POLYNÉSIE : la glisse en mode olympique
C’est dans ce paradis du bout du monde que les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 ont lieu. Plus précisément, à Tahiti, sur le site légendaire de Teahupo’o, connu pour sa vague gigantesque parmi les plus puissantes au monde.
Prêt à vous lancer ?
Avec ses spots exceptionnels, la Polynésie possède un fort pouvoir d’attraction auprès des surfeurs !
Les adeptes expérimentés adoreront le spot de Temae, sur la côte est de Moorea, face à Tahiti. Attention : les vagues de ce site savent se faire désirer, en apparaissant seulement quatre fois l’an… donc, attention au choix de la saison. Pour leur part, les débutants se régaleront à la passe de Haapiti, sur la côte ouest de Moorea.
Sinon, pour surfer toute l’année, direction Tikeau, un atoll de l’archipel des Tuamotu, à 340 km de Tahiti. Les bons spots : la passe de Tuheiava ou encore le spot du motu Puarua.
Et à part le surf ?
En Polynésie, les sports traditionnels sont légion et surtout, célébrés tous les ans. Chaque début d’été, un festival leur est dédiés qui porte le nom de Heiva Tū’aro mā’ohi. Au programme : lever de pierre, grimper de cocotier, lancer de javelot, course de porteurs de fruits, régates de pirogues à voile, etc. Des épreuves qui attirent les plus grands athlètes. Un spectacle incontournable !
ANTILLES FRANÇAISES : le royaume du kitesurf
Le kitesurf est l’un des sports nautiques les plus populaires aux Antilles, grâce à des conditions idéales particulièrement dans les îles du sud, Martinique et Guadeloupe. Les vents constants, les Alizés, sont l’idéal pour ce sport combinant le surf et le cerf-volant. Ces derniers étant présents de novembre à juin, les vacanciers disposent de huit mois pour pratiquer leur hobby.
Prêt à vous lancer ?
En Martinique, l’Anse Michel et la Pointe du Bout, notamment, comptent parmi les lieux les plus réputés (des compétitions y sont même organisées comme le Fise Academy Caraïbes Kite Challenge).
Sinon, la Pointe Faula est très prisée pour le kitesurf. Sa barrière de corail forme un lagon aux eaux calmes, idéal pour les débutants. Mais les plus chevronnés peuvent aussi s’aventurer au-delà du récif pour profiter de conditions plus sportives.
En Guadeloupe : le spot le plus apprécié se nomme Bois Jolan, à Sainte-Anne. Avec ses eaux peu profondes et son vent side-on, c’est le spot rêvé pour les débutants. Sinon, le vent qui souffle en permanence sur le lagon de la Désirade, en fait un repère idéal pour le kitesurf. Pour les kitesurfeurs plus expérimentés, le spot de Le Moule, avec ses vagues plus importantes, reste un must absolu. Sinon, direction un autre spot encore peu connu et très agréable, le lagon de Marie-Galante, idéal pour les niveaux intermédiaires.
Et à part le kitesurf ?
Côté sports à sensations fortes, la pratique de la planche à voile reste également très répandue et très prisée par de nombreux vacanciers sportifs. Tous sont séduits par les lagons paisibles et le climat propice permettant à la Grande bleue d’osciller entre 25° et 30°.
GUYANE : découverte à cheval, en rafting ou en pirogue
On ne pense pas toujours à elle en matière de sports. Et pourtant, la Guyane a notamment donné plusieurs grands noms du football tricolore, dont Florent Malouda. De plus, ce ne sont pas les activités qui manquent, soit dans la forêt amazonienne, en mer ou en rivières dans les rapides.
Prêt à vous lancer ?
Enfourcher un cheval le temps d’une balade en pleine nature promet une expérience passionnante ! De jour comme de nuit, pour une heure ou pour 2 jours, plusieurs formules sont proposées par les nombreux ranchs du pays. Et à vous la faune et la flore équatoriales ou encore des arrêts baignade en eau fraîche ! Sans oublier la faune constituée de jaguars, singes hurleurs et de multiples d’espèces d’oiseaux dotés de couleurs flamboyantes. À ne pas oublier : mi-septembre, c’est la Journée du Cheval en Guyane, l’idéal pour s’initier à l’équitation.
Et à part l’équitation ?
Le rafting sans l’ombre d’un doute ! Pour des sensations fortes garanties, défier les rapides à Saint-Georges-De-L’Oyapock (fleuve frontière entre Guyane et Brésil) assure une descente inoubliable, particulièrement avec le saut Maripa. Plus paisibles, les randonnées en pirogue au cœur de l’une des six réserves naturelles guyanaises font tout aussi bien l’affaire.
LA RÉUNION : l’île intense vue du ciel ou à vélo
Prendre de la hauteur est bénéfique en toutes situations. En voyage, pouvoir admirer des paysages, des villes ou des animaux depuis les cieux reste franchement inoubliable. À La Réunion, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île intense : elle sait procurer des sensations inédites, tout en respectant l’environnement.
Prêt à vous lancer ?
Il suffit de le vouloir puisqu’à La Réunion, les vols en parapente se pratiquent plus de 300 jours dans l’année, en raison d’un climat exceptionnel ! On peut dire que c’est l’une des activités sportives les plus pratiquées dans l’île. Depuis Saint-Leu, le spot principal, deux formules sont possibles : vol biplace ou vol en tandem (avec un moniteur) sont disponibles dans les écoles de parapentes. Une fois en l’air, attention les yeux : mer, récifs, dauphins, tortues, etc. rien ne vous échappe et surtout, tout vous enthousiasme. Une opportunité à ne laisser passer sous aucun prétexte !
Et à part le parapente ?
Vive le vélo… ou plutôt, les vélos ! Quatre choix s’offrent à vous : si tout le monde connaît le VTT, ce n’est pas forcément le cas pour le VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique), le VTCE (Vélo Tout Chemin à Assistance Électrique) ou le DH (Down Hill pour Descente Montagne). Petits conseils : optez pour le VTT ou VTTAE sur les chemins bordant la côte sauvage, au sud, le VTCE pour le tour de l’île en bord de route nationale et le DH pour dévaler la Mégavalanche depuis le Maïdo.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :