la Canopée pour observer du haut de votre nacelle la canopée et la flore exceptionnelle de la forêt pluvieuse et nuageuse du Parc National Braulio Carrillo, en compagnie de votre guide ang/esp naturaliste.
Déjeuner libre. Route vers la plaine de San Carlos jusqu’au village de La Fortuna, au pied du volcan Arenal. Dîner libre. Nuit.

En option :

Visite d’une Plantation de Cœur de Palmier avec dégustation de plats à base de ce produit exotique, en compagnie de Doña María, vous découvrirez la façon de cultiver le Cœur de Palmier et des plats délicieux préparés par elle et sa famille.

Jour 5 * Volcan Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous vous convions à venir partager la culture typique du Costa Rica et à participer à un échange culturel avec les paysans de cette région. Dès votre arrivée dans une ferme agricole familiale, un guide local, avec l’aide pour la traduction de votre guide francophone, vous montrera comment on cultive le manioc et autres tubercules tropicales. Puis rendez-vous pour tous à la cuisine pour un petit cours de préparation de « Tortillas », galettes de mais, que vous pourrez  gouter pour accompagner votre déjeuner typique fait des légumes de la finca.

Puis, randonnée sur le sentier des coulées de lave datant de 1968. Dans cette réserve privée, adjacente au Parc National, plusieurs sentiers permettent d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes aussi dans le Parc; on peut également observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal dont le cône parfait émerge des plaines avoisinantes. Baignade dans les magnifiques thermes d’Ecotermales, lieux magiques pour se détendre dans les nombreuses piscines et cascades d’eau chaude à 38°C descendant du volcan, au milieu d’une exubérante végétation tropicale. Dîner inclus. Nuit.

Jour 6 * Arenal / Tenorio / Rio Celeste (2h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Parcours de Ponts Suspendus à travers la forêt pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cîme des arbres. Déjeuner libre. Puis vous contournerez le superbe lac Arenal, puis route vers Bijagua de Upala et le PN Tenorio et son magnifique Rio Celeste. Vous pourrez visiter ce magnifique parc, un peu plus difficile d’accès mais cela vaut largement le coup pour admirer le bleu limpide de ses eaux. Installation dans votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 7 * Tenorio / Playa Tamarindo (3h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National Volcan Tenorio et du fameux Rio Celeste, dont les villageois dissent «que Dieu après avoir paient le ciel est venu laver le pinceau», située à mi-chemin de la zone du volcan Arenal et du Parc National Rincón de la Vieja, la région vous permettra de vivre une superbe expérience nature, dans des décors encore vierges. Déjeuner libre.

Départ en plein cœur du Guanacaste, vous rejoindrez les rivages de la côte Pacifique jusqu’au village de Tamarindo.

Tamarindo : un ancien village de pêcheurs, est aujourd’hui l’une des communautés touristiques les plus développées au Costa Rica. Ses conditions géographiques et climatiques en font un endroit idéal pour le surf et autres sports nautiques. Ici, vous trouverez également la plus grande partie du Parc National Marin Las Baulas, le Refuge de vie sauvage Tamarindo et des plages comme Playa Grande, Playa Langosta et Ventanas, qui constituent la zone de nidification la plus importante des tortues luth, les plus grandes dans le monde et en danger critique d’extinction. C’est un village, à l’ambiance sympathique où vivent de nombreux expatriés européens et américains. Installation dans votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jours 8 et 9 * Playa Tamarindo

Petits déjeuners à l’hôtel. Journées de détente au bord du Pacifique pour profiter des nombreuses activités et des eaux chaudes de cette charmante station balnéaire. Nuits.

Jour 10 * Tamarindo / San Jose / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Retour en transfert regroupé vers la vallée centrale et l’aéroport. Embarquement pour votre vol retour vers la France.

Jour 11 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2690€ et 3300€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Un chauffeur-guide naturaliste francophone dès votre arrivée et jusqu’au J7 à Tamarindo
  • Une voiture privée ou minibus avec air conditionné
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés en 1ère Catégorie
  • Les entrées dans les sites et parcs nationaux indiqués au programme
  • Tous les petits déjeuners
  • Le dîner du J5

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2600 € /pers
10 jours et 8 nuits

Autotour

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x