La Réunion en version insolite

La Réunion en version insolite

Nuitées et expériences insolites à la Réunion

Partez pour un voyage immersif et de partages à la Réunion pendant 10 jours où vous ferez de belles rencontres locales et dormirez dans des lieux insolites comme des « glampings » sous forme de tentes aménagées, des roulottes, des chambres d’hôtes en pleine nature.

Pourquoi Sandra vous
recommande ce voyage ?

Sandra, Conseiller-Expert

Je vous emmène sur l’île intense de la Réunion pour partager des moment insolites avec les habitants et vivre des moments inoubliables dans des logements immersifs, originaux et en pleine nature. Evidemment vous ne manquerez rien des richesses naturelles de la Réunion. Mais j’aime mettre en avant l’accueil, l’authenticité, la générosité qu’offrent les Réunionnais et ce qu’ils aiment partager avec les voyageurs. Saviez-vous que la Réunion est un producteur réputé mondialement pour la vanille de Bourbon ? Partez vers Saint-André dans une plantation à la rencontre de cette orchidée pour son savoureux et alléchant parfum. Connu de génération en génération, la Plantation étend son savoir-faire et vous permettra de connaitre toutes les étapes indispensables à la culture si particulière de la vanille.

Vous êtes gourmands, amoureux du goût et par-dessus tout, vous souhaitez passer un agréable moment dans une ambiance détendue et conviviale ?  Je vous proposer un atelier culinaire après avoir traversé le marché des fruits et légumes, suivi d’un déjeuner créole.

Dans le Sud sauvage, vous dormez deux nuits dans une tente aménagée tel un hôtel avec une salle de bain privative et tout le confort nécessaire. Et du côté de Tampon, vous logez deux nuits en roulotte avec une superbe vue sur la côte.

Copyright photo : Kaz Insolite

Sandra

À propos de Sandra

J’aime les îles. J’aime ces paradis de cultures et de couleurs, ces condensés de beautés et de surprises. Les îles, il faut les écouter vous parler d’Histoire, il faut les écouter se raconter. Laissez-moi vous les faire découvrir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fourchette Visite d'une plantation de vanille et atelier culinaire créole
Tente Nuitées insolites : tentes aménagées, roulottes, chambres d'hôtes
Bateau-croisiere Croisière coucher de soleil sur un catamaran et découverte de l'île à Cordes
Poignee-de-main Des rencontres authentiques
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Saint Denis de la Réunion

Envol à destination de la Réunion. Repas et nuit à bord.

jour 2 * Saint Denis / Sainte Suzanne / Saint André

Arrivée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion, accueil et remise de votre carnet de voyage. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport.

Direction la côte Est et profitez d’une halte pour admirer la belle cascade Niagara à Sainte-Suzanne. Il y a aussi un joli phare situé dans la ville de Sainte Suzanne qui vaut un petit détour, profitez de l’endroit pour une pause déjeuner.

Puis vous partirez vers Saint-André à la rencontre de cette orchidée qui a fait la réputation mondiale de la Réunion, mais également pour son savoureux et alléchant parfum. Connu de génération en génération, la Plantation Vanille Roulof, étend son savoir-faire et vous permettra de connaitre toutes les étapes indispensables à la culture si particulière de la vanille.

A partir de 16h00, vous pourrez rejoindre votre chambre d’hôte située à Saint André (Quartier Français).

Jour 3 * Sainte Suzanne / Saint André

Petit-déjeuner. Aujourd’hui une ½ journée 100% créole vous attend, pour une expérience haute en couleur. Rendez-vous avec Jacky au marché forain pour acheter les fruits et légumes péï pour votre déjeuner.

En option:
* Visite de la distillerie de Savanah et la sucrerie de Bois Rouge à St André (fermée le dimanche). Liée à l’usine de Bois-Rouge, une des deux sucreries de La Réunion, la Distillerie de Savanah livre les secrets de la fabrication du rhum.

Partage de l’espace surprenant d’un véritable vaisseau industriel dédié à l’incroyable Odyssée de la Canne. La présentation de l’univers agricole de la canne à La Réunion sensibilise chaque visiteur à l’importance de cette filière dans l’économie, l’histoire et la culture de l’île. La visite de la sucrerie transporte les visiteurs dans le monde fantastique de la métamorphose magique du végétal vers le sucre. La découverte de la rhumerie initie les visiteurs à l’élaboration minutieuse des grands rhums, les procédés de fermentation et les mystères du vieillissement dans les chais Distillerie de Savanah. Enfin, la dégustation à la boutique Tafia & Galabé : le charme des saveurs réunionnaises. En campagne sucrière (de juillet à décembre) : visite guidée de la Sucrerie de Bois Rouge et de la Distillerie de Savanah, dégustation à la boutique en fin de visite.

Retour à votre chambre d’hôte.

Jour 4 * Saint André / Hell-Bourg / Saint Pierre

Petit-déjeuner. Départ pour le cirque de Salazie. Salazie le vert paradis de la haute villégiature avec ces nombreux hameaux et ces cascades qui longe la route de la rivière des mâts, dont la cascade blanche, une des plus hautes du monde, la très belle Voile de la Mariée ou encore le célèbre « pisse en l’air » qui tombe directement sur la route. Emprunter le sentier qui entoure le Voile de la Mariée et qui démarre face à l’arrêt de bus « Château d’eau » pour vous rendre directement au pied des chutes et les voir se précipiter dans le lit de la rivière du Mât, ce spectacle d’eau représente un des plus beaux spectacles de cascades à la Réunion.

Puis, vous rejoindrez Hell-Bourg labelisé parmi les « plus beaux villages de France », qui offre le charme d’une architecture typiquement créole. Si le temps le permet, ne manquez pas la visite de la Maison Folio ou encore la Maison Morange (en supplément) incontournable de Hell-Bourg au coeur du cirque de Salazie.

Après la visite, cap vers le sud sauvage et sa côte basaltique aux mille et une facettes, très découpée et aux charmes créoles (petites cases aux couleurs vives, jardins fleuris, végétation exubérante, etc.)

Installation dans votre hébergement insolite située à Bassin Plat à Saint-Pierre, nuitée en tente aménagé tel un hôtel avec une vraie salle de bain, mais les murs sont en toile.

Jour 5 * Saint Pierre / Sud Sauvage / Saint Pierre

Petit-déjeuner. Départ le matin pour une petite balade le long du puit des français. Ensuite, visite enivrante du Jardin des Parfums et des Epices à Saint-Philippe (visite guidée avec supplément à 10h30 & 14h30), vous y découvrirez au coeur de la forêt Mare-Longue un jardin botanique de plus de 200 ans. L’effluve des manguiers, goyaviers et autres arbres fruitiers vous ouvrira sûrement l’appétit ! Pour le plus grand plaisir des gourmands, votre guide vous fera le plaisir de déguster quelques fruits de saison durant la visite.

Parcourez : l’Anse des Cascades petit port de pêche, le Grand Brulé, Saint-Philippe avec ses contrastes de couleurs ou encore Le Cap Méchant et ses falaises de lave et la Pointe de la Table cadre exceptionnel aux hautes falaises de basalte, etc.

Si le temps vous le permet, prenez la direction de Langevin pour monter à la cascade Grand Galet / Langevin (une des plus belles cascades de l’île). Possibilité de vous baigner dans la rivière Langevin qui redescend jusqu’en bas.

Retour à votre hébergement à Saint Pierre.

Jour 6 * Saint Pierre / Le Tampon

Petit-déjeuner. Ce matin vous allez profiter d’un Baptême d’attelage : tour du site en calèche, guidé par deux superbes juments comtoises.

Ensuite, partez à la découverte de Saint Pierre, « capitale du sud » et de l’artisanat local richée en couleurs au marché forain de Saint-Pierre (uniquement le samedi matin).

Saint Pierre est la troisième plus grande ville de l’île, et la principale du Sud. Cette région est radicalement différente de l’Ouest touristique, et les points d’intérêts sont nombreux, aussi bien en ville que dans les alentours. Fondée au XVIIIe siècle, la commune s’est beaucoup développée grâce à ses activités maritimes et agricoles, dont notamment ses plantations de café, qui laisseront place au fil du temps à la canne à sucre. La ville, très cosmopolite, est agréable à vivre pour les locaux. Le centre-ville de Saint Pierre est incontournable, toujours très animé ! Le port de plaisance de Saint Pierre est un endroit agréable, au coucher de soleil particulièrement. On peut s’y promener en faisant le tour de la digue, pour avoir une belle vue sur la plage d’un côté, et sur l’océan de l’autre. Au niveau du front de mer, à quelques pas du centre-ville, vous pourrez trouver un bon nombre de restaurants.

Juste à côté du port se trouve la superbe plage de Saint Pierre. Même si le lagon n’est pas très grand, il a le mérite de sécuriser les nageurs, qui pourront admirer des fonds assez remarquables.

Possibilité de visiter le Domaine du Café Grillé, un Jardin de 4 ha, permettant de remonter le temps depuis ce jour, jusqu’à la première plante qui a colonisé l’île. La visite démarre par la découverte de plantes exotiques qui enchanteront le visiteur par leurs multiples odeurs (fermé le lundi).

En fin de journée, direction la plaine des palmistes vers votre lieu d’hébergement.
Installation dans votre hébergement insolite située au Tampon. Imaginez une nuit insolite dans une vraie roulotte avec salle de bain aménagée et une superbe vue sur la côte.

Jour 7 * Volcan Piton de la Fournaise / Le Tampon

Petit-déjeuner matinal. Départ matinal pour le volcan par la route des plaines ensuite la route forestière qui vous conduira vers des paysages uniques et insolites, au coeur du massif volcanique du Piton de la Fournaise, classé au Patrimoine de l’Unesco.

Arrêt panoramique au Nez de Boeuf avec sa vue plongeante sur la vallée de la Rivière des Remparts. Vous traverserez la Plaine des Sables, un no man’s land impressionnant avec son paysage lunaire et ses scories de différentes couleurs, ses cratères millénaires, avant d’arriver au Pas de Bellecombe (2 300 m d’altitude) : un immense belvédère sur le site du Volcan se découvre à perte de vue : l’Enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise avec ses 2 sommets le Bory (2 632m. d’alt) et le Dolomieu (2 525m. d’alt), ses différents cratères et coulées de laves. La vision est insolite ! Appréciez ce paysage volcanique unique !

Puis route vers Bourg Murat. Notre suggestion, la visite de la Cité du Volcan. Cette muséographie d’immersion est obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces « multitouch » grand format, les ambiances sonores et visuelles… L’ensemble de ces procédés technologiques place le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permet d’éprouver des sensations et de vivre pleinement le propos de l’exposition.

Retour en fin de journée à votre chambre d’hôtes.

Jour 8 * Cirque de Cilaos / Ilet à Cordes

Petit-déjeuner. Vous partirez à l’assaut de l’unique route qui mène au cirque de Cilaos et célèbre pour ces virages serrés, parfois vertigineux, aux tunnels et aux pentes très raides … Cette fameuse route aux 400 virages, avec ces paysages magnifiques vous fera pénétrer en plein coeur du cirque de Cilaos. Au pied du majestueux Piton des Neiges (3 070m d’alt), la station de montagne de Cilaos est le lieu de prédilection pour les balades et la découverte de la nature et du patrimoine culturelle et gastronomique de l’Ile. Arrivés à Cilaos, suivez la direction d’îlet à Cordes.

Montez directement à la Roche Merveilleuse, vous surplomberez le village de Cilaos, réputé pour ses thermes aux eaux bienfaitrices, son vin et ses vignobles, sa broderie et la culture de la lentille. Rencontrez Mme Techer, meilleur artisan de France, qui vous dévoilera les secrets de la broderie cilaosienne et ses « jours ».

Installation dans votre chambre d’hôte située à Ilet à Cordes à Cilaos (ou similaire). Une nuit au milieu des champs de lentilles en plein coeur de l’Ilet !!

Jour 9 * Cilaos / Les Makes

Petit-déjeuner. Ce matin moment de partage avec Mickael et Raymonda, qui se feront un plaisir de partager avec vous les secrets de la culture de la lentille. La visite commence à 10h30 par une collation. Ensuite direction le jardin privé du Tapacala par une découverte des plantes endémiques. On vous contera toute l’histoire de l’Ilet au travers de visites et de personnages hauts en couleur.

Déjeuner feu de bois à la table d’hôte. Après le déjeuner, remontez vers Cilaos pour rejoindre votre prochaine destination, au plus près des étoiles.

Installation dans votre hébergement insolite située aux Makes, chambre double en bulle. Vue directe sur le ciel étoilé depuis votre chambre !!

Jour 10 * Les Makes / Côte Ouest

Petit-déjeuner. Départ pour la côte ouest en passant par la route côtière. S’arrêter à l’Etang-Salé pour admirer le Gouffre où l’océan s’engouffre dans la roche volcanique puis à Saint-Leu pour découvrir le souffleur autre curiosité rocheuse. Faîtes un arrêt au centre de conservation et de protection des tortues marines Kélonia ou encore au conservatoire botanique national de Mascarins sur les hauteurs de Saint-Leu.

Installation dans votre hôtel au charme créole située à Boucan Canot.

Jour 11 * Côte Ouest

Petit-déjeuner. Départ matinal où vous profiterez de cette journée dans l’ouest pour aller au Piton Maïdo, point de vue unique sur le cirque de Mafate depuis le belvédère. En redescendant, vous pouvez visiter le musée de Villèle et sa Chapelle Pointue, dans l’ancien domaine colonial de Mme Desbassyn. Riches propriétaires et malheureux esclaves y ont écrit un pan de l’histoire réunionnaise.

En fin de journée au Port de plaisance de la ville du PORT pour une sortie en mer.

Découvrez les côtes réunionnaises depuis la mer avec ce catamaran baptisé « Maloya » en hommage au patrimoine historique et culturel de l’île de La Réunion, ce bateau aux dimensions généreuses avec ses 21.85 de long et ses 240 m2 de voiles est le plus grand catamaran de croisières à la journée de l’Océan Indien. Conçu aussi bien pour la détente que pour le travail, il offre un confort et une sécurité optimum pour des ambiances diverses et variées dans un lieu atypique.

Retour en fin de journée à votre hôtel de Boucan Canot.

Jour 12 * Saint Paul / Saint Denis / France

Petit déjeuner. Temps libre. Si ç’est un vendredi, nous vous proposons d’humer ces derniers moments d’effluves sensorielles en arpentant les étals du marché forain de Saint-Paul (de 6h00 à 18h00) le plus vaste de l’ile. Ce marché est avec celui de Saint-Pierre (le samedi matin uniquement) l’un des plus beaux de l’ile. Il est également un festival de saveurs et de bonne humeur. Il fait partie de ces expériences qui mettent tous les sens en éveil, avec ce mélange d’artisanat local et ces étals de fruits et légumes, hauts en couleur. Pour pourrez y déguster les fameux bonbons piments ou samoussa ou encore gâteau patate, etc.

En option :
* Profitez des derniers instants pour admirer la Réunion vue du Ciel, en clôturant ce séjour par un survol mémorable dans les airs en hélicoptère ou en ULM.

Puis selon l’horaire de votre vol retour, direction l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion, restitution de votre véhicule et envol vers la France.

Jour 13 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre2580€ et 3500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil aéroport et l’assistance durant le séjour
  • 10 nuits en hébergement insolite et chambre d’hôtes
  • La visite de la Plantation Rouloff
  • Far Far Kréole
  • Tour en calèche ou initiation à l’équitation
  • Découverte de l’Ilet à Cordes
  • Croisière coucher de soleil sur un catamaran

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1800 € /pers
12 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 1820 € /pers
10 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1970 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x