Voyage Randonnée à l'Ile de la Réunion

Voyage Randonnée à l'Ile de la Réunion

Randonnées et cascades entre pitons et cirques

Amateurs de marche et randonnées, cet itinéraire autour de la Réunion est pour vous. Avec des guides passionnés, vous parcourez les plus beaux sentiers forestiers et volcaniques pour en apprendre plus sur la biodiversité locale. Nous vous avons sélectionnés des étapes afin de faire le tour de l’île en passant par le cirque Mafate, cirque accessible uniquement à pied, un lieu absolument authentique.

Pourquoi Sandra vous
recommande ce voyage ?

Sandra, Conseiller-Expert

La Réunion, mon île de cœur ! Une île pleine de diversité et de surprises. Je suis conquise par ce petit coin de paradis et je vous le recommande sans hésiter avec ces randonnées guidées et ces paysages toujours plus beaux les uns que les autres. Pour les randonneurs, débutants ou expérimentés, l’île Grandiose offre plus de 900 km de sentiers balisés. Ils parcourent un environnement riche et varié ...



Lire la suite
Sandra

À propos de Sandra

J’aime les îles. J’aime ces paradis de cultures et de couleurs, ces condensés de beautés et de surprises.
Les îles, il faut les écouter vous parler d’Histoire, il faut les écouter se raconter. Laissez-moi vous
les faire découvrir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chaussures-de-rando Parcourrez les plus beaux sentiers de randonnées dans des sites classés au Patrimoine UNESCO
Appareil-photo Des étapes incontournables au Piton de la Fournaise et dans les cirques de Salazie et Cilaos
Volant La liberté de circuler et vous arrêter où bon vous semble grâce à votre voiture de location
Guide 3 randonnées privatives et guidées dans les cirques et pitons
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / REUNION

Décollage vers l’île de la Réunion. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 * ST DENIS / HELL-BOURG

Accueil à l’aéroport de Roland Garros. Prise en charge de votre véhicule de location. Route vers l’Est. Découverte de La Vanilleraie à Ste Suzanne. A St André, remontée de la Rivière du Mât au milieu des cascades. Arrêt devant la chute du Voile de la Mariée.

Continuation vers le village de Hell-bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Possibilité de visiter la Maison Folio. Nuit dans le Cirque de Salazie.

JOUR 3 * MAFATE – HELL-BOURG

Pour accéder au Cirque de Mafate avec votre véhicule vous vous rendrez à Grand-Îlet et continuerez vers le parking du Col des Bœufs. Vous continuerez à pied vers l’îlet de La Nouvelle où vous serez hébergés pour une nuit en gîte de montagne (dîner inclus). Il y a 150 habitants à la Nouvelle, plusieurs boutiques, dont un boulanger et un restaurant. La Nouvelle est le point de départ des randonnées vers le reste du cirque.

Entrez dans le monde de Mafate. Laissez-vous séduire par ce lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco : sentiers sauvages, bassins, cascades, ilets (petits villages) perdus entre faune et flore resplendissantes. Mafate le cirque au naturel à découvrir absolument. Il se mérite. Il se découvre uniquement à pied ou dans les hauts en Hélicoptère.

JOURS 4 et 5 * HELL-BOURG / SALAZIE

Vous reprendrez votre véhicule au parking du Col des Bœufs et descendrez vers St Benoît afin de découvrir la côte Est verdoyante de l’île : la Rivière des Roches, le bassin de la Paix, La Mer, le point de vue de Takamaka. Poursuivez vers la Plaine des Palmistes et découverte des magnifiques forêts de bois de couleurs, de Bébour et de Bélouve.

Inclus le 2ème jour : Randonnée au cœur de la forêt primaire. Rendez-vous avec votre guide de montagne à l’entrée de la route forestière de Bélouve, à la Plaine des Palmistes.
Sanctuaire végétal passionnant où subsiste quelques vestiges de la forêt originelle qui couvrait totalement l’île jusqu’à l’arrivée des premiers habitants , la région de Bélouve permet de se plonger dans un univers digne de films d’aventures ! Le sentier partira du terminus de la route forestière pour rejoindre le Trou de Fer dont on aperçoit les cascades par temps clair ( 3 à 4 heures de marche) : depuis le charmant hameau de Bébour et son belvédère sur le cirque de Salazie, le chemin sera l’occasion de découvrir un univers végétal passionnant aux nombreuses plantes endémiques : Tamarins des Hauts, bambous calumets, fuchsias et arums sauvages, épiphytes, orchidées, et fougères arborescentes qui semblent dater de « Jurassic Park » ,…
Pique Nique en chemin ( non inclus )
Dénivelé positif : 130 mètres,
Dénivelé négatif : 130 mètres , Point culminant : Forêt de Bélouve : 1515 mètres. )

JOUR 6 * SALAZIE / PLAINE DES CAFRES

Départ matinal.

