Un Eldorado pas comme les autres
Si l’histoire de Las Pozas (« Les Piscines ») ressemble à toutes les histoires de cités perdues dans la jungle latino-américaine, cet ensemble de monuments du Mexique est un Eldorado vraiment à part. Au fin fond de l’État mexicain de San Luis Potosi, les fougères arborescentes n’abritent pas un temple maya digne d’Indiana Jones, mais l’œuvre d’Edward James, et elle vaut le détour !
La Maison avec un toit comme une baleine
Ici, sur la commune de Xilitla, dans un espace préservé de la jungle, ce poète britannique excentrique a bâti à partir des années 60 des monuments sortis tout droit de son imagination, en béton. Jugez plutôt de leurs noms : la Maison avec un toit comme une baleine, la Maison sur trois étages qui en aura en fait cinq, ou quatre, ou six, etc.
Restauration en 2012
Les structures elles-mêmes, faites d’escaliers monumentaux, de bassins et d’arabesques en béton, sont tout aussi magnifiques et absurdes que leurs noms. De plus, Las Pozas, restaurée en 2012, est un secret bien gardé, encore préservé du tourisme de masse. Pour pouvoir y accéder au milieu de la végétation luxuriante, il vous faudra un bon guide, une bonne dose de persévérance, et un peu de courage pour dépasser l’appréhension de s’aventurer au cœur de la jungle. Comme un explorateur, finalement !
Découvrez le voyage de Laura et Pauline au Mexique :