Inclus : Randonnée On a marché sur la lune. Rendez-vous avec votre guide de montagne au niveau de la Cité du Volcan. De ce point de rendez-vous, dans le village de Bourg Murat, la route bifurque pour pénétrer peu à peu dans l’univers minéral du volcan, jusqu’au terminus, au Pas de Bellecombe, face au cône principal.
De là, début de l’ascension du Piton de la Fournaise : le sentier descend le long du rempart pour rejoindre l’enclos Foucqué, étendue de laves cordées qui ceinture le cône principal, et le premier cratère , le « Formica Léo » de scories ocres et rouges . Puis la marche continue le long des coulées de laves , certaines très récentes, avant d’attaquer les flancs du piton . Une heure de montée régulière, qui permet de découvrir peu à peu les plus hauts sommets de l’île, sera nécessaire pour atteindre, à 2600 m, le sommet du cratère Dolomieu. En permanence il s’en échappe des fumerolles mais aussi des odeurs de soufre émanant de la soufrière. Le tour des cratères permettra une découverte complète du site, aussi bien par le panorama que par les différentes éruptions qui ont eu lieu ces dernières années avec des pierres de lave aux multiples couleurs (4 à 5 heures de marche au total ).

Dénivelé positif : 600 mètres,
Dénivelé négatif : 600 mètres , Point culminant :Piton de la Fournaise –Cratère Bory : 2632 mètres. )

JOURS 7 et 8 * PLAINE DES CAFRES / CILAOS

Route le village de Cilaos, depuis St Louis. Situé au pied des plus hauts sommets de la Réunion, le Cirque de Cilaos est situé au cœur de l’île de la Réunion, sur la partie sud du massif du Piton des Neiges, un ancien volcan éteint. Ses pitons et ses remparts sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le royaume du tourisme de montagne grâce aux sentiers de randonnée qui le traversent, à ses pistes de VTT familiales ou sportives, et à ses fameuses voies d’escalade et de canyoning. Nuit à Cilaos.

Inclus le 2ème jour : Randonnée à Cilaos, le « cirque spectacle ». Départ pour rejoindre le cirque de Cilaos : au départ de St-Louis, dans le sud-ouest de l’île, une route étroite et sinueuse, aux quelques 400 virages, donne accès à la petite station thermale, blottie au pied du Piton des Neiges. Arrivés à Cilaos, rendez-vous avec votre guide de montagne devant l’office de tourisme, au bout de la rue principale. Le sentier démarre au dessus du nouveau centre Thermal, sur le plateau des Chênes et s’élève rapidement avant de passer une crête pour laisser admirer tout le fond du cirque et la chaîne de montagnes : du Gros Morne au Grand Bénare , se détachent les Salazes, le Nez de Boeuf, le Taïbit … séparation naturelle avec le cirque de Mafate. Puis le sentier progresse à flanc de coteaux , sur le parcours du GR R1 , contourne le Bonnet Carré, avant d’entamer la descente vers le Bras Rouge, l’un des principaux affluents du cirque. Une halte rafraîchissante à l’ombre des filaos sera particulièrement appréciée avant de commencer la remontée vers l’interesection avec le GR R2 qui arrive de Mafate .
Nous bifurquerons sur la gauche avec le panorama du cirque en face de soi, jusqu’à l’ouverture sur l’océan . Le chemin poursuit entre collines et petits vallons , avant de rejoindre en aval, le cours du Bras Rouge à l’aplomb de la principale cascade. Une nouvelle halte « fraîcheur » , à moins que les plus courageux n’explorent le lit de la rivière pour trouver les bassins d’eaux chaudes : quelques sources émergeantes d’eau ferrugineuse ont créé des baignoires naturelles. Puis le sentier nous ramènera vers Cilaos où on aperçoit le clocher de l’église en point de repère et où nous arriverons environ 4 à 5 heures après le départ

Dénivelé positif 400 mètres
Dénivelé négatif 400 mètres

JOUR 9 * CILAOS / SAINT GILLES LES HAUTS

Route vers la côte ouest. Arrêt au gouffre de l’Etang-Salé et sur les plages de sable noir. Avant d’arriver à Saint Leu, arrêt au Trou du Souffleur et ses geysers. A St Leu visite du Musée Stella Matutina, du centre d’étude des tortues marines, Kélonia et le Conservatoire Botanique des Mascarins. Continuation vers St Gilles les Hauts.

JOUR 10 * SAINT GILLE LES HAUTS

Le matin, partez en direction du Piton Maïdo : point de vue inoubliable sur le cirque de Mafate. Rencontre avec un exploitant de géranium à la Petite France.

Visitez le musée Villèle. Ancienne demeure des familles Desbassayns et Villèle, cette bâtisse fut achevée en 1788. Elle se distingue des grandes cases traditionnelles de l’île, généralement construites en bois ; ici tout est en pierre et brique. L’architecture est fortement marquée par le style de Pondichéry. L’intérieur de la demeure présente des meubles d’époque et une collection de documents historiques et objets d’art.

Passez le reste de la journée sur les plus belles plages de la Réunion à Saint Gilles les Bains.

JOUR 11 * SAINT GILLES / SAINT DENIS / FRANCE

Départ vers Saint Denis. En chemin vous pourrez vous arrêter au cimetière marin de Saint Paul ou se trouve la tombe du poète Leconte de Lisle. Découvrez la capitale de l’île : les temples tamouls, les mosquées, la promenade du Barachois… Le soir, départ pour l’aéroport. Remise de votre véhicule et envol vers la France. Repas et nuit à bord.

JOUR 12 * ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre1560€ et 2080€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant
  • L’accueil personnalisé à l’arrivée
  • L’hébergement pendant 9 nuits
  • Les petits déjeuners
  • 3 randonnées guidées et privées avec guide accompagnateur de montagne
  • La location d’un véhicule prise et rendue à l’aéroport
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Notre service d’assistance et conciergerie 7/7 et 24/24 en français

Découvrez aussi

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x